Haulin ELB 5024 (1963)

  • Auteur de la discussion RipCurl
  • Date de début
B

Bocopo94

Apprenti
...Parmi les 4 vis de serrage du banc sur le socle ....
Bonjour damienbeneteau
Tu peux préciser et situer laquelle est prévu à cet effet ?
ou bien en toute logique, selon la barre à redresser, c'est soit l'une soit l'autre vis de droite ?
sur le mien je pense avoir 4 intercallaires pour 4 vis...
est ce qu'on a une consigne écrite du fabriquant à ce sujet sur le site ?
 
Dernière édition par un modérateur:
R

RipCurl

Apprenti
Bon, je pensais terminer ce week-end mais il fallait bien qu'il y ait une m.... au dernier moment! :smt108
La vis du trainard est tordue :grilled: et pas qu'un peu, ça forte dans la noix et le volant est super dur, donc impossible de monter ça...

20200219_193940.jpg


Du coup, désassemblage.
20200219_200533.jpg
20200223_162601.jpg


20200223_160742.jpg


J'ai essayé de chercher l'endroit ou c'est tordu mais rien ne parait évident. J'ai mis des cales, essayé de redresser comme indiqué dans certains posts mais rien, toujours le même écart en bout de barre, environ 2.5mm.
Je crois que la meilleure solution est de refaire la tige. Donc, si vous avez des adresses de bons tourneurs dans l'Essonne, je suis preneur!

Au passage, savez-vous s'il existe toujours des roulements à billes comme celui-là avec une embase plus large? Je n'en ai pas trouvé sur le net.


Quelques photos tout de même du mandrin et de la poupée mobile...

20200101_154123.jpg

20200101_154132.jpg
20191229_180756.jpg

20200101_155405.jpg
20200101_160432.jpg

20200101_170047.jpg
20200217_233642.jpg



20200119_163537.jpg

20200119_180202.jpg

Pour info, pour démonter l’arrière de la poupée, il faut la dévisser. Mettre un tournevis dans le trou que l'on voit sur la photo au dessus et s'en servir comme levier :wink:
20200119_180759.jpg
20200119_181726.jpg

20200119_191714.jpg
20200217_233656.jpg

A noter, le réglage de l'attache sur les barres pour que l'orientation du levier de verrouillage soit bonne.... bien chiant :whistle:


20200223_180627.jpg



@Bocopo94
J'espère que l'on va répondre à ta question sur le serrage du banc, ça m'intéresse aussi... :wink:
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

RipCurl, ça arrive hélas très souvent, aussi prés du but !
Très bon boulot et merci pour le maximum de détails avec des photos de qualités de chaque partie reprise.

Pour cibler le défaut de ta vis utilises deux vés appairés sur un marbre en bon état avec un comparateur à levier tu devrais vite repérer à partir d’où ça commence à foirer en décalant les vés et réaliser des marquages au feutre ou crayon à peinture.
Travail de longue haleine mais le résultat sera à la hauteur du reste vu ton implication.

Pour le réglage des barres Damien sera plus apte, lui à le même tour, pour ma part, sur l'ELP on dispose de 4 vérins à vis sou la fixation de la poupée mobile.

Je te souhaites pleins de copeaux pour cette année. :-D

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
B

Bocopo94

Apprenti
Bonjour les Haulineux,

Au sujet du défaut de ta vis de chariot, (on se demande comment c'est arrivé !?:eek:) mais là n'est pas le sujet,,,
Avant de la refaire j'essayerai de la sauver mais avant faut évaluer son usure sachant que c'est la noix qui trinque le plus et se remplace "facilement" pour vérifier la vis, bien la nettoyer à fond de filet et inspecter le filet à la loupe et comparer le milieu d'avec les extrémités, on vois très bien les flanc avachis voir rayonnés alors que les partie non utilisées on la forme de trapèze. si c'est en bon état, alors redresse la !
c'est une opération très courante dans les fabrications des pièces longues en retour de traitement thermiques; elle figure en gamme après contrôle, ça marche à tout les coups dans les qq 100/èm avec du matériel hydraulique et un opérateur expérimenté. malheureusement ce ne sont pas nos moyens...Alors fait comme dit Mic, entre deux vés, le défaut mis au milieu des vés, appuis avec le fourreaux de descente de ta fraiseuse, si les appuis sont éloignés, ça va venir, il faut dépasser la limite d'élasticité pour avoir un effet... si c'est une extrémité, serre la vis à l'étau avec calage et précautions éventuelles et à l'aide un tube rallonge, redresse là petit à petit. y pas de raison de ne pas la redresser correctement... :roll:
Refaire une seule vis, avec la recherche de la matière, l'usinage, le contrôle, c'est une journée de boulot en traditionnel à l'aise , ça va te coûter un saladier !
pour ma part comme déjà mentionner , j'ai la chance d'avoir eu mon ELB non pimpant, mais avec le couple vis/noix du transversal sans doute quasi neuf, soit 0,02 de jeu partout. :itm:
 
R

RipCurl

Apprenti
Merci pour vos réponses. Malheureusement, je n'ai ni vés, ni marbre, c'est pourquoi je cherche quelqu'un qui pourrait effectuer les travaux (contre rémunération évidemment)
Le filetage ne présente aucune usure significative, les sillons semblent identiques sur toute la longueur.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Ben 2.5mm tu peux essayer de mettre quelques coup de soudure à l opposé pour essayer de redresser ?
 
M

moufy55

Modérateur
quelques coup de soudure à l opposé pour essayer de redresser
:smt107
Jouer du retrait, à l’électrode, sur du matériel dit, "agricole", je veux bien mais sur une MO :eek:

Là, c’est presse, comparateur, nuit blanche ou refabrication au pire, la solution :spamafote:
 
B

Bocopo94

Apprenti
Bonjour,
Le temps passe ,,, tu ne dis pas à quel bout ta vis est tordue ?
Comme recours, si t'as pas le matériel nommé plus haut, tu peux toujours prendre la vis dans le mandrin du tour et la redresser avec un tube, du 12, c'est pas ça qui va lui faire mal. Faut faire tomber le défaut sur un mors et y aller progressivement. le résultat dois arriver faut essayer.
tiens nous au courant et bonne suite.
 
R

RipCurl

Apprenti
Salut Bocopo94,
J'ai été voir un tourneur, puis un redresseur qui devrait s'en occuper semaine prochaine (sous réserve que cela soit possible). La vis est tordue à plusieurs endroits, il y a pas mal de boulot. Entre temps, j'ai eu aussi un pb avec la noix dont le filetage M6 qui la maintient à son support était HS. Je l'ai fait recharger et il me reste à la surfacer et tarauder.
+ Quelques autres galères en plus. Je vous raconterai dès que j'aurai avancé... :wink:
 
B

Bocopo94

Apprenti
Bonjour Ripcurl.
pas très connu ni courant, il existe le M7x100 qui aurait pu te sauver simplement en perçant à 6, je pense que pour 1mm c'est kif-kif,
mais si t'as pas déjà le taraud, ce n'est pas économique, par contre j'ai vu une photo sur le site ou ont aperçoit 2 vis qui fixe la noix, donc une réparation. (les trous ont intérêt à êtres dans le bon alignement et avoir un peu de jeu...)
Le tourneur t'as fait une proposition pour une neuve à combien ?
Avant de la remonter fais toi un plan coté détaillé, bientôt tu sauras en refaire une toi-même. les outils à fileter sont pas faciles à affuter à cause de l'angle d'hélice sur les petits Ø de vis, les plaquettes carbures sont hyper fragiles, voir ruineuse !
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Oui quand je disais de chauffer , je pensais que la déviation était au niveau de la tête ...

Après c est une bête tige filetée, regarde du côté des petites annonces , un membre vendait des tas de vis trapézoïdes, quitte à y mettre une nouvelle noix s’il l a vend pas avec
 
R

RipCurl

Apprenti
Bonjour Ripcurl.
pas très connu ni courant, il existe le M7x100 qui aurait pu te sauver simplement en perçant à 6, je pense que pour 1mm c'est kif-kif,
mais si t'as pas déjà le taraud, ce n'est pas économique, par contre j'ai vu une photo sur le site ou ont aperçoit 2 vis qui fixe la noix, donc une réparation. (les trous ont intérêt à êtres dans le bon alignement et avoir un peu de jeu...)
Le tourneur t'as fait une proposition pour une neuve à combien ?

Salut Bocopo94,
Percer en M7 m'aurait amené à modifier la platine qui supporte la noix, j'ai préféré l'option "rechargement + taraudage" (conseillé par Damien d'ailleurs)
20200226_101925.jpg
20200227_155757.jpg

Je ne l'ai pas encore taraudé. Pour info, il n'y a aussi qu'une seule vis de fixation pour la mienne.

La noix est montée comme ça, mais je n'ai pas de photo sur le dessus avec la vis. J'en parlerai plus tard avec noix taraudée et vis redressée :wink:
20190922_091444.jpg

Sinon, pas de proposition de prix de la part du tourneur. A ce moment là, il n'était pas question de la noix mais seulement de la vis tordue. Et visiblement, il n'avait pas vraiment envie de la refaire... :lol:


En attendant, j'ai remonté le volant du trainard. Je vais m'y attarder un peu car à l'origine, c'était le pourquoi de l'ouverture de ce post avec cette impossibilité de le démonter. Je vais donc prendre ma revanche... :mrgreen::wink:

Le début:
Axe du volant, et j'en profite pour dire qu'il est très bien lubrifié par l'huile dans le tablier, ça goutte...
20200222_144909.jpg
20200222_145104.jpg



Montage du premier support qui porte le spi (remplacé par un neuf:15X25.50X4.60)
20200222_145947.jpg

Petite astuce pour ne pas avoir de fuite: Faites dépasser un peu le joint à l’arrière de la platine avant montage et en vissant il sera bien plaqué contre le tablier :wink: (Pour la fuite, c'est du vécu!)


2ème partie à enquiller (avec le fameux circlips qui m'aura tant donné de mal :siffle:) J'ai huilé un peu car il y avait quelques points de rouille.
20200304_110605.jpg
20200222_150443.jpg



Mise en place de la goupille (5x30). Attention, dans mon cas les trous n'étaient pas centrés avec l'axe, donc trouver la bonne configuration, ça se voit facilement avec une lampe.
20200304_111456.jpg



Mise en place du vernier:
Avant montage, j'ai graissé l'encoche pour pouvoir le re-démonter plus facilement parce que le circlip est vraiment costaud... :smt108
Il faut le plaquer avec un tournevis en poussant progressivement le vernier.
20200304_112546.jpg
20200304_112225.jpg

20200304_113348.jpg



Puis le volant (pas très beau, il faut le dire! :smt003 On verra plus tard pour son remplacement)
(!) Dans mon cas, les 3 vis de maintient du volant ne sont pas des pas normalisés. Ne pas perdre les vis!
20200304_114002.jpg
20200304_114247.jpg
 
Dernière édition:
B

Bocopo94

Apprenti
Hello les Haulins !
j'ai la même vieille manivelle que toi avec le capuchon central maintenu bizarrement dans un logement "circulotriangulaire" ! j'ai dû refaire le maneton car les appendice volent bien dans les manutentions... vendu sans.
je suis un peu baba de voir le bon état de tes tambours gradués et chromés mat, les mien ne sont pas si beau et même celui du transversal est tout pétassé avec plein de petits impacts qui rendent la lecture des µ difficile !!!:lol: - je ne sais pas d'où ça vient, il faut des copeaux balaises pour fouetter cet endroit... en tous cas c 'est pas chromé mat.
T'as combien de jeu à la manivelle du trainard ? moi j'ai un wagon,,, ça dérange pas forcement dans la mesure où on ne fini jamais une cote de cette manière...et j'ai souvent vu les tours avec pas mal de jeux à cet endroit.
On voit du métal refoulé à la sortie du filet de la noix, ça te semble une bavure de taraudage ou bien de la fatigue ?
Bon ça avance bien, dommage ce contre-temps de vis tordue.
 
R

RipCurl

Apprenti
je suis un peu baba de voir le bon état de tes tambours gradués et chromés mat, les mien ne sont pas si beau et même celui du transversal est tout pétassé avec plein de petits impacts qui rendent la lecture des µ difficile !!!:lol:

Allez! juste une autre photo pour t’embêter :lol:
Si ton vernier n'est pas comme ça, c'est parce que tu ne l'as pas nettoyé à la brosse à dents toi!!! :smt003
20200305_190939.jpg


T'as combien de jeu à la manivelle du trainard ? moi j'ai un wagon,,, ça dérange pas forcement dans la mesure où on ne fini jamais une cote de cette manière...et j'ai souvent vu les tours avec pas mal de jeux à cet endroit.

Seulement 3 tours de manivelle! :mrgreen: ...... Nan, je déconne! 4 graduations.


On voit du métal refoulé à la sortie du filet de la noix, ça te semble une bavure de taraudage ou bien de la fatigue ?
Bon ça avance bien, dommage ce contre-temps de vis tordue.

C'est juste une bavure, je l'ai retiré pour te faire plaisir :wink:
Sinon pas un poil de jeu avec la vis! :smt023
20200305_201256.jpg
20200305_201247.jpg



Tiens, j'en profite pour poser une question: Comment se démonte le tube du tire-pinces? J'ai enlevé les BTR de serrage mais rien ne bouge. D'un autre coté, il est bien oxydé...
20200305_191236.jpg
 
B

Bocopo94

Apprenti
Je n'ai pas cet accessoire pour l'expertiser visuellement, mais je penche pour l'oxydation car on n'ajoute pas des vis à un assemblage fretté.comme il a couché dehors ça peut s'expliquer ainsi. Par-contre il peut avoir aussi une partie vissée ...fait le tremper dans du pétrole à15% d'huile puis étonne le demain à la massette plombée.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Moi aussi j ai deux vis que j ai desserré. Dont une qui avait été massacre. Et ça tourne à vide donc ça se dévisse pas. Je pense pas à un sertissage donc ça doit pouvoir glisser. Ça va faire un tour au four :smt077
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Mes souvenirs sont lointains, mais je crois bien qu'il faut désassembler la tête du tire-pince et qu'alors le tube se démonte vers l'arrière.
Cordialement, Bertrand.
 
R

RipCurl

Apprenti
Hello,

je crois bien qu'il faut désassembler la tête du tire-pince et qu'alors le tube se démonte vers l'arrière.


C'est tellement simple dit comme ça :lol:
Le pb c'est justement le désassemblage de la tête. Après avoir tout essayé, je n'en suis qu'à ce stade, seule la bague est sortie...
20200310_185857.jpg

20200310_185908.jpg


J'ai essayé de dévisser la tête, mais même si l'ensemble pivote un peu (on peut donc penser que le tube n'est pas grippé) la tête elle ne s'extrait pas... :smt108
Si tu as quelques souvenirs plus précis Bertrand... :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Avec une photo, ça sera plus facile à démonter.

tire pinces ouvert.jpg


Bon courage

A+
noirvodka
 
B

Bocopo94

Apprenti
Ah oui ils auraient pu faire un moletage sur la bague qui se dévisse ! :crying1:
Merci à noirvodka d'avoir re re redémonté son tire-pince pour nous donner ces précisions :wavey:
 
R

RipCurl

Apprenti
Salut les amis,

Quelques news mais sans grandes avancées vu les évènements qui bouleversent notre quotidien. Et comme il faut bien s'occuper, on bricole un peu :wink:
En attendant, toujours pas de nouvelles concernant le redressement de mon axe de trainard :???:

Donc,
J'ai enfin reçu ma courroie après 2 erreurs d'envois.
Finalement, j'ai monté une OPTIBELT VB S.Plus B51 - 1340/ 17x1300, identique à celle d'origine pour une longueur extérieure de 1370mm. Je voulais légèrement plus long mais je n'ai pas trouvé, c'est soit même longueur, soit trop long.
Les leviers des vitesses ne touchent pas le socle mais c'est limite. L'idéal serait que la courroie se détende un peu quand même...

20200317_183100.jpg



Suite aux conseils de Damien, j'en ai profité aussi pour vérifier le réglage du banc et des barres.
J'ai disposé des niveaux à bulle et promené le trainard sur les barres. Le constat est immédiat: les bulles plongent en arrivant vers la poupée mobile.
20200322_185918.jpg
20200322_185952.jpg
20200322_190017.jpg


Je crois que cela avait déjà été indiqué: le réglage se fait avec la BTR derrière la poupée mobile.

20200322_190430.jpg


- Dévissage complet de la BTR
- Calage du socle (avec des rondelles de friction dans mon cas) pour corriger le dévers.
- Resserrage de la BTR

20200322_192649.jpg


- Nouvelle vérification si vrillage des barres en déplaçant le trainard.
# Aucun mouvement des bulles, Impec! :smt023 #
 
B

Bocopo94

Apprenti
Bonjour RipCurl

Juste une question, on vois pas bien tes niveaux et surtout quelle précision ont-ils par mètre :?: et pourquoi 2 ? ils ne semblent pas être fait pour cet emploi à moins qu'ils n'est été démontés d'un instrument de précision. pour cette opération il faut un niveau à semelle en fonte rectifiée à 0,1mm/M ou mieux à 0,05/M, il existe des 0,02/M... Hum, bonjour le réglage ! sachant que tu n'as que ça sous la main, ce sera peu être une opération à reprendre plus tard avec le bon matériel.
En voyant ton bouchon de mousseux, (faut bien ce désinfecter la bouche et ce remonter le moral en ce moment !) je vois qu'il te manque la grille circulaire de l'évacuation lub qui s'insere dans le dégagement.
bonne continuation :wavey:
 
R

RipCurl

Apprenti
Salut Bocopo94
Je ne me souviens plus d’où proviennent ces niveaux. Je m'en sers régulièrement pour régler mes lunettes. J'en ai mis 2 pour susciter les interrogations des curieux... :lol:
Tu as raison, pour plus de précision, l'opération sera a répéter avec du matériel plus pointu (d'ailleurs, j'attends que tu m'envoies ton niveau a semelle en fonte rectifié par Collissimo :mrgreen:)

En ce moment, je refais la lampe qui m'a été vendu avec le tour, une Waldmann. Mais comme elle est en très mauvais état et en plus en 12v, ce sera un nouveau modèle hybride "maison" entre du Waldmann réusiné et du Ikea :wink:
 
B

Bocopo94

Apprenti
...
Pour compléter je retrouve une photo de la mise en situation du nivellement du Banc barres.
le réglage se fait avec le niveau posé sur les barres successivement aux extrémités, c'est très sensible et si ont veux obtenir un blocage des 4 vis M8 il faut avoir la bonne hauteur de cale et finir au clinquant et on y passe une matinée... si on veut laisser la 3ème vis sans appuis ça prend 5mn mais je déconseille le mien avait c'est 4 entretoises en laiton.
Le fait de mesurer sur le trainard n'apporte rien au contraire, lui, il suit sa trajectoire sur les barres et ne va pas changer de dimension ni de forme en cour de route...ce qu'ont veux ce sont les 2 barres dans le même plan et le nivellage est le moyen d'y parvenir.
il faut mettre à zéro le niveau prés du mandrin aussi dans l'autre dimension; cela explique les feuilles de papier, évidemment on conserve le même calage pour toutes les mesures. le mien penche vers la Seine !:smt043

IMG_4136.JPG


IMG_4138.JPG
 
R

RipCurl

Apprenti
Le fait de mesurer sur le trainard n'apporte rien au contraire, lui, il suit sa trajectoire sur les barres et ne va pas changer de dimension ni de forme en cour de route...ce qu'ont veux ce sont les 2 barres dans le même plan et le nivellage est le moyen d'y parvenir.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Tu le dis toi-même: "le trainard suis sa trajectoire sur les barres", donc on peut aussi tout a fait prendre les mesures sur le trainard et régler le vrillage des barres en conséquence. Je dirais meme que de procéder à la mesure sur le trainard peut se révéler plus précis et tenir compte aussi de l'usure des barres, ce qui ne sera pas le cas en plaçant le niveau a bulle devant le mandrin et près de la poupée fixe. :wink:
 
B

Bocopo94

Apprenti
Disons que c'est selon les moyens de contrôle dont on dispose; si t'avais eu un niveau a semelle tu l'aurais sans doute posé sur les barres. C'est plus naturel de mesurer ce sur quoi on va agir; les barres - plutôt que n'importe quelle autre partie qui ne participe pas au réglage...
On n'agit pas sur le trainard ?... alors l'élimine du champs de mesure. Après on peu inventer plein de variantes, c'est selon la logique de chacun mais en méthode contrôle les chemins qui mènent au but ne sont pas si nombreux que ça. Avec la tienne il y a une zone grise, c'est la longueur du trainard, le Niveau on peu le balader partout, tout du long et l'usure des barres peu polluer la mesure, oui mais ce sera le cas dans toutes les méthodes de Contrôle...et pas qu'une ...
Ce serait enrichissant d'avoir les points de vue d'autres Haulinistes en barre, Avis à la population !
sinon pas de news du "redresseur de vis" ?

Bizarre, j'ai pas lu ton post avant que je mette les 2 photos du nivellement...
quand tu parles de lunettes, c'est pour régler un équatorial ?
Bah ! pour le niveau, si t'es au bout de la rue, pas de souci ! quoiqu'en ce moment ...
 
B

Bocopo94

Apprenti
Bonjour :-D

Précision : "Avec la tienne il y a une zone grise, c'est la longueur du trainard"
il faut ajouter en plus à cette zone grise, celle où le trainard ne peut pas aller car il ramponne dans le sabot au bout des barres;
au total c'est 30cm de "non mesure".
 
B

Bocopo94

Apprenti
Bonjour RipCurl
c'est le calme plat on dirait ! j'ai commencé depuis quelques jours mon sujet, Haulin ELB 5024 sur une base de servomoteur, vous pouvez m'y suivre et participer à :
ça occupe bien et apporte de la littérature en ces temps de confinement.:spamafote:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
T
Réponses
43
Affichages
4 232
le grand 63
le grand 63
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
T
Réponses
50
Affichages
6 731
T
L
Réponses
15
Affichages
4 018
damienbeneteau
damienbeneteau
Adcoski
Réponses
36
Affichages
12 835
Adcoski
Adcoski
Haut