Haulin ELB 5024 (1963)

  • Auteur de la discussion RipCurl
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
bon sang quel travail, mécanique et cosmétique! J'avoue ne pas avoir la patience pour l'aspect cosmétique, ce qui ne m'empèche pas d'admirer le travail de ceux qui ont cette patience!!
 
B

Bocopo94

Apprenti
.jpg


Bonjour,

C'est bien d'avoir trouvé le bon ordre des bagues, c'est à cela que je pensais, voir à la permutation avec celle de sortie de boite sous la broche (si c'est possible ?). çà a dû te coûter du boulot...
En rapport à ta photos : Tu ne dois pas peindre les 2 parties planes à l'avant du trainard côté Broche qui ont 2 trous M8. ici ce fixe la lunette à suivre qu'un jour peut être tu trouveras, ...ne t'inquiètes pas on a tous fait la même connerie !!
Pour l'huile du trainard on en est tous au même point... faire le plein et en qq mois tout est dans le bac ! le système à mèche marche trop bien ! mais pas celui des feutres .
belle rénovation j'espère qu'il te feras des pièces cylindriques du 1er coup.:)
 
R

RipCurl

Apprenti
bon sang quel travail, mécanique et cosmétique! J'avoue ne pas avoir la patience pour l'aspect cosmétique, ce qui ne m'empèche pas d'admirer le travail de ceux qui ont cette patience!!

Merci tournele! :wink:


En rapport à ta photos : Tu ne dois pas peindre les 2 parties planes à l'avant du trainard côté Broche qui ont 2 trous M8. ici ce fixe la lunette à suivre qu'un jour peut être tu trouveras, ...ne t'inquiètes pas on a tous fait la même connerie !!

Vu l'offre, je ne suis pas prêt de trouver la fameuse lunette... :mrgreen:
 
B

Bocopo94

Apprenti
...
Patience ! ça viendra ! j'ai trouvé la mienne sur ebay bien des années après, c'était une lunette pour Haulin ELP donc il faut modifier la bride qui passe sous les barres car sur nos anciens ELB il y a la crémaillère...
Ces lunettes sont prévues pour les deux usages : "fixe", fixée sur les barres et "à suivre" sur le trainard en ôtant une entretoise et fixée là où on aime voir une surface grattée !:eek:
De toute manière la lunette à suivre rend de grands services en usinant du tube ou des pièces longues et c'est facile d'en fabriquer une dans un bout de plaque de 2024 de 20 ou 25 d'épaisseur, et dans la mesure ou les 3 touches sont réglables, il n'est besoin d'aucune précision dans la réalisation. si j'en avais pas trouvé une, je l'aurais fabriquée. je regrette que celle-ci n'accepte pas plus que du Ø55. c'est pas exclu que j'en fabrique une pour passer et dresser l’extrémité de tubes de 120... (usage optique)
Bon courage !
 
R

RipCurl

Apprenti
@Bocopo94
Des photos de ton tour seraient les bienvenues :wink:


Quelques photos de l'assemblage: bâti, socle, poupée fixe

20200130_184750.jpg


20200207_200817.jpg

20200210_184744.jpg


20200209_104519.jpg
20200209_110330.jpg

20200209_102543.jpg
20200209_111051.jpg

20200209_120548.jpg
20200209_125130.jpg


20200209_172746.jpg
20200209_173012.jpg


20200210_185453.jpg
20200210_190601.jpg


20200210_193037.jpg
20200210_193502.jpg


20200210_201358.jpg
20200211_182020.jpg

Pas terrible la BTR qui verrouille le couvercle de la lyre... Je bricolerai une molette plus tard.

Sinon, j'ai quand meme mis une courroie histoire de voir si le tour fonctionne bien... :sweatdrop:
Tout est ok! :smt023
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,


@ RipCurl, et en plus tu as le dispositif pour réaliser les pas impériaux !
Remise en état parfaite, bons copeaux.

@ Bocopo94, joli résultat et innovations que tu devrais détailler sur un post dédié à ta machine !
On reste friand d'innovations sortant des sentiers battus, quelle que soit la date de sa remise en état.

Pour ma part, un bémol tout de même, sur l'emplacement du tableau de commandes.
Pour usiner très régulièrement et intensivement sur un Haulin et suivant la matière, ton panneau reste très exposé aux copeaux et liquide de coupe, (cheminement naturel des longs copeaux) alors qu'il y a de la place pour le mettre ailleurs !
D'autant plus que le bac à copeaux du Haulin de part sa taille est vite "saturé" .

Bien cordialement
Michel
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour.
je viens de lire les .7. Page Que du bonheur merci pour le partage bravo viens plaisir.
Amicalement mercis yves.
 
B

Bocopo94

Apprenti
...
Copeaux de tronçonnage d'Haulin pour encourager RipCurl, qui a bientôt fini !
ils sont très confortables et moelleux ! dans un temps qui commence à être lointains, chez Hispano Bois-Colombes, j'ai connu des compagnons faisant une petite sieste dans le bac à copeaux de leur tour...
:smt015
IMG_3258.JPG
 
R

RipCurl

Apprenti
Pas de pb pour les photos, faites vous plaisir, on est là pour ça :smt023

Au passage, j'aurai besoin d'une petite confirmation concernant la commande de la noix du trainard:
la noix est bien débrayée quand la manivelle est vers le bas et embrayée horizontalement à gauche?
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)
oui la cremaillere fait rapprocher les deux morceaux en tournant sens horaire :)

trop beau ta peinture et quel kiff d'avoir les pas anglais (j'aurai jamais penser dire çà :tinostar:)
lors du remontage tu as huiler l'interieur de la boite norton ou tu fais confiance qu'au deux petits trou a coté de l'axe de la barre de chariotage pour remonter l'huile de la partie boite ABC ?

En tout cas sublime :smt050
 
B

Bocopo94

Apprenti
Hello RipCurl !
Au sujet de cette noix tu dois régler la prise de vis mère assez fermement avec les deux BTR M5+contres-écrous; sinon en passes débauche elle se désengagera immanquablement ,,, aprés ça, t'es bon pour: nettoyer le filet, puis un rattrapage de jeu dans le bon sens puis retomber dans le pas avec le petit chariot à l'aide d'une loupe...refaire la prise de passe,,,
sur les pas fins on perd du temps ... Donc pas de réglage lâche.
 
R

RipCurl

Apprenti
Merci pour votre aide, j'en ai vraiment ch... à remettre cette noix!!! :smt108
Pour le coup, je vais redonner quelques explications qui pourront peut-etre en aider d'autres.

Effectivement Bopoco94, j'ai complétement refermé la noix sur la vis mère et verrouillé les 2 BTR du lardon, ce qui maintient la noix en place.
J'en profite pour mettre une photo de la noix parce que j'ai vu dans un autre post que quelqu'un avait repris une de mes photos, mais dommage pour lui, il me semble que les mâchoires étaient montées à l'envers. j'avais juste fait ces photos lors d'un nettoyage...

20200214_184343.jpg
20200214_193144.jpg


Après plusieurs montages, la manivelle ne tombait jamais en face des cannelures. Mon erreur était de mettre la manivelle à fond à gauche sur le tablier. J'ai donc cherché et trouvé l'emplacement exact de la manivelle (un peu avant la butée de gauche) et fait un repère avec un scoth dans l'alignement de la manivelle, ce qui m'a permis ensuite de monter l'ensemble du premier coup.
20200217_074954.jpg


Un peu de ménage avant montage :)
20200214_191055.jpg

Remplacement du voyant d'huile, mais attention, celui d'origine est plus court. A rectifier donc, sinon ça touche derrière.

20200214_192957.jpg


20200216_142654.jpg

20200216_152546.jpg

20200216_160655.jpg

20200217_075009.jpg


@tyio
Content que tu évoques le sujet de la lubrification, je me suis posé les mêmes questions que toi.
Je prépare quelques photos pour parler du sujet :wink:
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)
J attend ta solution alors :)
Moi je pense boucher les trous et faire communiquer la boîte de la lyre avec la boîte Norton et usiner une gorge de joint torique pour le sélecteur de vitesse :smt031 :drinkers:
 
B

Bocopo94

Apprenti
Coucou !
Pour les voyants; inutile d'en racheter d'autres,,, un démontage, un coup de brosse métallique fine pour la crasse et le brillant de l'alu, un démontage du "réflecteur", un coup de chiffon dessus, un autre coup de chiffon sur le verre, changer le joint par un en klingérite pour robinet, un coup de feutre noir dessus, et vous avez votre pièce d'origine comme neuve sans bourse délier en 5mn sans attendre le facteur ni déconvenue...
...pour la peinture: quel joli coup de pétard alors !
 
R

RipCurl

Apprenti
@Bocopo94
Promis, la prochaine fois je t'envoie tous mes voyants à refaire! :smt082

@tyio
Comme je te le disais, je me suis posé les mêmes questions que toi sur l'efficacité de la lubrification, en particulier de la fameuse boite Norton, d'autant qu'il n'y a aucun moyen de contrôle des niveaux lorsqu'elle est remise en place.

20200209_104519.jpg

Dans un premier temps, j'ai cherché des posts qui parlaient du circuit de lubrification pour comprendre comment arrivait l'huile dans la boite, mais sans démontage et visuel de l'intérieur de la poupée, rien ne me semblait très logique.
Donc après démontage, je confirme que l'huile du réservoir sous la poupée arrive dans la boite par les 2 orifices fléchés VERTS.
L'orifice fléché ROUGE faisant lui visiblement office de trop plein.


Après ces constatations déjà connues, 2 questions me taraudaient:
COMMENT l'huile arrive t'elle, sachant qu'il n'y a pas de pompe, et COMMENT le trop-plein assure correctement son rôle sachant qu'il est au 3/4 bloqué par la paroi du carter de la boite?

Pour vérifier l'arrivée de l'huile, j'ai fait tourner manuellement la broche, et là, aucun pb, l'huile s'écoule parfaitement par les 2 trous vers la boite. Derrière la paroi, un engrenage sur la broche (associé à celui qui barbote - Flèche BLEUE photo ci-dessous) amène l'huile qui ruisselle vers les trous. J'étais sceptique quant au passage de l'huile dans des conduits droits mais j'ai compris ensuite pourquoi le système est si efficace: les trous d'arrivée sont percés en OBLIQUE vers la boite. Ainsi, l'huile qui ruisselle le long de la paroi à l'intérieur de la poupée, s'écoule automatiquement dans les conduits. Il n'y a pas de stagnation ou blocage dans les passages.

20191009_184224.jpg


Concernant le trop-plein, j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi il a été percé a cet endroit (je l'aurai placé un peu plus à droite), mais à la limite peu importe, les 2 trous d'arrivée d'huile peuvent aussi faire office de trop plein une fois la boite remplie d'huile.

Conclusion:
Le système de lubrification de la boite Norton est simple et fonctionnel à condition que les conduits soient propres et non obstrués. Malheureusement, et c'est peut-etre le point faible du système, aucune possibilité de visuel sauf après démontage pour vérifier.
Pour assurer un huilage maximum, j'ai aussi rempli le réservoir sous la poupée au dessus du voyant. Cela ne gêne en rien et je suis sur que tout barbote bien: engrenages de la broche des 2 cotés, engrenage de la vis mère.
Le système de remplissage ne me convenant pas, je l'ai supprimé et taraudé. Je ferai plus tard, un bouchon qui me permettra un remplissage, et éventuellement une purge, plus faciles.

20191017_184912.jpg
20200217_233549.jpg


Il me reste toutefois une interrogation sur une particularité existante sur le haut du châssis de la boite, une "rigole" usinée...
Je pense que cette saignée avait pour but de participer à la lubrification de la boite en récupérant l'huile qui s'échappe de la broche lorsque le niveau de celle-ci est un peu trop élevé (je l'ai constaté coté mandrin et coté boite) et de l'acheminer dans la boite.
Ceci dit, s'il s'agit bien de son objectif, ce n'est pas très concluant. J'en ai fait l'expérience en mettant un peu d'huile et rien ne semble passer par le trou minuscule en bout de rigole. J'ai aussi pensé qu'il pouvait s'agir d'un reniflard, mais c'est peu probable. Il y a aussi le pb de toutes les saletés des courroies qui se déposent à cet endroit et se mélangent à l'huile qui plombent l'efficacité du système..... Mystère! :meganne:

20200209_111649.jpg
20191001_181541.jpg



Pour le trainard, la lubrification semble efficace et l'huile remonte bien sur tous les organes. J'ai juste vérifié que l'axe de la manivelle était bien lubrifié, partie très sollicitée. C'est parfaitement le cas, l'huile s'écoule à l’extérieur, d’où la nécessité du joint spi d'origine.

20200217_233535.jpg
20200217_233517.jpg



Lubrification boite de vitesses moteur.
Idem, la lubrification par barbotage semble efficace malgré l'inclinaison variable du moteur. Exemple, j'ai fait les niveaux boite droite et lors du montage et raccordement aux courroies, la boite se retrouve légèrement inclinée et le voyant totalement immergé d'huile. Malgré tout, je pense que tant que l'on voit de l'huile au niveau du voyant malgré l'inclinaison, c'est ok.
(Photo avec boite droite)
20191110_191451.jpg



Pas de souci non plus avec la lubrification de la broche. Voyant d'huile à mi-niveau, on voit l'huile s'agiter indiquant que les roulements brassent bien. Dommage cependant que lorsqu'il y a trop d'huile, elle s'écoule par la flasque coté mandrin et sur boite Norton comme déjà évoqué...

20200212_205314.jpg
20200208_171614.jpg



Enfin pour la lyre, tout est ok, la lubrification est optimum... surtout quand on la remplie généreusement comme moi :smt003

20200211_182523.jpg
20200212_203712.jpg



Le choix des huiles est toujours un vaste débat et s'y retrouver relève parfois de l'exploit. Pour ma part, j'ai fait simple, j'ai utilisé de l'huile de boite 75w80 gl4 Carrefour pour la boite moteur, et de l'huile Unil Opal QUADRA 68 Multifonctionnelle pour machines outils pour la poupée fixe, le trainard, la broche et la lyre. :wink:

20200218_121409.jpg
20200211_184314.jpg
 
Dernière édition:
R

RipCurl

Apprenti
Dans les photos, vous verrez des courroies neuves, mais finalement je les ai retiré.

Voici quand même les refs: CONTITECH Conti V B51 17 x 1300 Li/1345 Ld
Dimension extérieur: 1370mm (idem que celles d'origine).

Je les ai enlevé car comme elles étaient neuves et donc plutôt rigides, elles étaient trop tendues et je perdais en puissance moteur (et plus de possibilité de les détendre car en bout de réglage, ensuite les leviers de commande touchent le bâti). J'ai donc remis une seule courroie d'origine, plus souple, et qui suffit amplement..... quand on a que 230v au cul! :wink: (Houla!... je sens que ça va faire jaser ça! :smt003)
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

je suis allé voir le cadavre du mien et bien vu, les deux trous sont bien oblique en bas et en arriere :supz:
par contre mon trop plein et lui completement obstrué......

Je me tate a installer ce genre de jauge histoire de s'assurer que çà baigne bien :) Et meme de condamner les trous pour gerer moi meme cette cavité :tinostar:

Pour tes courroies, tu n'as pas essayé de les faire en suspendant un poids au bout d'elle ?
Le lien que tu donnes c'est pour 51 pouces, moi j'ai pris 52 :smt064
 
R

RipCurl

Apprenti
Rien ne t'oblige à condamner les trous, tu peux tarauder une vis sur le carter de la boite derrière les courroie et ainsi contrôler le niveau et/ou remplir. Tu fais ton trou à la même hauteur que le trop-plein :wink:

Pour les courroies, j'ai pris les mêmes mesures que celles sur le tour. Comme je l'ai dit, elles font 1370mm en dimension extérieure.
Les tiennes ne sont pas trop longues en 52"? Tu as encore de la marge sur le réglage du moteur ?
 
B

Bocopo94

Apprenti
"RMA" 51,52,53;54 ! faites votre choix !

Bonjour,
Vraiment sur le sujet des courroies, on trouve de tout et tous le monde des haulinistes a donner "dans le stockage de courroies neuves"...
moi y compris qui reste avec mes veilles "lanières" sans inscription.
c'est vrai que la latitude réglage est très mince de l'ordre de 10-15mm because les leviers de vitesses qui ramponnent dans le meuble.
Voici un pannel d'extraits de posts du site sur le sujet que j'avais fait par le passé : (nota: quand c'est écrit moi, c'est pas moi !)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"J'ai relevé ce marquage sur mes courroies : TEXROP SUPER 84 ELECTR'OIL AP 17 014 07 B54 532"

ce qui correspond au catalogue texrop : 1701407 B54 1400 1440 : 1400= lg inter 1440 lg fibre neutre (et pas exterieure) B54 = code RMA 1701407= Réf
---------------------------
autre source:
et sur la photo de ce post on lis : 17 X1300 Li B-51 marque : Mitsubishi ... Set Free..
sur la photo et dans ce cas il n'y a pas le calage de +-5mm qu'on trouve entre l'armoire tôle et le socle en fonte
le code RMA B51 donne 1300 Lg inter et 1340 Lg fibre neutre
---------------------
les infos importantes :
trapézoïdale largeur 17
longueur 1300
résumé dans le code RMA B54 ...
----------------------
autre source:
Si ça peut aider , j'ai commandé des courroies ref B52 - 1701320 pour la somme de 28,56€ livrée par le facteur . http://fishoponline.com/product.php?id_ ... 1111030041 tous les joints spi http://www.joint-spi.com/product.php?id_product=302
----------------------------------
ici, RipCurl trop court en B51

--------------------------------
ici c'est moi :
le relevé sur le mien (elb5024) donne 1385mm de développement exter de le courroie
les poulies seraient-elles plus petites selon la motorisation ? (c'est pas illogique)

La longueur spécifiée est celle qui correspont au diamétre primitif des poulies, environ au 2/3 de l'épaisseur d'une courroie trapézoïdale.
Son code (longueur de référence) RMA (Rubber Manufacturers Association)...
et quand j'ai voulu les remplacer il y a 12 ans+- après de savants calculs, j'en suis arrivé à 1400 et depuis elle dorment et résistent très bien aux essais poussières !! je n'ai jamais pu les tendre comme il aurait fallu.

Ce que j'ai noté en cherchant l'endroit où installer le capteur Hall du compte tours c'est que les 2 poulies (dans mon cas) ne tourne pas exactement à la même vitesse, avec 2 coups de feutre sur les poulies et en mettant en route elles se décalent sensiblement comme les extérieurs sont identiques, ce sont les gorges qui varient d'un tour à l'autre et donne les variations de Longueur de courroie.
Méfiez vous des cônes !
Qui a des courroies à vendre ?!!
sur le mien - Copie.JPG
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

ah c'est pas con çà, c'est vrai que si on a pas les deux axes //, çà se retrouve a tourner a deux vitesses lol
moi sur AE c'est 9€ pieces livrées :smt077

comme çà me titillais, jesuis allé comparer, et oui mes anciennes ,toutes moche doivent etre des 54 car en gros les 52 rentrent dedans .... Merdoum, je vais devoir jouer aussi sur la hauteur du moteur... De memoire par contre mon tour etait surlevé entre le bati moteur et fonte ....
 
Dernière édition:
B

Bocopo94

Apprenti
"si on a pas les deux axes //.... "
c'est pas ce que je constate visuellement et par la mesure,,, par contre je vois bien que les courroies dans la poulie "sortie de boite" sont plus enfoncées que sur celle de la broche, c'est peut être 1 ou 2mm mais x3,14 ça fait 6mm... coté longueur, on sort la trigo, à vue de pif ca va vite ensuite sur du cône...
en fait tu confirmes ce que j'ai bien résumé : "RMA" 51,52,53;54 ! faites votre choix !
 
B

Bocopo94

Apprenti
... j'ai aussi comme d'autres; des belles cales en bronze de 5mm d'épais entre socle et meuble mais ça ne change pas la problématique du ramponnage au niveau des levier, ça évite seulement quelque tours de tendeur.
On peux penser que le meuble n'ayant pas d’ouïe de ventilation, avec un moteur de 3Cv et son taux d'utilisation élevé, il fallait ménager une veine mini sur le pourtour pour évacuer les calories; c'est déconseillé de supprimer ces cales...
 
R

RipCurl

Apprenti
Effectivement, à la lecture de tous les posts traitant du pb des courroies, il est évident que le choix est propre à chaque haulin tant les longueurs sont différentes. Et vous avez certainement raison, cela peut provenir de nombreux paramètres: usinage des poulies, cales, mais aussi pourquoi pas des batis de différentes hauteurs, moteur plus haut, plus bas, épaisseur du socle... etc.
Je crois que c'est @damienbeneteau qui disait que M. Linz modifiait régulièrement la conception de ses tours.
Au final, chacun devra se débrouiller.

Du coup, j'ai renvoyé mes 51", et j'ai retenté ma chance en commandant une courroie légèrement plus longue +5mm, du 52" 1/2. On verra si ça suffit. Si c'est pas bon, il y a aussi la cote d'après qui passe à +20mm mais là pour le coup, je pense que ce sera trop long...

Je vous tiens au courant dès réception :smt023
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour à tous
C’est bizarre vos problèmes de longueurs de courroies. Normalement il n’y a que deux courroies, une Elp et l’autre pour l’elb.
Si la poulie moteur est d’origine vous avez suffisamment de marge pour régler la tension. Sur le elb, les petites cales servent à éviter que les vis du tendeur touchent le socle en fonte.
:wink:
 
J

jms

Compagnon
il me semble également, si mes souvenirs sont bons, que ces cales ont aussi une fonction de réglage du banc par rapport au bâti.
Mais peut-être que ma mémoire me fait défaut et que je confonds avec le réglage du socle de la poupée mobile ?
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Ripcurl
Il faudrait vérifier mais me demande si dans ton cas le bâti fonte ne touche pas. Les têtes de vis tombent juste sous une aile de renfort.
:wink:
 
D

damienbeneteau

Compagnon
il me semble également, si mes souvenirs sont bons, que ces cales ont aussi une fonction de réglage du banc par rapport au bâti.
Mais peut-être que ma mémoire me fait défaut et que je confonds avec le réglage du socle de la poupée mobile ?
Bonsoir Jms
Parmi les 4 vis de serrage du banc sur le socle, une seule permet de régler le vrillage des barres. Les 3 cales servent à éviter le contact avec les 2 têtes de vis du tendeur. :wink:
 
T

tyio

Compagnon
coucou
Alors donc il faut faire forcément un montage avéc 4 points. Dont 3 fixes et un pour régler ???
 

Sujets similaires

T
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
T
T
Réponses
43
Affichages
4 231
le grand 63
le grand 63
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
lion10
Réponses
32
Affichages
2 917
brise-copeaux
brise-copeaux
T
Réponses
50
Affichages
6 716
T
L
Réponses
15
Affichages
4 013
damienbeneteau
D
Adcoski
Réponses
36
Affichages
12 832
Adcoski
Adcoski
Haut