H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en route

  • Auteur de la discussion Vroum
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Ah oui en effet c'est plus simple pour le serrage... on a pas le même système de fixation du mandrin. Toi c un conne avec clavette et filetage c'est ça ? Moi c un gros filetage. Et pour la broche c'est quoi le mieux ??? Roulement ou coussinet ?
 
V

Vroum

Apprenti
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

bah moi j'ai rien pour régler le coussinet de broche... :sad:
 
D

den's 12

Ouvrier
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Tant que tu n'as pas de jeux radial tu t'en moque :supz:
 
C

crabix

Nouveau
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Vroum a dit:
bah moi j'ai rien pour régler le coussinet de broche... :sad:

Tu as peut être un roulement, comme ton tour à été rehaussé il y a peut être eu des modifications à ce niveau aussi.

den's 12 a dit:
Ah oui en effet c'est plus simple pour le serrage... on a pas le même système de fixation du mandrin. Toi c un conne avec clavette et filetage c'est ça ? Moi c un gros filetage. Et pour la broche c'est quoi le mieux ??? Roulement ou coussinet ?

Oui c'est bien ça cône, clavette et la bague qui vient se visser dans le plateau, cône L00 ou L000 je crois.

Cordialement,
Sylvain.
 
V

Vroum

Apprenti
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Salut a tous,

Pas eu le temps jusqu a maintenant de m y remettre, je l utilise en l etat pour linstant mais je ferai prochainement un post sur mon rabaissage...

Cependant, a l utilisation je me pose une question : si je met une buté sur le banc, est ce que l avance auto debraille bien toute seule?? Et si je suis en filetage??? En en transversal???

J ai peur d essayer de peur d abimer quelque chose...

Si les filetage debraille bien, avec mon appareil a retomber dans le pas je suis le roi du petrole!!!

Bon weekend de paques a tous, copeautalement.
 
D

den's 12

Ouvrier
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Normalement il y a un embrayage a friction en cone sur la barre des avances parallèle a la vis mère regarde sous le carter qui fait angle a droite de la bdv des avances.
Sur le mien il a pas déclanché côté contre poupée Résultat si la tete de cheval avant la bdv des avance est pas trop sérré, les pignons sous le couple ce pousse et ne s' angrenent plus. Ou sinon c'est la clavette sur larbre d'entrée qui fume. Rien de mechant mais sa fou en panne
 
V

Vroum

Apprenti
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

A ouais... Et rien sur la barre des filetage ??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Salut,

Vroum a dit:
A ouais... Et rien sur la barre des filetage ??

Non juste une goupille de sécurité.

@ +
 
V

Vroum

Apprenti
Salut à tous,

je me suis énervé l"autre jour, ça ma prix d'un coup et j'ai fait ca :

IMG_3964.JPG

IMG_3963.JPG

IMG_3971.JPG

IMG_3972.JPG


En fouillant dans les caisses que j'ai eu avec le tour, je retrouve des vis, des pièces, des tourelles porte outil...

Il me manque les vis du coup pour la poupée fixe et je compte sortir tout le moteur et le système de lub pour refaire tout bien, et mettre les nouvelles courroies ( donc démontage de broche...) avec un système de tendeur.

Par contre la session réglage alignement ne m'enchante pas trop ( jamais fait évidement ), je vais avoir plein de question je crois!

PS: pourquoi certaine photo ne sont plus visible dans les pages précédentes ?? :cry:
 
V

Vroum

Apprenti
Il y a un gros bug dans la mise des photos, impossible de supprimer celle du bas du msg...

j'ai aussi ce gros 4 mors en 315mm que je voudrais pouvoir adapter mais je ne sais comment faire... ça existe des moyeux en 4 trou? :roll:

IMG_3966.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Avec ton faut plateau de 3 mors,
il faut te faire un simblo pour le cône de broche,( simblo étalon), entre pointe.
puis tu refait un faut plateau pour le 4 mors,
Autrement, utiliser le faut plateau du 3 mors, avec bague de centrage, pour le 4 mors,
et refaire 4 trous taraudés pour le 4 mors.
Cordialement.
jpal7@
 
D

den's 12

Ouvrier
Salut vroum content de revenir sur ce sujet,, j'ai rencontré le même pb que toit au niveau du réglage, et en effet c'est pas évident et surtout très important. après le remontage de ma poupée, je n'avais pas re réglé le "parallélisme" poupée/banc car je n'avais pas touché le réglage d’origine mais même sans y touché je tournais des axes conique, la cata !!!! j'ai donc été obligé de refaire le réglage. je pense que sur ton tour c'est fait de la même façon: à l'arrière de ton bloc poupée coté gauche (butée à bille) il doit y avoir une vis (M16 environ) avec un contre écrou, cette vis prend sur un petit taquet fileté qui est solidaire de la base de la poupée par un pion emmanché dans le banc. cette vis fait partir de droite a gauche le "cul" de la poupée qui pivote sur un goujon à coté du mandrin. j'ai procédé ainsi pour le réglage: j'ai serré dans un mandrin ER sur la broche un bout d'étiré neuf le plus gros et long possible pour la précision et la rigidité, un comparateur à base magnétique sur le traînard et le palpeur sur le rond, avance arrière tout le long du banc et ensuite tu agit sur la vis de réglage pour avoir le moins de différences possibles. de tête j'ai pu obtenir +-0,01 sur une longueur de 50 cm. mais le réglage est hyper fin, le jeu entre le contre écrou et la vis joue ! pour te donner une idée voici quelques souvenirs....
photo 1 la vis de réglage photo 2 et 3, ce qu'il y a dans la poupée...
Autre point important, il faut bien tartiner de pâte à joint le plan de joint entre poupée et banc sinon fuite et écoulement sur le moteur en bas et les courroie trapézoïdales. fait le réglage quand c'est frais puis serre avant que sa sèche. bon courage !!
20120323_183552.jpg
20140111_122155.JPG
20140111_122202.JPG
 
V

Vroum

Apprenti
merci de suivre mes aventures !

laboureau : en gros tu dit de soit repercer le nez de broche actuel soit réaliser une cale à mettre entre les deux c'est bien ça? C'est pas envisageable de refaire un nez de broche? c'est le cône qui me fait peur...

Den'12 : merci pour les photos,j'ai effectivement joué avec cette vis vu que j'ai du remettre un peu les éléments aux bons endroit quand j'ai enlevé cette cale (qui au passage à l'air d'être faite maison mais plutôt bien d'ailleurs et qui pèse au bas mot 90kg) ; par contre moi la pâte aura séchée le temps que je fasse le réglage :???:

Est il possible de sortir la broche en enlevant les chapeaux et en sortant le tout par le haut juste assez pour glisser les courroies? Ou je rêve peut être là... ça me permettrai de savoir si j'ai bien un roulement à l'avant tu me diras c'est peut être pas plus mal :roll:

Merci pour les conseils et avis éclairés,ça repose un peu mon cerveau et donne beaucoup de courage car ce genre de mission seul c'est pas la joie quand même, si quand c'est fini :smt003
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Pour réaligner ta poupée fixe, j'avais montré en détail la manip en vidéo pour mesurer.
Si cela peut t'aider, voici ma vidéo :
 
D

den's 12

Ouvrier
Est il possible de sortir la broche en enlevant les chapeaux et en sortant le tout par le haut juste assez pour glisser les courroies? Ou je rêve peut être là... ça me permettrai de savoir si j'ai bien un roulement à l'avant tu me diras c'est peut être pas plus mal :roll:

vu les photos que tu à posté, je pense tu doit avoir un roulement côté mandrin. moi j'ai une bague en bronze, et il y à un système de serrage conique de la bague pour rattraper le jeu radial avec un écrou pignon entraîné par une vis moleté et une vis sans fin... à voir sur ma photo (pièces en bronze sur la table).
pour mettre tes courroie oui il faut démonter les palier de la broche, le central et les deux des extrémités. il faut aussi démonter la fourchette du crabot de la volée. la fourchette en fonte est constitué de deux pièces assemblé par deux vis fendus en diagonale on les voit sur ta photo et juste a coté dans l'autre diagonale il y a 2 petit goujons filetés qui dépasse en M5 ou M4, il faut que tu face un petit arrache à inertie fileté, tu les visse dessus et tu choque, des clavettes coniques vont sortir, fait gaffe de pas péter les petit goujon tire bien dans l'axe. sinon rien de particulier...

la technique de floods est plus précise que la mienne car, ci mon rond n'est pas serré bien concentrique ou ne tourne pas rond en bout, sa induit en erreur...
 
V

Vroum

Apprenti
Yes! déjà regarder ta vidéo floods! j'ai même vu ta barbe dessus :wink: Au passage elle est bien faite et je m'en servirai surement pour le réglage précis, mais je pense dégrossir au comparateur avant.

Den's12 : OK merci pour les tuyaux, je ne suis donc pas obligé de désassemblé la broche? Coool 8-)
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 062
JASON
JASON
D
Réponses
19
Affichages
857
yvon29
yvon29
T
Réponses
7
Affichages
2 562
Toucheatout974
T
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
523
rebarbe
rebarbe
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 609
2stroke
2stroke
Y
Réponses
10
Affichages
5 297
Y
B
Réponses
11
Affichages
944
joshuan76
J
F
Réponses
11
Affichages
1 521
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
18
Affichages
4 048
remilaciotat
R
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 036
norm
N
F
Réponses
25
Affichages
929
pins
Z
Réponses
48
Affichages
16 705
Zig360
Z
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
Haut