guimbarde

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je crois que c'est le nom de ce rabot mais si je me trompe, dites-le moi, je rectifierai. édit : corrigé, merci simgrouik.
Les anglais l'appellent "old woman's tooth", c'est assez imagé :)

Photo0941.jpg

Photo0944.jpg

C'est pas un premier prix de beauté mais il est fonctionnel. Je vais peut être tourner des poignées en alu mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.

En bonus, un moyen rapide de faire ses tourillons que beaucoup connaissent surement déjà: un trou dans une plaque d'acier:
Photo0933.jpg

Le tourillon suit le fil du bois donc il est un peu tordu mais ce n'est pas un problème.Ça rendrait même l'assemblage plus solide d'après le charpentier qui m'a montré l'astuce.
 
S

simgrouik

Apprenti
Ce n'est pas un guillaume, un guillaume c'est un rabot étroit (environ 15-25mm), en bois ou métal, recherche google image, par contre ton outil c'est une Guimbarde (pas la version musicale hein :wink: ), mais c'est utilisé pour aplanir les fonds d'entailles, tu retrouve plus souvent l'outil constitué d'un fer(comme un ciseau) mis à 90° qui "racle" le fond de l'entaille ....
En espérant avoir été clair :)
 
B

bois.debout

Compagnon
TRYPHON974 a dit:
...Les anglais l'appellent "old woman's tooth", c'est assez imagé :)...
Bonjour,

"Dent de vieille femme"... :lol:
Sans doute comme nous, nous appelons avec humour certaines plantes grasses des "coussins de belle-mère", mais le vrai nom anglais
est "Router plane", l'ancêtre de la défonceuse router.

Une belle collection de guimbardes ICI
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 526
gerard crochon
G
F
Réponses
18
Affichages
6 551
flodivers
F
R
Réponses
33
Affichages
27 402
rogerlan
R
A
Réponses
3
Affichages
3 786
Novix
N
M
Réponses
7
Affichages
6 966
KY260
K
Haut