guirlande éléctrique led

  • Auteur de la discussion Steelmann
  • Date de début
S

Steelmann

Ouvrier
Salut les amis , j'aimerais utilisé une ancienne guirlande électrique de 14m pour réaliser 12 petites guirlandes individuel , j'aimerais savoir ce que je peu utiliser comme transformateur.


Steel
guirlande.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

déja, et avant d'aller plus loin :

-la guirlande d'origine est elle fixe, ou animée (si elle est animé cela va compliquer les choses !)
-que voulez vous faire avec les 12 petites guirlandes ? (d'environ 1 mètre chaque ?)
-quelle est la couleur des LED (détail important ! la tension dépend de la couleur !)

si c'est pour illumminer un chemin de table lors d'une fête ( usage très fréquent , et qui m'est souvent demandé ... et que bon nombre d'amis ont "copié" ) on peux le faire a partir de guirlandes en 24V qu'on aura fractionnées, mais il parait plus simple d'utiliser 12 guirlandes de tables identiques à piles, en 3V , toutes faites
(pas besoin de démiauler la guirlande existante, pas de fil à la patte puisque sur piles , et prix dérisoire : 0 euro90 chez NOZ , et moins de 2 euros chez carrouf :wink:)

Si il y a d'autres impératifs, ou si c'est pour une application particulière et bien tordue comme j'en ai parfois, faudra voire ça plus en détails et étudier la chose ...et il faudra peut être alors concevoir et réaliser de A à Z la guirlande "sur mesure" avec des LED et des composants séparés (le coup de la conception/réalisation sur mesure , je l'avais déja fait ...pour une idée saugrenue consistant à courir les 100 km de Millau avec une ceinture et une casquette illuminées avec des LED , et avec un maillot avec les couleurs et logo de l'entreprise ! puis proposer a d'autres collègues de travail de courir la même épreuve avec le même accoutrement ...sauf que, certe Ils ont tous trouvé cela saugrenu mais génial, et ils s'en souviennent bien des années après :!: )
... Par contre personne d'autre n'avais voulu me copier et relever le défi même en leur fournissant les maillots, et les piles électriques ...(bon, je reconnais que c'est pas la même limonade entre décorer un chemin de table et courir 100km à pieds ) :mrgreen:

Ce topics est typiquement le genre de message de forum digne du site ouèbe LED-fr.net ...hélas je ne peux plus donner ce tuyau là, leur forum semblant avoir été torpillé:mad:

sloup
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, ça remarche ! (et, sans doute pudiquement, ils n'ont pas voulu dire ce qui étais arrivé pour que ça ne marche plus ...Enfin bon, c'est rétabli et les données n'ont pas été perdues!)

a propose de LED, d'alimentation de LED, et de guirlande à LED ...ou de mes élucubrations à LED , vous pouvez voire, entre autre ici :

Calculateur de résistance série pour LED , code couleurs, tensions ...Sur LED-fr.net :
http://forum.led-fr.net/viewtopic.php?f=82&t=571
utilisation de LED sur un âne et une carriole , de Kerrun, sur usinages.com https://www.usinages.com/threads/guirlande-clignotante-sous-18-v.58470/
utilisation de LED sur les 100 km de Millau, de l'auteur de ces lignes, sur LED-fr.net
http://forum.led-fr.net/viewtopic.php?f=72&t=1507

Dans la plupart des cas, il s'agit de montages alimentés sur piles, ou sur batteries d'accumulateurs, mais on peux bien entendu utiliser en lieu et place une alimentation secteur de même tension ( très facile a récupérer: rechercher des alimentations de moniteurs informatiques, d'imprimantes, de box ADSL, ou de téléphone dans les benne à D E E E et les bacs de recyclage des grandes surfaces !)

Une guirlande LED de table, à piles

guirlande-30-led-blanches-sur-piles.jpg


sloup
 
Dernière édition:
S

Steelmann

Ouvrier
salut ce serais pour illuminé 12 petites étoiles que madame veut accrocher au fenêtre pour noël .
la guirlande est en blanc froid.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la guirlande est elle animée ?

les 12 étoiles doivent elles être éloignées ?

Si la guirlande n'est pas animée et si les 12 étoiles sont proches, il devrai être possible de mettre les LED dans chaque étoile , et mettre "en pelote" le fil au milieu des étoiles, et d'alimenter le tout comm avant , sans rien modifier, ou peut être juste en rallongeant 2 fils ...

dans d'autres cas, il faudra soit rallonger les fils , qui seront nombreux (soudures, gaines thermo ...) soit prévoire des alimentations et animateurs, distinctes pour chaque étoile , ou modifier tout le cablage pour réutiliser un seul animateur centralisé
(et là, si ell est animée , ça va bigrement se compliquer , pour identifier les différents circuits car il y aura alors de nombreux fils , tous de la même couleur ...et pour les ramener tous sur un même animateur de guirlande ou sur plusieurs animateurs distincts )

-> Si on en arrive a ce genre de travail, ça risque de devenir presqu' aussi long et compliqué a modifier ...Que de repartir de zéro et câbler soi même chaque étoile avec des éléments séparés, ou issu de 12 guirlandes de table à piles qu'on modifiera et qu'on alimentera en série sur une alimentation secteur ...
 
S

Steelmann

Ouvrier
La guirlande est fixe , en fait il y a 3 étoiles par fenêtre
je cherche a alimenter les 12 guirlandes individuellement .

merci

steel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

dans ce cas, ça devrai pas être trop compliqué, mais il va falloir avoir un minimum d'outillage, soit, au moins tout ceci :
-un fer à souder et de la soudure (ou plutôt brasure!) a l'étain
-de la gaine thermorétractable d'un diamètre adapté au fil de la guirlandre
-une petite pince coupante
-une petite pince à dénuder
-un multimètre
-un petit touret à meuler
On suppose donc que vous avez tout cela( et que vous savez vous en servir)

tout ceci étant réuni:
-observer le cablage tout le long de votre guirlande, vous devez trouver des portions avec 3 ou 4 fils, et des portions avec deux fils ...
-Avec le touret, affutez bien en pointe l'extrémité des pointes de touches du multimètre pour les rendre bien piquantes...
-allummez le multimètre et le mettre sur un calibre largement supérieur a la tension maxi supposée du bloc d'alimentation de votre guirlande, la chose communément appellé transfo, mais qui n'en est pas toujours un ... (en général, sur la plupart des multimètres il faut choisir la position 150 ou 200v )
-branchez la guirlande, puis, dans les portions ou il y a seulement deux fils, piquez dans l'isolant pour atteindre l'ame du fil , et mesurez la tension (en principe on doit trouver une valeur proche de celle inscrite sur le bloc d'alimentation )
-si vous trouvez bien une tension voisine de celle marquée sur le bloc d'alimentation, vérifiez plus loin, partout ou il y a seulement 2 fils, qu'on trouve cette tension là (si oui, c'est a ces endroits, ou vous aurez piqué , qu'il faudra fractionner la guirlande et pas ailleurs, vous aurez alors des fractions de guirlandes comportant tous 6 à 8 LED toutes en série ...) si ce n'est pas le cas il y a une astuce de cablage et il faudra peut être tout détorsader et relever le schéma ( dans un tel cas, mettre en ligne ici les tensions et le relevé du schéma, il peut y avoir plusieurs groupement en série-parallèle)
-il vous faudra , apres avoir coupé la guirlande aux points ou vous aurez piqué les fils (si on se trouve bien dans le cas ci dessus : avec des portions identiques de 6 à 8 LED en série, toutes égales) vous procurer autant de blocs d'alimentation enfichables que de fragements , blocs devant délivrer a peu pres la même tension que celle mesurée (attention, ce sont des LED pas des lampes a filament, il faut respecter la tension de manière assez précise)
-ensuite, dénuder les fils , rallonger avec du petit fil souple de longueur nécessaire (distance entre le point ou sera fixé la guirlande sur la fenêtre, et la prise secteur la plus proche) et faire des épissures sur un coté de chaque fragement de guirlande
-recouvrir les épissures avec de la gaine thermo, et la rétreindre a la chaleur du fer à souder pour bien les isoler (il est prudent de prévoire un décalage entre chaque épissure pour qu'elle ne se touchent pas ).
-dénuder l'autre bout et le raccorder au bloc d'alimentation correspondant (il faudra peut être dabord essayer pour voire si ça fonctionne et si c'est dans le bon sens , car les LED sont polarisés! ce sont des diodes et si elle sont branché à l'envers ça ne s'allummera pas ...Ensuite il faudra bricoler un connecteur, ou a défaut, visser aux bornes si il y a des bornes a vis, ou souder directement dans les bornes

Vous pourriez , pour faire des économies, regrouper les fragements de guirlandes (probablement en 24 à 30V) en série par 3 pour chaque fenêtre, et prévoire une alimentation délivrant 72 à 90V
(en pratique, du 75 ... 85V devrai convenir dans presque tous les cas, pour des groupes de 3 étoiles, c'est une tension a première vue bien exotique ... mais en fait courante a bord des automotrices de T E R de la SNCF, du moins les vieilles générations , X2400, X2800 ...je ne sais pas si les actuelles, genre "T E R Bombardier" ont encore du 75...85V ! )

Vous pourriez peut être dégotter une ou plusieurs alimentation en 75...85v , issu de matériels réformés, auprès d'agents de maintenance de matériel roulant de la SNCF ?

sloup
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Attention !

c'est un driver , a courant constant (ici 300mA) et tension variable s'adaptant a la charge, pour des LED de puissance (genre Luxéon star) c'est inadapté, et bien trop puissant, pour des fragments de guirlandes de noël (il y a risque de destruction des LED de votre guirlande)

il faudrai en trouver qui soient a tension constante (et non variable selon la charge) , et bien moins puissant (20 à 25 mA suffisent ) on peut toujours "brider" une alimentation ou un driver un peu trop généreux ou généreuse avec une résistance, mais dans certaines limites ! (et 300mA ce n'est pas que un peu trop ...c'est quand même plus de 10 fois trop !)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est introuvable sous forme de drivers standards qui font 300 mA comme l'a bien dit Sloup.

A mon avis le plus simple c'est d'alimenter les étoiles à partir du bloc d'origine en rallongeant les fils :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ou de trouver d'autres adaptateurs secteur de guirlandes électriques moins longues, de faible puissance , mais en 24V .
La plupart des guirlandes actuelles sont en 24V pour des raison de sécurité, et de standardisation...mais les adaptateurs secteurs pour guirlandes ne sont généralement pas vendus séparément
(difficile donc d'en trouver ...a moins de faire les magasins de "sinistres" et "fin de série" revendant des guirlandes endommagées dont le transfo est bon :???:, ou des "queue" de fabrications qui ont été abandonnées et qui ont des transfos :smt017 ...ou alors de se baisser sous un sapin de noël exposé dans un lieu public pour en chouraver le transfo :smt003 )

Ou alors, en revenir a la solution des alimentation 75 ...85 V type SNCF , une par fenêtre , montage en série , pour diminuer le nombre de transfos à trouver ...Mais il sera peut être plus facile de trouver des guirlandes , endommagées mais avec leur transfo ... qu'un T E R X2400 ou X2800 , endommagé ... :roll:
 
S

Steelmann

Ouvrier
salut les amis, j'ai vu a auchant des guirlande 35 led avec a priori pas de transfo , c'est possible?
si oui j'aurais besoin de la raccourcir c'est faisable?
WP_20151115_004.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, c'est possible que ces guirlandes soient sans transfo ...Mais hélas :
NON -ON NE PEUX PAS LES ECOURTER !

Les LED sont toutes en série (soit, a peu pres 3v par LEd * 35LEd = 105V) il doit y avoir un petit pont de diodes (pour obtenir du continu) et des résistances série ou condensateurs chutent le reste ( soit 125V à chuter pour du 230V) le tout caché dans un petit boitier moulé sur le cordon , ou dans le surmoulage de la fiche mâle, ou carrément sous gaine thermo faisant partie du cordon .

On ne peux pas écourter sans tout recalculer, et puis , en principe ça été isolé et rendu étanche, pour tenir la tension du secteur (on n'est plus en TBT)
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Dans l'optique du brassage des idées, farfelues ou non, suivant le nombre de LED requis, tu peux peut-être dissimuler au regard les LED dont tu n'as pas besoin ... comme cela tu ne changes pas les caractéristiques électriques de la guirlande :roll: ... ?

Tu peux envisager de rallonger la partie qui t'intéresse ... mais attention au danger électrique si c'est raccordé directement au 220 V :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

Steelmann

Ouvrier
Moi qui pensait que ca serai simple cette histoire de guirlandes!!!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Moi qui pensait que ca serai simple
C'est simple si on prend des solutions existantes toutes faites :-D ...

Si l'existant ne convient pas il faut faire du sur mesure, donc de la conception et de la recherche d'idées, et ça peut vite devenir compliqué :oops: ... D'où l'idée de réutiliser l'existant avec le minimum d'évolutions :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le 1 er lien :
Oui, ça irais bien, quoiqu'un peu cher comparé à la guirlande à piles proposée... et puis : J'ai adoré la mention "usage interne" :smt003
(comme si cette guirlande étais un médicament , destinée à être avalée :shock:)

Pour le second lien :
Ben ... j'ai moins aimé :mad:
(Le lien est plantogène, et "Opéra" l'a dit en clair "La page a planté" :smt011)

Bon, j'ai pas insisté et passé mon chemin plutôt que m'énerver apres ça , en général ça se finit par presser CTRL-ALT-SUPPR" ou carrément "Reset", au risque de perdre tout ce qui n'avais pas été sauvegardé !
 
F

Fred69

Compagnon
Installe Mozilla fire fox, ça ira tout seul ... :wink:
Il n'y a rien de plantogène dans ces liens.
 
S

slouptoouut

Compagnon
La page semble être boguée ...

(bon, merci quand même du detterrage et du retour )
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour le lien :-D ! Guirlande de 10 LEDs pour 3 €c'est bon à savoir :-D ...

Cordialement,
FB29
 
C

CGR

Nouveau
Bonjour,
J'ai le problème inverse : j'ai besoin de rallonger une guirlande led solaire car le panneau solaire n'est pas suffisamment exposé. Il s'agit de led blanche et la guirlande se compose de 3 câbles : le premier sur lesquelles sont fixées les led + 2 autres. En revanche, au niveau de l'alimentation il n'y a plus que 2 câbles . Je les ai sectionnés, j'ai procédé à des épissures et rallongé avec un câble adapté acheté pour l'occasion. La guirlande ne s'éclaire plus... Pensez vous que je doive tenter d'intervertir les câbles ou le cas est-il désespéré ??? Merci d'avance pour vos conseils !
Christine
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Christine, et bienvenue sur le forum :-D,

la guirlande se compose de 3 câbles : le premier sur lesquelles sont fixées les led + 2 autres. En revanche, au niveau de l'alimentation il n'y a plus que 2 câbles
J'avoue que j'ai un peu de mal à visualiser le montage :smt017 ... des photos de l'ensemble seraient les bienvenues :roll: ...

Ceci dit il faut savoir que les LED sont polarisées :roll: ... il est possible que tu aies simplement inversé deux conducteurs d'une même liaison entre eux ... Si c'est le cas, il suffit de les recroiser pour que tout revienne dans l'ordre ... Regarde bien les deux fils de chaque liaison ... il y a souvent un repère sur l'un des fils et pas sur l'autre qui permet de se guider (inscriptions, traits ...) :roll: ...

Si tu veux te rassurer sur l'état de la guirlande, tu fais machine arrière et tu remets en état d'origine pour voir si cela fonctionne toujours bien, et ensuite tu refais tes modifications progressivement en contrôlant le bon fonctionnement à chaque étape :roll: ...

Merci pour ton retour d'expérimentation :-D,

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis : les LED étant polarisées, il faut respecter le sens ...donc, ici, la première chose à faire est d'inverser les polarités du fil .

Au juste, et au vu du pseudo : travaillez vous dans la radiologie, l'imagerie médicale ?
 
C

CGR

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses : je vais tenter d'inverser les polarités comme vous le recommandez... Je suis rassurée que la mission ne vous paraisse pas impossible !
FB29 : pardonnez mon peu d'expérience des forums...
slouptoouut : je ne suis pas du tout dans la radiologie, ce ne sont que mes initiales...:)
Bien cordialement,
Christine
 

Sujets similaires

B
Réponses
138
Affichages
11 223
wika58
A
Réponses
6
Affichages
601
A
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
4
Affichages
19 406
FTX
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 824
lion10
lion10
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
Sethy
Réponses
20
Affichages
1 884
la goupille
L
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
V
Réponses
4
Affichages
1 550
laurent12100
L
Haut