Haulin ELB 5024 (1963)

  • Auteur de la discussion RipCurl
  • Date de début
R

RipCurl

Apprenti
Bonjour à tous,

Après acquisition d'un tour Haulin, J'ai commencé à le démonter pour restauration. Première interrogation, je n'arrive pas à sortir la platine graduée de la manette du tablier...

20190914_154418.jpg




Il s'agit de cette platine ci:
20190914_154635.jpg


Il y a un bien un trou au sommet qui traverse la pièce et pourrait laisser penser qu'il y a une goupille mais l’accessibilité n'est pas facile à cause du déport de la partie moletée :|
Si quelqu'un a une idée...
Merci.
 
T

themathieu

Compagnon
hello :-D

sur les "première générations " il me semble que c'est bien une goupille fendu ,si le trou est traversant , avec un bout de corde a piano de Ø4mm tu doit y arriver :wink:
dans quelle état sont les barres ? pour un tour de cette age , la peinture semble en bon état :-D

Math
 
R

RipCurl

Apprenti
Merci pour l'aide. :wink:
Dans l'ensemble c'est vrai que la peinture est correcte compte tenu de l'âge. On dirait qu'il n'a pas beaucoup servi, et pas de mauvaises surprises pour l'instant au démontage...
Pour les Barres, je ne sais pas. Elles ne sont pas marquées en tout cas.

20190914_150822.jpg
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
pour ta platine si tu regardes dans la rubrique des tours HAULIN sur la restauration de mon tour au#22
je pense que c'est la photo du meme montage donc une goupille

@+ et bon courage
Daniel
 
W

who

Compagnon
Bel achat. C'est une très bonne machine qui offre de nombreuses possibilités. Comme l'a dit Themathieu bien contrôler les barres au micromètre. Il me semble que sur les ELB il n'y a pas la possibilité de régler les barres au cas ou le tour ferait un peu de cône. Mais je ne suis pas sur. A+
 
R

RipCurl

Apprenti
Merci pour vos réponses, je regarde ça dès que possible et poursuis mon démontage.
:wink:
 
R

RipCurl

Apprenti
Hello,
J'aimerai remplacer et commander dès maintenant les indicateurs de niveau d'huile. Le pas semble être M21x1,75. Confirmez-vous et connaissez-vous des sites qui en vendraient? :meganne:
Merci.

20190918_163404.jpg
 
R

RipCurl

Apprenti
Merci Math,
En fait, j'essaie de trouver à peu près le même style que ceux d'origine.
J'ai trouvé ça:
mais il ne semble pas y avoir les bonnes cotes.

Il y a ce site aussi:
mais même pb...
 
R

RipCurl

Apprenti
Salut Themathieu,
J'ai réussi à pousser la goupille dont on parlait... mais elle bute sur le rebord comme c'était prévisible :|
Et le volant ne sort pas. Grippé??? :smt017
Ce montage est vraiment bizarre... des idées?


20190920_211120.jpg
 
T

themathieu

Compagnon
la ça doit sortir ! sinon faut la coupé avec une "dremel"puis la chassé de nouveau
bricole toi un arrache de fortune en copient les trois trou de la manivelle dans un bout de ferraille de 8 ou 10 mm
un boulon M10 au centre et ça devrais sortir :wink:

Math
 
R

RipCurl

Apprenti
En attendant quelques bricoles terminées; démontage et nettoyage des tourelles...

20190914_163803.jpg

20190914_163947.jpg



20190918_190140.jpg


Nettoyage au Pétrole et décapage au Scotch Brite.
Je passe les photos de décrassage déjà bien connues :wink:

20190922_142052.jpg

20190922_142151.jpg


20190922_091413.jpg

20190922_091408.jpg

20190922_091909.jpg


20190922_091424.jpg

20190922_091444.jpg


20190922_101721.jpg


20190922_110645.jpg

20190922_111233.jpg



Sinon, pour en revenir au démontage de mon volant, j'ai donc bricolé un extracteur...

20190922_132422.jpg


Mais ça ne vient toujours pas!!! :smt013 Je n'ai pas envie de trop insister et de faire une connerie.
S'il fallait couper la goupille par le coté, comment le montage aurait-il pu se faire? Je pense que la goupille est mise en place par le centre du volant, puis une fois le volant en place, repoussée vers le centre.
Une âme charitable n' aurait-elle pas un éclaté de ce montage pour être sûr? :|
 
Dernière édition:
L

luc cammas

Compagnon
tapez légèrement sur le volant avec un axe ou tube pour le décoller, il est peu être gripper avec le temps :idea:
 
T

themathieu

Compagnon
je suppose que tu a "sonder" la goupille pour t'assurer quelle n'est plus engager dans l'axe ,si c'est bien le cas, il faut forcer sur l'arrache !

@++
Math
 
R

RipCurl

Apprenti
Bonjour

Un Haulin de plus à l'abri de la destruction :)

Les plans sont là : https://www.usinages.com/resources/haulin-elb5024-vues-eclatees.3694/

Question : comment connais tu la date de fabrication ?

Bonne remise en route, à bientôt
PJ

Cet Haulin n'était certainement pas destiné à la destruction :-D

Merci pour les plans mais sans être un "expert du plan", il ne semble pas que ce soit la même version de tour (vous me direz). Les fixations du volant semblent être différentes.

Je ne connais pas la date exacte de fabrication mais le tour a été vendu en décembre 1963 au prix de 9600 Frs (j'ai les factures)
:wink:
 
R

RipCurl

Apprenti
je suppose que tu a "sonder" la goupille pour t'assurer quelle n'est plus engager dans l'axe ,si c'est bien le cas, il faut forcer sur l'arrache !

@++
Math

Oui j'ai sondé la goupille et je pense qu'elle ne dépasse pas complétement l'axe.
Je me demande à l'instant s'il n'y aurait pas, non pas 1 mais 2 goupilles (2 demi longueurs dans ce cas). Je m'explique: au montage, 2 demi goupilles sont montées par le centre du volant (1 coté droit, l'autre coté gauche), et une fois le volant mis en place toutes deux repoussées vers l'axe... :meganne:
Ce qui impliquerai qu'au moins une des goupilles doive être obligatoirement tronçonnée lors du démontage.
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir
sauf erreur le lien que je t'ai envoyé correspond bien au modèle ELB 5024.
Au cours des années certaines évolutions sont apparues tout en restant dans le même modèle. La forme (et peut être le mode de montage des manivelles) a évolué au cours du temps.
Je te conseille de contacter damienbeneteau sur le forum qui en connait un rayon sur les tours Haulin.
A bientôt
PJ
 
R

RipCurl

Apprenti
J'ai contacté damienbeneteau, j'attends sa réponse.

En attendant, j'ai nettoyé le jeu de pignons, 10 en tout. Je ne sais pas si l'ensemble est complet. En tout cas, ils n'ont pas du servir beaucoup, ils sont comme neufs...

20190923_183538.jpg

20190923_201415.jpg
 
R

RipCurl

Apprenti
Suite extraction volant trainard:
Finalement j'ai choisi l'option de tronçonner et sortir la goupille morceaux par morceaux.
Une fois fait, le volant est sorti de l'axe sans résistance

1.jpg

2.jpg


Maintenant que l'on y voit plus clair: le vernier aurait dû sortir quand la manivelle noire était démontée laissant le passage pour enlever la goupille. Il fallait donc retirer le vernier par l'avant mais je n'ai pas réussi à le faire... parce qu'il était maintenu par un gros circlips intérieur avec 2 ergots (2ème photo).
Après quelques coups de maillet au cul (volant dans l'autre sens de la 1ere photo), le voilà sorti...

1)
3.jpg

2)
4.jpg

3)
5.jpg


Conclusion:
Il fallait sortir le vernier en force avec un extracteur pour avoir accès directement à la goupille.
Finalement la technique de tronçonnage de goupille n'est peut-être pas si mal car au moins elle m'a permis de ne pas tirer sur le vernier au risque de l'abimer.
Cout de l'opération: une simple goupille! :smt023
 
R

RipCurl

Apprenti
Toujours dans le démontage et le nettoyage...
Je posterai plus tard les éléments nettoyés lors du remontage.
En attendant, j'ai commencé le démontage du trainard et son boitier de commande:

L'intérieur est étonnamment propre mais aussi bien sec... :|
Les pignons semblent tous en bon état (vous me direz ce que vous en pensez). Pas de traces de marquage ou dents cassées.
20190926_181036.jpg

20190926_181100.jpg

20190926_181935.jpg



20190927_170205.jpg



Sinon je bute sur le démontage de la partie inférieure du trainard. Faut-il démonter les barres en premier? Si oui par où dois-je poursuivre mon démontage? (Je n'ai pas trouver de vidéos sur le net) :sad:

20190927_173427.jpg



J'ai aussi démonté quelques autres bricoles:
20190927_173438.jpg

20190927_191049.jpg


Je vais remplacer le roulement qui accroche un peu en tournant. Si quelqu'un a les cotes, je suis preneur.
Je pourrais les confronter avec ce que j'ai relevé pour être sûr :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Mon Haulin est un ELP, donc attends confirmation.
Pour le démontage du chariot, j'ai dû lever l'ensemble poupée fixe-barres et support de barres.
En effet, les barres sont fixées sur leur support par des vis accessibles par le dessous de ce support.
Le traînard glisse alors sans problème si tu as pensé à relâcher au maximum le jeu au niveau des lardons de rattrapage. Attention, les lardons sont appairés à leurs logements.
Cordialement, Bertrand.
 
R

RipCurl

Apprenti
Merci pour les infos Bertrand. Je vais essayer de démonter le socle ou reposent les barres.
Je reste preneur d'informations pour le démontage de tous les autres organes :wink:
 
T

themathieu

Compagnon
il faut également désolidarisé la poupée fixe du bati et coucher l'ensemble pour atteindre les vis qui liaisonnent les barres a leurs support de droite :wink:
super en plus tu a la "grande lyre" :smt055 je suis jaloux

Math
 
R

RipCurl

Apprenti
Salut themathieu,

J'ai dévissé les 2 vis du support des barres de droite mais rien ne bouge, ce qui parait logique maintenant que vous me dites avec Vapomill qu'il faut démonter la poupée fixe. ... Par contre, je ne vois aucune vis sous le bâti à dévisser sous la poupée (montage différent sur ELB et ELP?) :?:
20190928_154820.jpg


Comment fait-on aussi pour démonter la façade de la boite à filetages? Il faut certainement sortir l'engrenage de la broche d'abord pour ne pas endommager le joint spy? Ensuite est-ce collé à la pâte à joint?
20190927_191106.jpg


J'en profite enfin pour vous demander s'il existe des engrenages comme ceux de gauche, 4 identiques à priori, du trainard. Je trouve qu'ils ont du jeu contrairement aux autres quasi neufs.
20190926_181048.jpg
 
Dernière édition:
T

themathieu

Compagnon
Comment fait-on aussi pour démonter la façade de la boite à filetages?
oui il faut sortir le pignon de la broche , attention c'est souvent monter "serrer" faut chauffer un peut :wink:
bien sur l'étanchéité entre la boite norton et la poupée fixe est réaliser a la patte a joint .
il faut également démonter la partie du bas de la boite(vis n°1)pour atteindre les vis qui sont cacher derrière (vis n°2)
SAM_1837.JPG

@++
Math
 
R

RipCurl

Apprenti
oui il faut sortir le pignon de la broche , attention c'est souvent monter "serrer" faut chauffer un peut :wink:
bien sur l'étanchéité entre la boite norton et la poupée fixe est réaliser a la patte a joint .
il faut également démonter la partie du bas de la boite(vis n°1)pour atteindre les vis qui sont cacher derrière (vis n°2)
Voir la pièce jointe 498112
@++
Math

Salut Math,
Impec la photo :smt023 Je n'avais même pas vu les 2 vis derrière le carter à cause de la merdasse déposée par les courroies. Comme quoi une photo vaut mieux qu'un long discours ( "le poids des mots, le choc des photos!" :mrgreen: )
Ce matin j'ai retiré le pignon. Il est venu sans difficultés à l'extracteur. Cela faisait 2 jours que je l'aspergeais de WD40 . En dessous aucune trace de rouille...
20190929_095217.jpg


Donc si j'ai bien compris, il suffit maintenant de simplement décoller la façade au maillet? Tu confirmes?



Bonsoir

as tu étudié le super doc de Damien sur les Haulin ?


Bonne continuation
PJ


Salut PJS92,
Merci pour la doc. Damien m'avait donné le lien en mp, mais il ne fonctionnait pas. Sacré dossier qu'il a réalisé là :smt023
Ceci dit, il s'agit surtout de recommandations avant achat. Pour avancer dans mon démontage, je préfère demander conseil au coup par coup et point par point :smt002


En attendant, petite photo de la noix de la vis mère nettoyée.
La pièce était quasi invisible tellement elle était recouverte de m.... :???:
20190928_195255.jpg

 
P

PJS92

Compagnon
Je ne sais pas avec quoi tu nettoies mais c'est effectivement bien propre après :)
PJ
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
T
Réponses
43
Affichages
4 233
le grand 63
le grand 63
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
tyio
Réponses
50
Affichages
6 733
tyio
L
Réponses
15
Affichages
4 020
damienbeneteau
damienbeneteau
Adcoski
Réponses
36
Affichages
12 837
Adcoski
Adcoski
Haut