Musique mécanique harmonium

  • Auteur de la discussion wallys
  • Date de début
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous, par hasard j ai acheté un harmonium ,bien sur je connais rien en musique en harmonium encore moins ,c est un A L DEBAIN numéro 2456 il a un clavier , deux colonnes torsadées de chaque coté la datation serait entre 1845 et 1849 .je demande en vue de sa restauration les recommendations et a a quoi je peux m attendre ne me demandez pas des photos je sais pas faire ,merci .a+
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour
Je ne connais pas l'harmonium . Enfin pour en jouer .
Mais je peux vous dire que le principe de fonctionnement est le même que celui d'un orgue de barbarie .
Pour avoir de l'air , il vous faut des soufflets en bon état .
Donc 1 er point à vérifier. Si vous n'avez pas d'air en " pompant " et en appuyant sur une touche du clavier c'est que les souffletsont une ou des fuites . Soit la peau est décollée soit elle est coupée . Donc remettre en état .
Il y a des sites concernant les orgues de barbarie et vous y trouverez des adresse et des conseils .
Mr les modos je peux donner une adresse de site ? SVP ?
Aprés il faudra trouvercomment démonter le "sommier" avec ses anches pour souffler doucement afin de retirer les poussières .
vérifier ensuite le mécanisme des boutons et des touches .
Aprés vous pourrez profiter pleinement de ce bel instrument .
Mais attention , c'est un travail long et rigoureux .
Bon courage et plein de plaisir
Respectueusement BRICOLO
 
B

BRICOLO

Ouvrier
re bonjour
Merci aus modos
Donc le site où l'on peut trouver des infos " jtm's " ou " les joyeux tourneurs de manivelles "
et puis je pense si on veut étendre ses recherches en tapant "orgue de barbarie "
espérant avoir un peu aider
bonne journée à tous
respectueusement BRICOLO
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous,

Nous avons aussi un facteur d'Orgue dans notre Forum. Son nom d'utilisateur est "thomas" et c'est son métier. il a remis en route un tour Simonet.
Bon courage.

Bth Thierry
 
T

Tourblanche

Compagnon
Etes vous encore la ?

Je dois entreprendre la restauration d'un harmonium américain cet hiver .

J' avais trouvé des " communautés " sur le sujet aux USA et en Scandinavie .
 
W

wallys

Apprenti
bonsoir ,j ai remis en marche mon harmoniun debain 2 fois 4 jeux (de salon) qui date de 1848, j ai de la chance il est en bon état, il a du etre révisé entre temps .le site harmonium et anche libre ma permis de le dater c est un trés bon site de passionnés .tu peut en dire plus sur ton instrument ? .a+
 
T

Tourblanche

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
Cette discussion a du bon , j' ai tiré l'harmonium hors de sa montagne de boites de carton

Il se présente comme ça
P1010578.jpg

P1010579.jpg

P1010580.jpg



Un seul jeu .
Il ne manque pas de touches , elles sont toutes mobiles et ne restent pas collées .

Le meuble est en chène , possiblement du chène fumé , très américain comme style

http://olivier.schmitt.org.free.fr/reed_organ.htm

Certaines vis sont très abimées , preuve qu'il a été démonté souvent
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wallys

Apprenti
bonjour, eh bien beaucoup de travail sur ton harmonium et il manque le pédalier a soufflets ,la restauration va etre difficile ,il faut voir aussi l état des anches, des soufflets ....pour la datation il faut savoir la marque pour moi bien avant 1940 .a+
 
T

Tourblanche

Compagnon
Le pédalier est suspendu et de plus brisé , je l' ai décroché pour entreposage .

D' après les modes musicales aux USA et le bois du meuble , je dirais aussi entre les deux guerres .

Le Canada et le Québec sont des pays de piano , l'harmonium n'était qu'une fantaisie .

Idéalement je evrais me renseigner mieux et me procurer tout le matériel
avant de commencer le démontage , je suis très désordre de nature et si je suis interrompu
pendant un projet , je risque de perdre des pièces .

C' est pourquoi je planifie ce projet pour janvier février , quand les activitées extérieures sont au minimum .

Pour la marque , je vais peut-être trouver une étiquette à l'intérieur ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
725
fr55888
F
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 339
lumberjack
lumberjack
Z
Réponses
48
Affichages
14 161
Zig360
Z
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 074
Patricelp
Patricelp
A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
lion10
Réponses
0
Affichages
6 790
lion10
lion10
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
804
MegaHertz
MegaHertz
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
A
Réponses
22
Affichages
4 575
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 286
chabercha
chabercha
Haut