Restauration Haulin ELB5024 - Trainard modifié ?

M

MT38

Apprenti
Bonsoir,

Je suis en train de remonter mon tour Haulin ELB5024, après un démontage quasi complet et une peinture neuve.
Pour l'instant, je publie toutes les étapes de cette restauration sur ma chaine YouTube (Mathieu Thomachot) et sur mes comptes Instgram et Facebook. Je pense que je publierai un article de synthèse sur le site usinages.com, lorsque j'aurai terminé la restauration du tour et fait les premiers copeaux. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à enrichir le site usinages.com qui est une mine d'or qui m'a énormément servi depuis le début.

Je suis cependant tombé sur ma première énigme non résolue.
J'ai des interrogations concernant le trainard : j'ai l'impression qu'il a été modifié, et j'aimerais connaître votre avis sur la question.

La photo suivante, prise en cours de démontage, résume assez bien la question :
20210201_225047 (2).jpg


On peut voir que le trainard est équipé d'un carter inférieur, qui ne serait pas d'origine. Ce carter était bourré de copeaux de bronze. Pour le démonter, j'ai été obligé de soulever les barres d'environ 1 cm par rapport au banc en fonte, car la tôle était repliée côté opérateur et ne passait pas :
20210207 114655-18.m4v_snapshot_00.05.813 (3).jpg

Je trouve que ce n'est pas pratique de devoir faire ça, juste pour vider les copeaux. C'est sûrement pour ça que le bac était bourré à craquer, et cela me conforte dans l'idée que ce montage n'est pas d'origine.

Ensuite, il y a ces deux plaques, de part et d'autre du trainard :
20210207 114655-18.m4v_snapshot_00.05.813 (5)_LI.jpg


On dirait des racleurs, sauf que lorsqu'on regarde de plus près, ils ne touchent pas les barres. Et s'il y avait des feutres, ils ont disparu.
Voici quelques photos du démontage :

20210315_204953.jpg

20210316_100149.jpg

20210316_123622.jpg


Ces plaques sont assez bien faites, mais elles sont en aluminium et semblent avoir été fabriquées sur mesure.

Après dépose de ces plaques, voici à quoi ressemblent les extrémités du trainard :
20210319 202116-55.m4v_snapshot_00.02.084 (2).jpg


Comme on voit les poinçons servant à repérer les lardons, je serais tenté de dire que cette surface n'a pas été reprise et qu'elle est d'origine.
J'ai remarqué que sur les autres tour Haulin, il y a des sortes de bagues métalliques montées autour des barres :
IMG-20210317-WA0000.jpg


Je n'ai pas ces bagues, malheureusement, mais ce qui m'étonne plus, c'est qu'elle semblent vissées, mais je ne vois pas de trous taraudés dans mon trainard, à l'emplacement supposé de ces vis.

Du coup, je suis un peu perdu, et je me pose les questions suivantes :
- Est-ce que mon trainard a bien été modifié ? Le carter est les plaques sont-ils des ajouts, ou bien s'agirait-il d'options que proposait Haulin ?
- Si oui, dans quel but (ça, c'est plus pour la curiosité) ?
- Pourquoi je n'ai pas de trous pour fixer les bagues ?
- J'imagine que ces bagues maintiennent des feutres qui servent à huiler les barres. Je me demandais si je ne pouvais pas refabriquer ces bagues, mais je veux d'abord comprendre pourquoi je n'ai pas de trous taraudés pour les fixer.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet, je lui en serait très reconnaissant.

Bonne soirée,

Mathieu

20210201_225047.jpg


20210207 114655-18.m4v_snapshot_00.05.813 (2).jpg


20210207 114655-18.m4v_snapshot_00.05.813 (4)_LI.jpg


20210315_204937.jpg




20210317_180724.jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

Très bien tes vidéos, merci. Pour ton trainard les pièces en alu ne seraient prévues pour installer des soufflets de protection, une option Haulin ce qui expliquerait que les taraudages pour fixer les bagues retenant les feutres ne soient pas usinés?

Bon dimanche.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Je pense comme jf62, il me semble avoir déjà vu ce montage pour un tour dédié à la rectification mais où ?
Bien cordialement
Michel
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
C était ici ,le post d un acheteur, mais il n y avait qu un seul soufflet rectangulaire.
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos retours.
Intéressant, je ne savais pas que des soufflets de protection étaient proposés en option.
J'ai remarqué que sur mes plaques en alu, il y avait quelques traces de peinture, avec la teinte d'origine. Cela va dans le sens d'une pièce qui aurait été livrée à l'origine.
Je vais essayer de trouver plus d'infos sur ces soufflets et sur les montages pour les tours dédiés à la rectification. Je ne sais pas encore si ça vaut le coup que je remonte ces plaques, ou si j'aménage des trous pour revenir sur une configuration plus classique avec des bagues et des feutres.

Bon dimanche.

Mathieu
 
M

MT38

Apprenti
@jf62 , nos messages se sont croisés et je n'avais pas vu ta dernière réponse.
Je ne vois pas le lien vers le post que tu cites.
Est-ce que c'est celui-ci :

A+

Mathieu
 
J

jf62

Compagnon
C est surement celui-là mais je ne peux pas voir les photos.
 
J

jms

Compagnon
je ne savais pas que des soufflets de protection étaient proposés en option
Ce n'étaient pas des options, ce sont des modifications qui ont été faites par la suite, la plupart de ces tours ont eu plusieurs vies.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JMS !
"Ce n'étaient pas des options ..."
Crois-tu ?
Une commande spéciale peut-être sinon, ne devrait-il pas y avoir les trous taraudés pour fixer les "rondelles" de maintien des feutres de protection ?
Cordialement, Bertrand.
 
J

jms

Compagnon
Une commande spéciale, peut être, mais il n'y a pas d'options dans la documentation d'origine.
Les modifications qu'on voit ici sont très probablement des adaptations réalisées à façon pour une utilisation particulière (rectification ?).
Ces tours ont 50 ans au bas mot, ils ont vécu plusieurs vies.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

A l'époque ou j'avais rencontré les héritiers de M. Linz, j'avais obtenu des photos de qualité assez médiocre (manque de luminosité) de l’entrepôt ou était stocké tout le matériel de production qui restait de l'épopée Haulin et Linz et il y avait plusieurs tours Haulin modifiés pour la production et un modèle trés ressemblant à celui présenté.
Juste que je ne retrouve plus ces photos et c'est bien dommage !
Faudrait avoir confirmation d'un membre du forum qui s'était proposé à l'époque pour récupérer les machines mais je ne me souvient plus de son pseudo.

Bien cordialement
Michel
 
M

MT38

Apprenti
Bonsoir Michel,

Merci pour ce témoignage intéressant. J'aurais donc hérité d'un modèle spécial, adapté par Haulin et pour Haulin ? Quelle classe !
Je ne sais pas grand chose de mon tour, si ce n'est que le gars qui me l'a vendu l'avait lui-même acheté du côté de Gap. Si j'ai bien compris, l'ancien matériel de production Haulin-Linz a été mis en vente il y a une dizaine d'années ? Peut-être qu'il a atterri à Gap à ce moment-là, à moins qu'il ait eu plusieurs propriétaires entre-temps.
En tous cas, je garde précieusement ces accessoires spécifiques, mais je ne pense pas les remonter. J'ai un ami hauliniste qui va mesurer les cotes sur son tour, afin que je perce et taraude les trous manquants. Je fabriquerai les bagues qui me manquent pour maintenir les feutres, et je reviendrai à une configuration plus classique. D'ailleurs, il me manque également la cornière qui protège la vis mère, et que je vais refaire.
Si jamais nous découvrons le fin mot de l'histoire et qu'il y a un intérêt à ce que je remonte ces plaques, les trous ne m'empêcheront pas de les remettre.

Bonne soirée,
Mathieu
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour,

Quelques nouvelles suite à nos échanges précédents.
Mon ami hauliniste Jean-François a eu la gentillesse de me fabriquer des bagues identiques aux siennes :

20210626_141116.jpg

Pour pointer les trous à percer dans le trainard, je me suis aidé des dessins techniques imprimés à l'échelle 1 :

vlcsnap-2021-08-18-16h11m11s182.png


vlcsnap-2021-08-18-16h14m19s332.png


vlcsnap-2021-08-18-16h18m59s635.png

Puis j'ai percé les bagues, je les ai fendues et j'ai découpé des bandes de patin feutre aux bonnes dimensions :

20210627_211628.jpg


20210702_213609.jpg


20210702_213519.jpg

Et voilà le résultat :

20210718_095123.jpg

Les premières impressions sont bonnes : les racleurs ont l'air de racler !
Le bout de bois sert à maintenir le feutre du dessus, en attendant que je remonte le chariot transversal.
Je verrai comment les racleurs se comportent en conditions réelles, ce qui ne devrait plus tarder puisque j'ai quasiment terminé la restauration du tour.
 
T

themathieu

Compagnon
hello
bravo pour cette restauration:smt038 , il me semble que le feutre que tu a trouver est plutôt "synthétique" et risque de ne pas lubrifié correctement ... j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec un produit similaire qui ne garder pas l'huile :???:
il faudra être vigilant a ce niveau car le système de lubrification 'haulin" est a la base déjà très inefficace.
on peut trouvé de vrais feutre de laine de mouton ici : https://lefeutre.fr/joints-detancheite/ .

@++
Math
 
M

MT38

Apprenti
Hello,

Merci pour l'info concernant les feutres. Je serai vigilant.

A+

Mathieu
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
4
Affichages
691
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
26
Affichages
1 680
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
12
Affichages
756
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 213
tournele
tournele
Ostrogo
Réponses
3
Affichages
1 518
Ostrogo
Ostrogo
tournele
Réponses
46
Affichages
9 346
tournele
tournele
T
Réponses
1
Affichages
1 083
Roland DENIS
Roland DENIS
A
Réponses
3
Affichages
474
mag4pul
mag4pul
V
Réponses
5
Affichages
2 011
tournele
tournele
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 467
HellTom
HellTom
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 136
tournele
tournele
D
Réponses
25
Affichages
1 990
duredetrouverunpseudo
D
C
Réponses
21
Affichages
11 736
cyril28500
C
Haut