Hartford, DMG, et les autres ???

  • Auteur de la discussion Donuts
  • Date de début
D

Donuts

Apprenti
Bonjour à tous ,
Je souhaite investir dans un centre CN pour un budget aux alentours de 50000€ pour la réalisation de pièces prototypes (acier alu inox)
J'ai besoin de :
- Course environ 500x500x500
- pas d'ugv (pas de besoin de rapidité, max 10-30 pieces par série )
- La CN m'importe peu (fanuc ou heidenhain), je n'ai pas encore de CN, le conversationnel sera utilisé occasionnellement car je passerais pas Mastercam ou équivalent.
- une bonne répétabilité/précision
Actuellement j'ai eu des offres de DMG , la DMC635V ECO, une Hartford LG800, une Starmeca VMC SV-1050. on m'a déconseillé Haas et XYZ...

1- Connaissez vous ces modèles et qu'en pensez vous ?
Apparement le SAV DMG est catastrophique pour certains (quelles-sont-les-meilleurs-marques-de-cn-t5272.html) :cry:
2- Connaissez vous d'autres produit dans ces gamme et tarif là ?
Merci pour vos conseils
 
P

Pastaga

Apprenti
Salut,

Je travaille sur DMG et, Haas.

Je te conseil DMG, pour moi c'est la rolls des CN.

Pour ce qui est du service après vente, c'est comme partout, il y en a qui ont de la chance, d'autre pas. Moi je n'ai eu aucun problèmes avec eux.

Par contre je te déconseille fortement Haas. Sur que le prix n'est pas le même, mais au niveau facilitée de programmation, cycle machine préprogrammé, ect... c'est le jour et, la nuit :roll:

J'ai travaillé, sur NUM, Fagor, Mazac, Fanuc et, bien d'autre durant ma carrière et, je reste sur mes positions. :wink:
 
P

Pastaga

Apprenti
Pastaga a dit:
Salut,

Je travaille sur DMG et, Haas.

Je te conseil DMG, pour moi c'est la rolls des CN.

Pour ce qui est du service après vente, c'est comme partout, il y en a qui ont de la chance, d'autre pas. Moi je n'ai eu aucun problèmes avec eux.

Par contre je te déconseille fortement Haas. Sur que le prix n'est pas le même, mais au niveau facilitée de programmation, cycle machine préprogrammé, ect... c'est le jour et, la nuit :roll:

J'ai travaillé, sur NUM, Fagor, Mazac, Fanuc et, bien d'autre durant ma carrière et, je reste sur mes positions. :wink:

PS: évite l'ISO si tu peux et, prends du Heindenaim, niveau programmation, c'est plus facile et, les post-pros pour les FAO sont plus répandu.
 
D

Donuts

Apprenti
Pastaga a dit:
Je te conseil DMG, pour moi c'est la rolls des CN.
Merci pour cette réponse rapide Pastaga
C'est aussi ce que je me disais, Deckel a fait ses preuves, mais sur cette nouvelle gamme Ecoline, qu'en est il.
Si c'est pour payer la marque seulement, et avoir quelque chose de moins performant que les concurrents ça ne m'enchante pas trop. par exemple la Hartford a une précision de +-0.005 alors la dmc635 a +-0.02, pareil pour la course en X 810mm contre seulement 635 pour dmc635 de DMG...
Tu travail sur quelle DMG pour info ?

Pour la cn , les propositions qu j'ai sur Hartford c'est FANUC21 iMb sur la DMC Siemens 810D ou Fanuc 0i-MC
 
P

Pastaga

Apprenti
Je travaille sur une DMG 50 5 axes.

J'ai 500*500*500 de course.

Dernièrement, on a regardé pour acheter une nouvelle 5 axes.

Après 4 mois de demande chez différent constructeur, on est resté sur DMG. Y a pas photo :wink:

Pour ce qui est de Fanuc, c'est un peu près pareil que Haas, ce sont des bécanes qui sont bien pour faire de la grandes série. Mais pour ce qui est du travaille unitaire ou, de la petite série rien ne vaut DMG au niveau de la facilitée et, de la rapidité de programmation.

Sur ma bécane, j'ai un laser pour les jauges outil, je les sorts au 1/100 ème. Sur le HAAS, c'est un palpeur, machine neuve, 1/10 ème sur es jauges :roll:

Sur HAAS, il y a une aide à la programmation, c'est plein de bugs, je ne m'en sert jamais.

Sur DMG (la mienne est équipée d'un commande Mill+ de Heindenaim en prog ISO), il y a une fonction ICP, tu dessines tes contour avec des lignes, des droites, ect.. Je ne calcule quasiment aucun point.

Je travaille qu'avec les cotes des plan.

Moins de calcule, moins de risque d'erreur :wink:
 
T

totof74

Ouvrier
Bonsoir Donuts,

Huron fabriquent des machines très robustes et fiablesavec DCN Siemens + shopmill ! (très simple d'utilisation)
Je peux te donner les coordonnées de leur ingénieur commercial, je le connais très bien.

@+, totof74.
 
P

Pastaga

Apprenti
Ha HURON, sa c'est du costeau, j'ai trvaillé sur une en NUM1050
 
P

Pascal 71

Apprenti
Aahhhhh... l'image de certaines marques on la vie dure. :roll:

En effet Deckel (et pas DMG) étaient des Rolls, mais je parle malheureusement bien au passé.

Cela fait maintenant bientôt 2 ans que j'ai commencé les démarches pour acheter une CN d'abord pour le service outillage puis pour la production de pièces alu chez un équipementier auto. Et bien en 2 ans, sur tous les professionnels que j'ai croisé, vous êtes bien les premiers à parler en bien de DMG. :lol:

Paris, je bossais chez un petit graveur dans le marais, ils avaient une vieille CN Deckel. Le moniteur est tombé en panne. Echange standard chez DMG: 12000 francs HT. La panne étais un petit circuit intégré qui gère l'affichage en hauteur, cout du composant avec 3 ou 4 autres condensateur à changer: 50 francs à tous casser... (dixit mon père, électronicien pro)

J'ai écrasé un champignon pour mesurer les outils sur une 5 axes DMG:
Carte de gestion du Z cramé: 20 000 euros

Les tarifs sont super alléchants chez DMG, mais lorsqu'on demande un devis, on s'aperçoit vite que TOUS est en options, et là, la facture monte très vite.
A propos des devis DMG, quand j'arrivais à en avoir un, les concurrents m'en présentais 3 avec différentes configuration sur demande.
Le commerciale DMG doit faire signé le devis par son chef. Donc si son chef est en vacance ou en déplacement, pas de devis.
Sur Grenoble il y a une boutique équipé d'un nombre impressionnant de DMG, un veritable show room DMG.
Quel est la dernière machine rentré par le boss ?? Une YCM !!
Pourquoi ?? Ras le bol du SAV DMG

Renseignez sérieusement auprès des utilisateurs pro et oubliez l'image de la marque du siècle dernier, c'est le passé.

Quand à Huron, il ont été racheté par les Indiens, la société Decip revendeur Huron sur Lyon à perdus la carte. Depuis ils revendent YCM.

Derniers point, oui YCM est une marque Taïwanaise.
Poser la question aux commerciaux de chez DMG et Huron ou sont fabriqué leurs machines entré de gamme...
Je vous laisse le soin de deviner :lol:

Pastaga a dit:
Mais pour ce qui est du travaille unitaire ou, de la petite série rien ne vaut DMG au niveau de la facilitée et, de la rapidité de programmation.

Ne pas confondre marque de la machine et marque de la CN.
Toutes autres marques que DMG sera aussi facile à programmer si équipé de la même armoire (Heidenhain entre autre)
D'ailleurs je suis en contact régulier avec le SAV d'YCM afin modifier des "détails" (modification de la fonction M30, création d'une fonction M41 spéciale pour pré-chauffer la machine, modification de l'automate pour afin de rentrer des tempos paramétrables via les paramètres machines des rampes de lavages etc etc...)
Et bien entendus mise à jour de l'armoire 530 (passé de la version 3 SP3 à la 4 SP7)
Je n'imagine pas la même chose avec DMG.
 
S

sebvas

Nouveau
Bonsoir a tous, sebastien de l'essonne enchanté :wink: .

Tous les composants sont européens et l'assemblage de la serie eco de DMG sont effectués en Pologne ( a part la DMC55Heco centre horizontal qui est fabriqués a 100% en allemagne pour l'instant).

A savoir que le SAV de DMG sont aussi competents que n'importe quels constructeurs!
 
O

ox6d

Nouveau
Lut,
Après avoir fait le tour de plusieurs fabricants, une seule marque sort du lot: MORI SEIKI...mais une DuraVertical 5060 est a plus de 110 KEuros...
et c'est après plusieurs recherches que j'ai trouvé ca:
SEKI CENTER VMC 850 chez JPF Machine Outils pour 2X moins chère...??? et la ressemblance est vraiment troublante avec la gamme VX de chez Huron. :shock:
D'après un commercial il ni a que la marque qui change ,châssis, moteur,etc...tout est fait au même endroit, en Asie, voir dans la même usine...
 
S

stihlman

Apprenti
+1 Pour mori seiki, mazak est très bien aussi mais se sont des machines hors de prix. j'ai travaillé sur un dekel dmc103 v est bien c'est très léger niveau puissance et niveau rigidité broche. les pièces sont hors de prix et les option nombreuse; l'armoire est un siemens 840d sinuméric. Bonne armoire avec conversationnel et iso.

L'iso est pratique dans certains cas d'usinage.
 
F

fraisator

Apprenti
J'ai bossé un an sur une DMG DMU 100 monoblock en 5 axes.
C'est vrai que le langage heidenhain est sympa mais alors la machine en elle meme n'est pas ce qui se fait de mieux.
Surtout au niveau du sav.
Les techniciens de chez dmg ont mis 2 a 3 ans avec des "visites de courtoisie" entre temps afin de solutionner le problème que nous avions.
 
D

Donuts

Apprenti
Pour l'instant le choix est encore assez large (pourtant limité vu mon budget) :
Les marques entre DMG, Hartford, Starmeca, Huron, Ycm déja recues et d'autres a venir
Les CN Fanuc 21iMb, fanuc OiMC, Fanuc Mxp200i, siemens 810 pour les offres standard.
Les précisions & positions 5µm a 10 µm et repet' 2µm à 7µm (normes VDI)
J'ai de quoi m'amuser a comparer. :shock:
A ça il va falloir que j'ajoute une comparaison sur les prix des pièces détachée au cas où... :x
Merci pour toutes vos remarques qui m'aident bien.
Je vous tiens au courant de la suite.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut Donuts !!!

Sur ce poste tout a ete dis !!!

vu ton budjet tu peu pas te payer ce que tu veux non plus donc ton choix est restreint , fait attention au SAV , c'est bien une chose qu'on prend a la legere a l'achat d'une machine (prix des pieces de rechange ,rapidité d'intervention.....)

Comme on le dis plut haut DMG c'est plus du deckel , une connaissance a grippé 3 fois sa broche en 1 an , a qui la faute ????

Pour info j'ai bossé sur SEKI CENTER la machine est correcte surtout le prix ,mais rencontré quelque probleme au niveau de la boite et au niveau du groupe froid.

Sinon il y a mori-seiki qui pour moi est la rolls des machine et le prix va avec , a chaque fois qu'on a fais intervenir le SAV , c'est a la suite d'un carton :(

Je sais pas de quel coté de la france tu es mais sous peu il y a un salon sur lyon oui tu verras pas mal de CNC .

bonne chance
 
D

Donuts

Apprenti
Oui j'ai prévu d'aller à l'Eurexpo de lyon, c'est du 10 au 13 Mars.
Rien de tel que le contact réel pour aller plus loin.
Merci
 
O

olivier35

Nouveau
Bonsoir

j'interviens un peu tard car je suis un nouvel abonné..j'ai travaillé sur pas mal de machines et je trouve que la hartford est la mieux placée de toutes.
Ce n'est pas une machine high tech mais elle ne tombe jamais en panne .
J'ai un modele de 1986 qui a servi longtemps pour les stagiaires et que nous avons remis en production recemment..Elle fait des pieces dans le centieme.
J'utilise aussi un Pro 1000 recent équipé d'une fanuc que je programme avec Mastercam...aucun probleme malgre un fonctionnement en 3x8.
Nous avons aussi un DMG version ECO....une catastrophe
 
M

MiniTos

Apprenti
Bonjour,

je déterre un peu ce poste lol.

Moi je travail sur une Awea Bm-1020 avec Fanuc Oi-Mc et c'est une machine bien robuste.

J'usine avec de l'Hardox depuis mi 2006 et aucun soucis. Elle est toujours parfaite.

Après des marques yen a plein. Mais faut choisir sa machine en fonction de ces fabrication.
 
Haut