haulin avec moteur bi-vitesse et variateur

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
pour l'AU, effectivement dans mon esprit, une fois réarmé, il faut appuyer de nouveau sur marche pour remettre le var sous tension
 
J

jms

Compagnon
je viens de re(re-re-re) lire la doc de l'ATV12 et concernant la coupure par l'AU en amont du variateur, je n'ai pas trouvé grand chose à part ceci, menu FLT-IPL
Perte phase réseau

Ce paramètre est accessible dans ce menu pour les variateurs triphasés uniquement.
-Défaut ignoré. À utiliser lorsque le variateur a une alimentation monophasée.
-Défaut en arrêt roue libre.
Si une phase disparaît, le variateur passe en mode défaut Perte phase réseauIPL mais si 2 ou 3 phases disparaissent, le variateur continue de fonctionner jusqu'à ce qu'il déclenche un défaut "sous tension".

déjà si je comprends bien, ce n'est que pour le var en tri en entrée, ce qui n'est pas mon cas (220 mono en entrée) et je note que l'arrêt est en roue libre ce qui n'est pas bon du tout :cry:
 
J

jms

Compagnon
Chani a dit:
Relier le circuit d'AU au var, permettrait de réaliser une décélération rapide (avec une entrée dédiée)

Chani a dit:
Et bien, tout dépend à quoi va te servir ton bouton M/A.... pour moi, soit il va sur le var, soit il pilote plus que le var.... sinon, je ne vois pas l'intérêt.

dans cet esprit, j'ai refait un schéma différent :
Av et AR démarre le moteur en petite vitesse, II passe en grande vitesse, dis moi ce que tu en penses :wink:

Chani a dit:
Il serait intéressant de mesurer les temps d'arrêt dans les différents schéma de câblage.... je pourrais essayer de simuler ça d'ici peu, je vais rentrer un ATV312 pour test... je vous tiens au courant :wink:
ça serait très intéressant 8-)

merci d'avance Voir la pièce jointe schema electriquev3.pdf
 
T

tscheep

Ouvrier
jms a dit:
je viens de re(re-re-re) lire la doc de l'ATV12 et concernant la coupure par l'AU en amont du variateur, je n'ai pas trouvé grand chose à part ceci, menu FLT-IPL
Perte phase réseau

Ce paramètre est accessible dans ce menu pour les variateurs triphasés uniquement.
-Défaut ignoré. À utiliser lorsque le variateur a une alimentation monophasée.
-Défaut en arrêt roue libre.
Si une phase disparaît, le variateur passe en mode défaut Perte phase réseauIPL mais si 2 ou 3 phases disparaissent, le variateur continue de fonctionner jusqu'à ce qu'il déclenche un défaut "sous tension".

déjà si je comprends bien, ce n'est que pour le var en tri en entrée, ce qui n'est pas mon cas (220 mono en entrée) et je note que l'arrêt est en roue libre ce qui n'est pas bon du tout :cry:
Bonjour,
Pour avoir un arrêt rapide sur coupure d'alimentation avec l'ATV12 il faut paramétrer dans le menu gestion des défauts:
StP= rNP Prévention sous U
StN=0.1s Temps arrêt maxi (0.0 à 10s).

Je viens d'effectuer le test avec un atv12 et un moteur tournant a vide et l'arrêt est instantané.
 
J

jms

Compagnon
merci, je n'étais pas loin c'est juste la page après :lol:

Quelle(s) fonction(s) a le relais R1, pour commander un frein par exemple ??
 
T

tscheep

Ouvrier
Le relais R1 est configuré en usine pour indiquer que le variateur est prêt mais tu peux l'affecter:(page 52 de la notice)
- Non affecté
- Aucune erreur détectée
- Marche du variateur
- Seuil de fréquence atteint
- HSP atteint
- Seuil I atteint
- Référence de fréquence atteinte
- Therm. moteur atteint
- Alarme de sous-charge
- Alarme de surcharge
- AI1 Al. 4-20 - Visible uniquement si AI1t est réglé sur 0A (voir ci-dessus)
 
J

jms

Compagnon
quand tu dis pour indiquer que le variateur est prêt (ou tout autre chose), cela veut dire pour brancher un voyant sur ses bornes ?
Excuse-moi si mes questions paraissent idiotes, mais c'est un domaine et des termes que je découvre :wink:
 
T

tscheep

Ouvrier
Quand je dit que le variateur est prêt, c'est qu'il est sous tension et qu'il n'est pas en défaut.
On peut raccorder un voyant mais on l'utilise quand on a besoin d'asservissement avec d'autre moteur, pour éviter des bourrages par exemple.
 
J

jms

Compagnon
merci :-D
ah, OK pour donner le signal qu'il est prêt à fonctionner avec une autre machine si je comprends bien.
Bon pour moi évidemment ce ne sera pas le cas, mais je brancherais bien un voyant dessus, je vais rer-re-re-re lire la doc pour voir la tension qui en sort :wink:
 
T

tscheep

Ouvrier
Le relais R1 est un relais inverseur a contact sec, donc pas de tension en sortie, tu peux faire passer la tension que tu veux de 0 a 250V.
 
J

jms

Compagnon
merci, j'ai tout compris (enfin sur ce point) ce coup ci :wink:
 
J

jms

Compagnon
une petite question sur l'ATV12 (valable aussi pour d'autre var je suppose), les commandes envoyées vers Li1, LI2, etc doivent être obligatoirement via des contact à impulsion ou bien cela peut-il se faire aussi avec des contacts maintenus ?
 
T

tscheep

Ouvrier
elles acceptent les deux suivant la configuration et l'utilisation.
 
J

jms

Compagnon
merci :wink:
par exemple pour de choix de fréquence ou pour AV/AR ?
 
T

tscheep

Ouvrier
Pour le choix de la vitesse c'est un contact maintenu,
pour la marche AV/AR tu as le choix:
Contact maintenu pour une configuration en commande 2 fils(1 inter marche avant et 1 inter marche arriere).
Contact à impulsion pour une configuration en commande 3fils(1 BP Arrêt, 1 BP Marche AV et 1 BP Marche AR)
 
J

jms

Compagnon
merci
tscheep a dit:
Contact maintenu pour une configuration en commande 2 fils(1 inter marche avant et 1 inter marche arriere).
dans ce cas là l'arrêt est géré par la position centrale du contacteur ?
 
J

jms

Compagnon
bon je me suis décidé, après moultes hésitations, j'ai fini par acheter un variateur chinois (2.2kW) sur ebay chez amonstar que beaucoup connaissent ici.

Grâce à j.f. qui a mis un lien vers la doc (en anglais) de ce variateur, j'ai commencé à l'éplucher.

Pour la mise en route, je vais utiliser une commande de type 3 boutons poussoirs, 1 AV, 1 AR et 1 STOP. pour la sélection de la vitesse, je pense opter pour le système à 4 vitesses (je n'en utiliserai que 3) avec un interrupteur 3 positions maintenues.

Dans cette configuration, les paramètres seraient (pour ceux qui sont à changer) :

PD001 : 1 (pilotage externe)
PD003 : 33 (fréquence principale utilisée pour la fonction RUN, correspondant à la petite vitesse du tour)
PD044 : 02 (AV)
PD045 : 03 (AR)
PD046 : 04 (STOP)
PD047 : 22 (vitesse haute)
PD048 : 23 (vitesse basse pour filetage)
PD049 : 13 (arrêt d'urgence)
PD080 : 2 (option 4 vitesses)
PD086 : 25 (fréquence vitesse basse)
PD087 : 50 (fréquence vitesse haute)
PD141 : 230 (tension moteur)
PD142 : 8A (ampérage moteur)

Pour l'AU, rien n'est indiqué dans la doc concernant sa gestion :???:

Reste à définir les rampes ainsi que la fonction d'arrêt puisqu'il y a une possibilité de DC braking (fonction PD028 à 031) à laquelle je n'ai pas encore tout compris, si vous avez des infos, je suis preneur :wink:
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 103
Roland DENIS
Roland DENIS
ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 622
MRG-NK
M
Carton
Réponses
21
Affichages
2 748
Carton
Carton
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
ingenieu59
Réponses
7
Affichages
1 642
ingenieu59
ingenieu59
Haut