Haulin ELB5024

A

Astromeca

Apprenti
Bonjour Damien,
Je pensais bien le faire en ayant lu ton dossier Elb mais je n'ai qu'un niveau de maçon. Je vais chercher un appareil plus précis.
Pour l'instant vérification et réglage des coniques de la boîte en attendant les voyants d'huile, le carter de ventilation moteur, le silentbloc de R8 et le variateur.
Je réfléchis au câblage électrique du tour avec l'emploi de l'inverseur de sens du variateur et une modulation de vitesse tout en gardant les deux vitesses moteur et les 4 vitesses de boite.
A+. Pierre
 
Dernière édition:
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour,
Je viens de vérifier le jeu axial de l'arbre de sortie de boite, il est de 1/10 mm pour un alésage de 30 mm, c'est peut-être un peu juste.
Je vais relire les manuels de mécanique sur le net.
A+. Pierre
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé deux docs sur le jeux axial des roulements coniques, elles ne donnent pas les mêmes résultats mais pour un alésage de 30 mm on tourne plutôt dans les 1,3 à 1,8 ou 2/10.
je vais approfondir tout cela.
A+. Pierre
 

Fichiers joints

  • Jeu axial montage en X.odt
    97.2 KB · Affichages: 123
  • ft_SNRR_rouleaux_coniques.pdf
    577.7 KB · Affichages: 115
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Astromeca, les docs sont là à titre informatif pour du "tout venant".
Hors, la plupart des montages rencontrés sont soumis aux préconisations constructeurs.
Celles-ci dépendent de beaucoup de facteurs qui vont du montage proprement dit en X ou en O de l'ajustage, et des contraintes de l'ensemble en fonctionnement.
Dans ton cas, il faudra s'assurer du réglage proposé par le montage (cales ou système de réglage).
Si tu fais référence à l'arbre de sortie de boite qui reçoit la poulie double sont porte à faux est limité mais présent vu qu'il n'y à pas de palier en bout d'arbre, les efforts sont constants.
Je n'ai pas encore vu cette partie sur mon tour (Haulin ELP) mais à la vue du montage, le jeu devrait être imperceptible.
Voir si le montage en origine n'est pas "préchargé".
Des photos du montage en interne pourrait peut être nous mettre sur la voie.

A+

Bien cordialement
Michel
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour,
Michel, merci de ta réponse. Je pense qu'il faut tout de même laisser un certain jeu pour compenser les dilatations dues à l'échauffement de la boite en fonctionnement. Je n'ai trouvé qu'un plan de la boite sur le site, le réglage de l'arbre de sortie ce fait par la bague qui porte le joint spy, sur ma boite la bague se visse dans le carter et est arrêtée par deux vis six pans en appui sur le carter.
Le montage est en X long, ce qui induit un allongement de l'arbre et un serrage des roulements à l'échauffement.
Sur le plan il est écrit "jeu 5/100" mais je ne sais pas si cela ce rapporte au réglage axial ou radial, si c'est le radial cela induirait un peu plus de 1/10 en reprenant les formules de mon poste précédent?

Cordialement. A+, Pierre.

haulin_0027 B.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes

Astroméca, bon avec le plan c'est plus "parlant"!
Effectivement, vu le montage en X, on distingue la cale d'épaisseur entre la cage extérieure et la bague écrou qui fait également office de support de joint spi.
La, il semble que la préconisation soit inscrite sur le plan : 5 centièmes à voir si cette inscription est d'origine.
la dilatation de l'arbre aura tendance à compenser autour des 50°, le carter en fonte subira également une dilatation légèrement moins élevée que l'acier.
Appliquer la formule adéquate sur la dilatation des métaux suivant la longueur de l'arbre (entre roulements) pour s'en assurer mais on ne doit pas être loin !

Du coup, mesures l'épaisseur de la cale et voir s'il n'y a pas de pâte à joint ou joint papier comprise entre la bague écrou et le carter de la boite, auquel cas, en tenir compte lors de la prise de mesures au comparateur par tirage et enfoncement avec rotations manuelle.
Le "ressenti" sur la poulie (si elle est montée correctement sur l'arbre et serrée) pas de jeu perceptible en axial et radial à chaud (1/2 heure de fonctionnement suivant la température ambiante).

Ne pas trop se prendre le choux quand même, l'ensemble a du fonctionner tel quel depuis des années sans soucis !

A+
Bien cordialement
Michel
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonsoir,
Merci Michel pour tes remarques.
De retour je viens de régler le jeu de l'arbre de sortie de boite à 0.18 mm, j'ai changé les joints spy et fait les pleins d'huile. J'ai branché mon variateur et lorsque j'ai mis sous tension il a fumé! Vive les chinoiseries, trois semaines d'attente et catastrophe. Après de nombreux palabres le vendeur m'en renvoie un autre, espérons qu'il fonctionnera mieux.
A+.
Pierre
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonsoir à tou(s) (tes), vive l'écriture inclusive
Le vendeur m'a renvoyé un autre variateur de fréquence et là tout va bien mieux, cela fonctionne.
La boite faisant un peu de bruit j'ai réduit le jeu axial de l'arbre de sortie à 0.08mm, c'est mieux il n'y a plus qu'a voir si cela ne chauffe pas trop.
J'ai fait les premiers copeaux en fabriquant une manette de blocage pour la contre pointe.
Je vais attaquer le coffret de commande avec le joystick, l'AU, le bouton d'arrêt et la commande d'arrosage.
J'ai régler le banc au niveau de précision 0.05 mm/m, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile.
Une photo de la superbe pièce!
A+. Pierre

20190306_150818.jpg
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonsoir à tous,
De retour car le tour Haulin ELB5024 reçu en janvier est enfin en ordre de marche.
Fabrication d'une armoire électrique principale, fabrication d'un pupitre de commande avec intégration du joystick fourni par Roland DENIS et d'un potentiomètre pour gérer le variateur de fréquence.
Fabrication de poignée de serrage pour tourelle arrière
Mise en place du tire-pinces et fabrication d'une douille CM4/W20 car non disponible chez les revendeurs, il me reste à faire l'écrou de desserrage.
Je vous joins quelques photos.
A+. Pierre

20190525_180624.jpg


20190525_180647.jpg


20190525_180654.jpg


20190525_183238.jpg


20190502_220417.jpg


20190426_143119.jpg


20190525_180616.jpg
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Parfait, te voilà avec un Haulin qui refait du copeaux !

Astroméca, une suggestion :
Le boitier de commande, je le trouve très très mal placé !
En effet, il est trop loin alors que tu dois te situer au niveau du trainard à droite de la machine lors de son utilisation.

En cas de pépins, faudra passer le bras au dessus du mandrin pour y accéder avec les risques de projections ou pire : Se faire happer !
Fais moi plaisir, essais de le placer à droite à porté directe de la main ou de la tête pour l'arrêt d'urgence !
Cette machine une fois prise en main (facile) va te combler !

bons copeaux

bien amicalement
Michel
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Pour le déplacement du boitier de commandes, le mettre à droite ne me va pas , étant droitier j'utilise la main droite pour tourner les volants du tour et la main gauche pour actionner les boutons. Je vais voir pour le déplacer en avant du tour.
A+. Pierre
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
755
DDMIL
DDMIL
Ostrogo
Réponses
3
Affichages
1 517
Ostrogo
Ostrogo
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 199
tournele
tournele
D
Réponses
25
Affichages
1 969
duredetrouverunpseudo
D
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 193
bricoleur13
B
tournele
Réponses
46
Affichages
9 343
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
M
Réponses
12
Affichages
3 616
Gege063
Gege063
T
Réponses
10
Affichages
2 702
FB29
FB29
M
Réponses
15
Affichages
4 054
M
RzO
Réponses
101
Affichages
9 298
coredump
coredump
Haut