h130c

  • Auteur de la discussion muratot
  • Date de début
M

muratot

Ouvrier
bonjour a tous !
je cherche a savoir a quoi sert la vis sous la poulie d'entrainement (voir photos ) car j'ai un petit soucis , je viens d'acheter ce tour h130c , et novice en la matière , il patine l'or ce que je veux faire du filetage!
il y a il un debrayage se securité ,et si oui peut être un réglage de ce dernier ? c'est là que j'ai pensé a cette vis ? (peut être)
si vs avez une infos , je vous en remercie d'avance

http://muratot.com/

DSCF1752.JPG


tour1.JPG
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

non tu n'as pas de vis de réglage (je suppose, j'ai H130A).
Mais si cela patine, c'est que ta courroie et les poulies sont sales (c'est une tendance des poulies en Alu). Il faut les nettoyer à l'acétone pour les dégraisser totalement. Ma courroie a littéralement changée de couleur, je ne savais même pas qu'elle était verte !!

Ensuite, quand tout sera propre, vérifie la tension de la courroie, normalement le poid du moteur est une bonne tension ....

JP
 
M

muratot

Ouvrier
non c'est pas çà , a l'arret je peu aussi faire patiner , si je bloque d'une main la poulie d'entrainement , et de l'autre j'arrive a faire tourner le mandrin ( broche ) a mon avis ,j'ai un soucis quel que part !
 
J

Jim

Ouvrier
devalliere

Tu es certains que le vitesses sont bien dedans car j'ai démonté mon tour en pensant que c'était une clavette était hs et ben non c'était les vitesses pas bien enclenchées et oui je ne suis pas très fut fut A+
 
M

muratot

Ouvrier
ecoute je sais plus ! je suis en train de me prendre la tête avec ce truc !

je crois que je vais faire un break ! et on reprendra tous ca a tête reposée

A+ jmm
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
ouvre le dessus de la poupée fixe et recommence le test a l'arret, regarde si la chaine tourne, si le pignon sortie de boite tourne, si l'axe sortie de boite tourne!
Tu verras rapidement le probleme...
 
M

muratot

Ouvrier
h130c patine dans le vide

je viens de voir un truc sur le pignon chaine du bas ! il y a un épaulement , et je vois un trou comme si il manquait une vis de blocage qui doit faire office de clavette
je me trompe?

voir photos !
si c'est çà je vais aller a la pêche avec 1 aimant au fond du carter pour le retrouver et le remettre en place !

que pensez vous en ?

DSCF1758.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut muratot.

C'est bien la première fois que je vois une chaine sur un tour....ça entraine quoi :?: :?:
J'ai bien peur que tu ais raison....vis et peut être bille....sans les plans c'est pas évident.

@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Oui ça me semble évident qu'il y à un système de maintient du pignon sur l'arbre....mais quoi :?: une vis à téton, une goupille maintenu par une vis.

Il y a des possesseurs de Devallière sur le forum je pense que tu auras une réponse à ce sujet.

@+
 
N

nico

Compagnon
La couronne en sortie de boite est maintenue par une clavette sur l'arbre, donc à moins qu'il y ai plus la clavette...
Il y a une trappe à l'arrière du tour, derrière la plaque de graissage...essaye de passer ta main, et voir si la couronne tourne dans le vide ou pas...
Mais si cette couronne tourne dans le vide, la broche ne peut pas tourner du tout, donc je pense pas que c'est ça...
Repere bien toute la chaine cinematique, tu vas forcement trouver...
 
M

midodiy

Compagnon
Il est pas bien difficile de demonter l'attache rapide de la chaine, de descendre la chaine en l'attachant avec des fils de fer mais apres pour sortir la boite, les commandes de boite genent...
Sur mon vieux tour, cette vis etait deserré, le pignon bougeait en translation mais ça fonctionnait quand meme!
 
M

muratot

Ouvrier
h130c patine dans le vide

merci a tous pour vos infos !

je continue les recherches , je finirais bien par trouver (avant de démonter ) quoi que ce soie !

cordialement jmm
 
M

MARTIN

Compagnon
Clavette

Bonjour Muratot et à tous,

Je te joins une photo de la boîte avec son pignon des sortie. En "entouré"
tu vois clavette et vis de blocage.

Bonne journée,

JCD.

Boîte vitesse 1.JPG
 
M

muratot

Ouvrier
h130c patine

effectivement là je vois bien qu'il me manque la vis de blocage sur la poulie

alors je vais encore chercher ! déjà la vis qui doit être au fond du carter ,

je vais prendre un aimant sur flexible (a tige ) pour essayer de le recupérer

de toute façon , dès que je trouve , on fait la fête sur le site

A+ et merci encore a tous pour vos bon tuyaux

cordialement /// jmm
 
J

jpleroux

Compagnon
Fait le en démontant la plaque arrière, ce sera plus facile......

Ces derniers temps, j'ai fait beaucoup de partie de pêche sur mon H130a ....

JP
 
M

muratot

Ouvrier
h130c ne patine plus !

bonjour a tous !

bien ; j'ai pas démonté la boite ,car pas le temps !

mais j'ai bien regardé , pas vu de clavette . j'ai donc acheté boulon de 6 mm

tête clef a laine remis en place , et ca marche !

patinage fini , j'ai même un peu forcé pour voir si ca casse pas ,

ca a l'air de tenir

http://muratot.com/
 
M

MARTIN

Compagnon
clavette

Bonsoir muratot,

Je ne sais pas si tu as lu mon dernier MP, mais tu joues avec le feu. Ta vis seule (bricole juste bonne pour faire un essai) risque de te faire des dégâts sur l'arbre de sortie et ne tiendra certainement pas une charge importante. Tu vas me dire que je radote, mais je penche pour un cisaillement de clavette !

Bonne soirée, JC.
 
M

muratot

Ouvrier
h130c patine dans le vide

oui Martin ! je sais j'ai encore regardé tes photos (détail) du pignon sortie de boite , il y a bien une clavette , mais je démonterai la boite la semaine prochaine pour réparer cela comme il faut !

juste un truc ou sont les goupilles des manettes ( a enlever ) pour sortir la boite ?

A+ jmm
 
M

MARTIN

Compagnon
goupille

Je te joindrai une photo de la timonerie demain.

Bonne fin de soirée.

JC.
 
M

MARTIN

Compagnon
leviers de commande

Bonjour Muratot,

Je te joins une photo de l'ensemble des sélecteurs, les goupilles devant être déposées pointées en orange. Celles d'origines sont des fendues standard, celles que tu vois ne seront pas utilisées. Tu vas devoir faire des contorsions et preuve de doigté en t'aidant peut-être de crochets
par le dessus. Les deux leviers dégagés, la boîte doit sortir avec une légère rotation.

Bon courage.

JCD.

P3010571.JPG
 
M

muratot

Ouvrier
démontage boite h130c

bonjour martin !

ouaouf avec mes grosses paluches ca va pas être de la tarte , mais je trouverai une combine !

pour les goupilles fendues , ce sont des mécanindus je pense ! en plus si c"est ca elles ne vont pas venir facile !

de toute manière je vais me débrouiller !

merci pour tes infos je te tien au courant des travaux .

A+

jmm
 
J

Jim

Ouvrier
Bonjour, bon amusement, j'ai eu la chance de la faire et c'est un grand moment ...... A+
 
M

muratot

Ouvrier
h130

ha c'est beau la mécanique ! je viens de démonter le gros pignon marqué sur la photo , = manque clavette !

j'ai comme la vague impression que je n'ai pas fini de trouver des loups sur ma bécane .

vue accès boite 1.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
clavette bis

Bonsoir Muratot.

Concernant les goupilles de la sélection, se sont des classiques fendues et non des tubulaires fendues, une simple pince devrait suffire plus une pirouette manuelle X. La Clavette du pignon intermédiaire n'est pas très critique, le seul problème pouvant résulter de son absence serait une usure du pignon et de son système moyeu; de mémoire ce sont des éléments traités "très dur" si il y eu de l'huile, les "dégâts" doivent être minimes.

Bonne soirée.

JCD.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, mon pignon intermédiaire est bagué bronze sans clavette, celle-ci n'étant pas necessaire puisqu'il tourne libre sur son axe...
 
M

muratot

Ouvrier
h130c patine dans le vide

merci a vous pour les infos , les photos vont bien me servir,

dès que je met le chantier en route , je publierai ma restauration

cordialement
jmm
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 152
Zig360
Z
G
Réponses
5
Affichages
4 800
mvt
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
F
Réponses
62
Affichages
3 437
clara03
clara03
C
Réponses
59
Affichages
6 458
roland88
R
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
zgood
Réponses
20
Affichages
1 725
zgood
zgood
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
S
Réponses
12
Affichages
2 760
champimatic
C
Haut