Guidon Bracelet

K
koye
Compagnon
28 Juin 2010
693
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

mon tour étant dans le camion du transporteur, il ne devrait pas tarder à arriver. Donc j'ai pris comme premier projet une paire de guidon bracelet pour ma brèle. Quelqu'un a t'il déjà un retour d'epérience sur ce type de réalisation:

-Matériau, nuance,
-Fonctions: nombres d'axe réglable...
-Solution mécanique pour réaliser ces fonctions...

Je prends toutes infos intéressantes :)
@+
 
B
Béru'
Compagnon
11 Jan 2009
789
sous paris
je viens d'en monter et franchement, prend toi comme base de l'existant pour tes solutions:
exemple tout con:
- deux 1/2 coquilles pour serrer autour de ton fourreau de fourche, serrage par 2 vis : tu n'as pas à retirer ton té supérieur pour mettre tes guidon
- tige du guidon emmanchée dans une des coquilles, maintien en position par 2 vis: tu changes que la tige si tu chute à faible vitesse + facilitée de fabrication

pour les nuances aucune idée... :oops:
 
S
supermot'
Nouveau
10 Août 2008
21
44
Et pour l'arreter en rotation, ya pas de vis d'arret sur le Té supérieur?
C'est pourtant indispensable pou une bonne rigidité, et donc une bonne tenue de route.
(a moins bien sur que la dite "brêle ne soit une 50 cc).
 
B
Béru'
Compagnon
11 Jan 2009
789
sous paris
Négatif M'sieur!
pas de vis d'arret, mais juste un ergot qui permet la mise en position du bracelet.
Perso, soit je le fais sauter, soit je ne le mets tout simplement pas dans son logement car en cas de chute je veux pas que en plus de défoncer mon réservoir ça défonce mon T sup'.
Donc concernant" l'indispensabilité" :lol: de ceci...bah je demande à voir car j'ai toujours fais çà; je l'ai refais et tenue de route nikel et rigidité nikel aussi : faut savoir serre les BTR qui vont avec c'est tout... :roll:

sinon que ce soit un 50cc ou même un solex, rigidité ou pas y'a des p'tits jeuns qui envoient bien plus que des papas sur des 1400cc donc là dessus je leur fais confiance aussi.

et pour finir la "Brêle", bah oui c'est une marque de 50cc c'est vrai... :oops: ...mais dedans tu peux y caler un V60° de 990cc et c'est que du bonheur...bourrer de rigidité! :twisted: :wink:
 
J
ju11roil
Apprenti
17 Jan 2010
88
solesmes,nord
idem pour la piste je les meule...
gsxr 750...
par contre moi c'est juste pour pouvoir écarter un peu plus les demi guidons.
 
M
mécatout
Nouveau
25 Août 2010
39
Bonjour ,


je suis actuellement en train d'en réaliser pour un prototype (dragster à moteur 100cc) , je mettrais quelques photos ce soir .

les miens je les ais déssiné vite fait sous solidworks j'ai pas vraiment réfléchi à la conception , je suis sur qu'il y a beaucoup de chose à améliorer mais on sait jamais....
ils sont réglables en orientation sur 2 axes .

pour le matériau , les demis guidons sont en 7075 t6 et les bracelet en 7175 t7351 .

une grand partie est faite au tour pour la précision.

sur le dessin il manque la vis de pression pour vérouiller les demis guidons afin qu'ils ne se desserent pas .










la j'usine avec un plateau tournant maison a base d'un réducteur de vitesse, bricolage inside , c'est pour ça que c'est pas parfait c'est la 1ére fois que j'essaye ,néanmoins les cotes sont respectées.
 
K
koye
Compagnon
28 Juin 2010
693
  • Auteur de la discussion
  • #7
Rahh je dormais c'est pas possible toutes les réponses que j'ai loupé :/
Merci à tous pour vos réponses, j'viens de démarrer Catia ce qui m'a rappelé mon post....
Mecatout j'te t'envoie un MP.
 
M
mécatout
Nouveau
25 Août 2010
39
oui pas de soucis .

voila presque fini me reste les vis pour vérouiller les demis guidon pour éviter le desserage , et faire un reperage sur les tubes et bracelets pour les régler de la meme manière.





 
K
K-micaz
Apprenti
16 Juin 2008
176
ça donne bien ! belle réalisation !
ça serait possible d'avoir une photo de l'engin ? Le cadre est maison aussi ?
 
F
fordloco
Apprenti
7 Oct 2010
92
sarthe 72
c'est vrai que c'est beau ça donne envie de voir tout le reste 8-)
 
B
bimeur
Compagnon
10 Nov 2009
2 078
FlambyLand
tu devrais 'créneler' (je ne sais pas si c'est comme ca que l'on dit) les surfaces de contacts entre les demis guidons et les bracelets,ca leur évitera de bouger,même serrer a toc,avec les vibrations et tout :wink:
 
K
koye
Compagnon
28 Juin 2010
693
  • Auteur de la discussion
  • #12
Ca c'est de l'angle de chasse! :D Drag? 2temps à la vue des cartouches..

J'suis toujours intéressé par des 3D step/iges ou 2D pwf/dwg/dxf à l'occas

Bonne continuation
 
M
mécatout
Nouveau
25 Août 2010
39
ça donne bien ! belle réalisation !
ça serait possible d'avoir une photo de l'engin ? Le cadre est maison aussi ?
oui le cadre est maison , mais c'est un prototype de prototype on va dire.

tu devrais 'créneler' (je ne sais pas si c'est comme ca que l'on dit) les surfaces de contacts entre les demis guidons et les bracelets,ca leur évitera de bouger,même serrer a toc,avec les vibrations et tout
oui je vois ce que tu veux dire , un genre de cannelures frontales .
j'y ai pensé ça serait l'idéal mais j'ai pas ce qu'il faut pour les faire.

Ca c'est de l'angle de chasse! :D Drag? 2temps à la vue des cartouches..

J'suis toujours intéressé par des 3D step/iges ou 2D pwf/dwg/dxf à l'occas

Bonne continuation
oui j'ai abusé pas mal sur l'angle de chasse il ya 50 ° .
je voulais éviter l'utilisation d'un ammortisseur de direction.
 
B
Béru'
Compagnon
11 Jan 2009
789
sous paris
zut pas de photos du reste.... :cry:

ça à l'air bien mignon ton proto' en tout cas

c'est bizarre avec la profondeur, j'ai l'impression que le cadre est asymétrique...non?
 
S
Sébastien37
Ouvrier
21 Juil 2010
485
Tours (37 - Indre-et-Loire)
Bonjour à tous,

Très belle réalisation mécatout :wink:

Néanmoins, un point me chiffonne : la sécurité. Tel quel, même serrées à fond, entre les vibrations et les forces exercées, j'aurais peur que les poignées bougent (lors d'un freinage notamment). L'idéal serait sans doute d'usiner un léger creux dans les supports de demi-guidon ... en choisissant bien son angle car là, plus moyen de le régler après coup bien sûr.
 
N°6
N°6
Ouvrier
24 Sept 2009
250
Saint Ouen 93
Sébastien37 a dit:
Bonjour à tous,

Très belle réalisation mécatout :wink:

Néanmoins, un point me chiffonne : la sécurité. Tel quel, même serrées à fond, entre les vibrations et les forces exercées, j'aurais peur que les poignées bougent (lors d'un freinage notamment). L'idéal serait sans doute d'usiner un léger creux dans les supports de demi-guidon ... en choisissant bien son angle car là, plus moyen de le régler après coup bien sûr.
En effet je me suis fait la même réflexion. Très beau travail en tous cas.
 
M
mécatout
Nouveau
25 Août 2010
39
oui ils ne sont pas terminés la il manque le vis sans têtes qui serviront a tout bloquer .


sinon pour l'engin effectivement il est assymétrique, le moteur est assez particulier on va dire c'est pour cette raison que le cadre a cette forme .

je mettrais des photos quand il sera terminé car pour l'instant il me reste pas mal de chose a faire.
 
B
Béru'
Compagnon
11 Jan 2009
789
sous paris
féloches c'est zoliii! :wink:



PS : des photos du reste pleasseeeeee..??.... :oops: :roll: :wink:
 
C
cube
Nouveau
14 Déc 2010
45
soustons
Salut
Quelle est la prochaine étape de ton maxiscoot si c'en est un?
 
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