Harmoniser les graisses, huiles, ...etc

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut
Comme vous pouvez le savoir, je suis en formation pour rajouter une corde à mon arc et être en plus technicien de maintenance industrielle .
Je suis en stage dans une entreprise, et avec le responsable maintenance nous mettons en place une maintenance préventive sur plusieurs niveau .

Pour l'instant nous sommes au niveau 1 ==>maintenance Opérateur et par la suite nous allons monter de niveau et améliorer les choses dans l'entreprise (aucune maintenance préventive)

Actuellement j'essai d'harmoniser les graisses , huiles ...etc
Nous avons plusieurs fournisseur , plusieurs marque et cela ce trouve que nous avons en stock de marque différente ,alors quel on la même utilité .

Ma question , est simple , comment identifier un type de graisse ou autre avec le nom , la marque ...etc
Est ce qu'il y aurait un référence DIN sur laquelle je pourrais m'appuyer ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
déjà, les norme iso , nf iso 6743 (classification lubrifiants huiles et graisses et produits connexes) , nf iso tr 3498 (choix des lubrifiants pour les machines outils) permettent d'établir des équivalences, sans compter les tableaux d'équivalence fournis par les principaux fabricants d'huiles ou de machines.
Exemples joints, il y en a d'autres.

correspondance  huiles gamme machine outils  gammes huiles.jpg


lubrification recommandation for schaublin.jpeg


lubrifiant  pour deckel.jpg
 

Fichiers joints

  • équivalences d'huiles - fluides hydrauliques des différentes marques.pdf
    50.5 KB · Affichages: 108
  • equivalents timken graisses.pdf
    270.5 KB · Affichages: 93
  • samaro_guide_de_selection_lubrification_et_maintenance_industrielle.pdf
    2.7 Mo · Affichages: 90
  • CLASSIFICATIONS DES HUILES.pdf
    80.6 KB · Affichages: 102
Z

zingilingiling

Compagnon
Merci pour t on aide , cela va bien m'aider .
 
W

wika58

Compagnon
Super intéressant tes infos Rabonuc.

Je propose de dupliquer ton message pour en faire un message spécifique et l'épingler dans la section "Lubrification".
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Je suis pour , et je paris qu'il pourrait même le peaufiner voir rajouter des trucs .

:)
 
W

wika58

Compagnon
De là à nous faire un petit Tuto il n'y a pas loin...
Mais déjà le message épinglé en tête de la section c'est pas mal.

J'attends le OK de Rabonuc....
Et c'est juste son message qui serait dupliqué. La conversation ici suivrait son cours.
 
W

wika58

Compagnon
Fait.
Titre "Lubrification de M-O"
Message épinglé (post-it).
 
R

rabotnuc

Compagnon
super,
je paris qu'il pourrait même le peaufiner voir rajouter des trucs .
Malheureusement je ne peux pas joindre les 2 normes citées, les normes sont payantes et donc pas "libres de droit" de reproduction.
C'est dommage quand on sait qu'elles ont pour but l'harmonisation des productions industrielles et l'interchangeabilité (cf la visserie par exemple).
Sinon, l'essentiel est présent.
Pour les cas particuliers ou en cas de doute sur une équivalence, il ne faut pas hésiter à consulter les fabricants (les grands pétroliers de préférence pour les huiles)
cordialement
Etienne
 
W

wika58

Compagnon
Malheureusement je ne peux pas joindre les 2 normes citées, les normes sont payantes et donc pas "libres de droit" de reproduction.
Oui, surtout pas sur le forum. La modération serait obligée de les supprimer.:???:

...C'est dommage quand on sait qu'elles ont pour but l'harmonisation des productions industrielles et l'interchangeabilité (cf la visserie par exemple).
Oui c'est l'abbération des normes...:rolleyes:

Pour les cas particuliers ou en cas de doute sur une équivalence, il ne faut pas hésiter à consulter les fabricants .
Oui mais nous particuliers, n'avons pas bcp d'écoute de ces fabricants.
Et c'est pour cela que nous apprécions le genre d'info que tu nous partages...:smileJap:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
super,
Malheureusement je ne peux pas joindre les 2 normes citées, les normes sont payantes et donc pas "libres de droit" de reproduction.
C'est dommage quand on sait qu'elles ont pour but l'harmonisation des productions industrielles et l'interchangeabilité (cf la visserie par exemple).
Sinon, l'essentiel est présent.
Pour les cas particuliers ou en cas de doute sur une équivalence, il ne faut pas hésiter à consulter les fabricants (les grands pétroliers de préférence pour les huiles)
cordialement
Etienne

C'est bien ce que j'ai fais , j'ai pris contact avec des fabricants , j'ai eu quelque réponse , mais à chaque fois il demande une rencontre , j'ai eu un longue conversation téléphonique avec un fabricant et il insistait pour qu'on ce rencontre et qu'on puisse en discuter .
Il faut que je valide cela avec mon responsable

Pour info j'ai réalisé un tableau que j'ai fournis à mes demandes , je vous le met en pièce jointe.
 

Fichiers joints

  • LUBRIFICATIONS (1).pdf
    192.7 KB · Affichages: 97
R

rabotnuc

Compagnon
il faut aussi prendre en compte la garantie sur les machines, le respect des préconisations de graissage me semble un point important. Aussi, contacter les fabricants de machine pour savoir si , par exemple, il est possible de choisir une autre graisse que Kubler, ou leur demander un équivalent dans d'autres marques me semble un autre angle d'approche.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Le cas ce pose sur une machine de marque Homag , leur graisse est réferencé jusqu'avec des numeros , donc impossible de connaitre l'équivalent .
Vu que la machine est encoe sous garantit , nous somme obligé de prendre leur graisse .

Cela ne s'appel pas de la vente liée ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
36
Affichages
4 750
bonnefraise
B
Z
Réponses
27
Affichages
2 204
zingilingiling
Z
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 038
david35460
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 485
Bernard.L
B
S
Réponses
0
Affichages
2 476
S
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
E
Réponses
545
Affichages
224 326
Itus
Itus
phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 526
coredump
coredump
Haut