Guillocheuse

V

vero

Compagnon
Voilà: j'ai terminé le prototype d'une guillocheuse de conception nouvelle destinée à faire des décors inédits sur les montres de haut de gamme.
Il reste encore à monter la commande CNC et concevoir les programmes suivant les désirs des clients

Guillocheuse 006.JPG
Burin diamant

Guillocheuse 005.JPG


Guillocheuse 004.JPG


Guillocheuse 003.JPG
Avec des moteurs PAP

Guillocheuse 002.JPG


Guillocheuse 001.JPG
Guillocheuse nouvelle conception
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
C'est super bien realiser mais c'est quoi au juste une Guillocheuse ? :7grat:
 
N

Nico91

Compagnon
Mon amis Gogol m'a dit que c'était une machine a graver. Par contre je voudrais la voir à l'oeuvre cette merveille :twisted:
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Ouai y'au du potentiel là !!

Bonne idée de proposer à des clients une montre personaliser de cette maniére !!
 
D

demoniakteam

Compagnon
De quelle manière travail l'outil?J'ai également un burin diamant, tu as une idée de sa valeur?

Merci
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous
Cette machine travaille un peu comme un étau-limeur sauf que le burin, tout en avançant, peut faire des mouvements de haut en bas et le pièce à décorer peut dans le même temps bouger en X et en rotation. De plus, on peut choisir des formes de burins extrêmement variées.
La machine ne peut pas graver de l'écriture.
Il existe beaucoup de sortes de burins diamant. Le prix varie évidemment avec la grandeur du diamant utilisé et cela doit varier entre quelques centaines de francs suisses et plusieurs milliers.
Un burin diamant s'utilise principalement dans le laiton, l'or etc..
Jamais dans l'acier.
Un burin diamant travaille presque toujours en plongée.
Amicalement
Pierre

Burins diamant 002.JPG
Différents burins diamant
 
S

Saturne

Nouveau
Bravo pour la conception et la réalisation. Ça ouvre en effet de nouvelles perspectives de décorations impossibles à réaliser avec un tour à guillocher traditionnel.

Après, mon petit côté passéiste me dit que c'est peut-être la mort programmée du métier de guillocheur traditionnel qui est resté quasi inchangé de puis le XVIIIème siècle. Espérons que certaines marques s'attachent à sauvegarder ce savoir faire déjà si rare.

Je suis en tout cas curieux de voir les résultats que ça donne et de savoir si on peut faire la différence avec un guilloché traditionnel.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Voila a quoi il ressemble...

Il m'est inutile, si il pouvais servir a quelqu'un et me faire récupérer qq €...

P1020648.JPG


P1020647.JPG
 
V

vero

Compagnon
demoniakteam a dit:
Voila a quoi il ressemble...

Il m'est inutile, si il pouvais servir a quelqu'un et me faire récupérer qq €...

Il faut voir s'il n'est pas ébréché. Tu peux toujour l'utiliser pour dresser les meules
Amicalement
Pierre
 
V

vero

Compagnon
Saturne a dit:
Bravo pour la conception et la réalisation. Ça ouvre en effet de nouvelles perspectives de décorations impossibles à réaliser avec un tour à guillocher traditionnel.
Après, mon petit côté passéiste me dit que c'est peut-être la mort programmée du métier de guillocheur traditionnel qui est resté quasi inchangé de puis le XVIIIème siècle. Espérons que certaines marques s'attachent à sauvegarder ce savoir faire déjà si rare.

Je suis en tout cas curieux de voir les résultats que ça donne et de savoir si on peut faire la différence avec un guilloché traditionnel.

Il est clair que les résultats seront différents et certainement plus variés. Toutefois on est loin de la mort du guillochage btraditionnel car dans le très haut de gamme on refuse souvent ce qui est CNC
 
D

demoniakteam

Compagnon
Il n'est pas ébréché, et je n'est pas de meules...

Tu as une idée où je pourrais trouver des amateurs de ce genre d'outils?

Merci
 
V

vero

Compagnon
Burin

demoniakteam a dit:
Il n'est pas ébréché, et je n'est pas de meules...

Tu as une idée où je pourrais trouver des amateurs de ce genre d'outils?

Merci

Les burins diamant de ce type s'utilisent principalement en bijouterie et en fabrication de boîtes de montres. Certains peuvent également être utilisés en décoration de mouvements de montres.
Amicalement
Pierre
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Si vous voulez savoir ce qu’est le guillochage allez sur ces sites et visionnez les vidéos.

ici
ici
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Petite digression sur le sujet, je bosse avec le dernier guillocheur français indépendant et il est en train de crever comme bcoups de boites avec la crise.

C'est moche.

@+
 
C

cpmcreations

Nouveau
Superbes les exemples sur tes liens SULREN !

Dans mon domaine, les émaux, le guillochage en plus d'être décoratif
améliore l' adhérence des émaux.
(voir les boites de Lalique)
 
P

piroul

Apprenti
Tres beau travail, et vous utilisez quoi comme programme pour cn et le dessin ?
En espérant avoir une suite :wink:
 
J

jon

Compagnon
Une guillocheuse ça sert à faire ça par exemple :)

guillochage.jpg


Bien la machine :) Une vidéo en situation ?
Amicalement.
 
P

piroul

Apprenti
Merci pour les infos, c'est un magnifique travail, mais je trouve que le résultat est plus brillant avec l’enlèvement de matière par arrachage que par rotations de l'outils coupant ( es ce que c'est juste une impression ? ) car au début je me dit qu'une cnc traditionnelle peux convenir non ?
Et autre question..... la pcs qui est taillée ce déplace simultanément dans 2 ou 3 sens en même temps max? (si je peux me faire comprendre??)
 
J

JCS

Compagnon
mais je trouve que le résultat est plus brillant avec l’enlèvement de matière par arrachage que par rotations de l'outils coupant

?? Le métal est coupé. C'est la qualité de l'affûtage de l'outil qui laisse des flans de coupe bien brillants. On doit pouvoir aussi utiliser une pointe diamant qui va "brunir" le métal. En aucun cas il n'y a arrachage du métal, ou ce serait signe que la machine est mal réglée ou que l'outil est mal affûté.

@+
JC
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour les infos, c'est un magnifique travail, mais je trouve que le résultat est plus brillant avec l’enlèvement de matière par arrachage que par rotations de l'outils coupant ( es ce que c'est juste une impression ? ) car au début je me dit qu'une cnc traditionnelle peux convenir non ?
Et autre question..... la pcs qui est taillée ce déplace simultanément dans 2 ou 3 sens en même temps max? (si je peux me faire comprendre??)

Au boulot ils utilisent une CN 4 axes, le 4eme axe étant la broche et je crois que c'est un outil diamant (à confirmer), ce n'est pas un outil rotatif, la rotation de la broche sert juste à garder l'outil "dans l'axe" de coupe
 
J

jon

Compagnon
C'est quelque chose que l'on peut également faire à la diamanteuse / facetteuse de chez Posalux par exemple
Nouvelle machine dans mon atelier :) y a plus qu'à la monter :p
photo en exemple du modèle.

Amicalement.

0974.jpg
 
J

JCS

Compagnon
C'est quelque chose que l'on peut également faire à la diamanteuse / facetteuse de chez Posalux par exemple
Nouvelle machine dans mon atelier :) y a plus qu'à la monter :p

Salut Jon,

Ce n'est plus un atelier que tu as, c'est une manufacture !

Vivement de belles photos de ta production !

@+
JC
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Salut Jon,

Ce n'est plus un atelier que tu as, c'est une manufacture !

Vivement de belles photos de ta production !

@+
JC

Je m'équipe doucement pour être prêt à passer pro dans quelques temps: J-893 !!! et oui je les comptent :)
Il me reste une affuteuse à trouver et cette Hauser M1 :) après je verrai mais je pense que j'aurai fais le tour :wink:
Si, j'ai également le magnifique tour à pivoter sur meule à acheter à Luc et encore quelques bricoles.
Mais le gros des machines est la.

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
Je m'équipe doucement pour être prêt à passer pro dans quelques temps: J-893 !!! et oui je les comptent :)

Et tu feras quoi le 17 juin 2022 ? Tu comptes intégrer l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants en fabriquant tes montres ?
Ton voisin Cyril est candidat.

Petite digression sur le sujet, je bosse avec le dernier guillocheur français indépendant et il est en train de crever comme bcoups de boites avec la crise.
C'est moche.

Ça donnera peut-être du boulot à certains artisans d'art...

@+
JC
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Et tu feras quoi le 17 juin 2022 ? Tu comptes intégrer l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants en fabriquant tes montres ?
Ton voisin Cyril est candidat.

Ça donnera peut-être du boulot à certains artisans d'art...

@+
JC

:) je tourne la page de mon taf actuel pour me concentrer à faire ce que j'aime :) Non pour l'instant je n'ai pas la prétention d'intégrer l'AHCI.
En effet Cyril est candidat, d'ailleurs il faut que je passe le voir :)

Amicalement.
 
L

La Bete

Apprenti
Greu,
ya des gens que je connais là..........
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
BLCKSMTHS
Réponses
6
Affichages
1 646
osiver
osiver
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 151
SoloCnc
S
Haut