Haulin ELB 5024 (1963)

  • Auteur de la discussion RipCurl
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B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
65
...Parmi les 4 vis de serrage du banc sur le socle ....
Bonjour damienbeneteau
Tu peux préciser et situer laquelle est prévu à cet effet ?
ou bien en toute logique, selon la barre à redresser, c'est soit l'une soit l'autre vis de droite ?
sur le mien je pense avoir 4 intercallaires pour 4 vis...
est ce qu'on a une consigne écrite du fabriquant à ce sujet sur le site ?
 
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RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
120
91
Bon, je pensais terminer ce week-end mais il fallait bien qu'il y ait une m.... au dernier moment! :smt108
La vis du trainard est tordue :grilled: et pas qu'un peu, ça forte dans la noix et le volant est super dur, donc impossible de monter ça...

20200219_193940.jpg


Du coup, désassemblage.
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20200223_160742.jpg


J'ai essayé de chercher l'endroit ou c'est tordu mais rien ne parait évident. J'ai mis des cales, essayé de redresser comme indiqué dans certains posts mais rien, toujours le même écart en bout de barre, environ 2.5mm.
Je crois que la meilleure solution est de refaire la tige. Donc, si vous avez des adresses de bons tourneurs dans l'Essonne, je suis preneur!

Au passage, savez-vous s'il existe toujours des roulements à billes comme celui-là avec une embase plus large? Je n'en ai pas trouvé sur le net.


Quelques photos tout de même du mandrin et de la poupée mobile...

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20191229_180756.jpg

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20200119_180202.jpg

Pour info, pour démonter l’arrière de la poupée, il faut la dévisser. Mettre un tournevis dans le trou que l'on voit sur la photo au dessus et s'en servir comme levier :wink:
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20200217_233656.jpg

A noter, le réglage de l'attache sur les barres pour que l'orientation du levier de verrouillage soit bonne.... bien chiant :whistle:


20200223_180627.jpg



@Bocopo94
J'espère que l'on va répondre à ta question sur le serrage du banc, ça m'intéresse aussi... :wink:
 
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MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 251
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

RipCurl, ça arrive hélas très souvent, aussi prés du but !
Très bon boulot et merci pour le maximum de détails avec des photos de qualités de chaque partie reprise.

Pour cibler le défaut de ta vis utilises deux vés appairés sur un marbre en bon état avec un comparateur à levier tu devrais vite repérer à partir d’où ça commence à foirer en décalant les vés et réaliser des marquages au feutre ou crayon à peinture.
Travail de longue haleine mais le résultat sera à la hauteur du reste vu ton implication.

Pour le réglage des barres Damien sera plus apte, lui à le même tour, pour ma part, sur l'ELP on dispose de 4 vérins à vis sou la fixation de la poupée mobile.

Je te souhaites pleins de copeaux pour cette année. :-D

Bien cordialement
Michel
 
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B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
65
Bonjour les Haulineux,

Au sujet du défaut de ta vis de chariot, (on se demande comment c'est arrivé !?:eek:) mais là n'est pas le sujet,,,
Avant de la refaire j'essayerai de la sauver mais avant faut évaluer son usure sachant que c'est la noix qui trinque le plus et se remplace "facilement" pour vérifier la vis, bien la nettoyer à fond de filet et inspecter le filet à la loupe et comparer le milieu d'avec les extrémités, on vois très bien les flanc avachis voir rayonnés alors que les partie non utilisées on la forme de trapèze. si c'est en bon état, alors redresse la !
c'est une opération très courante dans les fabrications des pièces longues en retour de traitement thermiques; elle figure en gamme après contrôle, ça marche à tout les coups dans les qq 100/èm avec du matériel hydraulique et un opérateur expérimenté. malheureusement ce ne sont pas nos moyens...Alors fait comme dit Mic, entre deux vés, le défaut mis au milieu des vés, appuis avec le fourreaux de descente de ta fraiseuse, si les appuis sont éloignés, ça va venir, il faut dépasser la limite d'élasticité pour avoir un effet... si c'est une extrémité, serre la vis à l'étau avec calage et précautions éventuelles et à l'aide un tube rallonge, redresse là petit à petit. y pas de raison de ne pas la redresser correctement... :roll:
Refaire une seule vis, avec la recherche de la matière, l'usinage, le contrôle, c'est une journée de boulot en traditionnel à l'aise , ça va te coûter un saladier !
pour ma part comme déjà mentionner , j'ai la chance d'avoir eu mon ELB non pimpant, mais avec le couple vis/noix du transversal sans doute quasi neuf, soit 0,02 de jeu partout. :itm:
 
RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
120
91
Merci pour vos réponses. Malheureusement, je n'ai ni vés, ni marbre, c'est pourquoi je cherche quelqu'un qui pourrait effectuer les travaux (contre rémunération évidemment)
Le filetage ne présente aucune usure significative, les sillons semblent identiques sur toute la longueur.
 
B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
65
Bonjour,
Le temps passe ,,, tu ne dis pas à quel bout ta vis est tordue ?
Comme recours, si t'as pas le matériel nommé plus haut, tu peux toujours prendre la vis dans le mandrin du tour et la redresser avec un tube, du 12, c'est pas ça qui va lui faire mal. Faut faire tomber le défaut sur un mors et y aller progressivement. le résultat dois arriver faut essayer.
tiens nous au courant et bonne suite.
 
RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
120
91
Salut Bocopo94,
J'ai été voir un tourneur, puis un redresseur qui devrait s'en occuper semaine prochaine (sous réserve que cela soit possible). La vis est tordue à plusieurs endroits, il y a pas mal de boulot. Entre temps, j'ai eu aussi un pb avec la noix dont le filetage M6 qui la maintient à son support était HS. Je l'ai fait recharger et il me reste à la surfacer et tarauder.
+ Quelques autres galères en plus. Je vous raconterai dès que j'aurai avancé... :wink:
 
B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
65
Bonjour Ripcurl.
pas très connu ni courant, il existe le M7x100 qui aurait pu te sauver simplement en perçant à 6, je pense que pour 1mm c'est kif-kif,
mais si t'as pas déjà le taraud, ce n'est pas économique, par contre j'ai vu une photo sur le site ou ont aperçoit 2 vis qui fixe la noix, donc une réparation. (les trous ont intérêt à êtres dans le bon alignement et avoir un peu de jeu...)
Le tourneur t'as fait une proposition pour une neuve à combien ?
Avant de la remonter fais toi un plan coté détaillé, bientôt tu sauras en refaire une toi-même. les outils à fileter sont pas faciles à affuter à cause de l'angle d'hélice sur les petits Ø de vis, les plaquettes carbures sont hyper fragiles, voir ruineuse !
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
671
Fontainebleau 77
Coucou
Oui quand je disais de chauffer , je pensais que la déviation était au niveau de la tête ...

Après c est une bête tige filetée, regarde du côté des petites annonces , un membre vendait des tas de vis trapézoïdes, quitte à y mettre une nouvelle noix s’il l a vend pas avec
 
RipCurl
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Apprenti
19 Août 2018
120
91
Bonjour Ripcurl.
pas très connu ni courant, il existe le M7x100 qui aurait pu te sauver simplement en perçant à 6, je pense que pour 1mm c'est kif-kif,
mais si t'as pas déjà le taraud, ce n'est pas économique, par contre j'ai vu une photo sur le site ou ont aperçoit 2 vis qui fixe la noix, donc une réparation. (les trous ont intérêt à êtres dans le bon alignement et avoir un peu de jeu...)
Le tourneur t'as fait une proposition pour une neuve à combien ?
Salut Bocopo94,
Percer en M7 m'aurait amené à modifier la platine qui supporte la noix, j'ai préféré l'option "rechargement + taraudage" (conseillé par Damien d'ailleurs)
20200226_101925.jpg
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Je ne l'ai pas encore taraudé. Pour info, il n'y a aussi qu'une seule vis de fixation pour la mienne.

La noix est montée comme ça, mais je n'ai pas de photo sur le dessus avec la vis. J'en parlerai plus tard avec noix taraudée et vis redressée :wink:
20190922_091444.jpg

Sinon, pas de proposition de prix de la part du tourneur. A ce moment là, il n'était pas question de la noix mais seulement de la vis tordue. Et visiblement, il n'avait pas vraiment envie de la refaire... :lol:


En attendant, j'ai remonté le volant du trainard. Je vais m'y attarder un peu car à l'origine, c'était le pourquoi de l'ouverture de ce post avec cette impossibilité de le démonter. Je vais donc prendre ma revanche... :mrgreen::wink:

Le début:
Axe du volant, et j'en profite pour dire qu'il est très bien lubrifié par l'huile dans le tablier, ça goutte...
20200222_144909.jpg
20200222_145104.jpg



Montage du premier support qui porte le spi (remplacé par un neuf:15X25.50X4.60)
20200222_145947.jpg

Petite astuce pour ne pas avoir de fuite: Faites dépasser un peu le joint à l’arrière de la platine avant montage et en vissant il sera bien plaqué contre le tablier :wink: (Pour la fuite, c'est du vécu!)


2ème partie à enquiller (avec le fameux circlips qui m'aura tant donné de mal :siffle:) J'ai huilé un peu car il y avait quelques points de rouille.
20200304_110605.jpg
20200222_150443.jpg



Mise en place de la goupille (5x30). Attention, dans mon cas les trous n'étaient pas centrés avec l'axe, donc trouver la bonne configuration, ça se voit facilement avec une lampe.
20200304_111456.jpg



Mise en place du vernier:
Avant montage, j'ai graissé l'encoche pour pouvoir le re-démonter plus facilement parce que le circlip est vraiment costaud... :smt108
Il faut le plaquer avec un tournevis en poussant progressivement le vernier.
20200304_112546.jpg
20200304_112225.jpg

20200304_113348.jpg



Puis le volant (pas très beau, il faut le dire! :smt003 On verra plus tard pour son remplacement)
(!) Dans mon cas, les 3 vis de maintient du volant ne sont pas des pas normalisés. Ne pas perdre les vis!
20200304_114002.jpg
20200304_114247.jpg
 
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B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
65
Hello les Haulins !
j'ai la même vieille manivelle que toi avec le capuchon central maintenu bizarrement dans un logement "circulotriangulaire" ! j'ai dû refaire le maneton car les appendice volent bien dans les manutentions... vendu sans.
je suis un peu baba de voir le bon état de tes tambours gradués et chromés mat, les mien ne sont pas si beau et même celui du transversal est tout pétassé avec plein de petits impacts qui rendent la lecture des µ difficile !!!:lol: - je ne sais pas d'où ça vient, il faut des copeaux balaises pour fouetter cet endroit... en tous cas c 'est pas chromé mat.
T'as combien de jeu à la manivelle du trainard ? moi j'ai un wagon,,, ça dérange pas forcement dans la mesure où on ne fini jamais une cote de cette manière...et j'ai souvent vu les tours avec pas mal de jeux à cet endroit.
On voit du métal refoulé à la sortie du filet de la noix, ça te semble une bavure de taraudage ou bien de la fatigue ?
Bon ça avance bien, dommage ce contre-temps de vis tordue.
 
RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
120
91
je suis un peu baba de voir le bon état de tes tambours gradués et chromés mat, les mien ne sont pas si beau et même celui du transversal est tout pétassé avec plein de petits impacts qui rendent la lecture des µ difficile !!!:lol:
Allez! juste une autre photo pour t’embêter :lol:
Si ton vernier n'est pas comme ça, c'est parce que tu ne l'as pas nettoyé à la brosse à dents toi!!! :smt003
20200305_190939.jpg


T'as combien de jeu à la manivelle du trainard ? moi j'ai un wagon,,, ça dérange pas forcement dans la mesure où on ne fini jamais une cote de cette manière...et j'ai souvent vu les tours avec pas mal de jeux à cet endroit.
Seulement 3 tours de manivelle! :mrgreen: ...... Nan, je déconne! 4 graduations.


On voit du métal refoulé à la sortie du filet de la noix, ça te semble une bavure de taraudage ou bien de la fatigue ?
Bon ça avance bien, dommage ce contre-temps de vis tordue.
C'est juste une bavure, je l'ai retiré pour te faire plaisir :wink:
Sinon pas un poil de jeu avec la vis! :smt023
20200305_201256.jpg
20200305_201247.jpg



Tiens, j'en profite pour poser une question: Comment se démonte le tube du tire-pinces? J'ai enlevé les BTR de serrage mais rien ne bouge. D'un autre coté, il est bien oxydé...
20200305_191236.jpg
 
B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
65
Je n'ai pas cet accessoire pour l'expertiser visuellement, mais je penche pour l'oxydation car on n'ajoute pas des vis à un assemblage fretté.comme il a couché dehors ça peut s'expliquer ainsi. Par-contre il peut avoir aussi une partie vissée ...fait le tremper dans du pétrole à15% d'huile puis étonne le demain à la massette plombée.
 
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