Hammerite en bombe ?

C

cdec

Apprenti
Bonjour à tous.

Je suis désolé de poser une question peut-être déjà maintes fois traitée, mais ce que j’ai trouvé avec la fonction recherche ne répond pas complètement à mon questionnement.

Je suis en train de refaire une ponceuse à parquet des années 70. J’en suis tombé amoureux au point de vouloir la remettre à neuf.

J’ai décapé le châssis en fonte, que je vais traiter au mastic avant peinture, une première pour moi.

Je devrais mettre en peinture ce week end.

Après des déconvenues lors de ma dernière peinture au pinceau (pourtant du cecil de bonne qualité, il faisait peut-être trop chaud également cet été, alors que j’avais eu un super résultat il y a quelques années avec du vulgaris V33 rouge tracteur), je compte peindre à la bombe.

Pour de la peinture costaude, il me faudrait de l’epoxy 2 composants. Mais pris par le temps, je n’ai guère recours qu’au centre auto Leclerc de par chez moi, ou le brico leclerc.

J’ai 2 options :

- la peinture auto Leclerc à 10 euros la bombe

- l’hammerite « non martelée » à 15 euros la bombe. Je ne souhaite pas un aspect martelé (cette fois-ci).

Je suis prêt à investir la différence si l’hammerite est vraiment plus solide. Avez-vous un avis là-dessus ?

Faut-il une peinture d’apprêt, surtout si j’ai mastiqué précédemment ? Si oui, laquelle ? Une vulgaris ?

Vaut-il mieux chauffer les pièces au soleil avant peinture (je sais pas, une idée comme ça!) ?

Ou alors, hammerite non martelée au pinceau? Quel meilleur matériel d'application? Je n'ai jamais testé les petits rouleaux mousse, par exemple.

Voilà, merci pour votre coup de main.

Bonne journée à vous.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Oui il faut un apprêt garnissant sinon le mastic apparaîtra sous la peinture. Normalement on chauffe après mais pas au soleil. pour la résistance au chocs, il faut plutôt de l’époxy.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu a pas un revendeur de pièces auto qui fait aussi de la peinture ?

Pour 25 balles il te fait une bombe de peinture bi composant à la couleur que tu veut
 
N

nicobol

Nouveau
salut ,
il ya des bombes en direct sur acier avec antirouille integrés. Mais si tu veux garnir sans avoir a trop poncé ton mastic une application au pinceau d'une hamerite martelée en deux couche c'est super.
sinon une glycero avec antirouille appliqué au pinceau ou au rouleau donne de bon resultat en étant économique , en comparaison des bicomposant .
 
C

cdec

Apprenti
Salut.

Le mastic est réputé difficile à poncer. Vraiment si dur que ça? Ca fait 25 ans que je travaille le bois, chêne, châtaignier, j'ai 3 ponceuses Festool, je devrais m'en sortir?

Revendeurs de pièces auto... ils ont la fâcheuse habitude de fermer tôt... grr... quelqu'un connait une bonne adresse sur Bordeaux Métropole ouest, Mérignac?

Je crois que je vais me rabattre effectivement sur l'hammerite martelé... ils ne font plus le bleu clair d'il y a quelques années que j'affectionne. J'ai lu que l'on pouvait mélanger avec du clair pour avoir la bonne teinte?

J'ai noté au pinceau "tapoté", surtout sans y revenir. J'espère que j'aurais un bon résultat.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
J'ai lu que l'on pouvait mélanger avec du clair pour avoir la bonne teinte?
J'ai déjà obtenu la nuance de bleu désirée en teintant du gris argent Hammerite avec du colorant universel "bleu turquoise". Je n'ai constaté aucune altération de la qualité de la peinture ainsi obtenue.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'avais pris ( enfin acheté... ) chez Li...dl des bombes et des pots de peinture effet martelé à prix intéressant....
Pas remarqué de différences significatives par rapport à la marque citée....

Par contre peu de teintes, mais j'ai pris un pot de blanc pour la teinter justement....
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'ai noté au pinceau "tapoté", surtout sans y revenir. J'espère que j'aurais un bon résultat.
C'est une bonne technique, mais pour une grande surface on y passe un temps fou et il est difficile d'avoir une bonne régularité d'aspect. Pour ma part, je fais la première couche au pinceau (ça limite les pertes) sans trop me préoccuper de l'aspect et je fais la seconde couche au pistolet, c'est la seule façon que j'ai trouvée pour avoir un fini impeccable.
Pour limiter la corvée du nettoyage du bocal du pistolet, j'utilise cette astuce très connue : je coupe une bouteille plastique pour eau minérale aux dimensions adéquates pour entrer dans le bocal du pistolet et c'est dans ce récipient que je verse la peinture. Quand j'ai fini, je vide le reste de peinture, je rince grosso modo la demi-bouteille que je mets à la poubelle et ainsi le bocal du pistolet est resté propre.
 
L

lion10

Compagnon
pour la résistance au chocs, il faut plutôt de l’époxy.
La peinture Hammerite est souvent nommée mais dans les faits il faut si je comprends bien une peinture époxy idéalement sur une pièce s'il y a des chocs, sans doute la peinture qui est utilisée pour les machines outils que l'on achète.
Quant à la peinture glycéro, par exemple une laque antirouille de chez Julien, elle est décrite ici comme étant moins cher que l'Hammerite mais sans doute aussi de qualité, l'aspect martelé c'est plus une affaire de goût j'imagine.
ils ne font plus le bleu clair d'il y a quelques années que j'affectionne. J'ai lu que l'on pouvait mélanger avec du clair pour avoir la bonne teinte?
J'ai déjà obtenu la nuance de bleu désirée en teintant du gris argent Hammerite avec du colorant universel "bleu turquoise"
Quand vous faites vos mélanges il vous faut sans doute attendre le séchage complet avec 2 couches pour vous affranchir de la couleur du fond et pour décidez si oui ou non la dilution choisie vous permet d'obtenir le résultat escompté. Créer une couleur doit se faire assez facilement, par contre reproduire la couleur d'une pièce avec ses flacons chez soi doit être assez difficile, vous agissez par dilution successive en peignant une petite surface mais il faut gérer la problématique du pinceau imbibé avec la peinture moins diluée.

Il s'agit ici du bleu clair style "flower power" ?

cdlt lion10
 
V

Vieulapin

Compagnon
l'aspect martelé c'est plus une affaire de goût j'imagine.
C'est aussi (et surtout) la façon la plus esthétique de masquer les petits défauts quand le support n'a pas une surface impeccable.

Je n'attends pas le séchage pour apprécier le résultat de l'effet car cette peinture couvre très bien et la couleur ne semble pas virer au séchage. Par contre, je fais toujours ma touche d'essai avec un pinceau propre. Le bleu que j'ai voulu reproduire était le bleu Cincinnati et le mélange du bleu nuit encore trouvable avec le blanc ou le gris ne convenait pas, trop bleu : il manquait la petite touche (de vert ?) incluse par cette marque. Le bleu turquoise du colorant comportait cette petite touche indispensable.
 
C

cdec

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses. C'est le bleu roi que je recherche, qui ne se fait plus. Ca correspond à peu près à la couleur d'origine de mon étau brockhaus, lui aussi à repeindre...

Pour la ponceuse, pas d'impératif de coloris. Pour une première, je vais en rester au bleu nuit. Ce qu'il en restera servira pour l'étau, en le mélangeant avec du clair. Quand j'aurais le temps... oui Vieulapin, ce sont tes mélanges que j'avais en tête, je crois. Merci à toi.
 
C

cdec

Apprenti
Bonjour. Dernière petite question... pour peindre, vaut mieux un beau temps sec ensoleillé, ou le temps humide qui s'annonce ce week end? parce que, bah voilà, je crois que le temps ne sera pas top...

Merci.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour, tu peints où ? Dehors sous la pluie ou en plein soleil, c'est plutôt déconseillé
 
H

hpvectravl

Compagnon
mets un peu de chauffage sinon cela met plus de temps à sécher
 
C

cdec

Apprenti
Bonjour.

Je vous fais un retour, je vous dois bien ça en retour de vos conseils.

Je ferais des photos du résultat dès que possible.

Donc, traitement de la fonte à l’enduit, celui qui est dit « universel » (marque 4K je crois) chez auto-Leclerc.

Pas d’indication de dosage du durcisseur, ni sur le pot ni sur le net, donc j’ai fait au jugé (merci Youtube).

Très bonne accroche, très bon résultat. Par contre, je confirme la difficulté au ponçage : c’est dur, il fait veiller à limiter le ponçage à la main tant que possible.

Première expérience de l’hammerite, bleu nuit martelé en l’occurrence.

Fébrile, bien fébrile, après avoir lu tant de mises en garde sur la mise en œuvre pour avoir un bon résultat.

Et bah, ça se fait bien. Bien mélangé le pot, pinceau neuf, et j’y vais.

En fait de tapotage (que je voyais pinceau droit, sur le bout), il s’agit surtout de petits coups de pinceaux, et la peinture réagit bien. Trop confiant, j’ai fait « une longue tirée » de pinceau (genre 20 cm) et c’est sûr, on voit la trace.

"Faut éviter d’avoir à revenir là où on a déjà peint" : c’est vrai, mais on a le temps quand même, un peu comme toute peinture à métal je dirais, malgré ma maigre expérience de peinture.

C’est assez fluide, ça se pose bien. Je suis surpris par le pouvoir couvrant, on peut en faire avec un pot !

Sans doute la vue qui baisse, ou parce que le bleu nuit est plutôt sombre, mais même en faisant attention, j’ai laissé des surfaces non peintes que je n’avais pas vues : parlez d’un naze !

J’ai quelques rares coulures... mais surtout dû à mon caractère fébrile, j’étais vraiment dans l’état d’esprit que réussir une peinture à l’hammerite martelé est un challenge, mais à l’expérience, ce n’est quand même pas une montagne.

Si je peux contribuer à en rassurer certains qui n’ont jamais utilisé.

Bonne journée à vous.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
C
Réponses
11
Affichages
1 021
CALCULATE
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
Z
Réponses
48
Affichages
14 156
Zig360
Z
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 071
desmo-phil
desmo-phil
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
J
Réponses
7
Affichages
4 359
Papy54
Papy54
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Haut