Guirlande clignotante sous 18 v

  • Auteur de la discussion Kerrun
  • Date de début
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour
Pour décorer la carriole de mes ânes au moment de Noël, j'aimerais confectionner une guirlande de leds qui s'allume en trois phases.
Une fixe et deux alternatives.
J'ai pensé alimenter un petit relais inverseur via une led clignotante mais je ne m'y retrouve pas trop dans les calculs de tensions.
Mon alimentation serait en 18 v (accu de perceuse récupéré, avec son chargeur !)
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?
 
Y

yent

Ouvrier
Re: Guillande clignotante sous 18 v

Cela suppose que tu as un relais 18V ? Un 12V va vite rendre l’âme à 18V et un 24V risque de ne pas coller.

Il te faut aussi un peu plus que juste un relais et une led clignotante car un relais a besoin d'un courant plus élevé que celui qui alimente la led ... Ou alors c'est un relais a semiconducteurs ?

La led est un modèle qui se passe de résistance en série ?

(au fait, pourquoi écrire si gros ?)
 
K

Kerrun

Apprenti
Re: Guillande clignotante sous 18 v

Les grosses lettres sont une erreur ! L'âge sans doute !
Pour l'instant, je n'ai ni led ni relais !
Je ne suis pas non plus, au fond, bloqué sur mon histoire de 18v Ma carriole peut très bien être équipée d'une petite batterie 12 v. Mon âne ne se rendra même pas de la différence de poids !
J'ai déja fait un montage avec une grosse led clignotante + 2 grosses leds rouges en série, et ça fonctionne.
Je m'imaginais que le relais pourrait remplir le rôle des grosses leds. Il doit y avoir une grosse lacune dans ma compréhension des circuits électroniques !
Tu me dis qu'il me faut plus qu'une led. Tu dois donc avoir une idée derrière la tête ! Je te suis toute ouïes !
Merci d'avance.
En P.J : Mon attelage

IMG_3789.JPG
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Guillande clignotante sous 18 v

Salut !

Ah... qu'est-ce qu'on ne fait pas avec un âne et des roues de Deuch' :-D :-D

Il va falloir préciser un peu. Ton projet est probablement "simple", il faut juste savoir ce que tu veux faire.

Tu parles de "trois phases". Et ensuite, de deux fixes et d'une clignotante... Fais nous donc un petit schéma de l'éclairage sur l'attelage: tu mets les LED que tu veux (le nombre et le type va avoir son importance, y'a des tensions de seuil à ces bêtes là), tu les classes par groupe, et ensuite tu donnes la séquence d'éclairage des groupes; là on va pouvoir dire comment les brancher et les commander.

Et non, on ne remplace pas une led par un relais comme ça, malheureusement :) mais je te rassure, il y a peu de chances que ça aille chercher bien loin ton truc !

a+
 
K

Kerrun

Apprenti
Re: Guillande clignotante sous 18 v

Bonjour
Merci de t'intéresser à mon projet. C'est bien des roues de 2cv ! Pour la prochaine, actuellement en gestation cérébrale, j'avais pensé à du 145/13, mais non, je resterai fidèle aux roues de 2cv. (surtout que j'en ai en stock !)

Mon projet :
Architecture matérielle : un arceau fixé au dossier du siège. Une batterie sous le siège.
La guirlande : en fait, 3 guirlandes entortillées les unes dans les autres.
Pour faire simple : une jaune, une verte, une rouge, montées en série pour utiliser le 12v ou le 18v (mais je pense que le 12v sera plus simple.) Un négatif commun.
La jaune est allumée en permanence.
La verte let la rouge s'allument à tour de rôle. J'avais pensé les connecter aux deux sorties d'un relais/inverseur.
Bien entendu, un fusible et un interrupteur général pour protéger et éteindre le tout.
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Guillande clignotante sous 18 v

Salut !

Bah j'aime bien les ânes, je vais te dire. Cette bête porte mal son nom...

Je comprends mieux l'idée. Ne te focalise pas sur tes histoires de 12 ou 18V pour le moment, et non, on ne fait pas de montage "en série avec un négatif commun" :mrgreen: :mrgreen: On peut effectivement utiliser un relais mais bon, ça va lui en faire des commutations, le pauvre...

Ce qu'il te faut comprendre, c'est qu'une LED a besoin d'une tension minimale pour fonctionner. Ca dépend de son type, de sa couleur... en gros entre 1V pour les rouges, et 3V pour les blanches; donc, selon la manière dont tes guirlandes sont construites, ça peut tout simplement ne pas fonctionner si les LEDs sont trop nombreuses et branchées en série.

C'est quoi, ces guirlandes ? Acheté ou fait maison ? combien de leds ? Si c'est acheté, fais nous des photos en gros plan de la filasse et du boîtier de commande. Si tu dois les faire, on en reparle.

a+
 
K

Kerrun

Apprenti
Re: Guillande clignotante sous 18 v

Bonsoir et merci
Je suis actuellement en déplacement (sans mes ânes)
Je fais un croquis aussi clair que possible dès mon retour.
Mon projet est "à construire". Si tu regardes ma carriole, tu comprendras que j'ai horreur du "tout fait"
 
Y

yent

Ouvrier
Re: Guillande clignotante sous 18 v

Nikass a raison, sur le long terme les contacts d'un relais vont s'user (mais bon un relais c'est plus concu pour 100000 commutations que 1000 ...).

Une solution, utiliser la led clignotante pour piloter une paire de mosfet en cascade, simple, pas cher, peut commander des centaines de leds par sortie sans besoin de reffroidissment et des milliers avec :

[pre]12v Sortie1 Sortie2
o o o
| 1k | |
+--RRR--+ |
| | |
| Led | ||--
V Cli +----||<-
| | ||--
| ||-- |
+----||<- |
| ||-- |
R | |
R | |
R 1k | |
| | |
+-------+-------
|
o RRR = une seule résistance
Masse[/pre]

Comme mosfet des IRFZ44N, costaud et pas cher par 5 sur ebay : http://www.ebay.com/itm/5Pcs-IRFZ44N-IRFZ44-N-Channel-49A-55V-Transistor-MOSFET-/130806047761?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e74a5e411 mais bien d'autres peuvent convenir !

Leds clignotantes par 5 : http://www.ebay.com/itm/5pcs-3mm-Diffused-YELLOW-Flashing-Blink-3V-12V-Led-YYF3-/320790730551?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4ab09e1737

Résistances par 100 : http://www.ebay.com/itm/Free-shipping-100-pcs-1K-Ohm-Resistors-1-4W-Carbon-Film-/121115095558?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c3305b206

4.82$ soit 3.60 euros pour avoir de quoi faire 2 exemplaires ...

Les guirlandes sont branchées en mode "positif commun" entre le 12V et les "sorties" du montage. Chaque guirlande peut aller (avec des IRFZ44N) jusqu’à 5A sans avoir besoin de refroidir les mosfet avec un dissipateur, soit dans les 750-1000 leds ... Les mosfets ne doivent pas être vissés sur le même support si il est métallique (le point de vissage correspond aux sorties ...).
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
Re: Guillande clignotante sous 18 v

Salut !

Eh oui, sauf qu'après, il faut voir comment on fait les guirlandes. Si on fait des branches, vu la tension pas trop élevée, ça va lui faire pas mal de filasse à trimballer... C'est pour ça que j'allais proposer de faire juste 3 rails et une masse et que, vu que les guirlandes sont à construire, chaque LED soit équipée de sa résistance.

a+
 
K

Kerrun

Apprenti
Re: Guillande clignotante sous 18 v

Bonsoir
Merci de cette réponse.
Il va encore falloir que j’apprenne ! Je ne connaissais pas l'existence de ces "mosfet" ! (Est-ce leur nom officiel ? )
L'écheveau de fils évoqué par Nikass ne me gène pas trop. En principe j'aurai de la place.
Les leds alimentés ainsi demandent-elles des résistances.
Ce soir je suis un peu crevé (je construis un petit hangar pour la nourriture de mes ânes et leur carriole) mais je vais te demander très vite plus de détails.
Il faudra te montrer très patient et pédagogue : Je suis vieux, sourd, pas très intelligent, peu instruit, et de plus, ancien adjudant d'infanterie...
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Guillande clignotante sous 18 v

Kerrun a dit:
Je suis vieux, sourd, pas très intelligent, peu instruit, et de plus, ancien adjudant d'infanterie...

Salut !

Tu sais, le cumul des mandats, ces temps-ci, faut éviter d'en parler :smt003 :smt003

Les MOSFETs sont des transistors à effet de champ (Metal Oxyde Semiconductor Field Effect Transistor), oui, c'est bien leur nom. Toute LED nécessite une limitation en courant, la résistance c'est le plus simple, mais il y a d'autres façons de faire !

a+
 
Y

yent

Ouvrier
Re: Guillande clignotante sous 18 v

Le plus simple pour faire un guirlande de leds basse tension sans avoir des fils dans tous les sens est la méthode employée par les fabricants de bandes de leds, 2 fils qui emmènent 12V et masse tout au long de la guirlande et des leds + résistances entre les 2 à intervalles réguliers :

[pre]12V ---+----------------------------------+--------------------------------- ...
| |
-->|----->|----->|----->|--RRR-- -->|----->|----->|----->|--RRR--
| |
Masse ----------------------------------+----------------------------------+-- ...[/pre]

Pour garder de la marge lorsque la tension de batterie chute faire des lots de 4 leds maximum pour les couleurs rouge, vert et orange avec une résistance de 180ohm en série et seulement 3 en beu et blanc avec 100ohm
 
K

Kerrun

Apprenti
Re: Guillande clignotante sous 18 v

Bonjour
A mon palmarès j'avais oublié : je suis breton (à 95%; ouf ! ) grand amateur de bourricots et bourricot moi même.
Merci pour ce schéma. Jusqu'ici je m'étais astreint à souder une résistance à chaque led !
J'ai encore appris, je suis donc récupérable.
Dès que j'aurai fait un schéma de ce que je veux faire, je te le soumettrai
 
K

Kerrun

Apprenti
Re: Guillande clignotante sous 18 v

14 11 26 Scméma clignotteur couleur.jpg
Bonsoir
Il y a un an, déjà ! j’avais entrepris la construction d’une guirlande clignotante destinée à décorer la carriole de mes ânes pour Noël. Yent m’avait gentiment adressé un croquis me simplifiant la vie !
Mais depuis, l’année a été très « agitée » pour moi, j’ai du laisser tomber beaucoup de choses, et je reprends seulement le projet.
La fabrication des éléments de guirlande, le calcul des résistances et le montage ne me posent plus de problèmes.
Je bute cependant, un peu, sur le montage du dispositif clignotant alternatif.
J’ai commandé les « mosfet » et ce qui va avec.
Je joins en PJ une traduction accessible à un débutant comme moi du croquis de Yent.
Vos commentaires, suggestions, critiques, conseils etc… seront les bien venus.
Merci d’avance
 
Y

yent

Ouvrier
Re: Guillande clignotante sous 18 v

Salut,

Dis donc, parles d'une déterrage :)

Pour le câblage des mosfet ça dépend de la référence que tu a prise.

Si tu a pris les IRFZ44N voila la doc : http://www.irf.com/product-info/datasheets/data/irfz44n.pdf

Vu de devant (cf photo en page 1 de la doc les pattes sont dans l'ordre "gate" (celles qui partent à gauche sur le schéma), "drain" (celle qui partent vers le haut) et "source" (celle qui vont vers le bas, à la masse).

La plaquette métallique qui sort du haut est reliée au "drain" (qui part vers le haut) donc elle ne doivent pas être visées sur la même surface si métallique (sinon ça reliera les deux sorties ensemble)

Jusqu’à 7A par sorties tu n'a pas besoin de dissipateur (max 80°C au niveau des mosfet), ca doit faire dans les 230 groupes de 4 leds par sortie, de quoi voir venir, surtout que mon calcul est sur un allumage continue et que là ce ne sera que 50% pour chaque mosfet ...

Si les mosfet sont trop chaud pour toi tu pourra toujours les visser sur un bout d'alu, du moment qu'ils ont chacun le leur (cf explication sur le câblage).
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kerrun

Apprenti
PICT3196.JPG
C'était en 2010, en Finistère, eh ! oui !Bonsoir
Merci Yent ! (merci braz, en Breton) ça marche !
J'hésite à photographier mon montage, pour t'éviter un accident cardio-vasculaire !
Mais avec mes grosses pattes d'ânier et de bûcheron, ce n'est pas de la tarte !
Demain, j'attaque le montage des guirlandes proprement dites.
Le père Noël va être content
 
G

Gérard68

Apprenti
Les pauvres bêtes, elles n'ont pas froid aux pattes ?
 
K

Kerrun

Apprenti
Je pense que si, mais ça n'a pas l'air de les gêner. Par contre, il faut les empêcher de brouter après la fonte de la neige car l'herbe chargée d'azote peut les rendre malades.
Rassurés toi, ils disposent d'une écurie avec sol bétonné et isolé !
Revenons à ma guirlande !
J'écrivais, il y a un an que je possède une batterie Nice de 18 v et le chargeur qui va avec. Les éléments sont quasiment neufs, je les avais changés juste avant que le moteur rende l'âme !
Cette alimentation me serait utile quand la guirlande décorera le bât de mon ânesse. Pour la carriole, j'utilise une batterie d'auto.
Quel dispositif (facile, pas cher, et pas trop gros) me permettrait d'abaisser mon 18 v DC en 12 v DC ?
Merci d'avance.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben oui ! ,
ensuite en 12 v , il suffit de monter une centrale clignotante de voiture :-D .
 
G

Gérard68

Apprenti
Moi, je préfèrerais le fabriquer, la vitesse de clignotement peut être choisie, voire réglable, pas de bruit de basculement et beaucoup moins cher.
 
K

Kerrun

Apprenti
PICT4980.JPG
C'est ainsi que j'accueuille des jeunes Australiens en visite dans notre "out back" A droite, Mr le maire, aux guides, votre serviteur. Cet accueil est valable pour tout un chacun qui nours rend visite.Bonsoir
Je vais opter pour le machin de Gérard 68. Je l'ai repéré chez Conrad.
Comme d'habitude, il faudra m'indiquer, dans un langage qui me soit accessible, comment brancher ce grigri magique.
Merci d'avance
 
K

Kerrun

Apprenti
Gérard68 a dit:
Gérard68 a dit:
Peux-tu donner un lien vers Conrad ?

Je voulais dire un lien vers ce que tu souhaites acheter.
J'avais pas compris ! Faut bien m'expliquer les choses, tu sais !
J'ai pensé à ça :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/179353/Regulateur-de-tension-positive-L78S12CV-boitier-TO-220-Contenu-1-pcs-STMicroelectronics/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1
Merci de me donner ton avis et de m'expliquer comment ça s'utilise.
Seul hic, comme je n'ai pas beoirn de grand chose d'autre en ce moment, ça me fera 7 euro de port pour 0, 33 euro de matériel !
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut