Dépannage Haulin ELB : une poupée qui fait des siennes

  • Auteur de la discussion Ostrogo
  • Date de début
O

Ostrogo

Apprenti
Cela fait sens ! Je comprends mieux à présent pourquoi il me manque quelques milimètres pour tirer ma pince ! Merci pour ces photos !
 
O

Ostrogo

Apprenti
Si l'un de vous a l'occasion de me donner les côtes pour la reproduire ce sera avec plaisir.
Bonne journée
 
T

themathieu

Compagnon
SAM_1600.JPG

y'a qua demander :-D
 
Dernière édition:
T

themathieu

Compagnon
@Ostrogo

j'ai rajouter la cote des vis pointeaux coté tir-pince (légèrement différente du coté broche) :wink:

@++
Math
 
W

who

Compagnon
Sur le mien, les relevées de diamètres des barres oscillent entre 47.70 et 47.95,

Sur le mien c'est à peut près pareil pour l'usure (un poil moins) et c'est vrai qu'une fois bien réglé, le cône tombe facilement dans le 0.02/100 sur 100. après une porté précise usinée en l'air à la maison c'est peut courant....
 
O

Ostrogo

Apprenti
Sur le mien c'est à peut près pareil pour l'usure (un poil moins) et c'est vrai qu'une fois bien réglé, le cône tombe facilement dans le 0.02/100 sur 100. après une porté précise usinée en l'air à la maison c'est peut courant....

A vrai dire il semblerait que ce soit plutôt mon mandrin qui soit remis en cause... Les glissières de mors auraient trop de jeu et il faut que je trouve une combine pour caler ce jeu.

Mais c'est rassurant de pouvoir faire quelque chose de ce banc !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Hello,
du coup pour le mandrin j'ai commandé des mors neuf chez Ladner et le problème persiste. En fait nous nous sommes aperçus que les glissières du mandrin avaient du jeu. Je n'ai plus la mesure en tête, mais les mors flottent dedans (les neufs encore pire) dans le sens faces avant/arrière du mandrin. Je suppose donc que les mors en se serrant se mettent légèrement en crabe : ce qui produit l'effet de serrage conique décrit au dessus...

Je pense tenter un calage de fortune avec du clinquant (cf. cette bidouille su le forum).
- La colle est-elle indiquée pour se démonter facilement après ? un coup de chauffe ?
- Plutôt brasure à l'étain + nettoyage ? (l'intérêt que j'y vois est que ça marche à faible température donc aucun risque de détremper le mors non ? Solide et facile à défaire et nettoyer)
- Le clinquant, plutôt sur le mandrin ou plutôt sur les mors ?

Merci pour vos avis éclairés et bonne fin d'année !
Gauthier.

Ostrogo, c'est ce que je voyais poindre à l'horizon !
Vu le tarif des mors neufs déjà dépensé !
C'est pourquoi, à l'époque j'avais opté pour un remplacement du mandrin qui était usé et avait pris un coup !
Là, tu vas rester sur de la bidouille qui ne te rapportera que des emmerdes avec un risque de mauvais serrage en prime !
Prends en compte que c'est l'organe le plus manœuvré sur la machine et qui supporte le plus de contraintes.

Cherches un mandrin correct (demande rubrique achat sur le Forum) ou en neuf (mandrin TOS de bonne facture).
Gardes tes mors jusqu'à retrouver plus tard un Ladner.
Mon mandrin actuel sur diviseur d'une autre série de chez eux toujours en 125mm a les mêmes mors.

Cette partie souvent négligée à l'achat te gréve le budget que tu peux y consacrer d'entrée.
bonne réflexion.

Bien cordialement
Michel
 
O

Ostrogo

Apprenti
Merci Michel pour le retour, je vais réfléchir à tout ça.
Le coup de bol dans mon manque de bol c'est que Ladner m'a envoyé la mauvaise référence et m'a envoyé les mors n°1 (étagé à l'extérieur) ce qui fait que j'ai deux jeux de mors différents : intérieur et extérieur.
Je vais également guetter les bonnes occasions, mais pour le moment je n'ai pas accès à la rubrique vente de ce forum.

Bonne journée,
Gauthier.
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Gauthier
peux-tu stp me confirmer si tu as réussi à mettre l'ensemble moteur / boite + platine de fixation en place dans le socle tel que visible sur la première photo de ce fil ?
A bientôt
PJ
 
O

Ostrogo

Apprenti
Hello,

je ne suis pas sur de bien comprendre la question, mais les photos présentes sur le fil sont représentatives de l'opération effectuée et qui a fonctionné.
N'hésite pas à m’appeler si tu veux.

A++
 
O

Ostrogo

Apprenti
Pour le positionnement de la poulie (qui entraine les courroies) j'ai un peu galéré mais je trouve qu'il est plus facile de régler le positionnement avec la poulie montée pour bien voir le parrallèlisme.

Je recommanderais ce qui suit (corrigez moi si je me trompe) :
- Caler l'érgot de chassis dans le trou du support moteur côté boîte (avec le silent block autour)
- Visser le boulon au travers du chassis et du support moteur (avec un silent block à nouveau)
- Tout en soutenant toujours le moteur, avec un treuil ou équivalent, fixer la vis de réglage (du fond).
- Reposer la poulie

Pour le réglage de la poulie j'ai fini par bien identifier 2 axes :
- le balancement du moteur nez/cul
- la rotation du bloc moteur de la face (côté opérateur) vers le fond.
Pour le réglage :
- Régler le parallélisme de la poulie avec la vis sur la patte de support moteur (en serrant le cul du moteur va remonter et en desserrant il va redescendre)
- Régler la tension de la courroie avec la vis du fond.

Pour le réglage final j'ai fini par le faire avec le tour remonté au complet grâce à une super clé plate de 19 qui se glissait entre la fente et le bâti (un coup de bol) Au pire tu peux peut-être en meuler une ? Cela m'a permis de bien voir le comportement de courroies sans avoir a tout démonter.

J'espère que ces info peuvent te faire gagner du temps.

A+
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir,

merci pour tes réponses.

En ce qui concerne l'ensemble moteur / boite pré monté, ta réponse apporte la confirmation que je souhaitais.

Pour ce qui est du calage de verticalité de la poulie, je comprends le mode de réglage que tu suggères.
D'ailleurs, sauf erreur il n'y a pas de freinage sur l'écrou de fixation de la platine support sur le socle. Qu'est-ce qui empêche l'écrou de se dévisser ?

As-tu réutilisé les pièces élastiques trouvées au démontage ou as-tu monté autre chose ? Si oui quoi ?

A bientôt
PJ
 
O

Ostrogo

Apprenti
Pas de quoi :)

D'ailleurs, sauf erreur il n'y a pas de freinage sur l'écrou de fixation de la platine support sur le socle. Qu'est-ce qui empêche l'écrou de se dévisser ?

Chez moi j'en avais un... Plus fin que le standard.

As-tu réutilisé les pièces élastiques trouvées au démontage ou as-tu monté autre chose ? Si oui quoi ?

En partie : j'ai réutilisé l'existant, faute de mieux en ma possession.
Et j'ai ajouté un caoutchouc amortisseur de machine, d'origine inconnu, qui trainait a l'atelier pour mettre autour de l'ergot flottant côté boîte (d'ailleurs tu le vois sur la photo dont tu parles, c'est la bague rouge posée sur le coin du bâti).
Ça semble remplir son office. Il est bien épais (25mm facile)

Bon courage !
 
O

Ostrogo

Apprenti

Quelle taille fait votre tirant ? Le mien fait 387mm et en faisant la bague aux cotes fournies le tirant n'atteint pas le filetage de la pince au bout de la broche. Étrange. Après j'avoue que je n'ai pas vérifié avant de me lancer dans la réalisation de la bague.

Bon je peux toujours tronçonner un peu mais c'est dommage après m'être donné la peine de faire ça bien...

Bonne journée !

Gauthier.
 
O

Ostrogo

Apprenti
Merci ! C'est amusant : la partie droite de ton tirant n'a pas la même tête que le mien. Pour ma part c'est d'un seul tenant, pas de barre avec filetage. Je posterais une photo en retournant à l'atelier.
 
O

Ostrogo

Apprenti
Bonsoir à tous,

je suis un peu désemparé et je continue d'y perdre mon latin. Après de nombreuses heures de recherches je continue de faire des cônes.
- Je fais des cônes de 1 ,5 à 2 dixième pour 15cm de long.
- Le grand côté du cône se trouve côté poupée mobile, le plus petit proche mandrin.
- Mon état de surface est vraiment impeccable.
- Pas de bruit ni de vibration anormale...
- J'ai fais peu de test avec contrepointe parce que comme elle est réglable : je peux donc tricher et tordre la barre... J'ai jugé donc cette option moins fiable.

Les tests que j'ai réalisés :
(je n'ai pas accès à une barre rectifiée en CM4 que j'aurais pu mettre dans la broche, ni a un niverau de précision)
- Palpeur sur l'extérieur du mandrin : il tourne rond au 1/100ème près
- Palpeur sur l'extérieur du mandrin : pas de jeu dans les 2 sens, en pressant sur une barre prise en serrage
- Palpeur sur la broche : tourne rond au 100ème
- Palpeur sur la broche : pas de jeu flagrant en poussant à la main dans toutes les directions
- J'ai inséré un axe machine contrôlé et fiable dans le mandrin + pris en contrepointe. J'ai posé le palpeur dessus. J'ai le même faux rond proche mandrin et proche poupée mobile.
J'ai positionné le palpeur sur le côté et fais circuler le trainard tout le long : différence max au centre de la pièce 3/100ème. Début et fin = 0 identique.
J'ai positionné le palpeur sur le dessus et fais circuler le trainard tout le long = idem on reste dans les 3/100ème max.
- J'ai positionné la base du palpeur sur le trainard et le palpeur sur ma barre dans le mandrin. Je positionne mon trainard à l'endroit le plus usé du banc. Quand je tire le trainard vers moi (axe perpendiculaire au banc) j'obtiens max 3/100ème de jeu. Dans ce cas, serrer les lardons n'a rien changé du tout au résultat d'usinage de barre.

- J"ai taillé une barre d'alu de diam.45 par 15 cm de long. La barre est conique avec une différence de 15 à 20 100ème. Lorsque je place le palpeur sur cette barre d'alu fraîchement usinée et que je fais circuler le trainard, le palpeur confirme cette différence et s'emball de 0 à 15 centièmes...

Que ce soit au mandrin ou au tire-pince, quand je presse sur ma barre en l'air à la main avec le palpeur dessus elle prend quelques dixièmes d'un sens ou de l'autre et ne revient pas au 0...

Je suis un peu perdu... Et ces cônes sont tout de même gênants pour faire des assemblages...

Comment être sur que mes barres sont belles et bien usées et qu'il faut que je m'y fasse ?
Comment être sur que mes poupées (mobile et fixe) sont bien alignées et dans l'axe du banc ?


Comme vous avez pu le constater je suis encore novice dans le domaine donc il se peut que j'oublie des points de méthodes ou que je n'ai pas les bons réflexes de test. Je m'en remet à vous !

Bonne soirée,

Gauthier.
 
T

themathieu

Compagnon
hello

pour aligné la poupée mobile , j'utilise cette méthode :
SAM_1618.JPG

en utilisant bien sur une loupe :smileyvieux:
en insérant entre pointes une barre test en en palpent coté broche puis coté poupée mobile on peut affiné dans les deux axes
SAM_1619.JPG
@++Math
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Tu nous dis que ton outil coupe bien et que tu as un bel état de surface.
Ssauf si tu prends une grande profondeur de passe , on peut donc éliminer le fléchissement de la pièce sauf si tu prends une grande profondeur de passe dans ton rond d'alu Ø 45mm.
Je crois que si tu prenais de grosses passes, ton tour brouterait.
Si c'était ma machine, je regarderais du côté du jeu de la broche...
La courroie tire assez fort dessus et "rattape" le jeu durant un usinage très léger.
A la main sur le mandrin, tu risques de ne rien sentir
Aussi je te recommande de serrer une barre dans le mandrin suffisamment longue (30cm au moins) et rigide, de placer un comparateur sur le porte outil, tout près de l'extrémité libre de la barre et de secouer celle-ci énergiquement.
Pas de vaudou dans nos Haulin! :wink:
Je suis certain que tu vas trouver.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
c'est typiquement le genre d'accessoire que quelques usineurs du même département ou région pourraient acheter en commun :)
Elle est pas bonne mon idée ?
A bientôt
PJ
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Ostrogo, comme le précises Vapomill, assures toi qu'il n'y a pas de jeu sur les roulements de broche.
La précision de cette dernière, sur Haulin c'est plutôt autour de 0.005/100 maxi.
Fais le test à froid et à chaud en faisant monter la température de la poupée fixe autour de 50° après 20 minutes de fonctionnement d'abord par paliers ensuite à pleine vitesse.

Comme le diamètre tourné est plus important coté poupée mobile, il faut se représenter le phénomène dans la tête.
- Soit c'est la broche qui ayant du jeu dévie sous l'effort coté opposé à l'opérateur mais l'état de surface s'en ressentirait.
- Soit la pièce fléchie dans ton cas peu probable sur du diamètre 45mm sur 150mm sauf si le mandrin propose un mauvais serrage.
Il me semble que tu es dans ce cas avec des mors qui ne portent pas sur toute leurs longueurs.
- Soit le trainard se "décale" latéralement vers l'opérateur et dans ce cas il faut reprendre les réglages des lardons coniques.
sous réserve de possibilités de "rattrapage" du à l'usure des barres, (sous entendu un réglage qui permette de déplacer le trainard jusqu'en buté des deux cotés sans trop forcer) .
Cette opération ne se fait pas simplement car il faut jouer sur les quatre lardons à tour de rôle.
C'est la que la barre de contrôle en CM4 rends service, car sous comparateur on visualise les "déplacements suite aux réglages.
Pour info, j'en ai une par machine (CM3, CM4, SK40) et détrompez-vous, elle servent très souvent !

Sur un ELP, tu peux jouer sur la "déformation" des barres en hauteur et latéralement sous la poupée mobile.
L'ayant fait sur mon tour, je peux confirmer que le système est efficace et la plage de "réglages" se chiffre en dixièmes sous comparateur.

Restes méthodique et tu résoudras ton soucis.

A+
bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
O

Ostrogo

Apprenti
Merci à tous les quatre pour vos super réponses et le temps que vous avez pris

Salut!
Aussi je te recommande de serrer une barre dans le mandrin suffisamment longue (30cm au moins) et rigide, de placer un comparateur sur le porte outil, tout près de l'extrémité libre de la barre et de secouer celle-ci énergiquement.

Peux-tu me préciser si tu penses poser la base magnétique sur le porte-outils ou le palpeur lui-même ? Dans l'idée de voir si le porte outil bouge ou si la barre a du jeu ?
 
O

Ostrogo

Apprenti
Bonjour
c'est typiquement le genre d'accessoire que quelques usineurs du même département ou région pourraient acheter en commun :)
Elle est pas bonne mon idée ?
A bientôt
PJ

J'ai pensé ça aussi ces derniers temps :)
 
O

Ostrogo

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,

Ostrogo, comme le précises Vapomill, assures toi qu'il n'y a pas de jeu sur les roulements de broche.
La précision de cette dernière, sur Haulin c'est plutôt autour de 0.005/100 maxi.

Je vais revérifier. Les roulements de broche se règlent ou se changent simplement ? (Je vais éplucher à nouveau le dossier de Damien)

Sur un ELP, tu peux jouer sur la "déformation" des barres en hauteur et latéralement sous la poupée mobile.
L'ayant fait sur mon tour, je peux confirmer que le système est efficace et la plage de "réglages" se chiffre en dixièmes sous comparateur.

Confirmez-vous que sur ELB ce n'est pas le cas ?

@themathieu : merci pour le lien !
 
M

MIC_83

Compagnon
Confirmez-vous que sur ELB ce n'est pas le cas ?
Il me semble que la semelle sous le modèle ELB est "grattée" et figée en hauteur.
Coté latéral, ceux qui en disposent pourront répondre.
Pour les roulements, tu as un écrou de réglage dont l'accès n'est pas des plus aisé :
Par le bouchon de remplissage d'huile de la poupée fixe et vis BTR sans tête sur sa périphérie à desserrer.
Attention aux montages vis sur vis, courant à cette époque !
Il faut insérer un chasse goupille du bon diamètre dans les perçages prévus à cet effet pour le réglage et tourner la broche à la main suivant le sens désiré.
Si rien ne bouge, c'est qu'une vis serrée est toujours présente ou les filets sur la broche "matés".

N'y touches pas si tu ne relèves pas de jeux !
A+
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir Ostrogo
Je suis pas certain d'avoir tout lu sur tes messages. Tu as peut'etre déjà procédé à ces réglages.
As tu bien les deux plots de centrage sous la poupée fixe.
As tu réglé le support de barres latéralement avec les deux btr.
Pour le réglage tu usines en l'air une barre de 20cm
Tu mesures au palmer et tu corriges en déplaçant le support de barre. La correction se fait au comparateur posé sur le trainard en palpant la barre au bout.
Il faut aussi bien vérifier le réglage des coniques.
;D
 
O

Ostrogo

Apprenti
Bonsoir Ostrogo
As tu bien les deux plots de centrage sous la poupée fixe.
As tu réglé le support de barres latéralement avec les deux btr.

Bonsoir Damien,

merci pour ta réponse, je ne suis pas sur de voir de quoi il s'agit... A tout hasard aurais-tu une photo ?
J'ai des BTR sur mon support de barres mais je n'ai pas encore osé y toucher de peur de dérégler quelque chose...

J'ai bien un ELB, est-ce que les pièces dont tu parles sont présentes sur le ELB (pas ELP) ?
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir Octogo

il faut absolument régler le support de barres latéralement si tu as démonté le tour.
Tu as 2 vis sur le support. Il faut alternativement serrer et desserrer les vis "une vis pour le déplacement
et l'autre en face pour le blocage"
;D

Support de barre ELP
B4315825-39FA-4A91-8D56-9988434A4732.jpeg

Support de barres ELB
505BB655-80E0-4CA5-99AD-7FAFAE0DD83D.jpeg

Les deux plots de centrage de la broche
48F70C62-7C62-4633-A5C3-A690975E6EF0.jpeg
 
Dernière édition:
Haut