haulin 300 p bruit quand l outil est en appuit sur la piece

  • Auteur de la discussion canfouine
  • Date de début
C

canfouine

Apprenti
voila j ai un petit probleme quand je tourne et que l outil vient en appuit sur la piece un grognement se fait entendre et il est plus fort quand je méloiqne du mandrin (plus de deux cm ). Jai pas l impression d appuyer comme un sauvage avec l outil et les pieces a usiner ne sont pas grosses 6 mm.
A partir de combien de cm faut il travailler entre pointe?
quand je prends le mandrin et que je le secoue un petit jeu existe mais vraiment rien , un roulement serait il en cause?


merci d avance
canfouine
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour,

Le mandrin ne doit pas bouger du tout.
Serrez un tube d'un mètre dans le mandrin et secouez, vous ne devez pas avoir de jeu du tout, avant de modifier la précontrainte de la broche, il est indispensable de vérifier le mandrin et son attachement, donc démontage complet. Profitez de l'occasion pour placer un gros foret dans le cône mors de la poupée et secouez le pour vérifier le jeu, cela vous donnera une idée.
Cordialement,
 
C

canfouine

Apprenti
merci pour l info je m y met dans la journée en revenche la modif de la précontreinte c est quoi ? ( je suis un bleu en usinage )Cet axe est monté sur deux roulements d apres la vue éclatée . Y a t il un réglage comme sur un roulement conique?
 
C

canfouine

Apprenti
voila j ai démonté le mandrin et j ai mis un cone cm3 avec mandrin de perceuse longueur totale environ 25 cm . je constate un légé jeu entre la partie qui entraine (axe ) le mandrin et la tourelle qui descend en fraiseuse . le reglage de précontreinte c est quoi ? j ai la vue éclaté du tour je voie enfin je croix des roulements il y a peu etre un réglage ?je vais la metre sur le cite dès que j ai compris comment on fait !!!!

merci
canfouine
 
X

xav58

Compagnon
oui met une photo et montre l endroit ou tu vois le jeu ......


 
C

canfouine

Apprenti
voila la vue éclatée

img028.jpg
 
X

xav58

Compagnon
tu dois avoir un ecrou et contre ecrou .....
essaye de les revissés un peut pour voir ( pas de trop , ca doit eliminé le jeu mais laissé la rotation libre )




img028_190.jpg
 
C

canfouine

Apprenti
effectivement il y a bien un écrou mais tu croix pas que les roulements sont hs
 
X

xav58

Compagnon
si il sont hs , tu risques rien a les resserés .....
tu vois ce que ca donne .... :oops: :oops: sinon demontage :evil: :evil:


 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Met nous une photo de ta machine.
Dans quel état général est elle ?
Ces machines ont été conçu pour l'éducation nationale, en général elles ont peut tourné.
La petite Haulin est un peu bruyante, cela viens du moteur frein.
Dommage que nous ne puissions pas entendre le bruit sur le forum.
Ou alors il faudrait faire une vidéo et la mettre sur Youtube.
cordialement.
 
C

canfouine

Apprenti
ok je me lance demain au resserrage et on verra bien !!!!!
si non le démontage tu la déja fais? il fait des outils spécifiques ?
pour la vidéo je suis pas un as de l informatique et les photos j en prends rapidos

merci canfouine
 
X

xav58

Compagnon
canfouine a dit:
ok je me lance demain au resserrage et on verra bien !!!!!
si non le démontage tu la déja fais? il fait des outils spécifiques ?

non je ne l ai pas demonté .....
par contre si tu ne peux pas receré , demonte la polie et vois si il n y a pas un autre ecrou dessous ??
je peux pas allé verifier , mon atelier n est pas encore chez moi ... :evil: :evil:




ps; salut Thierry84 :P :P :P
 
T

Thierry84

Ouvrier
Si tu touche va y tout doux et progressivement , prend des repères pour pouvoir faire machine arrière.
@+
 
C

canfouine

Apprenti
voilà qql photos y encore du boulot mais dans l ensemble il est propre.

DSC04875.JPG


DSC04874.JPG


DSC04873.JPG
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Hé bien canfouine vous avez déjà toutes les réponses.
Sur la vue éclatée de la poupée on voit que ce sont deux roulements coniques en opposition qu'il suffit de resserrer sur l'arbre, donc déserrer le premier écrou qui bloque la poulie et enlever la poulie qui a une rainure de clavette et vous aurez accès à l'écrou qu'il faut resserrer.
Avant de resserrer il faut que tout soit super propre, placez la contre-poupée pour faire un appui très léger sur la broche en la tournant à la main il faut s'assurer qu'il n'y a pas de point dur, continuez de tourner la broche à la main en augmentant progressivement la pression sur la contre-poupée il faut prendre tout son temps, ,,,,,,,,quand cela tourne bien sur toute la circonférence et sans point dur et que cela tourne tranquille avec les deux mains vous bloquez la course de la contre-poupée par sa vis, vous resserrez le premier écrou bien à fond normalement à la main en tapotant avec un maillet de caoutchouc à l'endroit de la poulie pour aider le deuxième roulement à se centrer tout seul, quand l'écrou est bien serré à la main il faut juste s'assurer de son serrage avec une clé (serre partout), il ne faut pas le serrer comme un boulon (bourrin).
Cela fait, il faut libérer la pression de la contre-poupée sur l'axe de la broche et la faire tourner à la main, si le travail est bien fait on doit avoir un léger serrant, et dès que vous avez du serrant vous êtes bon.
Si vous n'obtenez pas ce résultat directement replacez la contre-poupée et resserrer avec la clé. Ne serrez jamais au frappé!
Replacez la poulie et le contre-écrou et serrez.
Avant usage il serait souhaitable de faire tourner la machine une heure à basse vitesse pour faire un petit rodage et vérifier que les roulements ne s'échauffent pas trop, vérifier le jeu.
Mon avis personnel (et qui n'engage que moi) est que vous rencontrerez souvent ce problème sur ce modèle de machine parce que la poulie (qui vibre) est interposée entre l'écrou et le contre-écrou alors qu'il ne faut surtout pas mettre de rondelle entre les deux, d'autres avis suivront certainement. Cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
c'est bizarre
il n'y a personne qui est parlé de l'outil
question: est ce que tu t'ai déjà servi de ton tour ou est ce la première fois
est ce que ton outil est bien affuté
si tu prend des pastilles carbures elles ont quelles formes
quel est la section de ton outil
il sort de combien de la tourelle

etc etc
est ce que tu peux prendre une photo de ton outil et de ta piece en position comme si tu allais couper
si possible une photo de la point de ton outil
bon ben on vérra pour la suite
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Si ça peut aider, voici ce qui est conseillé sur le manuel de mon tour Emco pour contrôler le réglage des roulements coniques de la broche :

Désengager les pignons baladeurs de la poupée. Mettre le cœur de renversement sur 0.
En faisant alors tourner le mandrin à la main et en le lançant avec force, il doit tourner environ un tour quand on le lâche.


A+
 
C

canfouine

Apprenti
merci pour toutes vos réponses meme si le langage que vous employez me parrrais étre du chinois parlé par une vache espagnole.
Je démonte demain pour tenter le ressage .J ai pas tout compris au expliquations mais en démontant je devrais comprendre.
Pour l outil c est des pastilles et il était tellement gros qu il ne rentrait pas de le porte outil !!!!!il a fallu que je le fraise . la distance entre l outil et la pièce est d environ 2 a 3 cm,je vous fais parvenir une photo en situation des que je peux . maintenant ,je débute et je sais pas comment arrivé avec l outil sur la piece (parralelle? perpandiculaire?) les vitesses de rotation si on met la contre pouinte ou non etc etc ?:???: :???: :???:

canfouine
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
est ce que c'est la première fois que tu te sers de ton tour?
sinon qu'est ce que tu avais le même problème avant
si tu n"avais pas de problème précédemment, qu'est ce que tu as changé
exemple diamètre de pièce
longueur sortie de la pièce
forme de l'outil
forme de la pastille
 
X

xav58

Compagnon
canfouine a dit:
merci pour toutes vos réponses meme si le langage que vous employez me parrrais étre du chinois parlé par une vache espagnole.
Je démonte demain pour tenter le ressage .J ai pas tout compris au expliquations mais en démontant je devrais comprendre.
Pour l outil c est des pastilles et il était tellement gros qu il ne rentrait pas de le porte outil !!!!!il a fallu que je le fraise [/color]. la distance entre l outil et la pièce est d environ 2 a 3 cm,je vous fais parvenir une photo en situation des que je peux . maintenant ,je débute et je sais pas comment arrivé avec l outil sur la piece (parralelle? perpandiculaire?) les vitesses de rotation si on met la contre pouinte ou non etc etc ?:???: :???: :???:

canfouine

as tu verifier qu il soit bien regler ????? ( par rapport a la contre pointe ??)

 
C

canfouine

Apprenti
effectivement c est la 3 emefois que je me sert de mon tour mais je n ai qu un seul outil alors pour l outil je n ai rien changé , pour la contre pointe je ne l ai pas mise car je sais pas encore réglé le tout et surtout quand la mettre .Pour les jeux je serres tous assez fort charriau colonne outil etc etc....mais peu etre qu il faut pas ?

canfouine
 
X

xav58

Compagnon
il faut que tu montes ta contre pointe ( sur la poupée mobile ) et regarder si ton outil (la pastille , la ou elle vient en contact avec la matiere ) n est pas plus haut que la pointe ......
il peut etre legerement en dessous mais jamais au dessus :oops: :oops:

ce qui n empeche pas de regler le jeu de la broche

 
D

Dodore

Compagnon
canfouine a dit:
effectivement c est la 3 emefois que je me sert de mon tour mais je n ai qu un seul outil alors pour l outil je n ai rien changé , pour la contre pointe je ne l ai pas mise car je sais pas encore réglé le tout et surtout quand la mettre .Pour les jeux je serres tous assez fort charriau colonne outil etc etc....mais peu etre qu il faut pas ?

canfouine

oui d'accord mais est ce que tu a toujours eu ce problème de vibrations où est ce que c'est la première fois
pas la peine de serrer très fort tu risque de casser les vis
la clé de mandrin ou la clé de tourelle est prévu pour avoir un blocage suffisant sans prendre un tube
en fin de serrage un petit coup rapide, 1 ème de seconde, pour finir le serrage
 
C

canfouine

Apprenti
merci pour toutes vos réponses j ai pas eu le temps de regarder tout ca aujourd hui (demontage)
pour la vibration c etait la première fois mais c est aussi la première fois qu il a tourné aussi longtemp environ 1 h .peu etre qu a froid ca ne grogne pas je n ai eu l occasion de le remettre en marche
 
C

canfouine

Apprenti
voila j ai essayé de resserre l arbre qui entraine le mandrin j ai fait un petit rodage 15 min environ a basse vitesse . Peut etre un peu mieux mais il reste un petit qql chose en plus un point dure est apparu en tournant le mandrin a la main j ai détendu la courroie et il a disparu
Quand pensez vous ? roulement hs ?

merci a+ canfouine
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 483
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 600
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Bat74
Réponses
26
Affichages
8 403
Bat74
F
2
Réponses
58
Affichages
10 128
ingenieu59
ingenieu59
SEVEN40
Réponses
184
Affichages
24 840
Popino
P
F
Réponses
248
Affichages
21 003
forkboy
F
Haut