Haulin ELB : le diable est dans les détails

29 Octobre 2018
50
Strasbourg
- Haulin ELB : le diable est dans les détails
Bonjour à tous,

suite à mes premières péripéties, voici la mise en route de mon petit Haulin ELB. Grâce à la gentillesse des membres du forum il peut à présent revivre équipé d'un moteur tout propre !

Quelques photos en guise de présentation et de participation au schmilblick.

Le tour mériterait un bon coup de décapage et de peinture mais les parties mécaniques sont en super état. Je m'y lancerais peut-être dans un second temps.
On voit encore les traces de grattage sur les glissières du chariot.
Les manettes d'avances pour le filetage sautent un peu mais sont fonctionnelles, maintenues à la main vers le bas. Je vais surement devoir démonter pour enquêter.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'usage et le fonctionnement de l'extension de la lyre à l'arrière de la broche ? (TheMathieu m'avait parlé de pas impériaux etc... mais j'ai besoin d'un complément de détails :)

Bonne journée à tous,

Gauthier

0ST_5449.jpg

0ST_5455.jpg

0ST_5456.jpg

0ST_5458.jpg

0ST_5460.jpg

0ST_5481.jpg

0ST_5483.jpg

0ST_5485.jpg

0ST_5487.jpg

accessoires.jpg

30 Novembre 2015
462
FR-92140
Bonjour Gauthier
en réponse à ta question sur la lyre, ci-joint 2 documentations trouvées sur le forum. Attention, le tableau des filetages fait référence aux positions d'avance pour une boite 6. Ton ELB ayant une boite 5, prendre en compte les infos manuscrites.

Ton tour possède un boitier de lyre de grande dimension (extension vers l'arrière du tour) pour permettre entre autres la mise en place du pignon double 127 / 135 dents pour les pas anglais. Il semble d'ailleurs que ce soit une modification car la peinture du carter n'est pas la même que celle du reste de la machine. As-tu le jeu des pignons supplémentaires ?
Ayant le même tour que toi avec la lyre "extended" je peux te faire des photos des ces pignons si besoin.

Je travaille actuellement sur la modification du couplage de mon moteur. Le couplage étoile avait été fait dans le chignon et je dois ressortir 3 fils sur chaque vitesse pour faire un couplage triangle destiné à l'alimentation par un variateur mono tri 220V.
A titre d'information, pourrais-tu stp me communiquer quelques photos du mode de raccordement de la sortie du moteur Unelec HS (manchons sertis ou plaques à bornes) ?

Cordialement
PJ

tableau pas.jpg

Fichiers joints

29 Octobre 2018
50
Strasbourg
Bonjour à tous,

le tour commence à être plutôt en forme, me reste encore quelques réglages. J'aurai quelques questions à vous soumettre :

• Au bout de 20 min de fonctionnement à la plus haute vitesse (quasi continue) la broche à tendance à chauffer (le dessus de la poupée fixe est franchement tiède). Y a t'il quelque chose d'anormal là dedans ?

• J'aimerais essayer d'éliminer les dernières vibrations, que me conseilleriez-vous pour l'encrage au sol ? Sachant que j'aimerais éviter d'avoir à souder des pattes sur le bâtis (même si je suis équipé, ça me pose un problème psychologique de le modifier). A l'heure actuelle il repose sur une dalle de béton irrégulière avec 2 fines cales en bois. Tampons anti-vibration (quel genre de modèle ?) ? Laisser comme ça ? Autre suggestions ?

• Concernant la poupée mobile, l'encoche qui prend la vis de réglage transversale a souffert lors du dévissage (problème courant il me semble). Themathieu me conseillait un remplissage à la brasure de cet endroit, et ce me parait simple à mettre en œuvre. Avez-vous un avis également sur la question ? (Je ferais une photo au prochain démontage, là je n'y touche plus trop car elle est presque réglée)
Bonne journée et merci pour vos éclairages !

Gauthier.

30 Novembre 2015
462
FR-92140
Bonjour Gauthier

La montée en température de la poupée fixe ne paraît pas anormale compte tenu de la précontrainte sur les roulements de broche. Le problème est de savoir à quelle température max il est raisonnable de monter. As tu lu l'excellent dossier de Damien sur les réglages du Haulin ?
Question idiote (voire déplacée) mais tant pis je la pose quand même : tu as le bon niveau avec l'huile qui va bien dans la poupée fixe ?

Pour la liaison au sol avec filtrage tu peux utiliser des pieds réglables munis d'un patin élastomère. C'est ce que j'ai prévu pour mon Haulin mais peut être cela nécessiterait-il de renforcer les pattes dans les lieds du caisson.
Si on oublie l'aspect réglage j'ai vu en GSB des patins en élastomère dur (épaisseur env 10 mm) qui pourraient potentiellement faire l'affaire.
Un point qui me semble important est de limiter la transmission des vibrations potentielles entre le bloc moteur boite et le caisson.
Sauf erreur il y a trois points de contact entre la boite et le caisson : 2 au niveau de la platine de fixation de boîte avec deux carrés de caoutchouc interposés, 1 au niveau de la partie haute du réglage de tension courroie avec le tampon élastique.
Je pense qu'avec le temps ces pièces perdent en élasticité et peuvent diminuer les performances de filtrage. Ceci étant je suppose que le bloc moteur boite ne devrait pas apporter trop de vibration.
Néanmoins je reste surpris par l'énorme porte à faux apporté par la fixation au niveau de la boite seule. Mais peut être cela avait il été mûrement réfléchi par le concepteur :wink:

Pour la poupée mobile, je crois comprendre de quoi il s'agit mais je n'ai pas d'idée sur la question. Il me semble qu'une solution avait été apportée sur un post de rénovation Haulin par fraisage de la zone et fixation d'une plaque. J'essaierai de retrouver l'information.

Bonne journée
PJ

Dernière édition:
29 Octobre 2018
50
Strasbourg
Bonjour Gauthier

As tu lu l'excellent dossier de Damien sur les réglages du Haulin ?
Question idiote (voire déplacée) mais tant pis je la pose quand même : tu as le bon niveau avec l'huile qui va bien dans la poupée fixe ?
Merci PJ ! oui j'ai lu ce dossier et c'est pour ça que je posais la question pour affiner ces histoires de température.
Oui j'ai bien fait le plein d'huile sur la poupée fixe :)

15 Janvier 2008
2 873
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

Ostrogo, sur les Haulin comme d'autres machine d'ailleurs, une température de 50 à 55° après X heures de fonctionnement qui plus est, à pleine vitesse n'est pas anormal du tout !
La chaleur c'est une appréciation variable d'une personne à l'autre, néanmoins, 55° au toucher c'est déjà très chaud !
Quasiment tous les Haulin que j'ai vu avec leurs peintures d'origine l'avaient perdu au niveau du palier avant de la poupée fixe.

Un ami qui a longtemps travaillé en industrie sur Haulin me disait qu'il mettait le tour en marche dés son arrivé dans l'atelier avant de se changer.
Ceci afin de le faire monter en température avant usinages pour ensuite être près à fonctionner pendant 8h non stop à réaliser des pièces.
La porte était enlevée pour ventiler le moteur, l'hiver c'était top, l'été moins, tu ne posais pas la main sur la poupée fixe !

sur ma fraiseuse, comme sur mon Haulin, après quelques heures de fonctionnement la tête est à ces température et le reste jusqu'à l'arrêt de la machine.

Bien cordialement
Michel

J'aime: who