Haulin ELB : le diable est dans les détails

Compagnon
30 Novembre 2015
515
FR-92140
Bonjour
Dans la réponse de Damien (post #60), pour la légende de la première photo (peinture grise) il faut comprendre ELP et non ELB .
La deuxième photo (peinture verte) est bien celle d'un ELB, préparé compétition avec les barres longues :wink:
A bientôt
PJ
 
Dernière édition:
Apprenti
29 Octobre 2018
62
Strasbourg
Hallelujah ! Il s'agissait bien de ces 2 vis de réglages que j'avais occulté depuis le début de peur de démonter cette partie qui aurait pu nuire à la précision du tour... J'aurais mieux fait d'y aller franchement...
En lisant le forum j'ai cru que ce réglage n'existait que sur les ELP, j'aurais mieux fait de me faire confiance un peu plus car j'avais déjà observé ces vis précédemment en pensant qu'elle ne faisait que maintenir l'ensemble en position fixe (cela dit ça me semblait bizzare).

En tout cas tout est rentré dans l'ordre : je vous remercie chaleureusement pour vos conseils attentionnés et votre temps précieux à me répondre ! Maintenant j'ai fais un état des lieux précis des défauts et qualités du tour, et j'ai beaucoup appris pendant ce temps et je sais sur quoi prioriser pour le pousser dans ses moindres retranchements.

Je vais passer une très très bonne soirée !

Bien à vous !

Gauthier.
 
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Ouvrier
14 Juillet 2010
469
FR-94
je suis retourné dans le dossier pour voir si les informations de réglages du support de barre étaient précisées.
C'est le cas.....
Pour les haulinistes, tout ajout de textes et photos explicatives et bien venue. J'ai fait quelques corrections dessus mais avant de remettre en ligne la nouvelle version, on peu y intégrer d'autres parties que je n'ai pas traité, estimant que tout était déjà sur le forum.

;D
 
Dernière édition:
Apprenti
29 Octobre 2018
62
Strasbourg
Oui en effet le dossier est très bien, mais ayant cumulé plusieurs paramètres hasardeux (mandrin qui serre mal, usure des barres, etc...) je me suis perdu dans la quantité d'informations (précieuses) qui se trouve sur le forum et détourné du problème essentiel.

Merci en tout cas pour ce dossier très riche et précis que j'ai consulté régulièrement.
 
Apprenti
29 Octobre 2018
62
Strasbourg
Bonsoir,

le tour se porte bien et me permet de m'amuser comme un petit fou :)

Cependant un question me taraude depuis quelques temps : le tour vibre un peu. Je lui ai donc fait des "petits" crochets, pris sur le bati et vissé dans le sol à des chevilles de lourde charge.

Maintenant il est impossible de le basculer à la main mais cependant il vibre toujours : quand je pose la main sur la broche, le trainard ou la poupée mobile je sens une légère vibration. Quand je pose la main sur le moteur clairement il vibre... Quand je passe de la seconde vitesse électrique à la première, le tour à un "sursaut".

Jusque là j'avais de temps en temps des états de surface hasardeux (avec des irrégularités dans les rainures) et je me demande si il ne faut pas chercher du côté moteur / vibration ? Malgré ce que j'ai lu sur le forum, j'ai laissé 2 courroies pour faire l'expérience. Je peux essayer d'en enlever une.

- Y a t'il un méthode précise et dans "les règles de l'art" pour régler l'inclinaison du moteur, ses vibrations, son balourd ?
- Est-ce normal d'avoir des vibrations ou faut-il s'en inquiéter ?

je me pose la même question qu'Astromeca concernant ce trou et l'axe du support moteur. Comment faire pour l'aligner avec les caoutchoucs et à quoi sert-il ? :

469269


Demain je vais essayé d'enlever les courroies et de faire tourner le moteur pour voir et enquêter méthodiquement.

Merci pour vos réponses & Bonne soirée !

Gauthier.
 
Compagnon
15 Janvier 2008
2 957
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

Ostrogo, Dans quel état sont tes courroies et sont elles appairées ?
inspectes les gorges des poulies moteur et broche.
Nettoies les au besoin, sur le mien, il y avait des résidus collés depuis des lustres qui perturbaient l'enroulement des courroies neuves au point d'engendrer des vibrations parasites. Il y en a toujours mais c'est acceptable en l'état !
Je m’attacherai à corriger ce point lors de sa rénovation.

Le système de tendeur me parait améliorable car tel quel il est aussi en cause dans l'amplification des vibrations et surtout revoir la suspension moteur qui reste assez archaïque.
L'ensemble "bâti" bien qu'en tôle épaisse et bien construit n'égalera jamais un bâti en fonte et en fait une belle "caisse de résonance".
Les pieds machine sur élastomère,suivant leurs qualités stabilisent bien la machine et absorbent une partie des vibrations.

Mais en premier lieu c'est l'ensemble moteur/Broche/banc qu'il faudrait chercher à isoler.

Bien cordialement
Michel
 
Apprenti
29 Octobre 2018
62
Strasbourg
Bonsoir,

Bonsoir à tous et toutes,

Ostrogo, Dans quel état sont tes courroies et sont elles appairées ?
elle sont quasi neuves, je les ai changées en installant le tour. Après je n'ai rien fait de spécial pour les appairées. Y'a-t-il une démarche particulière ?

Merci pour tes indications. J'ai enlevé une courroie, ai réglé la vis arrière du support moteur avec la main sur le chariot / banc / broche pour sentir le moment ou les vibrations sont à leur minimum. Ça semble commencer à devenir acceptable. Je vais continuer de réfléchir.

Bonne soirée,

Gauthier.
 
Compagnon
15 Janvier 2008
2 957
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Ostrogo, pour les courroies appairées, c'est lors de leur achat !
Pour les montages sur poulies à gorges multiples, Il faut impérativement que les courroies soient de la même longueur, sous entendu qu'elles soient extraites de la même "manche" élastomère, les marquages sur les courroies sont en partie là pour ça !

Attention à la qualité des courroies, j'en ai vu des neuves qui étaient de vrais patatoïdes en fonctionnement!

Les courroies non appairées ont généralement des différences de longueurs pouvant aller jusqu'à quelques millimètres.
Tu imagines bien les conséquences à tension égale sur le fonctionnement de la transmission (glissements/à-coups).

Sur le Haulin, de par sa conception, on peut voir le comportement des courroies en fonctionnement sans se contorsionner !
La visualisation d'une courroie tendu/détendu par rapport à l'autre est facile.

Donc, en premier lieu :
- Courroies appairées = même longueur
- s'assurer que l'axe moteur/bv est parallèle à l'axe de la broche
- Vérifier que les poulies soient en bon état et bien monté : Perpendicularité/alignement/serrage.
Dans la mesure du possible, repérer leur position sur l'arbre avant démontage (équilibrage).

Pour ma part, je ne tend que très légèrement les courroies pour assurer un patinage en cas de blocage et ce point est contrôlé régulièrement.

Bonne recherches et améliorations.
Une fois tout réglé, cette machine te le rendra bien.
Michel
 
Apprenti
29 Octobre 2018
62
Strasbourg
Merci Michel pour tes réponses détaillées et constructives comme a ton habitude !

- Vérifier que les poulies soient en bon état et bien monté : Perpendicularité/alignement/serrage.
Sur ce point y a-t-il une méthode à me recommander ? Ou s'agit-il de prendre des mesures précises entre es poulies à 2 endroits ?

Bonne soirée,

Gauthier.
 
Apprenti
29 Octobre 2018
62
Strasbourg
je me pose la même question qu'Astromeca concernant ce trou et l'axe du support moteur. Comment faire pour l'aligner avec les caoutchoucs et à quoi sert-il ? :

Voir la pièce jointe 469269
Je repose ma question : quelqu'un sait-il à quoi sert ce trou ? Si il est bien sensé recevoir l'axe du support moteur, est-il obligatoire ou recommandé ? (Parce que j'ai l'impression que sur de nombreux modèle il manque beaucoup pour le faire réellement rentrer. Merci pour vos avis éclairés !
 
Compagnon
15 Janvier 2008
2 957
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Ostrogo, pour l'alignement des poulies on le contrôle sur deux plans :
_ Pour le plan vertical, ça se joue au millimètre vu la distance entre les poulies moteur et broche.
Cependant, avant de s'attacher à ce réglage (avancer ou reculer la poulie moteur) il faut impérativement s'assurer du parallélisme axe moteur et broche.
Si la poulie moteur est "propre" (pas voilée) sur sa joue extérieure, poser un comparateur sur le coté du bâti et palper le flanc de la poulie moteur sur un tour et repérer les défauts d'alignement haut/bas et gauche/droite puis corriger en jouant sur les supports moteur ou son " cadre/support".

La mesure se cantonnera à quelques dixièmes de mm pour un ensemble bien monté.
Vu le montage et son accès restreint, ça peut être "très sport" et j'aviserai lors de la réfection du mien !
Après on aligne verticalement et et on s'assure de monter des courroies appairées.
Normalement, ces opérations ont déjà été faites en usine mais après démontage et réfection de l'ensemble moteur/bv et suspensions peu de chance de retrouver la position d'origine.
Regarde comment sont "ajustés" les leviers de commandes de la BV pour t'en convaincre.

Pour le perçage sur le bâti, je découvre en même temps que toi !
Je n'ai pas encore démonté cette partie de mon tour et j'ignore si ce perçage est présent.
Néanmoins, à la vue de la photo il semble que ce soit un passage aménagé pour déposer l'axe de l'ensemble moteur/boite.

Bons réglages.
Bien cordialement
Michel
 
Compagnon
30 Novembre 2015
515
FR-92140
Bonjour

sur le ELB ce trou dans le socle est nécessaire pour mettre en place et extraire la broche qui maintient la boite dans l'étrier, lequel étrier est monté souple sous le haut du socle.
Pour info sur mon ELB, la broche engagée à fond à droite dans l'étrier dépasse de la face externe gauche de cet étrier d'environ 1mm.
De plus une vis pointeau prise dans l'aile gauche du carter de boite bloque la broche une fois le montage effectué. La broche comporte une cuvette destinée à la vis pointeau.
Si tout cela est moyennement clair je ferai des photos spécifiques.

J'ai en prévision de percer et tarauder cette broche à M6 sur environ 8 à 10mm de manière à pouvoir l'extraire facilement.
Dans l'état initial la seule solution est de frapper coté intérieur avec une autre tige. C'est un peu en aveugle car la broche est placée dans le haut du socle et le moteur prend une place conséquente.

A bientôt
PJ
 
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