Guirlande clignotante sous 18 v

  • Auteur de la discussion Kerrun
  • Date de début
J

jjdu33

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
K

Kerrun

Apprenti
jjdu33 a dit:
bjr ,

les frais de port font mal pour si peu....

tien regarde là , le mec est sérieux :

http://www.ebay.fr/itm/LOT-AU-CHOIX-DE-1-2-5-OU-10-REGULATEURS-POSITIFS-L7812CV-NEUFS-/331281180808?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&var=&hash=item4d21e5a888

a condition que tu tire moins de 1 ampere.....

pour le brancher quand tu as le boitier face a toi :

entrée ( patte de gauche ): 18 v
milieu : a la masse
sortie (patte de droite ): 12 v

jj
Pattes vers le haut ou pattes vers le bas ? N'oublie pas que tu t'adresses à un ancien adjudant d'infanterie !
J'ai commandé les machins, j'en ai pris deux.
Merci beaucoup
Ma guirlande prend tournure et ça réglera le problème de l'alimentation de l'éclairage de ma carriole. Je me suis fait surprendre récemment par la nuit, je n'en menais pas large !
A propos de 1 A, faut il ajouter la consommation des résistances à celle des led ? Et comment le calcule t on ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jjdu33

Compagnon
pattes vers le bas !!!!

pour le reste quel est le montage que tu as choisi ( y compris le nombre de led etc ...) ?

jj
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
54 led 20 mA montées 3 par 3 en série avec une résistance 0,6 w
La guirlande se compose de 3 guirlandes : 1 jaune fixe et 1 verte + 1 rouge s'allumant alternativement grace à un dispositif à base de mosfet.
Dans le dispositif : 1 led clignottante, 2 mosfet et 2 résistances 1 k
 
K

Kerrun

Apprenti
J'essaie de faire le calcul et j'arrive à quelque chose comme 2,4 w !
 
K

Kerrun

Apprenti
Encore moi !
Je pense à une autre solution, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Je transforme ma fameuse batterie de 18 v en 12 v et je régule le courant de charge à l'aide du fameux petit machin à 3 pattes.
??????
On les aura !
 
K

Kerrun

Apprenti
Encore une solution, sans savoir ce qu'elle vaut :tout transformer en 18 v
Pour ce qui est des éléments 3 ou 4 led + 1 résistance, je sais faire le calcul.
Là où je bute brutalement, c'est au niveau du dispositif clignottant est ce que ça va supporter 18 v ?
 
K

Kerrun

Apprenti
Je pense pouvoir m'en sortir avec une astuce ! J'alimente les led jaunes (fixes) sous 18 v et les rouges et vertes (alternatives) sous 12 v...
 
G

Gérard68

Apprenti
Avec 12V, tu peux mettre 3 LED en série avec une résistance?
http://www.sonelec-musique.com/images/electronique_alim_led_ser_par_003.gif

Ci-dessous, un exemple qui vient d'ici : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html

Exemple pratique de câblage série / parallèle
Supposons que l'on souhaite alimenter 8 branches de 8 LED 2,2 V / 20 mA sous une tension de 24 V provenant d'une batterie de camion. La tension peut chuter à 21 V mais peut aussi grimper à 27 V. Dans chaque branche de 8 LED on ajoute une résistance câblée en série pour limiter le courant à une valeur raisonnable, qui correspond à la valeur nominale, soit 20 mA. Sous 27 V et pour un courant de 20 mA, la résistance doit être calculée ainsi :
R = U / I
R = 27 - (8 x 2,2) / 0,02
R = 470 ohms
Si la batterie délivre une tension de 24 V, alors le courant dans les LED sera de :
I = U / R
I = 24 - (8 x 2,2) / 470
I = 0,007 A = 13 mA
Et dans le cas où la tension de la batterie chute à 21 V, le courant dans les LED sera alors de :
I = U / R
I = 21 - (8 x 2,2) / 470
I = 0,007 A = 7 mA
S'il s'agit de LED haute luminosité, elles s'éclaireront encore très bien sous ce minima.
Remarque : il est possible d'ajouter une protection supplémentaire contre toute surtension de valeur supérieure à 27 V, en ajoutant une diode zener 18 V / 1,3 W en parallèle sur chaque branche de LED, après résistance série. Pourquoi zener de 18 V ? Pour être juste au-dessus de la tension nominale des 8 LED en série (8 x 2,2 V = 17,6 V).
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kerrun

Apprenti
Gérard68 a dit:
Moi, je préfèrerais le fabriquer, la vitesse de clignotement peut être choisie, voire réglable, pas de bruit de basculement et beaucoup moins cher.
Bonsoir
Ma guirlande est construite, et elle fonctionne ! Merci à tous.
Pour la prochaine, la vitesse de clignotement choisie ou réglable m'intéresse.
Il va encore falloir supporter le vieil ignare !
Mercredi prochain, Sidoux, mavoeille ânesse inogure la merveille pour un arbre de Noël. Photos, et si possible vidéo !
 
G

Gérard68

Apprenti
Quel succès, une vrai vedette, faut dire qu'il brille de tous ses feux.
J'espère qu'il ne va pas prendre la grosse tête ... :mrgreen:
 
K

Kerrun

Apprenti
IMG_6342.JPG
Bonjour
Pour ce qui est de la "grosse tête", c'est déja fait !
Madame est belle, elle le sait et adore se faire admirer
La fête lui a beaucoup plu (les friandises aussi !) et il a fallu une bonne demi heure pour la faire remonter dans le camion !
Merci à Usinages et à vous tous.
Et il y a des gens qui ne croient pas encore aux bienfaits d'internet !
 
G

Gérard68

Apprenti
La guirlande lui va si bien.
Ca ne m'étonne pas que la fête ait réussi.
 
Haut