Haulin ELB : un départ tout feu tout flamme

  • Auteur de la discussion Ostrogo
  • Date de début
O

Ostrogo

Apprenti
Bonjour à tous,

heureux nouvel acquéreur d'un Haulin, mes aventures de cette dernière semaine sont l'occasion de m'inscrire sur ce forum que je suis attentivement depuis quelques temps.

IMG_1861.JPG


Voici le topo : j'ai acheté un Haulin ELB la semaine dernière et le vendeur n'avait pu le faire tourner faute de triphasé chez lui. Après moult péripéties de transport il arrive à bon port à Strasbourg dans notre atelier. Il est graisseux mais les pièces mécaniques sont en très bon état. Impatient de tester le moteur pour faire un retour au vendeur, j'observe bien les cables qui sortent du tour. C'est du triphasé, tout va bien, je le branche dans notre tableau. J'allume.

Le moteur fait immédiatement une épaisse fumée blanche. Je coupe pensant que c'est de l'huile qui chauffe. Un ami expert passe quelques jours plus tard, on relance brièvement le moteur 2/3 fois pour vérifier vis mère et chariotage : PAF ! Surchauffe, plombs qui sautent.

Après vérification : le moteur est en triphasé 220... Nous sommes en 380 à l'atelier.

Une bévue dont je me serais passé, et étant petit nouveau dans le monde des machines outils, je n'aurais jamais imaginé qu'il existait du triphasé 220... Je vous garantie que cette expérience me sert de leçon.

Résultat des courses je me retrouve avec un moteur qui n'a plus qu'une vitesse qui marche. Le moteur à deux enroulements et la vitesse rapide fonctionne toujours (pour combien de temps ?)

IMG_1885.JPG

IMG_1887.JPG
IMG_1880.JPG
IMG_1870.JPG


Tout cela m'a permis de beaucoup, beaucoup me renseigner sur le triphasé et le fonctionnement des moteurs et j'espère bien ne plus reproduire une telle ânerie.

J'en viens à vous demander quel est votre avis sur la question pour remettre en route ce tour qui n'attend que de tourner !
  • Payer un devis à 800€ pour le rebobinage
  • Acheter un variateur 350€ et utiliser la vitesse rapide ?
  • Rebobiner moi-même ? (cela implique de trouver les fournitures, et bien comprendre le schéma de bobinage du moteur. Peur de faire des bêtises)
Merci pour votre temps de lecture et à très vite sur ce forum.

Bonne journée,

Gauthier
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Mon avis c'est que ce moteur est à remplacer, car il a eu une surchauffe, et que les enroulements de la grande vitesse sont aussi touchés. Il faut trouver un moteur de la meme puissance et 1500tr/mn et qui peut s'adapter mécaniquement sans trop de difficultes meme s'il n'a qu'une vitesse. Pour faire varier la vitesse il y a des variateurs. Tu peux trouver en occase dans les 100€ pour un 1.5kW.
Au fait comment tu sais s'il fonctionne en vitesse haute : tu l'as reconnecté en 220?
Rebobiner un moteur n'est pas à la portée d'un neophyte surtout un bivitesse.... maintenant tout est possible voir le site de labobine.
Il y a des pays : Belgique par exemple qui sont 220 tri.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
800 euros c'est cher ! tu devrais pouvoir trouver un moteur neuf bi vitesse en 380pour ce prix la ,le rebobinage self made .....heu comme loulou 31 l'as dit c'est pas donné a n'importe qui ...
le plus simple c'est moteur tri 220 /380 et variateur de frequence les deux te couterons moins cher que le rebobinage
derniere solution trouver un bobineur moins gourmand !!!
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je vais suivre
Sa Ça m’est arrivé ça moi aussi j’ai acheté une perceuse le vendeur main dit je n’ai pas le 380 pour essayer le moteur et quand je l’ai branché le moteur était grillé ..
Amicalement Yves..
 
H

hpvectravl

Compagnon
Salut,
Sur la plaque il est indiqué 220/380, un peu tard mais la consultation au préalable du site LABOBINE t'aurait éviter ces déboires. Comme tout moteur électrique ou mécanique, la remise en route ne doit pas s'effectuer sans un minimum de vérifications préalables.
Bon courage pour la suite en espérant que tu trouves rapidement une solution réparation ou occasion. Si l'atelier est en 380, je serais d'avis de rester sur cette tension.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Ostrogo bienvenue sur usinages.com.
Navré de ce qu'il t'arrive, mort pour mort, ne pourrait tu pas faire un essai en 220 tri à l'aide d'un moteur pilote, si ça marche cela te laisserai un peu le temps de la réflexion et trouver la meilleure solution.
A+Bernard
 
O

Ostrogo

Apprenti
Merci à tous pour vos prompts réponses très sympathiques.

En effet, j'ai épluché le site de LABOBINE après coup, maintenant j'ai bien intégré la notion de "vérifier tout" avant de brancher. J'aurais au moins gagné une bonne leçon et un peu de savoir supplémentaire.

J'ai donc passé les bornes en étoiles et rebranché le moteur en tri 380v. C'est comme ça que j'ai pu constater que l'enroulement de grande vitesse fonctionne bel et bien sans chauffer. D'autant que le multimètre m'annonce une coupure sur le petit enroulement, mais que le grand reste avec une résistance cohérente sur les 3 paires de bornes. la grande vitesse fonctionne donc (pour combien de temps...?)

Par curiosité je vais me renseigner sur ces histoires de moteurs pilotes.

A+
 
D

drspock

Compagnon
bonjour

ça arrive de faire des boulettes.. c'est comme ça qu'on apprend

j'utilise un var acheté a ce membre

https://www.usinages.com/threads/variateur-vitesse-schneider-2-2kw.113152/

sur un moteur bi tension bivitesse (tour devalliere)

moteur couplé en 220v tri

j alimente la vitesse haute uniquement

je n'ai aucun soucis ça fonctionne super et je ne pense pas etre handicapé un jour pas l'absence de petite vitesse, celle ci se faisant desormais par le variateur via un potar


mais si tu a le tri la meilleure solution est la + simple, changement du moteur..
 
O

Ostrogo

Apprenti
Reçu en MP une proposition de moteur. Ça va égayer ma journée !

Très bonne journée,.
 
C

chabercha

Compagnon
Par curiosité je vais me renseigner sur ces histoires de moteurs pilotes.
C'est un moteur 220/280 au moins égal à la puissance du moteur de la machine, alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, aucune modification sur ta machine hormis le déplacement des barrettes sur le/les moteur/s et si tu est avec un transfo 220/280/24 déplacer le fil du 380 sur le 220 .
Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.
 
L

Loulou31

Compagnon
D'autant que le multimètre m'annonce une coupure sur le petit enroulement, mais que le grand reste avec une résistance cohérente sur les 3 paires de bornes. la grande vitesse fonctionne donc (pour combien de temps...?)
Attention quand meme a l'ohmétre on ne sait s'il y a des spires en court-circuit ni même s'il y a un défaut d'isolation (claquage potentiel) . Pour savoir s'il y a des spires en CC tu peux verifier que le courant à vide est identique sur les 3 phases.
Ce qu'il faut aussi verifier à mon avis avec ce moteur qui est peut être fragilisé : le faire fonctionner à vitesse haute un bon moment et verifier qu'il ne chauffe pass excessivement. Pour la vitesse basse : tu peux acheter un variateur tri 380>Tri380 car il semble que tu sois dans cette configuration . Au pire si le moteur grille après un moment, tu achètes un moteur de 1.5kW 1500tr/mn ce qui est très courant, juste regarder la fixation et tu garderas le variateur. Entre nous un variateur c'est bien sur un tour pour réduire la vitesse pour faire filetage et aussi des fois on a la flemme de changer les courroies juste pour faire un petit usinage qui n'a aps besoin de toute la puissance. Moi j'en ai un et je en peux plus m'en passer, de plus a très faible vitesse j'inverse le sens de rotation sans m'arreter pour faire du filetage avec un taraud...


Jean-Louis

P.S. J'adore le titre du post
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,

Le moteur fait immédiatement une épaisse fumée blanche.
si immédiatement est à prendre à la lettre , je ne suis pas sûr , moi , qu'il ait été déjà cuit , ce bousin ......
auquel cas le vendeur ........
A+++
GUY34
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si cela peut vous consoler à 30ans de métier, et je n'interdit pas d'en rigoler, il m'est arrivé d'acheter un moteur grillé à un client pour faire échange, et avec un total de 40+13ans de retraite cela pourrait encore m'arriver.
Vous dites que la fumée est sortie immédiatement, mes noires comme sont les bobines il a fallu au moins 2mn, et donc j'ai la même conclusion que Guy34 : le moteur était grillé avant.
L'isolation de ce moteur a été faite à l'économie par le bobineur qui a refait ce moteur (car il n'est pas d'origine) parceque il n'y a pas d'isolant écran entre les 2 vitesses et donc la brulure des bobines de la petite vitesse (bobines derrrière) a fragilisé les bobines de la grande vitesse. La conséquence c'est que à plus ou moins longue échéance l'enroulement grande vitesse risque de s'amorcer et finir comme l'autre, donc vous ne pouvez pas faire confiance à ce moteur.
800€ pour le refaire n'est vraiment pas un cadeau, mais il est vrai qu'il est chiatique à refaire puisque la place dans les encoches est réduite au maximun, alors ne pensez pas refaire vous même. Pour vous donner un ordre d'idée, avec toutes les données que je fourni sur mes sites depuis plus de 8ans, et sur au moins une quarantaine qui ont voulu s'essayer, je n'ai besoin que de 2 doigts pour compter ceux qui ont réussi.
Pour changer le moteur le bout d'arbre devra être rectifié.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir sur mon premier haulin ,n'ayant pas le tri j'ai monté le moteur en tant qu'arbre avec une poulie au cul et un moteur mono de 1,8KW au dessus avec raccordement courroie et il fonctionne encore chez mon beau frere ( ca va faire plus de 20 ans ) maintenant avec le bol trouver un moteur j'en connaissais un chez victior mais ne sis pas s'il le possede toujours( je devrais peut etre le voir le 7/11 je le lui demanderai , l'dée du moteur en tri et 1500 tour n'est pas si mal surtoiut avec un variateur selon le besoin dispence de la boite a vitesse , Bonne soirée quand meme
 
O

Ostrogo

Apprenti
Bonsoir à tous,

merci encore pour vos nombreuses réponses très instructives. Je suis très content d'avoir tous vos points de vue et de prendre bonnes notes de vos mises en garde qui me permettront d'avoir les idées plus claires à l'avenir.

Un utilisateur du forum m'a contacté en MP pour vendre un moteur d'origine de rechange, l'affaire est donc arrangé et moi soulagé.

Très bonne soirée.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Ah impec alors ca va s"arranger et avec un variateur c'est bien ameliorant car je ne me sert pratiquement jamais de la grande vitesse ceci en ayant programmé la frequence maxi a 70 periode le moteur passe de 1400 tour a 2200 alors plus la boite ca marche bonne poursuite
 
D

drspock

Compagnon
c'est pas mauvais de dépasser les 50hz?


perso depuis que j ai le var, je change pas de vitesse mécanique.. j ai mis la + rapide( 2000) et je module au potar ( j'ai réglé la frequence du potar sur une plage 15 a 50hz)

enfin je fais surtout du petit et de l'alu ou plastic doncça passe... le jour ou je fais du métal ou de la série je le mettrais en 50hz et j utiliserais la boite

le var ça permet aussi de demarrer a froid au mini pour pas violenter la mécanique

ça permet aussi de pas faire sauter le 30A de la maison

pis ça freine, sur un tour sans frein comme le devalliere c'est cool
 
A

Alex31

Compagnon
c'est pas mauvais de dépasser les 50hz?

on peut dépasser les 50Hz sans pb pour les moteurs triphasé
le PB est que le moteur est donné pour une puissance nominale à 50Hz
au delà, le variateur va baisser le courant (Ampères), pour ne pas dépasser cette puissance nominale, et donc le moteur va proportionnellement perdre du couple, jusqu'à ne plus pouvoir entraîner la charge
en réglage couple constant, le moteur va avoir un couple constant de 0 jusqu'à 50Hz, mais pour des vitesse trop basse le refroidissement n'est pas assez suffisant et le moteur peut chauffer jusqu'à destruction, pour les tres basse fréquence on ajoute une ventilation forcé

bien sur, si le var n'est pas configuré en fonction du moteur, rien n'empêche d'envoyer plus de courant et là le moteur fait PPFFFTTT!!!
mais cela peut arriver bien en dessous des 50Hz
 
D

drspock

Compagnon
interessant

mon var est configuré pour le moteur branché dessus (schneider atv320) (moteur drouart 3cv)

je ferais gaffe a cette notion de refroidissement a cause de la faible frequence que j'utilise parfois, je n'y avais pas pensé.


par contre le var ne me permet pas d aller au delà de 50hz, simplement parceque lorsque j ai renseigné les caracteristiques du moteur je lui ai donné une freq de 50hz ? ou c'est une sécurité a faire sauter dans les parametres?
 
S

seb641

Compagnon
Il est surtout permis de dépasser les 50 Hz sur les moteurs 1500 Tr/min.
D'un point de vue mécanique, les moteur 1500 et 3000 Tr/min sont identiques, donc rien n'interdit de faire fonctionner un moteur 1500 Tr/min à 100 Hz, et donc 3000 Tr/min.
La limite vient des pertes fer dans le stator, qui est conçu pour du 50Hz.
Il est donc raisonnable de se limiter vers 75 Hz.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 104
Roland DENIS
R
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
Haut