Habegger Neotor 102 *remise en état*

  • Auteur de la discussion messdu74
  • Date de début
M

messdu74

Compagnon
Bonjour, tout le monde,

Il y a 1 semaine, j'ai fait l’acquisition d'un Habbegger Neotor 102 (idem Schaublin) dans un état déplorable :mad: mais complet avec 2/3 caisses en plus pour un prix dérisoire :supz:
Depuis 1 semaine toutes les pièces on était nettoyer puis passer en peinture, mais le problème est le réglage de broche !

La poupée est monté sur palier conique bronze et butée à bille AR :???:
Mon problème et que j'ai du jeux dans les bagues, cependant la bague conique AR est rainuré et il y à un clinquant de baquelit ! Est il possible de réduire l'épaisseur du clinquant pour pouvoir serrer un peut plus ma bague ?

Pour la bague AV est t il possible de roder la bague bronze, pour que les connes se rapproche et réduise le jeux (j'ai entendu Rodage au pétrole :?: ) puis j'ai une entretoise qui est en contact avec la bague (photo N°4) je pense que c'est de l'acier blanc :oops: mais en essayant de faire tourner de la limaille est sortie (rodage ???)

Quelqu'un peut me confirmer que mon montage est bon (je n'est trouvé aucuns éclaté)
img00442t.jpg

img00531f.jpg

img00561h.jpg

img00581o.jpg

img00591p.jpg


Je vous remercie d'avance
Noël
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

Bonsoir

en effet sans être le clone parfait du Schaublin , ce tour lui ressemble ..
je pense que tu peux t' inspirer des éclatés Schaublin et méthodes de réglage que tu vas trouver
dans la section documentation du forum.

si tu as démonté la broche , fais une photo ( la meilleure possible ) de la portée cônique avant .
s'il y a des creux et des bosses que tu peux sentir avec l' ongle , oublies le resserrage : ce serait
rapidement pire : il y a des creux et des bosses aussi bien sur la broche que sur le palier bronze
actuellement un creux de l' un se marie avec une bosse sur l' autre ; le resserrage a pour effet de
décaler et du coup tu auras deux bosses en face l' une de l' autre : usure hyper rapide .
si ces irrégularités sont prononcées : réusinage du palier et rectification de la broche .
en ce qui concerne l' arrière le problème est identique mais plus simple à résoudre because la
portée cylindrique .
ça a été très bien expliqué récemment sur le forum , cherches les sujets Schaublin .
 
H

heidi

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

Bonjour,
Comme toi j'ai acheté un Schaublin 102 sur coussinets bronzes soit disant en très bon état;soit dit entre nous c'est les meilleurs au niveau précision
Pas de bol la broche était masquée par un carter; on discute et on ne vérifie pas tout
-constat/ presque 1 mm de jeu axial;bien sûr le vendeur qui soit disant ne connait rien te dit ça se règle c'est en partie vrai mais dans certaines limites
Du coup je suis allé à la pêche comme toi;l'ami métalu m'a trouvé le plan de la broche sur le net;dans les docs forum on ne trouve que la broche sur roulements
Voir la pièce jointe Schaublin 102 spindle (1).pdf broche 102 coussinets
Contrairement à la notice la butée à bille est à l'arrière tout comme sur ton Habbeger;le principe de réglage est simple
-une écrou pour jeu axial et l'autre pour jeu radial;jeu au finish:15 micron
Je crois qu'il faut commencer par l'avant et être irréprochable au niveau propreté
Sur le mien serrage de 3/4 de tour écrou canelé avant et problème résolu;même pas 1/100 de défaut de concentricité à froid;je n'ai pas fait d'éssais en charge
L'ami véro a raccourci son coussinet avant pour reprendre du jeu radial (voir son excellent poste)
Quant à la fameuse matière synthétique dans les fentes du coussinet arrière j'ai eu l'explication suivante:
-son but est de limiter le resserage des fentes;théoriquement quand tu ne peux plus serrer plus l'écrou canelé c'est que tu es hors limite règlage donc grattage pour remettre au rond et supprimer ovalisation;c'est un peu ce que copeau 78 t'a expliqué ci dessus;attention là il faut être un très bon du genre véro
sinon tu fais plus de mal que de bien;ça se fait au bleu et au grattoir feuille de sauge à l'ancienne.
Voilà j'espère t'avoir aider à ma manière;n'oublie pas;graissage obligatoire avant chaque usage,les petits réservoirs d'huile sont faits pour ça
A bientôt :wink:
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

Salut,

J'ai exactement le même à la maison que toi. Je regarde cela ce weekend pour te donner la méthode de réglage.
tour-habegger-neotor---4810-34d96f0.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

bonjour à tous

curieux mais il me semble que sur ma bonne vieille poupée Schaublin la broche
-- est cônique en partie avant , donc le coussinet bronze cylindrique en extérieur .
-- est cylindrique en partie arrière et du coup le coussinet cônique en extérieur .
il y a bien un roulement à billes qui vient en appui sur la poulie - une fois celle-ci
bridée sur la broche , pas très facile à régler le jeu avec un écrou qui vient pousser
ce roulement .
Francis connais-tu le post dans lequel Vero détaille sa révision ?
faudra que j'y passe et tant qu'à faire autant faire bien .
 
M

messdu74

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

Bonjour et merci pour vos réponses :prayer:
comme je suis en arrêt de travail :evil: (pouce cassé) aujourd'hui je n'est pas résister a démonter la broche pour prendre toutes les cotes, et trouver les alternatives avant de "faire" refaire les bague :???:
Donc démontage,et finalement j'ai tout de même essayer de roder cet bague avant, j'ai passer la porter la plus incliné de la broche à la pierre a huile comme j'avais 1 petite bosse :-D résultat nikel puis comme la porter de la bague bronze ne correspond plus, j'ai réaliser un rodage :axe: (je c'est deja que vous aller faire les gros yeux...)

Aller hop pâte a rodé, rodage avec un collet CM1 ou 2 je ne suis pas sur dans la broche et la poupes mobile en face avec une pointe tournante :supz: 2 passes avec un grain type soupapes nettoyage, puis rodage avec un polish léger de chez 3M pour enlever tout résidu de grains, nettoyage à l'alcool et la :supz: :supz: :supz:

Mon jeux est de 0,05 sans avoir roder les bague au pétrole :smt007 j'aime déjà ce tour :heart: :heart:
Après mesure, j'ai reculer ma broche de 0,08mm

Puis pour la bague AR comme je n'est que des rayure très légère (je pence un manque de vigilance de l'ancien propriétaire avec une huile sale !) donc j'ai aminci le clinquant en baquelit sur le marbre avec du papier de 400 à l'huile

Pour le moment "a froid" le réglage me convient, leger jeux à la main - de 0,1mm sur le papier AR !!
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

Nickel. Tu as fait du bon boulot. Tu peux me faire une photos de la poulie et du bloc moteur. J'aimerai savoir si il correspond au mien (avec courroie trapézoïdale).
 
M

messdu74

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

pailpoe a dit:
Nickel. Tu as fait du bon boulot. Tu peux me faire une photos de la poulie et du bloc moteur. J'aimerai savoir si il correspond au mien (avec courroie trapézoïdale).
Salut pailpoe, non justement je voulais réagir sur ce point moi je suis en courroie plate avec "seulement" 3 vitesse :???: puis le moteur c'est un tendeur de schaublin adapter sur un moteur 220V :evil: donc je suis en pleine conception du bâtie moteur :???:

HS: je vient de perdre une enchère sur Ebay d'un chariot croisé schaublin 102 il est partie pour 280€ :cry: :smt011 :cry: :cry: :cry:
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

Je viens de voir le chariot dont tu parles sur ebay. Vraiment pas chère car d'habitude, ils partent à plus de 400-500€. Tu aurais du mettre ta limite plus haute :wink: .
Pour la poulie, il y avait donc plusieurs version (plate ou trapezoidale), je te souhaite donc une bonne recherche de pièces pour ce petit tour. J'avais aussi au début de l'appréhension sur les palier bronze mais en fait, à l'usage, ce n'est pas trop contraignant (sauf le fait que c'est un peu plus salissant).
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

bonjour

avec un pote nous suivions également l' affaire , pour le chariot croisé , pas sûr que tu aies perdu :

je parie (*) que cette pièce sera remise en vente sous peu ; je renifle l' enchère bidon. des enchérisseurs
avec profil zéro , ça existe , il y a un début à tout ; mais plusieurs différents .. c'est comme les barbus (**)
j' avais demandé des photos supplémentaires - avec coulisses démontées pour pouvoir juger de l' état
réel - elles ne sont jamais venues en dépit de la promesse du vendeur ; mon pifomètre me dit que le
bidule était légèrement gâté . pas forcément irrattrapable mais avec des heures de taf et des sous en plus .

bien sûr quand on voit que c'est moitié prix des choses parfois plombées que l' on voit sur hibêêê on se dit
que la différence paiera le jeu de vis et noix et que le temps libre fera le reste ..

(*) un sac de dix kilos de poussière d' atelier et tournures diverses - alu , bronze , laiton , que du bon vu
le prix des matières premières - je viens de faire le ménage.
(**) un barbu c'est un barbu , trois barbus c'est des barbouzes .
 
H

heidi

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

Bonjour,
Pour COPEAU 78
Bien vu pour ton observation sur les portées de la broche;conique à l'avant,cylindrique à l'arrière
Lors du démontage de la mienne j'ai fait quelques photos que je vous posterais car on a pas grand chose sur les broches à coussinets bronze;je ne me rappelle plus de ce détail;l'ensemble m'avait impressionné
pour la qualité de l'usinage surtout le pas fin;en visionnant de très près le post à "véro"l'affaire de la butée à bille m'a interpellé;on parle bien du même poste que le lien rappelé par chacherba
Je pense qu'il est prudent de les répérer au feutre lors du démontage;ces derniers doivent être limités au strict minimun dixitplusieurs "schaublinistes très expérimentés
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

re

OK Francis, j' attendrai ton reportage pour entreprendre ma révision .
Pailpoe :
tu as une courroie trap , kesqu'il se passe en cas de blocage d' outil ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

Salut,

En cas de blocage, j'ai le variateur qui m'arrête le moteur presque immédiatement à cause de la surintensité. J'ai bloqué plusieurs fois l'outil à cause de passes trop importantes et de divers boulette.. :roll: .
Donc j'ai pas tout arraché. c'est le principal.
 
M

messdu74

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

copeau 78 a dit:
bonjour

avec un pote nous suivions également l' affaire , pour le chariot croisé , pas sûr que tu aies perdu :

je parie (*) que cette pièce sera remise en vente sous peu ; je renifle l' enchère bidon. des enchérisseurs
avec profil zéro , ça existe , il y a un début à tout ; mais plusieurs différents .. c'est comme les barbus (**)
j' avais demandé des photos supplémentaires - avec coulisses démontées pour pouvoir juger de l' état
réel - elles ne sont jamais venues en dépit de la promesse du vendeur ; mon pifomètre me dit que le
bidule était légèrement gâté . pas forcément irrattrapable mais avec des heures de taf et des sous en plus .

bien sûr quand on voit que c'est moitié prix des choses parfois plombées que l' on voit sur hibêêê on se dit
que la différence paiera le jeu de vis et noix et que le temps libre fera le reste ..

(*) un sac de dix kilos de poussière d' atelier et tournures diverses - alu , bronze , laiton , que du bon vu
le prix des matières premières - je viens de faire le ménage.
(**) un barbu c'est un barbu , trois barbus c'est des barbouzes .

Je suis d'accord avec toi, javais également demander des photos mais sans résultat :???: la même personne avais aussi un renvoie d'angle de fraisage mais uniquement a venir chercher sur place, après plusieurs E-mail il ne voulais pas l'envoyer (aller savoir pourquoi !)

Pour la broche je pence avoir avoir la bonne méthode, je vais faire un plan sous SW pour montrer ma procédure :wink:
Pailpoe, quel est ta motorisation , j'ai en stock 2 de 1.5Kw tri j'ai peur que se soit un peut gros mais avec un variateur si je tourne pas a fond mon couple va un peut baisser :???: :?:
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

re

mouais ...
pas la première fois qu' un vendeur refuse l' obstacle quand on demande des zimages supplémentaires.
aurait-il eu quelque chose à cacher ?


pour la motorisation :
1500 watts c'est le double de ce qui convient à ces machines .
j'ai suivi le même raisonnement que toi mais ça marche pas bien car le variateur fait perdre beaucoup de couple .
mon moteur était 220v tri 1500 watts 1500 tours , peut-être qu' avec un moteur 750 tours ça aurait été
jouable - en y ajoutant une ventilation .
je reconnais que j' étais tenté par cette solution pour éviter les renvois et les poulies multiples , toujours à guetter
la manche ou le doigt ...
maintenant j'ai une motorisation d' origine Schaublin : deux vitesses 750 tours 400 watts ou 3000 tours 900 watts
plus la démulti par poulie à gradins .
je n' utilise que la petite vitesse avec en plus un variateur ( et la possibilité de monter à 75hz donc mettre le
moteur en survitesse temporaire - je crois qu'il ne faut pas en abuser .. ).
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

J'ai aussi un moteur de 1cv en 1500 tour/min. Par contre, mon bloc moteur à une réduction de 1/2 environ par un jeu de poulie. Je peux donc descendre pas mal en vitesse en mettant sur la petite poulie et en jouant sur le fréquence du variateur.
 
M

messdu74

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

Hum okay merci bon je vais mettre en vente mes moteur pour acheter un moteur neuf plus approprier :o c'est vrais pourquoi manger 4amp quand seulement 2 suffis :-D
Donc 1500 rpm en 750W (1CV) tri c'est le top :!:

J'ai fait un petit plant sous SW pour le montage de cette broche, un peut rapidement, désoler pour l'ajustement de la bague AV j'ai vu a la fin :roll:





Pour le réglage, dans l'ordre de droite a gauche

Près charge écrou BLEU jusqu’à l'absence de jeux axial et longitudinal, puis approche écroue violet jusqu'au lèchement des billes de butée AR,quelques tour de broche pour voir si le roulement lèche sur 360°(faux rond) puis près charge de celui si environ 1/8 tours pour avoir une légère résistance puis mise en Température de l’ensemble 600Rpm

J'ai bon ?? :?: :smt003
 
M

messdu74

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

Je regarde actuellement le moyen de remplacer la rondelle de friction "ROUGE" contre une butée a rouleaux cylindrique :!: vous en pensez quoi, les charges dynamique sont bien au dessus des besoins, avec un encombrement réduit, vitesse à 3000rpm et prix très raisonnable, mais quel est l’inconvénient ? niveau lubrification je n'est vue aucunes dispositions particulières chez SNR !
Vous en penser quoi, par ce que cette rondelle de friction ne m'inspire pas confiance :???:
 
M

messdu74

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

Bonjour et Joyeuse Pâques :drinkers: , donc j'ai modifier la bague de friction par une butée a aiguille, cela me parais jouable, cependant, il me faudra une bague de 0,5mm d’épaisseur pour combler mon écart entre l'arbre Diam 34 et l’alésage Diam 35 de la butée :!: ou je peut la laisser en "suspension" ?
Vous en pensez quoi ? :prayer:




 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

Bonjour

le montage est assez similaire sur un 102 Schaublin ( d' avant le déluge ) , j'ai une poupée de ce type
j' avoue que lors du nettoyage consécutif à l' achat je ne me suis pas posé de questions .

les charges axiales sont supportées par le nez du palier bronze avant et par le roulement à l' arrière de
la poulie à gradins . je ne suis pas ennemi de l' évolution et du perfectionnement mais cette solution a
largement fait ses preuves .
il me semble que la butée à rouleaux va apporter des jeux supplémentaires ( chaque discontinuité = jeu ) que
normalement on résorbe par le quart d' heure de mise en température .
je sais que je n' ai jamais la patience d' attendre ...

maintenant si tu veux le faire pour l' amour de la belle mécanique , ça ne se discute pas !!!

de quelle façon la butée à rouleaux est positionnée ? tu parles de l' alésage , et l' extérieur ?
 
M

messdu74

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

copeau 78 a dit:
Bonjour

le montage est assez similaire sur un 102 Schaublin ( d' avant le déluge ) , j'ai une poupée de ce type
j' avoue que lors du nettoyage consécutif à l' achat je ne me suis pas posé de questions .

les charges axiales sont supportées par le nez du palier bronze avant et par le roulement à l' arrière de
la poulie à gradins . je ne suis pas ennemi de l' évolution et du perfectionnement mais cette solution a
largement fait ses preuves .
il me semble que la butée à rouleaux va apporter des jeux supplémentaires ( chaque discontinuité = jeu ) que
normalement on résorbe par le quart d' heure de mise en température .
je sais que je n' ai jamais la patience d' attendre ...

maintenant si tu veux le faire pour l' amour de la belle mécanique , ça ne se discute pas !!!

de quelle façon la butée à rouleaux est positionnée ? tu parles de l' alésage , et l' extérieur ?

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais cependant j'aime la belle mécanique surtout quand c'est réversible :???: donc autant essayer, j'ai passer la commande chez mon revendeur 15€ TTC butée+2 porté en LS traitement thermique 3.5mm ep :-D
J'ai fait un zoom sur le "problème" en faite la buté fait 35 et mon arbre 34, je doit y mettre du clinquant ?
butebilleisol.png

butebillezoom.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

re

en effet tu ne réusines rien donc si ça ne te convient pas , c'est facile de faire marche arrière .
je crois préférable de centrer la butée , pas très facile d' usiner à ce diamètre et avec 5/10 d' épaisseur ...
 
M

messdu74

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

Hum, je pense plutôt enrouler un laiton 0.5 pour essayer, puis ...... heheeee :P sa fini toujours pareils :axe: :mrgreen:
 
M

messdu74

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

Bonjour, j'en vient aux nouvelles après un certains temps (finance :smt011 ).

J'ai reçut la butée à bille et les portées, le montage convient parfaitement :supz: aucuns cran ou vibration avec plus de douceur, sa tourne comme j'aime :heart:
Le montage sera validé lors des essais avec le moteur puis en travaillant :???:

En ce moment, je suis sur la motorisation, j'ai vendu mon moteur 1.5Kw pour un 0.75Kw 1380Rpm LeroySome* 220/380 flambant neuf :supz: et j'ai craquer pour un variateur de fréquence :roxxx:
Pour le montage sa va être exotique, je voit déjà les puristes me lancer des clef plates :axe: j'ai fait un schéma vite fait, vous en penser quoi ?

Pour moi les atouts :
* Gains de place
* Réduction du bruit (je suis en appartement)
* Tension automatique
* Variation de vitesse facilité

Les Inconvénients
* Répercutions des vibration dans le banc (possibilité de réduction par feuille caoutchouc ou autres)
* Vulnérabilité aux copeaux

sanstitrepvu.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

bonjour

pour ton montage on a déja vu plus compliqué :

664197076_2_Big.jpg


les courroies qui guettent la manche ou les doigts , j' aime pas trop .

la tension de courroie par gravité , ça marche . mon 70 a fonctionné comme ça quelques années
avant que je trouve une motorisation Schaublin abordable . je ne pense pas que tu aies à craindre
des vibrations , les isolations caoutchouteuses me semblent superflues .

par contre le variateur ( quel qu'il soit , peu importe sa puissance par rapport à celle du
moteur ) va te manger au moins la moitié du couple à basse vitesse .
comme précisément on réduit la vitesse pour travailler sur des métaux chiants et/ou des grands
diamètres , tu seras condamné à des passes et des avances minuscules .
je parle d'expérience , pour mon 102 j' ai tout essayé , là aussi avant de trouver un moteur
d' origine à prix correct .
tu pourrais conserver ton montage et assembler une platine de démultiplication sur ton moteur
c'est pas très compliqué :

IMG_0098.JPG


tu peux - si tu n'as pas d' autre tour pour usiner l' excentrique - faire des encoches sur les poulies
pour passer la courroie ; j' ai vu quelques montages professionnels faits de cette façon.
je préfère diminuer la vitesse de cette façon - plus le moteur tourne aux alentours de son régime
nominal mieux il est refroidi et a sa puissance - et augmenter un poil la fréquence pour augmenter
la vitesse en cas de nécessité . restons raisonnables : 75 HZ devraient pas mettre la vie du moteur
en danger . même si c'est pas forcément dangereux pour le machiniste , un moteur centrifugé
c'est spectaculaire.
 
M

messdu74

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

Merci pour tes explications :-D , comme dit plus haut j'ai choisi un moteur 1380 rpm sous 50Hz avec un diamètre de poulie moteur de 65mm, j'arrive a un rapport de :
50Hz
*745 rpm
*944 rpm
*1319 rpm

j'ai essayer de garder une démultiplication sur le couple, et les bas régimes pour garder du couple en baissant la fréquence :!:, enfin sur le papier j'ai un couple honorable :???:
Pour la transmission "type"schaublin, j'ai fait un plant pour la découpe jet d'eau aussi au cas ou :rolleyes:
 
M

messdu74

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

Voici le plant, désoler pour la qualité je ne c'est pas ce qu'il ce passe depuis que je les enregistré et reconstruit :???: j'ai cette aspect :mad: mais pour ce système il me faut un tour car si je fait faire la poulie sa va me coûter un cou*lle et d'occasion c'est 300€ avec des moteurs qui consomment 10Amp.... donc autant acheter un moteur, un variateur et le monter de cette façon puis si sa ne va pas je fait un type origine schaublin
( je dit tout au compte goutte, j'aurez du le dire dès le début :smt011 )

50649254.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

re

je pense que tu n' as pas perdu de temps en faisant le plan car à mon opinion les vitesses de broche que
tu as calculées sont au moins le double de celles que tu utiliseras .
ce tableau est extrait de la doc du 102 Schaublin :

2012-05-02_091901.png


le pire usinage que j' ai eu à faire était le décroûtage d' un volant en fonte de 200 mm de diamètre ,
j' ai dû descendre à une quarantaine de tours/minute .
avec le temps on devient de plus en plus audacieux et c'est curieux , le tour a de moins en moins de
possibilités ...
 
M

messdu74

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

copeau 78 a dit:
re

je pense que tu n' as pas perdu de temps en faisant le plan car à mon opinion les vitesses de broche que
tu as calculées sont au moins le double de celles que tu utiliseras .
ce tableau est extrait de la doc du 102 Schaublin :

[attachment=0]2012-05-02_091901.png[/attachment]

le pire usinage que j' ai eu à faire était le décroûtage d' un volant en fonte de 200 mm de diamètre ,
j' ai dû descendre à une quarantaine de tours/minute .
avec le temps on devient de plus en plus audacieux et c'est curieux , le tour a de moins en moins de
possibilités ...

Merci pour ce tableau :-D
Mon résonnement est comme je multiplie mon couple X2 par courroie, je peut diviser par 1.5 ma vitesse moteur soit 920RPM moteur avec un couple acceptable donc 490rpm a la broche en ayant une puissance de +/- 700W ?
Je me trompe :?:
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
4 146
Dodore
Dodore
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
Z
Réponses
48
Affichages
16 916
Zig360
Z
Y
Réponses
12
Affichages
1 706
laboureau
laboureau
A
Réponses
4
Affichages
3 383
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 130
FTX
F
Réponses
12
Affichages
1 265
lolo
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 338
Delbouse
Delbouse
R
Réponses
14
Affichages
9 027
effix
E
E
Réponses
74
Affichages
13 735
EMCO77
E
Haut