Haulin ELB 5024 (1963)

  • Auteur de la discussion RipCurl
  • Date de début
R

Roland DENIS

Compagnon
Je ne vois pas bien s'il y a les 12 arrivées aux barrettes
 
R

RipCurl

Apprenti
Il y a bien 12 arrivées.
Comme "bidouille", j'ai connu pire. Celle-ci marche plutôt bien: toutes les vitesses fonctionnent: 1,2, marche AV - 1,2, marche AR et le tout en 220v mono + plans électriques de la modif et pour repasser en tri. :wink:
 
R

RipCurl

Apprenti
As-tu des photos de ton montage avec ton variateur Roland?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour non je n'ai pas d'image mais je veux bien en faire bien que ce ne soir pas très explicite. en voici et si besoin pas de pb il suffit de demander ( mais une alerte via MP serait plus rapide )

P1020537.jpeg


P1020538.jpeg


P1020539.jpeg
 
R

RipCurl

Apprenti
Merci pour les photos. Même si l'on ne rentre pas dans les détails cela permet d'avoir une idée de l'installation.
Je vais conserver mon système pour l'instant tant que cela fonctionne :wink: Comme dans un autre de mes post avec ma fraiseuse, je vais quand même mettre une boite extérieure avec: interrupteurs M/A et éclairage, arrêt d'urgence, condos à l'intérieur, et refaire le câblage proprement.
 
R

RipCurl

Apprenti
Hello,
Petite question: j'aimerai décaper cette pièce, faut-il démonter la broche pour la retirer ou est-elle simplement coller à la pâte à joint? Parce que pour l'instant elle ne bouge pas malgré le dévissage des 4 BTR...

20191018_080504.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bionjour je ne trouve plus mes plans mais je ne pense pas qu'il faille démonter la broche mais for possible qu'il y ai un joint sur un diamètre emboité et servant de brigade du roulement avant . Il va me falloir retrouver les shamas. bonne suite
 
R

rebarbe

Modérateur
Pas de problèmes pour déposer cette flasque, c'est juste une rondelle avec une chicane pour empêcher l'huile de se faire la malle.
Un petit coup de décapeur thermique devrait aider.
 
T

themathieu

Compagnon
comme ton tour est de la première génération , il est possible que tu ai un joint spie a la place de la chicane
pour moi c'est le meilleur montage :smt055

Math
 
R

RipCurl

Apprenti
Salut Math,
Eh bien non pas de joint spi en vue! :wink:

20191115_191327.jpg



Sinon, j'ai bossé sur le décapage, masticage et ponçage du bâti et du socle. Le tout est actuellement en peinture. Je posterai les travaux quand j'aurai tout l'ensemble.

En attendant, petite question: les cerclages qui retiennent les feutrines nettoyant les barres sont assez fins, voir trop fins. Elles manquent de rigidité. Je voudrais donc les changer par ceux qui ont équipé les générations suivantes, plus larges. Quelqu'un en aurait-il dans ses tiroirs provenant d'un vieux stock de pièces? :|
20191121_185207.jpg


 
R

RipCurl

Apprenti
Salut à tous et Bonne Année!
Je poursuis le post après avoir terminé la peinture de mes pièces: décapage, masticage, ponçage, peinture.
Quelques photos...

T1.jpg
T3.jpg

20191125_222205.jpg
T4.jpg
P1.jpg
20200106_184820.jpg

20200106_190332.jpg
20200109_074856.jpg


20191006_191607.jpg
20191130_160903.jpg

20191201_164256.jpg
20200109_075037.jpg


20191221_100219.jpg
20200109_075104.jpg


20191104_182749.jpg
20191117_185433.jpg

20191124_173647.jpg

20200107_173022.jpg


20191219_155001.jpg
20191219_162331.jpg

20191219_162512.jpg
20191219_172914.jpg

20191219_173428.jpg


Après séchage et à la lumière extérieure, l'aspect bleuté de la couleur ressort... Superbe!
20191220_093709.jpg



20191220_185957.jpg



D'autres pièces et bricoles ont été faites mais ça serait trop long de tout mettre...
Je passe maintenant au re-cablage du moteur et au remontage dans le bâti... à suivre.

Pour information:
Le mastic de rebouchage utilisé est le Sintofer, L'apprêt - MOTIP 04054 de chez Oscaro, La peinture vient de chez AD Corbess (Après maintes recherches, la couleur qui semble être quasi identique à la peinture d'origine du tour est : 55100 - Brillant, un vert légèrement bleuté), et la peinture a été effectuée par Caméléon Peintures (Lisses 91)
 
Dernière édition:
T

themathieu

Compagnon
bravo la peinture est très belle :smt007 je suis fan !

Math
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

C'est boooooooooooooooooo, là on se rapproche de la carrosserie auto !
Peintre c'est un métier qui ne s'improvise pas, le résultat est bien là.
J'espère que tu es fournit coté chiffons pour son utilisation future.

Ce tour va faire des envieux !
Bonne continuation

Michel
 
R

RipCurl

Apprenti
Merci pour vos commentaires :smt023
C'est vrai que l'on est proche d'une finition de carrosserie parce que cela ne parait pas sur les photos mais la préparation des pièces m'a couté pas mal de soirées et week-end de ponçage. Par contre, et comme déjà dit, la poupée fixe ne sera pas repeinte et restera "Old School" :markdavis: ... une petite touche d'authenticité de son vécu :wink:
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,
Très beau travail! Oui j’imagine le temps passer à la préparation, le résultat est vraiment top!
Vos photos me rappel que la porte du mien n’est toujours pas peint, zappé lors de la mise en peinture...
bon courage pour la suite.
A+
Crazy
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour et meilleurs voeux a tous et a chacun /Attention !!! il va être trop beau !! tu ne vas pas oser t'en servir ......... a plus
 
B

Bocopo94

Apprenti
Bonjour et bonne année aux Haulinistes et "Précision suisse" de tout bords ! Oui une bien belle restauration à partir d'une bonne base visiblement en bon état au départ et avec une belle boite pour faire les pas tordus des anglais ! un bel achat avec seulement la déconvenue du faux "moteur mono"
J'espère que t'as mis aux oubliettes la bidouille du couplage centrifuge de la phase auxiliaire de démarrage... ( pris sur un des enroulements tri) pas qu'elle soit mauvaise pour des vrais moteurs mono, mais dans le cas de ton moteur bi-vitesse c'est un sacrilège, bien sûr que le moteur tourne avec ce branchement ! et même il démarre pas très vite ! et surtout il ne restitue qu'a peine + de 30% de sa puissance initiale soit 600W+- (là nous sommes dans les chinoiseries) avec si peu il tournera mais faire du tronçonnage en Ø100 c'est pas la peine d'essayer...donc pas le choix; passer au tri en espérant que la bidouille n'a pas été faite parce qu'un enroulement du moteur est coupé. mais faudrait une bourde de branchement en tri pour que ça arrive. a vérifier.
 
R

RipCurl

Apprenti
Salut Bocopo94
Je ne pense pas que le montage a été fait suite à un dysfonctionnement quelconque du moteur puisque j'ai tous les plans des modifications effectuées + les explications pour repasser en tri si nécessaire. Je pense que sur une machine aussi bien préservée, si le moteur avait été défectueux, le proprio ne se serait pas contenté d'une "bidouille" alternative plutôt que de remettre en état ou échanger le moteur.
A l'occasion, je publierai les plans pour ceux intéressés.
Concernant le passage en tri, c'est toujours le même débat: Les pros partisans du tri pour tirer le maximum de la machine et les amateur (bricoleurs du dimanche :P) qui utiliseront seulement occasionnellement la machine et sans jamais en atteindre tout le potentiel. Pour ma part, je fais plutôt parti des amateurs et prend tout mon temps lorsque j’exécute un travail. Si je ne peux pas tronçonner du 100, j'utiliserai la disqueuse (comme d'hab). Si le tour ne développe pas toute sa puissance, tant pis, je ferai des passes plus fines.
Mon tour d'avant faisait 350w et marchait très bien. Le plus gros reproche que je lui faisais, était le changement manuel des vitesses par courroies (très chiant), et accessoirement un passage de broche trop faible, filetages limités...etc. Au moins plus de problèmes avec le Haulin, même anémique.
Après c'est vrai, je pourrais passer au tri, mais après réflexion, le ratio prix/utilité/durée d'utilisation n'en vaut pas la chandelle... du moins dans mon cas... du coup, mon tour fonctionnera comme mon Scénic, non pas à 220km/h, mais seulement à 130km/h max! :mrgreen: :wink:


Allez j'en profite pour poster la remise en place du moteur
20200112_181811.jpg

J'ai fait une rampe en palette pour rentrer le moteur. Une fois le moteur posé sur la mousse, ça rentre tout seul.

20200114_181214.jpg

20200116_212040.jpg
 
Dernière édition:
B

Bocopo94

Apprenti
Bonjour,
Tout beau tout neuf !
effectivement le principale c'est que le moteur ai conservé sont potentiel d'origine, après, ce qu'on peut en faire dans le future reste une décision facile à mettre en œuvre,,, vu que le bornier est mis du bon coté !

je ne suis pas du tout un fana du Tri sur variateur mono/tri, loin de là, je trouve que la solution manque de beaucoup de souplesse et a des contraintes gênantes. depuis longtemps je fais fonctionner mes machines sur courant continu à base de Variac 5KW, c'est très basique, matériellement increvable et d'une souplesse incomparable qui part de zéro T/mn au maxi et avec du couple.
évidement il faut compter sur quelques bonnes opportunités pour réunir le matériel ... des fois en entreprises il y a des bennes richement bien remplies ...!

Reste que si tu tiens absolument au mono le moteur peut etre échanger pour un vrai mono, les brides des moteur sont standards, celle du Haulin est 160 je crois et il y a l'adaptation du pignon sur l'axe à faire sans trop de difficulté; à puissance égale on retombe sur les même Ø d'axes.
-Moi j'aime pas les moteurs mono car il vibrent !

Bonne finition.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
je ne suis pas du tout un fana du Tri sur variateur mono/tri, loin de là, je trouve que la solution manque de beaucoup de souplesse et a des contraintes gênantes
Aucunes solutions n'est parfaites !
Les seules contraintes avec les variateurs de fréquence sont de revoir le câblage de l'armoire électrique de la machine s'il elle en avait une, sinon, c'est encore plus simple !
On doit utiliser les commandes du variateur et bien souvent il est facile de les coupler avec les commandes de la machine sans trop modifier.

Le résultat si correctement réalisé est largement supérieur coté confort d'utilisation et possibilités à du tri classique !

Certes, ça demande de bien choisir ses paramètres dès le départ et en modifier certains pour affiner les réglages une fois pour toute.
Le démarrage et l'arrêt sur "rampes" qui permet de réduire l'appel de courant au démarrage et évite bien des déboires quand l'abonnement est "juste". La souplesse permise cotés paramétrages avec en prime la variation de fréquence :
- Soit fixée, certains variateurs proposent jusqu'à 4 fréquences enregistrées
- soit gérée par potentiomètre
- la protection moteur plus "aboutie"
- un arrêt sur défaut dans le cas d'une surcharge de la machine
et j'en passe !

Heureusement que ces appareils ont finis par se "démocratiser" et que nous pauvres particuliers pouvont nous les offrir et les utiliser afin de profiter des M-O délaissées par l'industrie et par la même occasion conserver un "patrimoine" industriel qui n'est pas "culturel" dans ce pays !

Après chacun vois midi à sa porte et fait en fonction de ses capacités.

Bien cordialement
michel
 
  • Réagir
Reactions: jms
R

RipCurl

Apprenti
Câblage du bâti terminé. J'avance péniblement, manque de temps en ce moment...

Avant/ Après
20191029_174314.jpg
20200112_165138.jpg



Avant
20200111_143020.jpg
20200111_143011.jpg

Après
20200117_190209.jpg
20200117_190218.jpg


20200117_200310.jpg
20200128_180530.jpg

20200128_182514.jpg
20200128_182629.jpg


20200131_080521.jpg
 
R

RipCurl

Apprenti
Merci jms :wink:

Sinon, je suis en train de remonter le trainard et j'aurais besoin de votre aide! :smt100
J'ai fait un montage à blanc des cerclages noirs qui retiennent les feutrines et je voudrais être sûr de ne pas me tromper avant de les enfiler sur les barres (j'ai oublié de prendre des photos lors du démontage :smt108). Pouvez-vous me confirmer si les emplacements de chaque cerclage noir aux ouvertures asymétriques sont correctes?

20200201_150423.jpg

20200201_150504.jpg

20200201_153149.jpg
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour toujours aussi soigne ...... je craint quand même qu'au démarrage ce montage a condensateur soit bien plus qu'anémique j'ai largement préféré l'utilisation d'un variateur de fréquence qui donne vraiment satisfaction et foultitude de vitesse que l'on peut moduler même en passe . bonne suite .
 
R

RipCurl

Apprenti
Hello,
Pour les cerclages, je pense avoir trouvé l'ordre exact de remontage en fonction du déplacement et du réglage des lardons.

Par contre, j'ai un doute sur la pièce notée sur la photo, il s'agit d 'un tube cylindrique qui rentre dans la pièce en laiton et qui est juste en appuie sans blocage. Le fait qu'elle ne soit pas bloquée et puisse se retirer m'étonne. La pièce en question se trouve sous le trainard.
Quelqu'un peut-il me confirmer le montage rapidement svp pour que je puisse repositionner l'ensemble sur le socle?
Merci. :wink:

20200202_171451.jpg
 
Dernière édition:
B

Bocopo94

Apprenti
Bonjour Ripcurl.

J'ai le même Haulin ELB que toi, avec crémaillère à part... je viens de regarder sur le mien cet endroit inaccessible et il se trouve que rien ne bouge ni ne sort et je n'ai pas ces 3 couleurs mais 2, butée en bronze et l'acier de l'entraineur avec sont alésage broché hexagonal.
En manoeuvrant le trainard d' AV AR je vois juste un jeu de translation de cette pièce de 0.1 ou 2 c'est tout.
il y a une prise pour un ongle, mais rien ne sort... malheureusement j'ai fait plein de photos de ma rénovation et pas cette vue.

Au Sujet des feutres de pourtour de barres, cette solution "feutre"ne me convenait pas et je suis parti d'un raisonnement différent; a savoir que la Vactra 4 n'a pas besoin se balader sur les barre hors du trainard mais son rôle est de rester confiné entre l'avant et l'arrière du trainard là où ca frotte.
Partant de se constat, on en vient à l’étanchéité. j'ai donc utilisé du jonc néoprene souple Ø4 ou 6 qui vient s'écrasé contre les barres et racle l'huile vers l’intérieur et moins dehors. bien sur, il y a des discontinuités dont la crémaillère qui n'empèche pas la fuite, mais je trouve un plus indéniable par rapport au feutre plus que limite (mais suffisant pour une machine a coudre ! ) mes barres sont sèches avec un film imperceptible au doigt.
Avis aux amateurs !
 
R

RipCurl

Apprenti
Salut Bocopo94,

Merci pour ton retour.
Entre temps, j'ai résolu mon pb en fouillant dans des posts existants et c'est au détour d'une photo dans le dossier de Damien que j'ai pu me rendre compte que j'avais monté l'entretoise à l'envers.
J'explique en quelques photos, voici l'ordre exact du montage:
20200207_172439.jpg

Entretoise de gauche + pièce laiton montées sur le trainard et entretoise de droite + circlips sur socle en bout de barres.


20200207_172527.jpg

20200207_173811.jpg

20200202_163656.jpg


Concernant la lubrification des barres, je suis d'accord avec toi, le système de feutres n'est pas top, mais en les imbibant bien dès le départ (au niveau des cerclages), les barres restent bien humides. A voir ensuite, si en plus avec le réservoir d'huile du trainard cela suffit dans le temps...


Quelques photos du montage du trainard aussi...
20200202_112917.jpg

20200202_143127.jpg

20200202_143434.jpg

20200202_160304.jpg


Montage du support des barres, j'en profite pour vérifier la lubrification.
20200202_162521.jpg

20200202_162604.jpg

:smt023

20200202_161730.jpg

20200202_175818.jpg


Montage des feutrines et cerclages
20200208_154200.jpg

20200208_171654.jpg
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
T
Réponses
43
Affichages
4 233
le grand 63
le grand 63
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
tyio
Réponses
50
Affichages
6 733
tyio
L
Réponses
15
Affichages
4 020
damienbeneteau
damienbeneteau
Adcoski
Réponses
36
Affichages
12 837
Adcoski
Adcoski
Haut