Haulin 5024 blocage fourreau

  • Auteur de la discussion yj21
  • Date de début
Y

yj21

Apprenti
Bonjour au club Haulin

Au remontage de ce tour le blocage du fourreau de la contre pointe est inopérant.

Composé de ces 2 pieces: la vis M8 avec ses 2 filetages espacés et la noix dia 16 trou lisse de 9 environ.(photo ci dessous)

il doit manquer quelque chose pour assurer cette fonction ..

a vous lire

Yves

IMG_3368.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être que la noix est trop usée et porte au fond de son logement ? :shock:
 
Y

yj21

Apprenti
Très possible qu'elle porte au fond du logement : je viens de mettre une rondelle intermédiaire entre la noix et l'épaulement de la vis et pas de changement. Bizarre ce tour n'a pas fait la guerre et une usure a ce niveau !!

Ai pas de réponse: à quoi sert ce 2e filetage supérieure sur la vis: il doit s'embrayer sur quelque chose ?
 
O

osiver

Compagnon
à quoi sert ce 2e filetage supérieure sur la vis: il doit s'embrayer sur quelque chose ?
Il y en a d'autres plus connaisseurs que moi sur ce tour mais à mon avis, d'après le dessin la vis (qui est un goujon) devrait être vissée à fond dans le taraudage au fond. Pour cela, déposer la manette et son indexation, placer le gougeon en place.
Enfiler la noix sur le goujon. Visser l'indexation de la manette puis remonter la manette :wink:
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Ta manette de blocage me fait penser à celle des Cincinnati : vis de Prony.
D'après la photo, il semble que les deux filets n'ont pas le même diamètre. Il y a une partie fixe sur laquelle vient se visser la partie à côté de la manette et la partie mobile que tu possèdes (mais ça marche aussi avec deux filets du même diamètre).
Pour avoir un bon blocage, il est un peu nécessaire de procéder par talonnements, notamment pour la partie "mobile".
C'est ce qui correspond aux 22, 23 et 24 du plan ?
 
Y

yj21

Apprenti
A mvt; Vis du même diamètre.

Pour faire suite a messsage Osiver, je vais regarder si sur cette vis la partie supérieur la manette donc ne serait pas amovible par ex.. Actuellement impossible à dire ...tout grippé. mais piste cohérente, merci.
 
D

Dodore

Compagnon
On appelle ce système « blocage par tampons tangents
Une vidéo

Un dessin
Dans ton cas il n’y a qu’un seul tampon ( c’est pas très courant) mais ça marche quand même
Chez toi ça ne marche pas parce que le tampon bute au fond du trou
Deux solutions soit tu démontes tout pour pouvoir lamer le trou plus profond ( environ 2 mm)
Soit tu diminues la longueur du tampon ( toujours vers le bas ) tu seras peut être obliger de mettre une rondelle pour compenser la hauteur de serrage

Edit
Je viens de penser à un truc : il y a peut être de la crasse au fond du trou qui empêche le tampon de descendre plus profond

Re-edit
Je viens de regarder le plan
Le lamage plus profond est un peu compliqué parce qu’il faut tout démonter ( spécialement le fourreau) et l’usinage risque d’être délicat . Par contre on peut diminuer la longueur du tampon , sans aucune difficulté
 
Dernière édition:
Y

yj21

Apprenti
Bon j'ai degrippé et bingo , c'est bien un goujon comme cité par Osiver.
Voir photo.

Par contre serrage pas top top, il serre plus en marche Ar qu'en marche AV.

Pas de crasse au fond, plus tard je toucherai à la hauteur de la noix.

Merci a tous.

IMG_3375.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Sans doute faudrait-il bien dégraisser le filetage et le taraudage du fond et le coller à la loctite (frein filet) :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
@yj21
Bizarre ! normalement le tampon coulisse sur la tige filetée et il y a un écrou en bout
Dans ton cas on a l’impression , est-ce que c’est l’impression que donne ta photo, que l'écrou ( qui normalement est dans la poignée) et le tampon sont indémontable
 
Y

yj21

Apprenti
Loctite oui peut être, mais si démontage un jour, pas assez de place pour écrou et contre écrou.
 
O

osiver

Compagnon
Un coup de chauffe dans ce cas. Et puis, ce n'est pas le truc (le goujon) qu'on démonte souvent, surtout là :wink:
 
Y

yj21

Apprenti
Ben oui Dodore, l'écrou en bout était gelé sur la tige filetée..
 
D

Dodore

Compagnon
Loctite oui peut être, mais si démontage un jour, pas assez de place pour écrou et contre écrou.

Effectivement si un jour tu veux démonter avec du loc tire ça ne va pas être facile je pense qu’un simple blocage à fond serrai suffisant
 
D

Dodore

Compagnon
Ben oui Dodore, l'écrou en bout était gelé sur la tige filetée..
Tu veux dire qu,en bout de la manette, sur la photo, il n’y a qu’un écrou ?
Si c’est bien ça le tampon tangent est encore dans le trou
Si tu n’arrive pas à le sortir il faudra peut être prévoir un taraudage et une tige filetée pour l’extraire
 
O

osiver

Compagnon
Le tampon est sorti, il est sur la première photo ... :shock:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Tu est sur qu'il est d'origine ce gougeon ?
Sur le plan, le Ø central semble plus gros (9 mm) et le tien plus petit...
Donc, d'origine, il se bloque en fin de filetage (ligne bleu)
483520
 
D

Dodore

Compagnon
Le tampon est sorti, il est sur la première photo ... :shock:

Ah oui! C’est très bien tout ça !
Il ne reste plus qu’a couper 1 ou 2 mm et a mettre une rondelle sur le dessus
Une astuce , si on peut dire, s’il y a une position plus pratique pour la manette , si elle n’est pas réglable, mais il semble qu’elle soit réglable , il faut jouer sur l'épaisseur De la rondelle pour qu’elle se trouve dans une position agréable
 
O

osiver

Compagnon
Il ressemble à un goujon de bridage avec un filetage plus court pour ne pas dépasser de l'écrou en T :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Une astuce , si on peut dire, s’il y a une position plus pratique pour la manette , si elle n’est pas réglable,
Elle l'est ! On voit même le ressort sur le dessin. La pièce crantée d'indexation est entre 22 et 23 :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Tu est sur qu'il est d'origine ce gougeon ?
Sur le plan, le Ø central semble plus gros (9 mm) et le tien plus petit...
Donc, d'origine, il se bloque en fin de filetage (ligne bleu)
Voir la pièce jointe 483520
La ligne bleu n’est pas la fin du filetage
C’est le fond du trou pour le tampon , le filetage est plus bas et le goujon est bloqué dans le trou fileté en fin de filetage
D’ailleurs Sur le dessin ils n’ont pas représenté le jeu , obligatoire et nécessaire, au bon fonctionnement
 
Y

yj21

Apprenti
Voila l'ordre de montage tel que présent sur ce tour .

IMG_3376.JPG
 
Y

yj21

Apprenti
De plus serais d'accord il manque quelque chose ou il y a un truc pas normal :

la noix dia ext 16 mm (trou intérieur 9mm) est poussée par l'épaulement de l'écrou de dia ext 11.5 avec un filetage M8 interne., il reste pas beaucoup de camelote; il est d’ailleurs maté.

C'est pas de la bonne méca Haulin !

Yves

IMG_3377.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour en avoir discuté tout à l'heure avec @themathieu , apparemment, il ne te manque pas de pièces.
Reste, comme pour le montage à vis de Prony, à trouver le bon positionnement du tampon au fond avant de coller ta manette indexée.
 
D

Dodore

Compagnon
Reste, comme pour le montage à vis de Prony,
Je ne connaissais pas l’appelation « vis de prony « j’ai donc recherché et j’ai trouvé que c’etait Une vis a pas différentiel utilisé par exemple pour le réglage des niveaux
Je ne comprend pas ce que viens faire ici une « vis de prony »
 
M

mvt

Compagnon
@Dodore, j'ai pensé que c'était un montage similaire au blocage du fourreau sur les Cincinnati, comme indiqué dans mon message. J'ai cru que les diamètres des deux pas de vis étaient différents sur la première photo. Ton message par la suite à éclairé les chose avec les tampons tangents. Cependant, là, il n'y a qu'un tampon.
Si mes messages gênent et apportent de la confusion, merci de me le signaler, je les supprimerai bien volontiers.
 
D

Dodore

Compagnon
@mvt Non ça ne gêne pas!
Je ne connais pas le blocage des fourreaux sur les Cincinnati si tu avais un lien , ou un dessin mais même là j’ai un doute sur prony
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 730
Antoine Chapon
A
M
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 061
synapsis
synapsis
Haut