O
Ostrogo
Apprenti
Bonjour à tous,
heureux nouvel acquéreur d'un Haulin, mes aventures de cette dernière semaine sont l'occasion de m'inscrire sur ce forum que je suis attentivement depuis quelques temps.
Voici le topo : j'ai acheté un Haulin ELB la semaine dernière et le vendeur n'avait pu le faire tourner faute de triphasé chez lui. Après moult péripéties de transport il arrive à bon port à Strasbourg dans notre atelier. Il est graisseux mais les pièces mécaniques sont en très bon état. Impatient de tester le moteur pour faire un retour au vendeur, j'observe bien les cables qui sortent du tour. C'est du triphasé, tout va bien, je le branche dans notre tableau. J'allume.
Le moteur fait immédiatement une épaisse fumée blanche. Je coupe pensant que c'est de l'huile qui chauffe. Un ami expert passe quelques jours plus tard, on relance brièvement le moteur 2/3 fois pour vérifier vis mère et chariotage : PAF ! Surchauffe, plombs qui sautent.
Après vérification : le moteur est en triphasé 220... Nous sommes en 380 à l'atelier.
Une bévue dont je me serais passé, et étant petit nouveau dans le monde des machines outils, je n'aurais jamais imaginé qu'il existait du triphasé 220... Je vous garantie que cette expérience me sert de leçon.
Résultat des courses je me retrouve avec un moteur qui n'a plus qu'une vitesse qui marche. Le moteur à deux enroulements et la vitesse rapide fonctionne toujours (pour combien de temps ?)
Tout cela m'a permis de beaucoup, beaucoup me renseigner sur le triphasé et le fonctionnement des moteurs et j'espère bien ne plus reproduire une telle ânerie.
J'en viens à vous demander quel est votre avis sur la question pour remettre en route ce tour qui n'attend que de tourner !
Bonne journée,
Gauthier
heureux nouvel acquéreur d'un Haulin, mes aventures de cette dernière semaine sont l'occasion de m'inscrire sur ce forum que je suis attentivement depuis quelques temps.
Voici le topo : j'ai acheté un Haulin ELB la semaine dernière et le vendeur n'avait pu le faire tourner faute de triphasé chez lui. Après moult péripéties de transport il arrive à bon port à Strasbourg dans notre atelier. Il est graisseux mais les pièces mécaniques sont en très bon état. Impatient de tester le moteur pour faire un retour au vendeur, j'observe bien les cables qui sortent du tour. C'est du triphasé, tout va bien, je le branche dans notre tableau. J'allume.
Le moteur fait immédiatement une épaisse fumée blanche. Je coupe pensant que c'est de l'huile qui chauffe. Un ami expert passe quelques jours plus tard, on relance brièvement le moteur 2/3 fois pour vérifier vis mère et chariotage : PAF ! Surchauffe, plombs qui sautent.
Après vérification : le moteur est en triphasé 220... Nous sommes en 380 à l'atelier.
Une bévue dont je me serais passé, et étant petit nouveau dans le monde des machines outils, je n'aurais jamais imaginé qu'il existait du triphasé 220... Je vous garantie que cette expérience me sert de leçon.
Résultat des courses je me retrouve avec un moteur qui n'a plus qu'une vitesse qui marche. Le moteur à deux enroulements et la vitesse rapide fonctionne toujours (pour combien de temps ?)
Tout cela m'a permis de beaucoup, beaucoup me renseigner sur le triphasé et le fonctionnement des moteurs et j'espère bien ne plus reproduire une telle ânerie.
J'en viens à vous demander quel est votre avis sur la question pour remettre en route ce tour qui n'attend que de tourner !
- Payer un devis à 800€ pour le rebobinage
- Acheter un variateur 350€ et utiliser la vitesse rapide ?
- Rebobiner moi-même ? (cela implique de trouver les fournitures, et bien comprendre le schéma de bobinage du moteur. Peur de faire des bêtises)
Bonne journée,
Gauthier
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