H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en route

  • Auteur de la discussion Vroum
  • Date de début
V

Vroum

Apprenti
Salut à tous,

j'ai déjà échangé sur le sujet lors de ma présentation et certain d'entre vous voulaient des nouvelles ou des photos.
Je prend donc un peu le temps de faire tout ca, d'autant plus que ca me permettra de vous faire part de mes problèmes afin de ne pas galérer seul sur ma coquille de noix au milieu de l'océan :smt003

Tout d'abord voici l'installation du tour une fois posé et câblé, tout le câblage a été refait, armoire électrique, tableau électrique spécial atelier, mise sous variateur ALTIVAR télémécanique, déportation des boutons de commande, et posage du tour sur plaque anti vibration :

dessous.JPG


trainard.JPG


variateur.JPG


Ensuite, modification du volume d'huile car la pompe automobile entrainée par moteur électrique ( installé par l'ancien proprio ) faisait déjaugé le circuit de lub, donc mise en place d'un bac plus grand (récup) et augmentation considérable du volume d'huile, afin de lui donner le temps de redescendre :

Bac à huile.JPG


Un des problème est qu'il y a une fuite de broche à l'avant et a l'arrière du tour, et que je ne sais pas comment est faite l'étanchéité et que autre que la mission d'ouvrir le capot supérieur qui pèse une blinde, et le nettoyage des filtres, j'ai un peu peur de démonter ce qu'on voit une fois le capot ouvert :

vu avant.JPG


vu arriere.JPG


Broche.JPG


Sinon la suite prévue, est de finir d'installer le système d'arrosage, de faire un capotage de protection au dessus du mandrin et a l'arrière du tour jusqu'au bac à copeaux... et tellement d'autre choses... Faut dire que je suis en même temps sur mille truc mais aussi sur ma Dufour 51, en excellent état mais y a toujours des truc à faire sur ces "tonnerre mécanique" :wink:

Bon copeaux a tous et n'hésitez pas si avis, conseil, injure,...
 
L

laboureau

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATOGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Bonjour
Attention, si fuite, peut être que trop d'huile arrive en haut et noye les paliers.
Les modifs faite par l'ancien proprio, ne sont peut être pas bonne, trop de débit avec cette pompe automobille !!!
Il faut rechercher la pompe d'origne dans cette poupée, et voir pourquoi elle à été remplacée.
Quel genre de pompe c'est d'origine, came et piston, pompe à engrenage
Quel arbre commande cette pompe,
Quand est t'il en marche avant et marche arrière ?
Cordialement.
jpal7@
 
V

Vroum

Apprenti
Re: H.ERNAULT BATOGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Merci de ta réponse.

Alors, d'origine la pompe a huile est dans la boite de vitesse directement au cul du moteur ( donc même lub centralisée mais avec pompe meca interne a la boite de vitesse), sauf que la boite a été supprimée pour montage sur variateur, modif que j'ai conservé.

J'adore ta remarque car c'est ce que je me demandait depuis quelque temps...

J'ai monté une vanne 1/4 de tour sur le circuit justement pour pouvoir régler le débit, mais j'ai peur de ne pas assez en avoir...

J'ai une visu sur le dessus, mais quel doit être l'écoulement "normal" je ne sais pas...
 
M

Maxou

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATOGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Bonjour

l'écoulemenr normal est un petit filet c'est tout et bien suffisant et ne cherche pas plus loin pour tes fuites!!
Cdt.. Max
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATOGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Salut,

Comme " Maxou " laisse tomber les petites fuite d'huile, il a l'air très bien ce tour l'intérieur est propre, fait gaffe en replaçant le couvercle de me pas écrasé le tube d'huile.

@ +
 
L

laboureau

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATOGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Re Bonsoir
un petit filet, aussi bien devant que derrière,
l'huile arrive dans la boite que l'on vois sur l'arrière, et part avec un tuyau sur les paliers AV et AR,
et un tro-plein retombe dans la boite.
Sur l'HND 170 que j'avais, il y avais un voyant sur l'avant dessous le palier AV et on voyai l'huile couler,
en gros je dirais 1 verre toute les 10Mn.
Cordialement.
jpal7@
 
C

crabix

Nouveau
Re: H.ERNAULT BATOGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Bonsoir, je possède le même tour, avec la pompe d'origine, un petit filet d'huile s'écoule je dirais précédemment 1 à 2 verres toutes les 10 minutes, avec quelques éclaboussures sur la vitre, par contre sur le miens au niveau du viseur du bas je ne vois rien couler mais c'est toujours gras et l'huile retourne dans le réservoir donc je suppose que cela fonctionne. J'ai également une fuite a l'arrière de la broche comme toi, pas énorme je laisse comme ça pour le moment, il doit y avoir un joint spi je suppose mais la dépose de la broche doit être coton la dessus.
Quand tu remonte attention à ce que les tuyaux soient bien orientés vers les parties à lubrifier.
Par contre à moins que tu l'ais démonté, il y a normalement un cache sur la broche à l'arrière.
Cordialement
Sylvain
 
L

laboureau

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATOGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

crabix a dit:
Bonsoir, je possède le même tour, avec la pompe d'origine, un petit filet d'huile s'écoule je dirais précédemment 1 à 2 verres toutes les 10 minutes, avec quelques éclaboussures sur la vitre, par contre sur le miens au niveau du viseur du bas je ne vois rien couler mais c'est toujours gras et l'huile retourne dans le réservoir donc je suppose que cela fonctionne. J'ai également une fuite a l'arrière de la broche comme toi, pas énorme je laisse comme ça pour le moment, il doit y avoir un joint spi.
Sylvain
Il faut démonter le voyant et déboucher le trou,
Il n'y as pas de joint spi, c'est rondelle et chicanne, idem devant.
Cordialement.
jpal7@
 
V

Vroum

Apprenti
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Ah merci messieurs, me voila bien rassuré, je vais essayer de modifier ce système de lub que je trouve trop surdimensionné et qui au final ne convient pas, et fait surtout du bruit et de la vibration => si quelqu'un a des conseil en terme de système de pompe à huile électrique je suis preneur...

"laboureau" tu dis qu'il faut démonter le voyant de la boite d'avance? Car effectivement je ne voit rien non plus dans ce voyant, et en regardant par l'ouverture sur la sélection de vitesse d'avance on voit les pignon qui n'ont pas l'air beurré d'huile mais l'environnement est gras, et je vois redescendre l'huile par le tuyau qui vient d'ici aussi, comme toi "crabix" en fait...

Mais...heuuuuu... comment démonte t on ce voyant please? :roll:
 
C

cf63

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Bonjour

Je suis un peu surpris de voir la taille de la pompe pour un tour de cette dimension.
On a l'impression que le volume est de 10l/h
Visiblement c'est surdimensionné.

Suggestions:
1/Pourquoi ne pas installer une tempo sur le fonctionnement de la pompe afin de réduire le volume d'huile brassé...
(J'imagine une impulsion de quelques secondes toutes les 10/15 mn)
les pignons barbotent dans l'huile, il s'agit de lubrifier uniquement les paliers.
2/Changer de pompe (diviser par 5 ou 10 le débit)
3/Une pompe manuelle ne serait elle pas suffisante?

Cldt, cf63.
 
L

laboureau

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

cf63 a dit:
Bonjour
(les pignons barbotent dans l'huile, il s'agit de lubrifier uniquement les paliers).
Cldt, cf63.
Bonjour cf63
Non erreur,
les pignons ne barbotte pas dans l'huile,
seul un ou deux, en bas de la boite touche une poche d'huile, et la fond remonter par projection dans tout la partie haute.
On ne peut d'ailleur pas faire tourner la broche avec le capot ouvert.
Il y a un niveau normalement sur l'arrière de la poupée, niveau maxi....
Mais avec la pompe qui suralimente, ce niveau doit monter trop haut, doux l'impression que tout baigne.
Je dit pas çà au hazard, j'ai démonté un AC280 et deux fois mon HND 170.
Cordialement.
jpal7@
 
V

Vroum

Apprenti
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

J'ajoute que les séries HN sont normalement des évolutions directe des 165B chez Batignolles, donc je pense que l'architecture doit être très proche...

J'aimerais bien trouver une pompe à huile électrique à débit réglable ou à faible débit pour remplacer celle actuellement montée, mais je ne trouve pas mon bonheur dans tout ce que j'ai pu voir.
Le top serait une triphasée montée sur variateur mais j'ai un peu l'impression de faire collection de variateur de fréquence a la maison ca m'ennui un peu. :smt003
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Salut,

Mais à l'origine c'est une pompe à piston actionner par une came, enfin sur les HES c'est comme ça...il faudrait dans la mesure du possible de remettre tout en origine...quitte à le fabriquer...ça doit pas être un truc compliquer à faire.

@ +
 
L

laboureau

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Re Bonjour à tous
+1 bien d'accort
(possibilité de panne, came usée, ou resort de piston cassé).
Faut voir dans le fond de la poupée.
Cordialement.
jpal7@
 
C

crabix

Nouveau
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Bonjour à tous, bonjour Vroum, j'avais remarqué quand j'ai démonté et repeint le mien qu'il y avait une sorte de bouchon entre le sélecteur de sens des avances et celui des pas, un petit morceau d'axe qui coulisse et qui était caché sous l'ancienne peinture, il coulissait en soufflant dans les canaux de lubrification, je n'ai toujours pas compris a quoi il servait, mais il doit être en lien avec le circuit. Je peut prendre quelque photo de la pompe si tu veux pour voir à quoi elle ressemble, le mien est entièrement d'origine. Possèdes tu les lunettes avec ton tour ?
Cordialement
Sylvain
 
L

laboureau

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Re Bonsoir Vroum
Ton Tour c'est celui ci ?
untitled HND 165.jpg
HN 165

Cordialement.
jpal7@
 
G

gillesR

Ouvrier
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Quelle réhausse étrange ! :shock: :shock:
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

gillesR a dit:
Quelle réhausse étrange ! :shock: :shock:
Bonsoir à tous
Oui, effectivement, en regardant de plus prés on a l'impression que l'ensemble a été rehaussé (poupée fixe et mobile)
Me gourge!!! :shock:
pierrot
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Salut,

Il me semble l'avoir déjà vu ce tour avec rehausse sur le forum...mais ou je ne sais plus !!!!

@ +
 
V

Vroum

Apprenti
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Oui c'est mmooooooooiiiiiii :smt003 :smt003 :smt003

Vous avez pu le voir dans le sujet que j'ai fait quand j'ai trouver les doc de mon tour pour les mettre en ligne, j'avais mis des photos...

Alors pour essayer de répondre un peu a tous :

- pompe d'origine et boite de vitesse supprimée pour montage avec variateur ( il aurait quand même pu la conserver mais bon )
- moteur d'origine remis ( l'ancien était une espèce de daube bidouillé en monophasé )
- je possède effectivement la boite, mais pas la pompe ni le bac, je ne sais même pas si j'ai toute les manettes...

- Le tour a bien été rehaussé ( par l'ancien proprio normalement... :roll: ), j'aimerais bien le redescendre, mais je crois que ca risque d'être une mission donc en attendant je comptais l'utiliser comme ca.

Crabix => oui oui je veux bien des photos de tout ce que tu peux, dans le socle de poupée fixe, même des manette et de l'ensemble du tour ca peut m'aider à comprendre certaine chose je pense... => je possède les lunette avec, mais elle sont énorme ( dur a porter et soulever vraiment! ) et je crois qu'elle ne sont même pas à la bonne hauteur... Merci de ta proposition, je n'ai rencontrer qu'une seule personne qui a le même tour que moi et il est en Belgique (Stearman sur ce forum)!!

Comment faudrait il procéder pour le rabaisser? on peut lever la partie au dessus du socle de rehausse sans rien démonter ? :roll: :roll: Doit falloir un sacré palan, vu l'endroit ou il est je ne peut même pas mettre la chèvre je pense...
 
G

gillesR

Ouvrier
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

La réhausse est là pour augmenter le hauteur de pointe (165 mm d'origine ) mais surement au détriment de la rigidité.

Dans le montage d'origine,
le moteur est en bas, la BV aussi et il y 6(?) courroies qui entrainent l'arbre mandrin.
Si tu veux supprimer la réhausse, il te faudra des courroies plus courtes à la longueur d'origine.

Pour les avances et les pas (manettes de gauche) ça risque d'être un peu compliqué.
Peux-tu nous faire une photo côté poupée là ou il y a la lire pour qu'on voit comment ça était fait ?

Pour lever tout ça, il faut une chèvre sérieuse mais ça doit tout sortir par le haut une fois la broche démontée et les courroies sorties
 
V

Vroum

Apprenti
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

D'ailleurs "Crabix" si tu as des photos de l'intérieur de ton capot du dessus je suis preneur...

Merci "gillesR", C'est le démontage de broche qui m'embête un peu, j'aimerais le redescendre mais tout seul et sans la visualisation du résultat final ca me parait compliqué car je pense que les problèmes vont se levés au fur et a mesure, et je n'ai pas envie de tomber dans une resto qui va durer des mois.

Mais ca me taraude sérieusement d'arracher tout ca !!


Honnêtement au début je me suis dit que c'était un avantage de l'avoir rehaussé, aujourd'hui je préfèrerai l'avoir full stock!
 
C

crabix

Nouveau
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Bonjour à tous, bonjour Vroum , je peut faire des photos cet aprem il faut justement que je démonte le capot supérieur pour voir cette histoire d'huile au niveau du viseur inférieur qui à mon avis ne coule pas assez. Pour enlever la rehausse démontage de la broche je pense puisqu'il te faudra changer les courroies (4 par contre sur le miens) et je ne pense pas qu'on puisse les sortir sans, à moins qu'il y est une astuce.
Par contre si ça te dérange pas j'aimerai bien quelque photo des tes lunettes avec cotation si possible, j'ai eu le mien sans et si je pouvais les faire comme a l'origine.
Cordialement.
Sylvain
 
V

Vroum

Apprenti
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Pas de soucis, j'essaye de te faire ca ce soir, mais je te rappelle qu'elle ne sont pas forcement de ce tour puisqu'elle n'ont pas la bonne hauteur...

Pour les courroie pour éviter le démontage de broche je peux couper l'ancienne courroie ( qui ne servira plus ) et monter les courroie trouées avec attache rapide, j'ai vu ca je ne sais plus ou sur le forum...

D'ailleurs au passage, tu l'enlève comment ton capot toi? moi je doit enfoncer un tournevis dans un coin pour faire levier et j'aime pas trop mais je n'ai pas trouver d'autre solution...
 
C

crabix

Nouveau
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Pour le démontage du capot j’enlève la trappe au dessus des courroies, je fait levier entre le capot et le carter des courroies, puis je place des cales en alu aux deux angles, afin de pouvoir passer mes mains. C'est pas vraiment des surfaces critiques, juste un capot de protection pour les engrenages et l'huile, une pâte à joint au remontage et c'est ok.

Je te met les photos de l'intérieur, j'en ai pris plein d'autre pendant le démontage n'hésite pas.

214963


214964


214965


214966


Merci Laboureau, j'ai réussis à trouver le trou et à le déboucher ça va nettement mieux je vois de l'huile sur le voyant du bas maintenant.

Cordialement
Sylvain
 
L

laboureau

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Bonsoir à tous
Suivant les photos,
je vois que (crabix) à le tuyaux emenché dans un écrous
et que (vroum) sont tyaux est à coté, mais on vois un perçage j'uste à coté,

avec l'huile on vois pas si (crabix) à ce même trou...
Pendant que le couvercle est enlevé, vous lui feriez 2 trous M8 pour mettre des manilles,
Cordialement.
jpal7@
 
V

Vroum

Apprenti
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

laboureau tu as été plus rapide que moi!!

c'est ce qui m'a sauté aux yeux!! effectivement l'arrivée d'huile du palier avant ( coté mandrin) n'est pas emboité dans l'écrou... :sad:

Et je pense que j'ai le même problème d'obstruction que toi coté boite d'avance, tu as juste démonté le voyant et tu as accès au trou pour déboucher direct? ou tu as fait par le dessus? ( ce qui est un problème pour moi avec cette p§%@^ de cale... )

Crabix comme promis :

lunette.JPG


Je précise qu'elle font 230mm de HP environ et que pour s'en servir l'ancien proprio avait fait une cale pour se mettre en dessous et fixé sur le banc, ce qui permettait d'arrivé au 300mm de HP et de correspondre au V du banc :roll: évidement cette cale était ... en bois... :roll:
 
C

crabix

Nouveau
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Mon tuyau est bien emmanché dans l'écrou, lui même vissé dans le trou qu'on voit sur la photo de Vroum, mon tuyau est un peu ovalisé d'où l'huile autour. Par contre Vroum sur ta photo on dirait qu'il y a un morceau de tuyau caoutchouc côté palier arrière qui prolonge le tube en cuivre et je ne voit pas trop bien ce qu'il vient lubrifier à cet endroit, normalement tu as une encoche a l'avant du palier et le tube cuivre vient a l'aplomb de celle ci.

Pour déboucher, tu as un trou d'écoulement au fond juste à droite du levier pas rapides/pas normaux, ensuite je suis passé par la boite Norton pour vérifier chacun des canaux qui arrivent au dessus des 7 pignons, ces canaux ne débouchent pas vraiment dans le viseur du dessus puisque il y a des mèches, en tout cas sur le mien.

Mon capot possède déjà des trous pour y visser des manilles mais pas de palan, alors pour le moment je fais comme j'ai décrit plus haut.

Ok merci pour les lunettes du coup elles ne sont ni adaptées pour le tour en l'état actuel ni en état d'origine. J'ai réussi à en récupérer une mais elle doit venir d'un hn200 donc 200 de hauteur de pointe du coup il faut que je la modifie.

Je te mettrai d'autres photos dans la soirée.
Cordialement
Sylvain
 
L

laboureau

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Bonjour à tous
Normalement, et sauf erreur de ma part pour: (HND 170) et (AC280).
La boite norton ne comunique pas avec la partie poupée broche,
Elle est indépendante, et récupére l'huile du carter de la tete de cheval,
Elle à donc son voyant de fonctionnement, de niveau, et bouchon de remplissage,
et quand levier baladeur, remplissage avec burette par la tôle du baladeur.
Cordialement.
jpal7@
 
C

crabix

Nouveau
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

je suis en train de démonter la boite Norton entièrement, je posterai les photo ce soir mais sur le 165B cela communique bien avec la broche, un trou dans la fonte du bâti broche alimente un petit réservoir sur le dessus de la boite Norton, le trop plein repart dans le réservoir principal et les mèches baignent dans ce qui reste en huile.

cordialement
sylvain
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
D
Réponses
19
Affichages
899
yvon29
yvon29
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
528
rebarbe
rebarbe
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 627
2stroke
2stroke
Y
Réponses
10
Affichages
5 328
Y
B
Réponses
11
Affichages
1 002
joshuan76
J
F
Réponses
11
Affichages
1 559
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
18
Affichages
4 522
remilaciotat
R
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 076
norm
N
F
Réponses
25
Affichages
1 023
pins
Z
Réponses
48
Affichages
16 913
Zig360
Z
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
Haut