Hafþór Júlíus : un étau maousse costaud / Démontage et nettoyage

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Hello

enfin gros, disons que moi je le trouve gros, au point que j'aurai surement jamais besoin de fixer la pièce a usiner sur la table croisée, tellement il est comme moi avec sa grande gueule :-D
il était utilisé sur cette bécane qui est a priori bien petite pour un tel monstre, sauf s'il y avait une raison bien particulière, genre nécéssité d'avoir une ouverture de 300mm :smt017 ou alors c'est juste l'occasion qui s'est présentée
IMG_3862.JPG


et sur base tournant bien dans son jus, mais on devine des graduations sous la graisse :mrgreen: il n'est pas beau, mais n'a pas l'air trop endomagé, bien protégé par la graisse, en revanche les mors ont pris grave par endroit

c'est quoi comme étau ? un etau de fraiseuse de 3 tonnes ? j'ai commencé a le démonter pour le nettoyer et pouvoir le descendre a l'atelier "tout seul" :mrgreen: car monté, je veux me risquer dans les escaliers avec ça dans les bras

IMG_3870.JPG


mors de plus de 300, ouverture de 400 a vue de nez, j'ai oublié de mesurer avant de virer le mors mobile

IMG_3873.JPG


la base bien conservée dans la graisse
IMG_3872.JPG


belle noix qui loge h7g6 dans la partie mobile, tres grosse visse trap
IMG_3871.JPG


et clef de 36 en bout pour serrage . . . . va falloir trouver une clef a pipe de 36 :mrgreen:

IMG_3874.JPG


Dernier point de démontage, j'arrive pas a virer cette bague, j'ai retiré la goupille qui traverse, mais ça veut pas bouger d'un poil. Alors avis aux sages avant que je n'utilise un vérin pour appuyer sur la visse trap et le chasser de force, je l'ai noyé dans du dégrippant, ça change rien, est ce que je me gourre en supposant que c'est une simple bague ? un coup de chalumeau dessus pour l'amadouer ?

si j'arrive pas a m'en sevcir, il fera un beau pied de lampe bien stable, avec juste une tige creuse de 10mm dedans et l'ampoule au bout a 2m :jedwouhor:
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Sacré morceau !
80 kilos tout nu ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu aurais pu le mettre dans la rubrique dons et échange...

Quelles sont l'ouverture et la largeur des mors ?
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

les mors font un peu plus de 300, le reglet est trop petit, pour l'ouverture faut attendre que je le remonte, a moins que je pose le mors mobile dessus, mais 300 minimum itout

Si je peux l'utiliser, je l'utiliserai, sinon on verra, j'ai d'autres trucs pour faire un pied de lampe, c'etait plus une boutade, quoique, a part un retrait sur place, je me vois pas l'expedier . . .

maintenant qu'il est séparé, je pourrai le peser

on verra demain si le degrippant a agit sur la bague, j'en ai remis une couche
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

C'est un super étau pour un ( gros ? ) étau limeur... je cache jamais ma préférence...

Pourquoi vouloir absolument tout démonter?
 
J

junkdealer

Compagnon
pour le nettoyer, il est vraiment crados, on ne voit meme plus les divisions sur la base, et comme il est bien trop lourd pour le manipuler "entier" ....

ahhh tu penches pour un etau d'etau limeur, en effet, j'avais pas pensé à ces betes là. a mon avis, il va passer sur mon rapide lime :rirecla:
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,

Effectivement sacré bête.

Si tu le donne je suis preneur et je le démonterais pour le nettoyer et re-peindre.

Cordialement.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Le sujet a été déplacé une seconde fois, désolé pour les désagréments et le boulot que cela donne aux modos, surement car j'ai mis un titre inapproprié, avec mon humour a deux balles, c'est logique, mais pour le moment je le garde, il est venu avec tout un ensemble qui ne va pas ensemble, j'en dirai plus tout a l'heure

et quoiqu'il devienne, je vais le nettoyer, ca me fait mal de le voir comme cela, heureusement il n'est pas resté comme cela depuis des années, la graisse est encore "fraiche", et je voudrai bien voir si je trouve une ref ou une marque quelque part

je voulais changer le titre, mais comme il est en don et echange, je ne peux pas sans mettre un prefixe
 
J

junkdealer

Compagnon
hello
Désolé pour le boulot occasionné, vous avez autre chose a foutre que corriger mes maladresses :-D je vais changer le titre pour qu'il n'y ait pas d'autre embrouilles.

Voila la machine sur lequel il était utilisé

bien amicalement

Jerome
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Re

j'ai trouvé un peu d'huile de coude et une fiole de temps perdu . . .

IMG_3872.JPG


devient, après petit mouillage avec du wd40 via papier sopalin pour imbiber la crasse, et après grattage méticuleux à la carte bancaire périmée qu'il fallait jeter

IMG_3900.JPG


va falloir y revenir, mais au moins là, on peut le toucher sans devoir prendre une douche après :mrgreen:
il sait compter jusqu'a 90, mais n'est probablement pas de la famille cincinnati, j'ai trouvé du vert délavé plutot sydéric par endroits, mais point de trace de marque, de ref, de numéro gravé, mais il reste la partie fixe a décrotter, tout espoir n'est pas perdu
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

la bete est démontée, sauf la bague, pas réussi et du coup pas troip insisté, de toute façon cela fonctionne a merveille, et je gagnais pas grand chose en poids en l'enlevant, mais j'ai pas trouvé de marque . . .

il est dans le coffre et sera remonté au sous sol quand il ne sera plus amené a bouger :mrgreen:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Comme la petite PF25 ronronne, mais s'ennuie de son étau, je me penche sur sa rénovation, et je voudrai bien changer les mors qui ont pris grave, mais je ne sais en quoi tenter de les refaire, car a mon avis, en trouver des neufs qui vont dedans, c'est pas la peine de chercher ....

j'avais pensé a utiliser deux cales de fraisage, c'est deja trempé rectifié, j'aurai juste a y percer les trous, meme si c'est pas évident :mrgreen:, et faut trouver des grandes cales ..... ca fait quand meme 300 mm ... sinon y'a quoi comme option ? ça se fait de rénover des mors ? ou alors des mors doux ?

Voir la pièce jointe 425640

mors de plus de 300, ouverture de 400 a vue de nez, j'ai oublié de mesurer avant de virer le mors mobile

Voir la pièce jointe 425641
 
J

junkdealer

Compagnon
Bonjour,
Vos mors doivent faire 300 mm ?

Hello

alors deux réponses suivant comment j'interprete la question :
1) ils font un peu plus de 300mm si la question porte sur leur longueur, faut que je mette les cotes exactes avec photos des bestioles maintenant qu'elles sont propres
2) si c'est au sens "doivent ils faire 300mm ?" sous entendu eventuellement plus petit, oui, c'est vrai que je pourrai sacrifier un ou deux centimetres sur la longueur, longueur mini serait l'entraxe des trous + un peu de gras, donc mini 220mm je dirai

J'ai aussi pensé a les retourner "dans les deux sens", mettre le dessus abimé "au fond" de l'etau pour avoir une arete propre sur le dessus, et mettre la face abimée contre la fonte et du coup utiliser leur face cachée actuellement, mais faudrait que je bouche les trous lamés
 
C

Christophe91

Ouvrier
Hello

alors deux réponses suivant comment j'interprete la question :
1) ils font un peu plus de 300mm si la question porte sur leur longueur, faut que je mette les cotes exactes avec photos des bestioles maintenant qu'elles sont propres
2) si c'est au sens "doivent ils faire 300mm ?" sous entendu eventuellement plus petit, oui, c'est vrai que je pourrai sacrifier un ou deux centimetres sur la longueur, longueur mini serait l'entraxe des trous + un peu de gras, donc mini 220mm je dirai

J'ai aussi pensé a les retourner "dans les deux sens", mettre le dessus abimé "au fond" de l'etau pour avoir une arete propre sur le dessus, et mettre la face abimée contre la fonte et du coup utiliser leur face cachée actuellement, mais faudrait que je bouche les trous lamés

Bonjour,
Oui effectivement c'était plus dans le sens de la reformulation concernant la taille initiales des mors pour bien me faire une idée des dimensions de l'engin...
Donc cet étau était bien prévu pour des mors de 300 à sa conception.
Mais il doit être monstrueux .... Combien de 10e de kg pèse t il selon vous ?
Je vais relire un peu tout ça.. Je n'ai pas saisi le sens de votre utilisation futur avec (il faut avoir le tank qui va avec ...:eek::eek:!)
Dans tous les cas après rénovation si vous ne savez pas quoi en faire, ça vous paiera un bel outils sans problème si vous le revendez ! :lol::lol:

(Je suis veni ici car je cherchais des idées sur la conception de mors dans le cadre de la rénovation d'un étau, mes mors sont foutus..)
Cdt
 
J

junkdealer

Compagnon
Il était sur une pauvre petite PF25, mais c'est pas sa fraiseuse d'origine . . . ptet un etau qui viendrait d'un gros etau limeur, ou d'une vraie grosse fraiseuse

je sais pas combien de kilos il fait, mais assemblé, j'ai du mal a le porter . . . .

On est deux a chercher comment refaire des mors alors :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Chose promise, les photos qui font ouille :mrgreen:
les dimensions, et le coté "fonte" encore en relativement bon état

20190110_201303.jpg


Le dessus :tumbsupe:
20190110_201323.jpg


Et les plus belles faces pour la fin :tatatata54::tatatata54:
20190110_201342.jpg


alors les options :mrgreen:

j'avais pensé a utiliser deux cales de fraisage, c'est deja trempé rectifié, j'aurai juste a y percer les trous, meme si c'est pas évident :mrgreen:, et faut trouver des grandes cales ..... 300 de long par 48 de haut .... mais bon, ça doit exister pour des étaux de cette taille, les cales doivent être a l'échelle :mrgreen:

J'ai aussi pensé a les retourner "dans les deux sens", mettre le dessus abimé "au fond" de l'etau pour avoir une arête propre sur le dessus, et mettre la face abimée contre la fonte et du coup utiliser leur face cachée actuellement, mais faudrait que je bouche les trous lamés, pis bon, c'est quand même pas jojo ...

troisième option, du pauvre, du fer a clavette ?

Sinon
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Petite suite, j'ai pu faire reprendre mes bouts de je ne sais quoi qui ne passaient pas en capacité de fraisage sur ma PF25, ou mauvaises plaquettes aussi, peu importe, c'est revenu bien d'équerre, l'état de surface est pas top, mais ça fera l'affaire

J'ai entrepris le perçage et lamage pour les trous de fixation, en diametre 12 quand meme :eek: heureusement j'ai trouvé une fraise a lamer de 12, mais y'a comme un petit pas glop qui est survenu . . .

484394


ca saute pas vraiment aux yeux, hein ? et pourtant y'a un gros pas glop là . . . .

484395

là on voit tout de suite mieux :eek: les trous sont "au hasard":rirecla:le mords est calé contre l'épaulement . . . . et c'est le mords de la machoire d'en face, d'ou le décalage des trous encore plus prononcé

Heureusement que j'étais en mode flemmard, je n'ai pas pris les cotes pour percer mes trous, mais je me suis servi des anciens mords comme gabarit, et bien m'en a pris, sinon le second mords était bon pour la poubelle, y'a un décalage de plusieurs mm entre les positions des trous, que ce soit en hauteur ou entraxe . . . . fait exprès ? pour ne pas inverser les mords ?

Bref heureusement que je fus fainéant :rirecla:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'état de surface n'est pas si mal : tu peux toujours frotter sur du papier/toile abrasive posée sur une plaque plane,...

Heureusement que j'étais en mode flemmard,
je n'ai pas pris les cotes pour percer mes trous

Ca s'appelle contre-percer ...
Et c'est la méthode la plus efficace pour faire de perçages dans deux pièces dont une est déjà percée (ou pas ! )
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Je note ce nouvel assemblage de mots dans mon petit dico de l'usineur béotien :smt041

La tranche est belle, mais la face nettement moins, la grosse fraise de 60 était fatiguée, et fallait pas risquer d'en abimer une neuve sur un truc inconnu, déjà qu'on me dépanne, fallait pas en plus que ça coute un bras . . . . la fatiguée devait prendre rendez vous chez le dentiste de toute facon, elle va aller plus tôt que prévu chez l'affuteur c'est tout

j'avais pensé a coller du papier de verre sur un marbre et frotter les faces utiles, je verrai deja une fois monté si la géométrie de l'étau est correcte, vu que les mords sont ok niveau géométrie, si y'a blème, ça viendra de la fonte des machoires . . . .
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Un petit coup de rectif plane serait bien pour effacer le plus gros des imperfections sur ces mors , mais pas sûr que tout soit "parti" avec des passes raisonnables ( quelques 1 ou 2 /10 éme)
Le fait de serrer " un peu comme un bourrin" au milieu de la pièce peut avoir tendance à la déformer.
Idéalement , il faudrait au moins boucher les trous qui sont sur la tranche avant rectification.
Au papier de verre, cela va être long et pas forcement parfait pour la géométrie...
Ces mors sont ils trempés?
Cldt, cf63.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Ni les mors originaux, ni ceux que j'ai refait ne sont trempés mais la nuance de récup de ceux refait est étrange, mais récup oblige, je sais pas ce que c'est .... mais la lime "glisse" d'avantage sur les nouveaux que sur les vieux
 
M

moufy55

Modérateur
C’est qu’ils sont plein de graisse :whistle:

Rien n’empêche de faire une trempe maison, si tu as un chalumeau, un seau et de l’eau :wink:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je pense pas, ils sont propres, ils sonnent autrement, mais ca vient ptet aussi betement du fait qu'ils sont plus épais
en chalumeau j'ai que du type camping gaz juste bon pour souder du cuivre a l'etain :rirecla:
ca risque pas de les déformer si je les trempe ? suis une quiche en trempe, j'y connais rien de chez rien
 
J

junkdealer

Compagnon
ah ca oui, bien sur :rirecla:mais avant de me lancer dans une nouvelle aventure (j'ai deja envie de fondre de l'alu .... ) je vais d'abord le remonter et voir ce qu'il dit avec des mors corrects, si ça se trouve, il serre de biais ce superbe étau de je ne sais combien de kilos
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 317
Mecapower
Mecapower
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
Y
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
thierry74
Réponses
9
Affichages
1 181
thierry74
thierry74
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 597
philippe2
philippe2
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
Haut