Advertisements

Guillocheuse

vero
vero
Compagnon
29 Janvier 2009
1 155
Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
  • Auteur de la discussion
Voilà: j'ai terminé le prototype d'une guillocheuse de conception nouvelle destinée à faire des décors inédits sur les montres de haut de gamme.
Il reste encore à monter la commande CNC et concevoir les programmes suivant les désirs des clients

Guillocheuse 006.JPG
[div=initial][arrow]Burin diamant[/arrow][/div]

Guillocheuse 005.JPG

Guillocheuse 004.JPG

Guillocheuse 003.JPG
[div=initial][arrow]Avec des moteurs PAP[/arrow][/div]

Guillocheuse 002.JPG

Guillocheuse 001.JPG
[div=initial][arrow]Guillocheuse nouvelle conception[/arrow][/div]

Advertisements
A
Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
C'est super bien realiser mais c'est quoi au juste une Guillocheuse ? :7grat:

Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 353
FR-91
Mon amis Gogol m'a dit que c'était une machine a graver. Par contre je voudrais la voir à l'oeuvre cette merveille :twisted:

A
Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
Ouai y'au du potentiel là !!

Bonne idée de proposer à des clients une montre personaliser de cette maniére !!

demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
De quelle manière travail l'outil?J'ai également un burin diamant, tu as une idée de sa valeur?

Merci

vero
vero
Compagnon
29 Janvier 2009
1 155
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous
Cette machine travaille un peu comme un étau-limeur sauf que le burin, tout en avançant, peut faire des mouvements de haut en bas et le pièce à décorer peut dans le même temps bouger en X et en rotation. De plus, on peut choisir des formes de burins extrêmement variées.
La machine ne peut pas graver de l'écriture.
Il existe beaucoup de sortes de burins diamant. Le prix varie évidemment avec la grandeur du diamant utilisé et cela doit varier entre quelques centaines de francs suisses et plusieurs milliers.
Un burin diamant s'utilise principalement dans le laiton, l'or etc..
Jamais dans l'acier.
Un burin diamant travaille presque toujours en plongée.
Amicalement
Pierre

Burins diamant 002.JPG
[div=initial][arrow]Différents burins diamant[/arrow][/div]

S
Saturne
Nouveau
27 Avril 2009
19
Paris
Bravo pour la conception et la réalisation. Ça ouvre en effet de nouvelles perspectives de décorations impossibles à réaliser avec un tour à guillocher traditionnel.

Après, mon petit côté passéiste me dit que c'est peut-être la mort programmée du métier de guillocheur traditionnel qui est resté quasi inchangé de puis le XVIIIème siècle. Espérons que certaines marques s'attachent à sauvegarder ce savoir faire déjà si rare.

Je suis en tout cas curieux de voir les résultats que ça donne et de savoir si on peut faire la différence avec un guilloché traditionnel.

demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
Voila a quoi il ressemble...

Il m'est inutile, si il pouvais servir a quelqu'un et me faire récupérer qq €...

P1020648.JPG

P1020647.JPG

vero
vero
Compagnon
29 Janvier 2009
1 155
Saturne a dit:
Bravo pour la conception et la réalisation. Ça ouvre en effet de nouvelles perspectives de décorations impossibles à réaliser avec un tour à guillocher traditionnel.
Après, mon petit côté passéiste me dit que c'est peut-être la mort programmée du métier de guillocheur traditionnel qui est resté quasi inchangé de puis le XVIIIème siècle. Espérons que certaines marques s'attachent à sauvegarder ce savoir faire déjà si rare.

Je suis en tout cas curieux de voir les résultats que ça donne et de savoir si on peut faire la différence avec un guilloché traditionnel.
Il est clair que les résultats seront différents et certainement plus variés. Toutefois on est loin de la mort du guillochage btraditionnel car dans le très haut de gamme on refuse souvent ce qui est CNC

demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
Il n'est pas ébréché, et je n'est pas de meules...

Tu as une idée où je pourrais trouver des amateurs de ce genre d'outils?

Merci

vero
vero
Compagnon
29 Janvier 2009
1 155
Burin

demoniakteam a dit:
Il n'est pas ébréché, et je n'est pas de meules...

Tu as une idée où je pourrais trouver des amateurs de ce genre d'outils?

Merci
Les burins diamant de ce type s'utilisent principalement en bijouterie et en fabrication de boîtes de montres. Certains peuvent également être utilisés en décoration de mouvements de montres.
Amicalement
Pierre

Advertisements