Tour HAULIN - Conversion CNC

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Salut, ce post traite de la conversion CNC d'un tour Haulin avec des moteurs pas a pas closed-loop

j'avais déja eu il y a vingt ans un petit haulin.
je l'ai revendu il y a une dizaine d'année.
petite machine compacte et atypique avec son banc en tiges rondes chromées.

ça faisait plusieurs mois qu'il y en avait un à vendre près de chez moi; sur les photos de l'annonce, il faisait un peu peur...

je suis finalement allé le voir, et l'affaire s'est faite à 60% du prix initialement demandé par le vendeur.

vu l'état, c'était légitime.

voila le bébé encore tout ligoté:
IMG_1400.JPG

IMG_1402.JPG


j'avais enlevé la porte pour le transport.

sachant que la fixation du réducteur est le point faible de ce tour, j'avais mis un cric de 4L avec une cale en bois pour le soulager et lui épargner les chaos de la route:
IMG_1401.JPG


la fixation du mandrin me semble.... étrange....
IMG_1403.JPG


d'autant qu'on devine un pince à l'intérieur:
IMG_1405.JPG


il y a un tableau électrique additionnel dernier cri au dos du tour:
IMG_1406.JPG


une fois le tour posé dans mon atelier, je détoupine les km de cables enroulés autour de la molette serre pince:
IMG_1407.JPG


je tourne la molette..... et le mandrin me tombe quasiment dans les mains ! ! !
IMG_1408.JPG

c'est l'écrou à créneau de la bague conique porte pince qui tenait le mandrin ! ! !
je l'ai remise en place.
on voit la marque grasse au cul du mandrin sur sa zone de contact sur la broche.
donc entrainement juste par adhérence ! ! !
du grand art ! ! !:
IMG_1409.JPG


sous le moteur il y a ce machin qui se promène; je suppose que c'est le tendeur de courroie:
IMG_1411.JPG


c'est le premier haulin que je vois avec son capot de courroie ! ! !
IMG_1412.JPG


premier bilan rapide.
la vis du X semble tordue.
la bague de la manivelle du Z est comme toujours sur ces tours usée et la manivelle à une jeu de fou.
la vis mère a 2mm de jeu axial.
le moteur boite semble être en bon état.
il n'y a qu'une seule des deux courroies
il va falloir trouver ou refaire un faux plateau à alésage conique pour fixer le mandrin; c'est bête j'en ai donné un neuf dans sa graisse d'origine avec le tour que j'ai vendu il y a 10ans....
la contrepointe est manquante

mon idée est de me faire la main sur le tournage CN en convertissant ce petit tour en cnc
je ne sais pas encore si je vais garder le moteur boite, ou le remplacer par un servo 3000 rpm qui me donnerait la possibilité de tourner en direct à toutes les vitesses.

Voilà où j'en suis:
Achat tour..............................................................700€
Vis à billes 1605 axe Z 800mm eBay..............65€
2 x nema 24 closed loop 2mN.......................250€
Vis à billes 1204 axe X 550mm ebay..............46€
Rail et chariots hiwin 20mm axe X....................0€ (récup)
plaque alu 5083 ep 25 dessus trainard.........65€
plaque alu 5083 ep 25 table X..........................84€
Cnc Centroid ACORN + soft PRO..................640€
2 x porte pince ER32.............................................76€
Total 1926€

à suivre.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
:wavey:
Aurais-tu peur que nous nous inquiétions pour toi au point de te croire désoeuvré ?
Bon courage !

Deux vis à billes, trois servos (très bien l'idée du servo broche), un petit vérin pour le tire pince et tu feras des copeaux fin de semaine prochaine !
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Comme dit @vax, du petit boulot en plus, à faire à temps perdu !
En tout cas, certainement plus léger en démontage et manutention que les CU !

J'ignorais cette provenance :-D
1652026972779.png
 
P

PL50

Compagnon
Deux vis à billes, trois servos (très bien l'idée du servo broche), un petit vérin pour le tire pince et tu feras des copeaux fin de semaine prochaine !
I'm not Superman....
pour le moment j'ai commandé deux pap closed loop nema 24 en 4mN avec les drives et alim 48V
on va bien voir ce que ça dit avec le moteur d'origine.
parce que le servo, y en a pour un bon billet quand même, et il faut que je finance la cabine de mon hurco....
pour le moment, je vais essayer d'évaluer le besoin en dimension des vis à billes.

a+
 
S

Sebos38

Compagnon
mon idée est de me faire la main sur le tournage CN en convertissant ce petit tour en cnc
je ne sais pas encore si je vais garder le moteur boite, ou le remplacer par un servo 3000 rpm qui me donnerait la possibilité de tourner en direct à toutes les vitesses.

à suivre.
Bonjour ,
beau projet , très intéressant !! :smt023
je n'y connais rien en servo moteur , mais peut être un jour , je serais bien tenté d'essayer aussi .
a ce propos , on discutait de moteur de broche dans ce post
en # 6 & 7 , j'avais demandé la pertinence de monter un servo en "direct" ,
selon le type d'usinage , matière et la grosseur de pièce , il serait quand meme utile de garder une réduction mécanique ( 2 étages de poulie, petite et grande vitesse ) , pour éviter de monter un servo surdimensionné , (et hors de prix) permettant de garder un bon couple à toutes les vitesses ...
 
P

PL50

Compagnon
selon le type d'usinage , matière et la grosseur de pièce , il serait quand meme utile de garder une réduction mécanique ( 2 étages de poulie, petite et grande vitesse ) , pour éviter de monter un servo surdimensionné , (et hors de prix) permettant de garder un bon couple à toutes les vitesses ...
Oui, toutafé
Sur ces tours il y a une double courroie entre motorisation et broche. Donc il est facile d'y coller un rapport de réduction.
Pour le moment, le moteur est à 2 vitesses électriques et derrière il y a une boîte mécanique.
Je vais faire mes premiers essais avec cette configuration, et si nécessaire, je verrais par la suite.
Pour info, si on prend un vrai servobroche au lieu d'un "simple " servo, on en trouve des 6000rpm.
Donc on peut encore avoir 3000rpm à la broche après une réduction d'1/2.
Mais un vrai servobroche, même asiatique, le prix pique un peu....
A+
 
P

PL50

Compagnon
salut
j'ai commandé pour le Z une vis à billes 1605 de 800mm de long avec ses paliers et son support d'écrou.
j'ai pris du C7, c'est juste pour se faire la main.
en fouinant dans mes CSP, j'ai retrouvé sa petite soeur qui fait environ 300mm de long et qui serait nickel pour le X:
IMG_1414.JPG


elle est neuve, je viens de la sortir de son emballage.
par contre on se rend compte qu'il est illusoire de vouloir la mettre à la place de l'autre...

soit je la met à coté du chariot.......
soit je profite du fait que la queue d'aronde est rapportée sur le trainard (autre originalité de ce tour!)
pour la dégager et voir la place que ça me laisse:
IMG_1416.JPG




lot of space ! ! !:
IMG_1417.JPG


si en retournant dans mes csp je ressort un rail de 20 sauvé des poubelles, ça se présente pas trop mal, un de chaque coté, et hop! :
IMG_1418.JPG

IMG_1419.JPG


en plus, comme ils sont sympa chez haulin, ils ont fait deux trous de piontage que je suppose être perpendiculaires à l'axe broche:
1652125849105.png


si c'est bien le cas, facile de recréer un axe X en usinant sur mon alcera CNC une platine recevant les deux rails....

z'en pensez koi?

a+
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir!
Je suis ravi de voir que tu numérises un Haulin, car justement je suis en train de faire pareil.
Servo de 2kw pour la broche, 400w pour les autres axes (je tatonnes un peu à vrai dire, c'est ma première numérisation).
Pour le transversal, je suis aussi parti sur des rails / chariots de 20. Je poste une photo des premiers essais de pose de chariots :
IMG_2020.jpeg


J'ai mis la main sur un deuxième supérieur de transversal, que je vais faire re-fraiser pour intégrer les rails. Par contre je suis parti sur une vis 1405 (j'avais peur que la 1605 soit trop grosse à caser avec les fins de courses et les tuyaux de lub des chariots et des barres.

Allez @ très bientôt et encore merci pour tes reportages, qui m'ont donné envie de franchir le cap!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
P

PL50

Compagnon
Bonsoir!
Je suis ravi de voir que tu numérises un Haulin, car justement je suis en train de faire pareil.
Servo de 2kw pour la broche, 400w pour les autres axes (je tatonnes un peu à vrai dire, c'est ma première numérisation).
Pour le transversal, je suis aussi parti sur des rails / chariots de 20. Je poste une photo des premiers essais de pose de chariots :
Voir la pièce jointe 774793

J'ai mis la main sur un deuxième supérieur de transversal, que je vais faire re-fraiser pour intégrer les rails. Par contre je suis parti sur une vis 1405 (j'avais peur que la 1605 soit trop grosse à caser avec les fins de courses et les tuyaux de lub des chariots et des barres.

Allez @ très bientôt et encore merci pour tes reportages, qui m'ont donné envie de franchir le cap!
Jean-Philippe
super si ça t'a donné le virus!
de mon coté je suis plus dans l'idée de refixer une platine sur le dessus du trainard.
cette platine recevrait les rails
comme ça, c'est les chariots qui sont mobiles, et ça permet de loger l'écrou de la VaB entre les 4 chariots.
tout le monde se déplace en même temps
sans quoi tu vas devoir laisser pas mal de place pour éviter le conflit entre l'écrou de VaB monté dans son support et les chariots;

maintenant, je dis ça, mais il faut que je regarde le cumul des hauteurs pour voir à quelle altitude j'arrive par rapport à l'axe broche....

a+
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

Jmr06

Compagnon
sans quoi tu vas devoir laisser pas mal de place pour éviter le conflit entre l'écrou de VaB monté dans son support et les chariots;

Pourquoi on ne pourrait pas avoir l'écrou de vab fixe, entre les 2 barres du tour, et la vis mobile avec les rails ?
Ça oblige à avoir le moteur mobile aussi, c'est ça qui est gênant ?
 
P

PL50

Compagnon
C'est juste que je n'y avais pas pensé....
Effectivement, c'est une autre piste.
Demain je suis en déplacement, pas mal d'heures au volant, je vais pouvoir cogiter à tout ça....
A+
 
U

Ubert

Compagnon
L’idée de Jmr06 est celle que j’ai retenu, l’écrou de la VAB fixe logé dans l’ancien réceptacle à huile.

Je reconnais que ce n’est pas habituel, normalement les rails sont fixes et les chariots mobiles. Mais dans cette config, pour garder la même course et la même hauteur d’outil qu’à l’origine, il fallait que les rails soient vissés directement au trainard et donc débordent dans le vide de chaque côté, ce que je trouvais moyen… et si je coupais les rails à la profondeur du trainard, je n’avais quasiment plus de course (depuis la photo, j’ai viré la commande du trainard, environ 40mm en moins)

Alors que dans cette config, les rails sont fixés sous le transversal. Les chariots font pile les bonnes tailles pour les excroissances du trainard. J’avais même envisager de les dégager au maximum pour gagner un peu d’espace pour la VAB, mais je souhaite garder le système de fixation d’origine du transversal, pour réutiliser au maximum tous les accessoires du tour.
Bonne cogitation.
Jean-Philippe
 
V

vax

Modérateur
j'ai commandé pour le Z une vis à billes 1605 de 800mm de long avec ses paliers et son support d'écrou.
j'ai pris du C7, c'est juste pour se faire la main.
en fouinant dans mes CSP, j'ai retrouvé sa petite soeur qui fait environ 300mm de long et qui serait nickel pour le X:
tu vois que dans 10 jours c'est opérationnel ! :wink:


normalement les rails sont fixes et les chariots mobiles.
Non non, les deux configurations se voient assez régulièrement dans les conceptions industrielles.
Idem pour les écrous que l'on retrouve tournant avec vis fixes sur certaines machines (cf Maho par ex).
 
S

Squal112

Compagnon
Je reconnais que ce n’est pas habituel, normalement les rails sont fixes et les chariots mobiles.
Pas inhabituel tout, les 2 montages se retrouve sur la grande majorité des centres usinage verticaux.
Les rails du X sont vissés sous la table (donc mobiles) et les chariots du X restent fixes en étant vissés sur le bâti de l'axe Y.
Les préco de montage des 2 solutions sont indiqués dans les doc des fabricants (Hiwin, THK par ex)


@PL50 pas d'avancée sur les retrofits du Realméca et du SIM ?
 
T

tyio

Compagnon
coucou

je vais suivre avec interet :), je viens de recuperer un linz et je pense le cnc aussi

d'ailleurs je suppose que tu vas partir sur un classique Cslab lol
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Tour sans contre pointe. Parfait pour de la pièce courte. Dans ce cas rail X Mobil pour longue table rainure multi outil. Pas de tourelle complexe à gérer
Exemple tour tormach 15L

Super projet

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
Bonsoir!
Je suis ravi de voir que tu numérises un Haulin, car justement je suis en train de faire pareil.
Servo de 2kw pour la broche, 400w pour les autres axes (je tatonnes un peu à vrai dire, c'est ma première numérisation).
Pour le transversal, je suis aussi parti sur des rails / chariots de 20. Je poste une photo des premiers essais de pose de chariots :
Voir la pièce jointe 774793

J'ai mis la main sur un deuxième supérieur de transversal, que je vais faire re-fraiser pour intégrer les rails. Par contre je suis parti sur une vis 1405 (j'avais peur que la 1605 soit trop grosse à caser avec les fins de courses et les tuyaux de lub des chariots et des barres.

Allez @ très bientôt et encore merci pour tes reportages, qui m'ont donné envie de franchir le cap!
Jean-Philippe
dis donc, tes rails ils sont taraudés????
1652216607740.png


a+
 
P

PL50

Compagnon
coucou

je vais suivre avec interet :), je viens de recuperer un linz et je pense le cnc aussi

d'ailleurs je suppose que tu vas partir sur un classique Cslab lol
j'aurais préféré un linz; les barres sont de Ø supérieur.

pour le controleur je ne sais pas encore.

ça me fait un peu ch... de mettre 700 boules dans un CS lab 6 axes avec le module taraudage rigide qui permettra de gérer le filetage.
si je met un cs lab ce sera sans doute un 4 axes plus économique et ce sera mach3 qui gerera le filetage à basse vitesse avec un simple capteur à fourche comme a fait vince007 dans la première version de son tour cnc.

a+
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour

Tour sans contre pointe. Parfait pour de la pièce courte. Dans ce cas rail X Mobil pour longue table rainure multi outil. Pas de tourelle complexe à gérer
Exemple tour tormach 15L

Super projet

Ftx
oui, c'est ma vision du truc, le fait d'avoir un rateau d'outils ! ! !
 
  • Réagir
Reactions: FTX
U

Ubert

Compagnon
Bonjour tout le monde,
dis donc, tes rails ils sont taraudés????
Voir la pièce jointe 774989

a+
Tu as l'oeil, oui taraudé non débouchant. Choix économique (de la récup) mais pas le plus adapté au projet. Je suis en train d'installer son remplaçant, un ensemble d'occaz trouvé à vil prix sur la baie. L'ancien va être revendu. J'en suis actuellement là :
IMG_2380.jpeg


ça me fait un peu ch... de mettre 700 boules dans un CS lab 6 axes avec le module taraudage rigide qui permettra de gérer le filetage.
si je met un cs lab ce sera sans doute un 4 axes plus économique et ce sera mach3 qui gerera le filetage à basse vitesse avec un simple capteur à fourche comme a fait vince007 dans la première version de son tour cnc.
Même problématique. Est ce que je pose un contrôleur 6 axes dont je rentabiliserais complètement l'investissement avec l'ajout d'options (broche de fraisage ou atc par exemple) ou je reste raisonnable. Première numérisation, vu la somme investie, pas vraiment la possibilité de me louper...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Tu as l'oeil, oui taraudé non débouchant. Choix économique (de la récup) mais pas le plus adapté au projet. Je suis en train d'installer son remplaçant, un ensemble d'occaz trouvé à vil prix sur la baie. L'ancien va être revendu. J'en suis actuellement là :
Voir la pièce jointe 775009


Même problématique. Est ce que je pose un contrôleur 6 axes dont je rentabiliserais complètement l'investissement avec l'ajout d'options (broche de fraisage ou atc par exemple) ou je reste raisonnable. Première numérisation, vu la somme investie, pas vraiment la possibilité de me louper...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
salut, ce qui me gène dans ton montage c'est que j'ai l'impression que tu as 1/3 de la largeur de ton chariot qui est dans le vide car la zone rectifiée du trainard est assez étroite:
1652303965128.png


je me trompe?

a+
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Non le chariot est entièrement posé sur le trainard.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,
Non le chariot est entièrement posé sur le trainard.
@ bientôt!
Jean-Philippe
étonnant;
sur le mien seule cette zone est surfacée:
1652374694370.png


regarde, c'est bien visible sur cette photo:
1652374770402.png


si je met mes chariots comme toi, je vais avoir 1/3 dans le vide sur chaque....

a+
 
P

PL50

Compagnon
le père noel est passé.
IMG_1420.JPG


la vis du Z est déja arrivée ! !
j'ai pris une 800mm et c'est pile poil:
IMG_1422.JPG


coté poupée:
IMG_1423.JPG


coté contrepointe:
IMG_1424.JPG


il faudra réussir à caler tout ça bien de niveau et parallèle aux colonnes ! ! !

je me demande si je ne vais pas usiner des supports qui tiendraient sur les colonnes, et qui m'affranchiraient de la géométrie approximative de la fonderie du bati....
un peu comme ça:
1652375718747.png


image piquée sur cette vidéo:

je vais cogiter ça, mais ça me semble une bonne piste.
un p'tit coup de CN sur l'alcera et hop, prêt à monter; ça me tente bien....

a+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Différence elb ou elp peut-être?
Tu vas pas échapper à un plaque intermédiaire.

Ftx
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Sinon le banc sur ton CU et tu te fais ta
prise de référence ?
Tu en as eu pour combien pour ta vis c7? J aimes bien quand tu fais un listing prix lol
 
P

PL50

Compagnon
Coucou
Sinon le banc sur ton CU et tu te fais ta
prise de référence ?
Tu en as eu pour combien pour ta vis c7? J aimes bien quand tu fais un listing prix lol
La vab dans les 65€ avec les paliers et support d'ecrou de vab.
Pour le cumul, malheureusement la modération a rendu les messages editables pendant seulement 24h.....
A+
 
P

PL50

Compagnon
Pour le moment j'en suis lâ:

Achat tour.........................................700€
Vis à billes axe Z 800mm eBay..........65€
2 x nema 24 closed loop 2mN.........250€
Vis à billes axe X vieux stock estimé.40€
Rail et chariots hiwin 20mm axe X.......0€ (récup)
Total 1055€
 
P

PL50

Compagnon
le pere noel est passé un deuxième jour de suite ! ! !
IMG_1433.JPG


emballage au top

je ne suis pas habitué à cette taille de matos.
le drive est tout rikiki ! ! ! :
IMG_1434.JPG



à suivre
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
DDMIL
Réponses
12
Affichages
755
DDMIL
DDMIL
M
Réponses
4
Affichages
457
MakerJoGa
M
D
Réponses
0
Affichages
201
David19851985
D
G
Réponses
25
Affichages
999
pins
S
Réponses
20
Affichages
17 332
Dodore
Dodore
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
Haut