Dépannage Haulin ELB : une poupée qui fait des siennes

  • Auteur de la discussion Ostrogo
  • Date de début
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
Dans la réponse de Damien (post #60), pour la légende de la première photo (peinture grise) il faut comprendre ELP et non ELB .
La deuxième photo (peinture verte) est bien celle d'un ELB, préparé compétition avec les barres longues :wink:
A bientôt
PJ
 
Dernière édition:
D

damienbeneteau

Compagnon
corrigé, tu parles d'une boulette ....
merci PJ
;D
 
O

Ostrogo

Apprenti
Hallelujah ! Il s'agissait bien de ces 2 vis de réglages que j'avais occulté depuis le début de peur de démonter cette partie qui aurait pu nuire à la précision du tour... J'aurais mieux fait d'y aller franchement...
En lisant le forum j'ai cru que ce réglage n'existait que sur les ELP, j'aurais mieux fait de me faire confiance un peu plus car j'avais déjà observé ces vis précédemment en pensant qu'elle ne faisait que maintenir l'ensemble en position fixe (cela dit ça me semblait bizzare).

En tout cas tout est rentré dans l'ordre : je vous remercie chaleureusement pour vos conseils attentionnés et votre temps précieux à me répondre ! Maintenant j'ai fais un état des lieux précis des défauts et qualités du tour, et j'ai beaucoup appris pendant ce temps et je sais sur quoi prioriser pour le pousser dans ses moindres retranchements.

Je vais passer une très très bonne soirée !

Bien à vous !

Gauthier.
 
Dernière édition:
D

damienbeneteau

Compagnon
je suis retourné dans le dossier pour voir si les informations de réglages du support de barre étaient précisées.
C'est le cas.....
Pour les haulinistes, tout ajout de textes et photos explicatives et bien venue. J'ai fait quelques corrections dessus mais avant de remettre en ligne la nouvelle version, on peu y intégrer d'autres parties que je n'ai pas traité, estimant que tout était déjà sur le forum.

;D
 
Dernière édition:
O

Ostrogo

Apprenti
Oui en effet le dossier est très bien, mais ayant cumulé plusieurs paramètres hasardeux (mandrin qui serre mal, usure des barres, etc...) je me suis perdu dans la quantité d'informations (précieuses) qui se trouve sur le forum et détourné du problème essentiel.

Merci en tout cas pour ce dossier très riche et précis que j'ai consulté régulièrement.
 
O

Ostrogo

Apprenti
Bonsoir,

le tour se porte bien et me permet de m'amuser comme un petit fou :)

Cependant un question me taraude depuis quelques temps : le tour vibre un peu. Je lui ai donc fait des "petits" crochets, pris sur le bati et vissé dans le sol à des chevilles de lourde charge.

Maintenant il est impossible de le basculer à la main mais cependant il vibre toujours : quand je pose la main sur la broche, le trainard ou la poupée mobile je sens une légère vibration. Quand je pose la main sur le moteur clairement il vibre... Quand je passe de la seconde vitesse électrique à la première, le tour à un "sursaut".

Jusque là j'avais de temps en temps des états de surface hasardeux (avec des irrégularités dans les rainures) et je me demande si il ne faut pas chercher du côté moteur / vibration ? Malgré ce que j'ai lu sur le forum, j'ai laissé 2 courroies pour faire l'expérience. Je peux essayer d'en enlever une.

- Y a t'il un méthode précise et dans "les règles de l'art" pour régler l'inclinaison du moteur, ses vibrations, son balourd ?
- Est-ce normal d'avoir des vibrations ou faut-il s'en inquiéter ?

je me pose la même question qu'Astromeca concernant ce trou et l'axe du support moteur. Comment faire pour l'aligner avec les caoutchoucs et à quoi sert-il ? :

469269


Demain je vais essayé d'enlever les courroies et de faire tourner le moteur pour voir et enquêter méthodiquement.

Merci pour vos réponses & Bonne soirée !

Gauthier.
 
O

Ostrogo

Apprenti
Précision : le tour est posé sur un sol en béton très irrégulier (on fait avec ce qu'on a... ) mais je l'ai mis à peu près à niveau (de maçon) avec des cales en tôle. Il semble posé stablement.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Ostrogo, Dans quel état sont tes courroies et sont elles appairées ?
inspectes les gorges des poulies moteur et broche.
Nettoies les au besoin, sur le mien, il y avait des résidus collés depuis des lustres qui perturbaient l'enroulement des courroies neuves au point d'engendrer des vibrations parasites. Il y en a toujours mais c'est acceptable en l'état !
Je m’attacherai à corriger ce point lors de sa rénovation.

Le système de tendeur me parait améliorable car tel quel il est aussi en cause dans l'amplification des vibrations et surtout revoir la suspension moteur qui reste assez archaïque.
L'ensemble "bâti" bien qu'en tôle épaisse et bien construit n'égalera jamais un bâti en fonte et en fait une belle "caisse de résonance".
Les pieds machine sur élastomère,suivant leurs qualités stabilisent bien la machine et absorbent une partie des vibrations.

Mais en premier lieu c'est l'ensemble moteur/Broche/banc qu'il faudrait chercher à isoler.

Bien cordialement
Michel
 
O

Ostrogo

Apprenti
Bonsoir,

Bonsoir à tous et toutes,

Ostrogo, Dans quel état sont tes courroies et sont elles appairées ?

elle sont quasi neuves, je les ai changées en installant le tour. Après je n'ai rien fait de spécial pour les appairées. Y'a-t-il une démarche particulière ?

Merci pour tes indications. J'ai enlevé une courroie, ai réglé la vis arrière du support moteur avec la main sur le chariot / banc / broche pour sentir le moment ou les vibrations sont à leur minimum. Ça semble commencer à devenir acceptable. Je vais continuer de réfléchir.

Bonne soirée,

Gauthier.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Ostrogo, pour les courroies appairées, c'est lors de leur achat !
Pour les montages sur poulies à gorges multiples, Il faut impérativement que les courroies soient de la même longueur, sous entendu qu'elles soient extraites de la même "manche" élastomère, les marquages sur les courroies sont en partie là pour ça !

Attention à la qualité des courroies, j'en ai vu des neuves qui étaient de vrais patatoïdes en fonctionnement!

Les courroies non appairées ont généralement des différences de longueurs pouvant aller jusqu'à quelques millimètres.
Tu imagines bien les conséquences à tension égale sur le fonctionnement de la transmission (glissements/à-coups).

Sur le Haulin, de par sa conception, on peut voir le comportement des courroies en fonctionnement sans se contorsionner !
La visualisation d'une courroie tendu/détendu par rapport à l'autre est facile.

Donc, en premier lieu :
- Courroies appairées = même longueur
- s'assurer que l'axe moteur/bv est parallèle à l'axe de la broche
- Vérifier que les poulies soient en bon état et bien monté : Perpendicularité/alignement/serrage.
Dans la mesure du possible, repérer leur position sur l'arbre avant démontage (équilibrage).

Pour ma part, je ne tend que très légèrement les courroies pour assurer un patinage en cas de blocage et ce point est contrôlé régulièrement.

Bonne recherches et améliorations.
Une fois tout réglé, cette machine te le rendra bien.
Michel
 
O

Ostrogo

Apprenti
Merci Michel pour tes réponses détaillées et constructives comme a ton habitude !

- Vérifier que les poulies soient en bon état et bien monté : Perpendicularité/alignement/serrage.

Sur ce point y a-t-il une méthode à me recommander ? Ou s'agit-il de prendre des mesures précises entre es poulies à 2 endroits ?

Bonne soirée,

Gauthier.
 
O

Ostrogo

Apprenti
je me pose la même question qu'Astromeca concernant ce trou et l'axe du support moteur. Comment faire pour l'aligner avec les caoutchoucs et à quoi sert-il ? :

Voir la pièce jointe 469269

Je repose ma question : quelqu'un sait-il à quoi sert ce trou ? Si il est bien sensé recevoir l'axe du support moteur, est-il obligatoire ou recommandé ? (Parce que j'ai l'impression que sur de nombreux modèle il manque beaucoup pour le faire réellement rentrer. Merci pour vos avis éclairés !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Ostrogo, pour l'alignement des poulies on le contrôle sur deux plans :
_ Pour le plan vertical, ça se joue au millimètre vu la distance entre les poulies moteur et broche.
Cependant, avant de s'attacher à ce réglage (avancer ou reculer la poulie moteur) il faut impérativement s'assurer du parallélisme axe moteur et broche.
Si la poulie moteur est "propre" (pas voilée) sur sa joue extérieure, poser un comparateur sur le coté du bâti et palper le flanc de la poulie moteur sur un tour et repérer les défauts d'alignement haut/bas et gauche/droite puis corriger en jouant sur les supports moteur ou son " cadre/support".

La mesure se cantonnera à quelques dixièmes de mm pour un ensemble bien monté.
Vu le montage et son accès restreint, ça peut être "très sport" et j'aviserai lors de la réfection du mien !
Après on aligne verticalement et et on s'assure de monter des courroies appairées.
Normalement, ces opérations ont déjà été faites en usine mais après démontage et réfection de l'ensemble moteur/bv et suspensions peu de chance de retrouver la position d'origine.
Regarde comment sont "ajustés" les leviers de commandes de la BV pour t'en convaincre.

Pour le perçage sur le bâti, je découvre en même temps que toi !
Je n'ai pas encore démonté cette partie de mon tour et j'ignore si ce perçage est présent.
Néanmoins, à la vue de la photo il semble que ce soit un passage aménagé pour déposer l'axe de l'ensemble moteur/boite.

Bons réglages.
Bien cordialement
Michel
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

sur le ELB ce trou dans le socle est nécessaire pour mettre en place et extraire la broche qui maintient la boite dans l'étrier, lequel étrier est monté souple sous le haut du socle.
Pour info sur mon ELB, la broche engagée à fond à droite dans l'étrier dépasse de la face externe gauche de cet étrier d'environ 1mm.
De plus une vis pointeau prise dans l'aile gauche du carter de boite bloque la broche une fois le montage effectué. La broche comporte une cuvette destinée à la vis pointeau.
Si tout cela est moyennement clair je ferai des photos spécifiques.

J'ai en prévision de percer et tarauder cette broche à M6 sur environ 8 à 10mm de manière à pouvoir l'extraire facilement.
Dans l'état initial la seule solution est de frapper coté intérieur avec une autre tige. C'est un peu en aveugle car la broche est placée dans le haut du socle et le moteur prend une place conséquente.

A bientôt
PJ
 
O

Ostrogo

Apprenti
sur le ELB ce trou dans le socle est nécessaire pour mettre en place et extraire la broche qui maintient la boite dans l'étrier, lequel étrier est monté souple sous le haut du socle.

Ah ! Merci pour ce retour ! Ce trou n'a d'utilité que si l'on souhaite déposer la boîte en somme ? Il n'a pas de fonction stabilisatrice ?
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
je ne suis pas expert Haulin, mais je le comprends comme l'accès pour mettre en place la broche de liaison entre la boite et l'étrier.
Quand tout est en place, la broche ne dépasse pas du socle et doit même être un peu en retrait.
L'ensemble moteur boite est maintenu par la broche dans l'étrier et par la tige arrière qui permet de régler la tension de courroie par pivotement de l'ensemble, l'axe de rotation étant la broche.
Si besoin, je peux faire des photos spécifiques (moteur boite en dehors du socle) et te donner des cotes, dis moi ce qu'il te faut.
A bientôt
PJ
 
Dernière édition:
O

Ostrogo

Apprenti
Merci PJ. Cela me semble clair ne t'embête pas à faire des photos pour ma part. Très bonne soirée.
 
O

Ostrogo

Apprenti
Bonsoir à tous et très bonne année !

Le petit Haulin se porte bien et me permet de réaliser toute sorte de pièces courtes, je suis ravi.

Cependant, il m'arrive régulièrement de ne pas être satisfait de l'état de surface (même si des fois ce n'est pas mal) et de plus j'ai un problème de faux rond / cône qui persiste. J'essaie de vérifier le parrallèlisme avec une barre digne de confiance, mais c'est là qu'est le HIC, je me retrouve systematiquement avec un fond rond à 150/200 mm alors qu'au Mandrin 0,00...

- Je m'interroge sur les symptômes qui amèneraient à resserrer les roulements de la broche ?
- Pourriez-vous me dire dans quel cas de figure vous envisageriez de resserrer ces dits roulements ?

Longue vie au forum et bonne soirée !

Gauthier
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Ostrogo, tu parles de "faux rond" puis de cône qui sur un tour sont d'origines différentes, sauf cas particulier !
- le faux rond ou défaut de concentricité se mesure directement sur les portés de référence de la broche.

Normalement, sur cette machine la précision est autour de 0.003mm, assures toi que la précharge des roulements de broche est correcte.
Sers toi d'une barre assez longue prise en mandrin et appliques un effort conséquent afin de vérifier sous comparateur un jeu anormal.
Ceci fait, avant d'aller plus loin dans tes investigations, assures toi du bon alignement du mandrin sur le nez de broche.
J'ai remonté l'information sur plusieurs posts,, le montage particulier du faux plateau sur le nez de broche conique sur Haulin ne permet pas un remontage parfait de part le type de fixations choisies !

En effet, j'ai remarqué très tôt qu'une dépose/repose du mandrin via son faux plateau pouvait engendrer des défauts de parallélisme de l'ordre de plusieurs dixièmes répercutés sur la concentricité du mandrin.
Suivant le serrage appliqué aux vis sans tête et il faut s'y reprendre à plusieurs reprises au serrage en tournant le mandrin jusqu'au serrage définitif. Sauf que, ce serrage devrait être "contrôlé" via une clé dynamométrique pour appliquer un couple constant sur toutes les vis, mais ça ne suffit pas !
Vu la puissance de serrage, je soupçonne une déformation du cône du faux plateau "à la longue" qui est la cause de cette perte de parallélisme/concentricité".

Donc, à chaque dépose/repose du mandrin je monte une barre étalon de 350mm (si tu as autre chose genre barre rectifiée fiable) prise en mors durs et serré modérément. Je pose mon pied magnétique quasiment en bout de barre et en agissant sur les vis de serrages du faux plateau e corrige les écarts en faisant tourner la broche à la main.
Je recherche l'écart maximum en point bas et agit sur le serrage de la vis de serrage du faux plateau qui elle se retruove en haut pour une facilité de réglage.
Cette opération est à effectuer autant de fois que nécessaire et pour ma part j'arrive à un réglage de deux ou trois centièmes à 300mm du mandrin, le zéro étant inatteignable en mors dur.
J'ai toujours le pied magnétique à portée de main et avec un peu de pratique l'affaire est torché en moins de cinq minutes.

Voilà pour ma petite expérience sur cette machine, je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Une fois ces contrôles effectués, tu refais des essais de chariotage et un contrôle au palmer plus tard tu valides ou pas.
Si le défaut persiste, faudra chercher du coté du réglage des barres.

Pour les états de surfaces, faudra voir les paramètres de coupe utilisés et l'état des tranchants des outils.
Bien cordialement.

Michel
 
O

Ostrogo

Apprenti
Normalement, sur cette machine la précision est autour de 0.003mm, assures toi que la précharge des roulements de broche est correcte.
Sers toi d'une barre assez longue prise en mandrin et appliques un effort conséquent afin de vérifier sous comparateur un jeu anormal.

Merci Michel pour tes réponses précises (comme toujours) ! Je vais continuer l'enquête. Je peux aussi prendre de barres en porte pinces pour éviter le facteur d'erreur du mandrin.

Bonne journée,

Gauthier
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Ostrogo

Apprenti
Bonsoir à tous,

cela fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum mais je viens tout de même y glaner des informations de temps à autre :)

J'étais en train de préparer une petite pièce sur mon Haulin cet après-midi ensoleillé à l'atelier, tout se passait bien dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce que je veuille vérifier l'alignement de ma poupée mobile et la régler un "chouillat".

Voici le résultat :

haulin_poupee_2.jpg
IMG_20201031_115927.jpg


La fonte a cédée sous l'effort de la visse de réglage. Tristesse et déception... :shock::shock:
Bon, comme vous l'aurez remarqué, elle avait déjà une faiblesse et avait été réparé à la brasure (par mes soins).

Il va falloir réparer cela, car un tour sans poupée mobile c'est d'une frustration sans nom... (J'ai pu finir ma pièce en réglant la poupée au maillet, mais ça ne pourra pas durer comme ça longtemps)

Quelle méthode vous semble la plus adaptée :
  1. Reboucher tout à l'électrode fonte (y compris la gorge pour l'épaulement de la visse), rectifier et réusiner proprement ? (Je dois pouvoir accéder à une rectifieuse et une bonne fraiseuse)
  2. Fraiser toute la zone, faire une greffe avec une pièce de métal propre, percer -> tarauder/visser dans la fonte et rectifier / réusiner le tout ?
  3. Une autre idée ?
____________________________________________________________

Une autre question qui n'est pas liée à ce premier point : j'ai constaté il y a quelques mois un défaut d'alignement du fourreau ou de toute la poupée vis à vis du banc/trainard :

haulin_poupee_3.jpg


Quelqu'un a t'il une idée de comment résoudre/corriger cela ? Je me demande si cela ne passerait pas par les petits ergots sous la partie haute de la poupée mobile.

Très bonne soirée à vous et merci pour ce super forum dont je ne me lasse pas de me délecter et d'y puiser des ressources inestimables.

Gauthier.

haulin_poupee_2.jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir a tous
J avais ce deuxième défaut, je reglais la cp pour centrer et quand je montais le foret il deviait. Un jour j ai mis le comparateur et là, surprise,la rainure sur la semelle n etait pas perpendiculaire au banc de plusieurs dixièmes. J ai relevé précisément le défaut que j avais sur la longueur de la rainure, monté la semelle sur la fraiseuse en reproduisant ce même écart, refraisé la rainure plus large et refait des lardons ajustés,les forets apprécient maintenant.
Bonne soirée.
 
O

Ostrogo

Apprenti
Super merci, je me demandais si une opération de ce genre était pertinente :)
 
O

Ostrogo

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,

Ostrogo, pour cette rainure relative aux réglages latéraux, c'est malheureusement courant qu'elle soit abimé ainsi que l'épaulement de la vis.
Je l'ai également reprise une fois mais faudra y revenir plus tard pour réusiner un logement plus profond et refaire la vis.

@MIC_83 Bonjour Michel,

à l'époque comment t'y étais-tu pris pour la reprendre ?

Très bonne journée,

Gauthier
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Gauthier, la tienne est vraiment dans un sale état !
J'avais repris l'empreinte avec une fraise trois tailles un peu plus profonde et repris la vis épaulée ajusté.
Je prévois pour plus tard une reprise "dans les règles" et la modification faite sur les dernières séries pour lier la semelle à la poupée.

Je chercherais histoire de voir si j'ai fait des photos de l'opération, sans certitudes cependant car quand c'est arrivé j'avais besoin de la machine et j'ai fait la réparation sur la fraiseuse dans la foulée!

bien cordialement
Michel
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Le logement de la vis de reglage etait aussi en mauvais état mais fonctionnel,j ai ajouté une vis de blocage pour fixer le réglage.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Gauthier, j'ai retrouvé les photos de la réparation de réglage du latéral de la poupée mobile du Haulin, ça date !
Je te les poste ça pourra t'inspirer !


Ce n'est pas tout à fait le même montage que ta poupée coté logement de la vis (encore une variante de poupée) !
Chez moi c'était un logement que j'ai réalésé à l'aide d'une fraise choisi au bon diamètre pour effectuer la réparation (correspondant au diamètre de la collerette rajouté sur la vis).
P1090279 (Copier).JPG



le montage sur l'étau et équerrage et centrage.
P1090280 (Copier).JPG



La vis préalablement débarrassé de son ancienne collerette et recevant sa nouvelle collerette.
P1090281 (Copier).JPG



Une vue de dessus, emmanché forcé et soudé.
P1090282 (Copier).JPG



La rainure approfondi et forcément plus "large" exécuté après avoir déposé le lardon.
P1090283 (Copier).JPG



Je ne me souvenais plus qu'elle était aussi marqué !
P1090284 (Copier).JPG



La nouvelle collerette en place, ajusté à la largeur de la rainure (avant soudage de cette dernière sur la vis).
P1090285 (Copier).JPG



Après soudure, essais de vissage, tout est ajusté, la collerette frotte légèrement dans son alésage mais la vis se déplace bien jusqu'au bout.
P1090286 (Copier).JPG



Bien entendu la soudure a été arasé pour permettre à la collerette de pénétrer dans sa rainure sur la semelle.
P1090287 (Copier).JPG



Une vue pour bien visualiser le dépassement par rapport au plan de joint, c'est nettement plus conséquent que celle d'origine.
P1090288 (Copier).JPG



Réglages et vérification de l'alignement du fourreau de la poupée mobile au plus près du mandrin au comparateur pris en pince dans la broche.

P1090289 (Copier).JPG


P1090290 (Copier).JPG


Pour rappel: Cette réparation a été exécuté "provisoirement " dans l'urgence (qui dure depuis) et fera l'objet d'une nette amélioration quand je remettrais au "carré" le Haulin. entre autre le renforcement de la rainure sous la poupée via un insert traité intégré dans la fonderie.

Voilà, pour le petit reportage.
J'espère t'avoir éclairé.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
O

Ostrogo

Apprenti
Merci Michel d'avoir cherché c'est très utile ! Merci beaucoup !
 
O

Ostrogo

Apprenti
Ce n'est pas tout à fait le même montage que ta poupée coté logement de la vis (encore une variante de poupée) !

Je ne suis pas sur de voir la différence dont tu parles ? Il me semble que le montage est similaire :)
 
Haut