H ernault somua Z3C

  • Auteur de la discussion lolo63
  • Date de début
L

lolo63

Nouveau
Bonjour
J'ai récemment acheté une fraiseuse H ernault somua Z3C.
Je savais qu elle était en panne mais sans plus d'information.
Après quelque vérification, je me suis aperçu qu il me manque l'embrayage pour les avances rapides et un pignon de 71 dents pour les avances normales.
Je n'ai pas d'autres info
je suis preneur de toutes les docs et photos au sujet de cette fraiseuse.
Bien entendu, si quelqu un a une adresse pour me procurer les pièces manquantes ,je suis intéressé.

merci
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir,
Pour les pièces de z3c, elles sont peut-être identiques à la z1c auquel cas, laboureau et sa caverne d'Ali baba pourra peut-être t'aider...
Cdt
Séb
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour lolo63,
Donc c'est vous la personne qui était intéressé (annonce sur le coincoin?) :smt068. Je n'ai pas été assez rapide sur ce coup là. Sans rancunes bien entendu!!!
Je suis content de la retrouver sur le forum!!!
il y a de fortes chances pour que certaines pièces correspondent entre z1 et z3.
Ou sinon voir directement chez ernault mais gars au porte monnaie.
Bon courage pour la remise en état.
 
L

lolo63

Nouveau
Merci a vous tous pour vos réponses

En ce qui concernent les photos je vais voir ce que j'arrive a faire(pas très alaise avec ces outils)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Sa manque de renseignements tout çà,
Il y a plusieurs marque pour les Embrayages,
et aussi plusieurs Voltage, 24V, 48V, 110V.
Il faut donc en dire plus,
Des photos s'imposent.
Cordialement.
jpal7@
 
L

lolo63

Nouveau
Voici les photos demandées et en se qui concerne la tension je regarderais plus tard car je peux résoudre le problème en mettant un transfo en conséquent de l'embrayage que je trouverais
DSCF7256.JPG
DSCF7253.JPG
DSCF7254.JPG
DSCF7255.JPG
 
L

lolo63

Nouveau
Il y a personne qui peux m'aider a résoudre mon problème ?
 
L

lolo63

Nouveau
Bonjour

Il n'y aurait pas une âme charitable qui pourrait me donner les dimensions des pignons sur la photo ci dessous. J'ai trouvé les pièces détachées chez Ernault Service mais ça ne rentre pas dans mon budget. En ce qui concerne l'embrayage c'est pareil mais ci je n'ai pas d'autre solution je l’achèterai plus tard.Si je peux refaire le pignon de 71 dents, Je jouerais avec la boite d'avance pour remplacer le rapide.

J'ai trouvé que les pignons ont un module de 1.75 , quelqu un peut me le confirmer?

Je ne sais pas faire les flèches sur les photos. Je cherche les dimensions du pignon du bas de la photo Boite 6 et le pignon posé sur la boite de la photo boite 5

Merci
DSCF3222 Boite 6.jpg
DSCF3220 Boite 5.jpg
 
M

maurice dye

Nouveau
Bonjour
Je suis possesseur d'une fraiseuse Ernault Somua Z3C et j'ai ce problème: après utilisation du transversal et que je veux utiliser ensuite le longitudinal, le transversal continue à se deplacer pendant quelques secondes.
c'est a dire que pendant quelques secondes les deux mouvements marchent en même temps.
Nous avons contrôlés le levier de commande ainsi que les contacteurs KM3 et KM4 le souci ne vient pas de là.
Cette fraiseuse étant équipée d'un cycle cubique dont je n'ai pas l'utilité le problème pourrait il venir de là?
Les embrayages peut etre ?
Si vous avez des suggestions ou si quelqu'un a eu se problème
Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter
Maurice
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

@maurice dye
As tu le même problème en passant du vertical Z au longitudinal X (ainsi que les autres combinaisons possibles : X->Z, X->Y,Y->Z et Z->Y) ?
Pour le cas que tu évoques (Y->X) il va falloir que tu vérifies l'embrayage Y et le frein permanent Y (L'embrayage fonctionne à sec normalement et le frein "baigne" dans l'huile si c'est comme la Z1C cycle cubique).
A tout hasard vérifie quand même les contacts des contacteurs qui commande l'embrayage Y (G-D-AV-AR-MO-DE sur une Z1C) mais ça c'est beaucoup plus compliqué. La solution la plus simple pour faire ce contrôle est de prendre un voltmètre et de le brancher sur l'embrayage Y pour vérifier qu'il n'est plus alimenté lors du changement de mouvement.

Cordialement,
Bertrand
 
M

maurice dye

Nouveau
Bjr
Que voulez vous dire Vidange (mauvais contacts) j'imagine que c'est pour la boite d'avance?
Une vidange pourrais vraiment améliorer ?
Merci
Maurice
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Oui (essayer). Il y aurait du métal en suspension dans l'huile. Je crois qu'on me l'a dit ici. Rincer peut-être. J'ai çà aussi au boulot, c'est grave mais j'ai pas le temps.
A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Les embrayages du Y et du Z ne sont pas dans la boite de vitesse, ils sont derrière le carter avant du tablier et normalement (le X est sous la table) il n'y a pas d'huile à cet endroit. S'il y a de l'huile sur la bague collectrice d'un des embrayages d'avance ça peut poser un problème au niveau du contact et dans ce cas l'embrayage a du mal à se coller mais pas à s'ouvrir (donc ça ne colle pas avec les symptômes).
Par contre s'il y a de l'huile (ou une mixture à base d'huile/graisse/liquide de coupe) ça peut coller les disques et là effectivement il y a entrainement de l'axe.

Autre point à vérifier : le réglage de l'embrayage car il y a une cote à respecter.

Pour les freins permanents des 3 axes ils sont lubrifiés par la centrale de lubrification (manuelle ou automatique selon la version), il y a aussi une cote de réglage à respecter (si pas assez serré = entrainement de l'axe trop facile et comme il y a toujours un léger couple dû à l'embrayage => mouvement de l'axe). Tu peux facilement vérifier en manuel si les manivelles sont faciles à tourner ou pas (Il y a des mesures de couple )

Cordialement,
Bertrand
 
M

maurice dye

Nouveau
Bonjour Bertrand
Merci pour votre retour
Suite à votre message j'ai contrôlé de nouveau j'ai le problème transversal Y avec le longitudinal X et la montée Z
Defaut Y X
Defaut Y Z
Corrects XZ XY ZX
Comment peux t on vérifier l'embrayage Y et le frein permanent Y ? A partir du coffret électrique ou de la boite des avances?
Je ne suis pas trés féru en électricité comment contrôler les contacts des contacteurs qui commande l'embrayage Y (G-D-AV-AR-MO-DE sur une Z1C) ?
Je viens de retrouver le schéma électrique pour une Z3A470 je ne sais pas si c'est le même que pour ma Z3C ? pour l'embrayage et le frein il semblerait que ce soit page 12 ?
Merci pour vos conseils
Maurice
 

Fichiers joints

  • Ernault somua Z3 A 470 et 483 (1) schema electrique.pdf
    14.8 Mo · Affichages: 55
M

maurice dye

Nouveau
Merci Bertrand pour toutes ces infos.
Je vois ce que je peux faire
Maurice
 
M

maurice dye

Nouveau
Bonjour Popino
Vous travaillez sur la même fraiseuse ? Avec le même souci ? Donc vous vous dégagez manuellement après chaque opération ?
dur dur....
Je vais essayer de vidanger et surtout rincer on verra bien
Merci
Maurice
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ce n'est pas le schéma qui correspond à une Z3C cycle cubique mais il y a quelques information utiles quand même.

Pour contrôler si l'embrayage Y (et les autres aussi) il faut brancher un voltmètre sur les bornes qui correspondent aux fils de l'embrayage soit au niveau du bornier de l'armoire soit au niveau du bornier dans le coffret de raccordement de la fraiseuse. Ensuite faire fonctionner l'embrayage et regarder si la tension retombe à 0 dès qu'on arrête le déplacement en agissant sur le manipulateur du pupitre.
Nota : les embrayages sont en 24V continu normalement avec le moins à la masse et le plus sur la "bougie" (contact sur le collecteur de l'embrayage).

Quelques photos de la machine et de son armoire seraient les bienvenues et aiderait beaucoup pour vous expliquer comment faire les différentes interventions (je précise que je n'ai pas une Z3C mais une Z1C cycle cubique avec tableau programme 48 opérations qui est quand même similaire du point de vue fonctionnement).

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
J
Réponses
88
Affichages
17 346
Jeannot47
J
P
Réponses
17
Affichages
2 511
potip
P
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 304
flogtv6
flogtv6
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
G
Réponses
19
Affichages
4 550
bernard52
B
Maxboisbugey
Réponses
20
Affichages
6 309
Maxboisbugey
Maxboisbugey
M
Réponses
163
Affichages
28 917
lacier
L
P
Réponses
17
Affichages
4 134
PRH515
P
A
Réponses
5
Affichages
1 758
B
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 038
david35460
D
geo1_20
Réponses
11
Affichages
7 353
COUCOU7659
C
P
Réponses
12
Affichages
10 087
pierrepmx
P
Haut