Guides de soupapes : quelle matière?

  • Auteur de la discussion Sham
  • Date de début
S

Sham

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai une question pour les motoristes du forum...
Quelle nuance de bronze utiliser pour faire des guides de soupapes pour un moteur poussé refroidi par air?
Pour donner du contexte, il s'agit d'un moteur de dragster sur base Coccinelle.

En cherchant sur le forum j'ai trouvé ce sujet , on y parle de bronze CuSn9P... Si vous avez des avis sur la question, je serais preneur!

Merci à tous!
 
H

hazet

Compagnon
Du CuSn9P peut convenir.
Personnellement j'utiliserai un bronze au manganèse.

Moteur refroidit à air en utilisation poussé donc qui va prendre de rapide pics de température. Il faut mettre du serrage au guide et au siége pour qu'ils restent en place.
0,25 mm au siège et 0,12 / 0,13 au guide.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Du CuSn9P peut convenir.
Personnellement j'utiliserai un bronze au manganèse.

Moteur refroidit à air en utilisation poussé donc qui va prendre de rapide pics de température. Il faut mettre du serrage au guide et au siége pour qu'ils restent en place.
0,25 mm au siège et 0,12 / 0,13 au guide.
Je ne suis pas un specialiste des moteurs thermiques mais il me semble que 0,10 mm de serrage pour une piece qui fait 20 mm ça fait gros
Il faut ensuite pouvoir l'emmancher et là j'aimerais savoir comment tu fais, ensuite avec un serrage aussi important le guide va se déformer et l'alignement guide siège risque d'être défectueux
Mais encore une fois je ne suis pas mécanicien motoriste

Anecdote
Je me rappelle avoir fabriquer un pignon et une bague bronze environ diametre 100 .la bague bronze devait faire 90 H7 inter et 100 s6 exter . Le pignon avait un alesage de 100H7
Je me suis em...erdé à faire la bague bronze pour qu'elle ne se déforme pas
Travaille fini livré .... Et j'ai vu revenir l'ensemble monté l'alésage etait trop petit et tout déformé. Il a fallu que je remette l'alesage à 90H7
Pour dire que ça peut se déformer et que dans ce cas il aurait été plus facile pour moi de faire l'alesage 1 mm plus petit sans précision puisque j'ai retouché l'alesage après emmanchement
 
H

hazet

Compagnon
Les valeurs que je donne peuvent paraître énorme j'en suis conscient.

Elles proviennent de règles métier, de mesure sur des moteurs existant et de ma propre activité.
Sur des moteurs refroidit par eau, les serrages sont plus faible. Les températures atteintes étant plus faible.

En mesurant les températures atteintes sur une culasse à air. Un simple calcul de dilatation te montre que si tu ne met pas un serrage prononcé à froid, à chaud tous va se barrer. D'autant plus avec l'utilisation que veut en faire Sham. Gros pics de température rapide.

Guide et siége s'emmanche par différentiel de température. Aux mieux azote, au pire congélateur et bombe de froid.

Le guide une fois en place dois être mis à la côte avec un alésoir.
Ensuite, on se positionne dedans pour venir tailler les angles du siège.

À la fin, sa tiens, c'est aux cotes et en ligne.

Sa c'est la façon de faire qui répond à l'obligation de résultats d'un professionnel.
Faire à la maison n'empêche pas de faire correctement. Les regles de la mécanique et de la physique sont les mêmes à la maison comme à l'usine
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
le plus important a prendre en compte et le différentiel de dilatation entre les deux matière............ont et pas la pour faire 100000 kil

Porsche utilise aussi bien le bronze que l'alu ou la fonte

l'autre paramètre sur un drag et le type de carburant certain sont très agressif voir dangereux avec certain matériaux auto-conbustion a certaine t°
 
S

SIDE 06

Compagnon
slt sham
bien reçu le message,
donc a savoir :
1° le choix des soupaes utilisées (acier,titane ,etc...) pour les sieges
2° dito pour les guides
a mon avis il existe le cupro bronze, le bronze berilium ,pour reliser les sieges et guides (malgré qu'il faille un materiel assez perfectionné pour realiser ce type de tx,ainsi qu'un savoir faire necessitant de la competence
après avoir modifié le travail de "preparation de motoriste " dans les conduits de culasses a 4 soupapes par exemple ,j'ai fait travailler une entreprise specialiste dans le domaine pour la mise en place de sieges bronze beryl. en particulier
"gonin moteurs " a LYON
en cas allo chez moi pour des infos ou bien tu viens a l'atel. chez moi
cdlmt pierre
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il me semble , si je me rappel bien, que pour des moteurs Harley, des guides , en adaptable , sont en bronze phosphoreux , pour remplacer les originaux sur des moteurs anciens.
Pour les 1/10 de serrage, moi non plus je n'aurais pas pensé, cela dépend surement aussi des métaux.
Pour un alésage de 35 mm dans du c26 , j'ai du mettre 0.7 de serrage (xc 10) et il y a eu arrachement dans les deux pièces:oops:xc10 pas assez dure???la plaque de c26 en 12 mm , était déformée aussi, maintenant je met 4/100 ème environ et ça va bien.
Marcus
 
S

Sham

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses!

Auriez-vous des conseils sur comment se procurer ces alliages? Pas évident...
 
S

Sham

Ouvrier
@SIDE 06 : Merci pour ta proposition ; mon ami préparateur a eu un petit accident de moto (une clavicule pétée à 20kmh...), dès qu'il est de nouveau opérationnel nous essayerons de passer te voir! :)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Actuellement sur les moteurs haute performance, on utilise fréquemment le Cuivre-Béryllium
Mais çà court pas les rues, c'est compliqué à usiner et pour couronner l'ensemble, c'est cancérigène
LeZap
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
UE9P c’est déjà bien comme matière, on fait des guides renforcés et/ou modifiés avec
Avec ça on a déjà du bon matos, le cran d’apres c’est béryllium
Pour les températures «limites» c’est fonte obligatoire, ça marche bien aussi
 
H

hazet

Compagnon
Pour la fonte, prendre en considération que son coef de dilatation est environ 3 fois inférieurs a celui de l'aluminium.

La valeur du "serrage" est a choisir principalement en fonction du coefficient de dilatations des matériaux. Et surtout prendre en compte la température la plus défavorable que peut atteindre le moteur en fonctionnement.
Un moteur refroidit par air peut prendre de sacrés pics de température et encore plus en utilisation Dragster

Dans une anciennes discussions sur se forum traitant de travaux sur une culasse VW a air : https://www.usinages.com/threads/usinage-logement-siege-de-soupape.43242/#post-470078

Le membre KY260 donne des informations intéressantes. J'ai tendances a serrer un plus que lui

ce n'est pas de la culasse de t1, mais de T4, donc des culasses connues pour perdre les sieges.
pour le 12/100, c'est vraiment le mini du mini, il faut entre 15 et 20/100.

les culasses doivent monter en continu 130°C, avec des pointes à 160/180 sur les ailettes, mesure prise sur le dessous, et pas dans le flux d'air.

Pour info, d'origine, le serrage est de 8/100, comme sur un moteur à flotte et ce n'est pas bon(ce sont les premieres erreurs sur le standardisation chez VW).
 
Dernière édition:

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