guide pour lettre a frapper

Z

Zorg

Compagnon
Bonjour,

les cogitations du jour pour faire un petit guide à lettre a frapper à destination de la frappe de plaque de série, en alu .

en image une vue du principe général,

Capture d’écran 2013-07-22 à 5.40.53 PM.png



une base
un guide percé de manière régulière (entraxe = taille des lettres à frapper, je suis parti sur du 5mm pour le concept, faut que je vérifie la taille de ce dont je dispose)
une pièce avec un tenon ou perçage pour passage d'une tige de centrage destiné à assurer le positionnement des lettres à frapper
2 levier à came

l'idée est la suivante,
placer la plaque à frapper entre la base et le guide
positionner la plaque à frapper par rapport au guide
brider
la troisième pièce permet de positionner les lettres à frapper et d'assurer une perpendicularité pas trop mauvaise (en appui sur le guide) et d'assurer un écartement constant entre les frappes.

je fais trop compliqué ???
une idée du type de matière à utiliser
la réalisation d'un tel "outil" est elle complexe à mettre en oeuvre ? (j'y vois essentiellement un peu de fraisage, taraudage, surfaçage et du perçage) si vous avez des idées pour simplifier je suis bien évidement preneur.
 
T

tatave

Compagnon
j'utilise le même style au boulot, mais les trous sont carrés et il y a 2 plaques a une 15aines de mm l'une de l'autre, perçages identiques, qui assurent le guidage (nos lettres a frapper sont carrées)

l'inconvenient c'est quand tu changes de taille de jeu de lettres....
 
P

patduf33

Administrateur
L'idée est bonne même très bonne :-D

Et pour des tailles de lettres différentes il suffit d'une autre règle pré percée au bon écartement

Pat
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'est un bon système, mais il faut encore une frappe régulière !
Et c'est difficile, étant donné qu'il faut plus d'effort sur les unes que sur les autres.
C'est le I qui demande le moins d'effort pour une même pénétration.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Encore faudrait-il que tous les caractères aient la même chasse (largeur). Par exemple l'œil du I est plus étroit que celui du M, ce qui fait qu'avec ce dispositif il sera plus espacé de ses lettres précédente et suivante.

A+
 
N

nagut

Compagnon
jajalv a dit:
C'est un bon système, mais il faut encore une frappe régulière !
Et c'est difficile, étant donné qu'il faut plus d'effort sur les unes que sur les autres.

d'un autre coté , vous avez tous frappé "à la main" : bon , pas évident !
ou alors ,il faut faire çà toute la journée .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonsoir,

     Encore faudrait-il que tous les caractères aient la même chasse (largeur). Par exemple l'œil du I est plus étroit que celui du M, ce qui fait qu'avec ce dispositif il sera plus espacé de ses lettres précédente et suivante.

A+

bonsoir,
tu as tout à fait raison, mais on peut plus ou moins ajuster la force de frappe en fonction de la lettre (même si c'est de l'à peu près..) l'avantage du dispositif proposé c'est de permettre l'alignement des lettres, c'est déjà pas mal...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
ilfaitvraimentbeau a dit:
on peut plus ou moins ajuster la force de frappe en fonction de la lettre (même si c'est de l'à peu près..)
Même le marquage à la machine n'est pas très homogène (question pénétration) !

Aujourd'hui ce n'est pas le marteau qui va taper sur les chiffres ou les lettres, mais le soleil qui va taper sur la tête !!!
35° annoncés à l'ombre (voire plus).
Pire: 45° dans le verre !!!

Bonne journée.

jajalv
 
Z

Zorg

Compagnon
merci de vos avis,

en effet si on change de taille de lettre à frapper, il n'y a qu'une pièce à faire pour adapter le système.

mon soucis premier lors de mes cogitations était de pouvoir aligner simplement et de manière fiable mes lettres et d'avoir un espacement identique. AMHA ça permet de répondre à mes besoins, et ça me permettra de me débarrasser du bricolage plus que pénible que j'utilise à l'heure actuelle.

pour la frappe, en effet faut adapter en fonction des lettres, celle qui me pose problème c'est le X

bon ceci dit le pb de chasse ne se posera pas ou très peu, j'ai pas de I et j'en aurais pas de sitôt :-D, on prohibera cette lettre pour nos numéros de série :wink:

merci de vos retours.
 
C

Charly 57

Compagnon
mwjo.jpg


Bonjour

Voici une idée pour avoir plusieurs entre axes sur la même machine
Faire plusieurs séries de trous d'espacements différents et changer de place la pige du "doigt guide"

No copy right .....
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal comme idée, ça règle le problème de l'alignement :supz:
mais moi, je galère encore et toujous avec la force de frappe pour avoir un marquage régulié... :mad:
J'avais envisagé un principe de masselotte avec un ressort.
mais ça devient vite une usine à gaz... Et comme je ne fais pas bcp de marquage...

Je me demande si je ne vais pas m'orienter vers de la gravure... :roll:
 
J

jajalv

Administrateur
Salut Pat,
wika58 a dit:
J'avais envisagé un principe de masselotte avec un ressort.
Même dans ce cas, il sera difficile d'obtenir un marquage régulier.
Pour y pallier, des accessoires on été créés, comme le porte-caractères , mais ce n'est pas la panacée non plus, puisque les caractères n'ont pas une longueur précise au centième.

La gravure apportera le meilleur résultat.

A+

jajalv
 
M

mad.ax

Apprenti
Attention de pas pas se laisser embarquer dans des solutions techniques trop compliquées dont la mise en œuvre coûterait aussi cher qu'une petite CNC!

Le marquage par frappage est et doit rester une solution simple, et les petites irrégularités ont leur charme et témoignent du coté 'artisanal' de la méthode.
Pour ce qui est de la force de frappe, le mieux est de développer le 'coup de main'. Avec un peu de pratique on doit être capable de doser le coup de marteau, ça peut pas être plus compliqué que de faire des pleins et des déliés a la plume!
Pour l’équerrage, une règle qui sert de guide. Si vos jeux de caractères ont tous la même taille d'outils, ça peut valoir le coup de tailler une fente dans le guide. De cette façon l'outil est mieux maintenu, et c'est plus facile de centrer la règle au dessus le la case sur laquelle on veut frapper.

Quand a l'espacement on peux envisager le truc suivant:
Dans un logiciel de traitement de texte, choisir une police de caractères qui ai le même aspect et la même taille que les caractères a frapper.
Régler l'espacement entre les caractères
Tapper le texte ou le numéro désiré
imprimer (Sous LibreOffice, on peut imprimer en PDF pour être sur de la taille d'impression)
Présenter éventuellement un caractère sur la feuille de papier pour s'assurer qu'on est a la bonne échelle
Découper la bande de papier et la scotcher sur la règle, juste au dessus de la ou vous allez frapper
Ça devient facile de centrer l'outil a l’œil juste en dessous du caractère correspondant....

Axel
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Facile, facile... C'est très relatif. Pour avoir frappé pas mal de plaques en laiton, alu, cuivre, etc. avec des jeux de poinçons comme ceux ci-dessous, même avec l'habitude que j'avais acquise au cours des années, on n'est jamais assuré d'un résultat impeccable. Comme l'a écrit si justement Jajalv, il est très difficile de mesurer le puissance de la frappe en fonction de la surface de portée de chaque caractère : frapper la virgule juste derrière un M réserve bien des surprises. Encore pire si on frappait une série en corps 9 après avoir frappé du corps 14 par exemple. Pour l'espacement, on avait mesuré au pied à coulisse la largeur de l'œil de chaque poinçon et on déplaçait le guide le long d'une règle graduée en ajoutant à chaque fois cette valeur plus celle de l'espace.

Poinçons-3.jpg
 
W

wika58

Compagnon
mad.ax a dit:
Attention de pas pas se laisser embarquer dans des solutions techniques trop compliquées ...

Le marquage par frappage est et doit rester une solution simple, et les petites irrégularités ont leur charme et témoignent du coté 'artisanal' de la méthode.
Tout à fait d'accord...

Pour ce qui est de la force de frappe, le mieux est de développer le 'coup de main'. Avec un peu de pratique on doit être capable de doser le coup de marteau...
:???: C'est là tout le problème du bricoleur qui fait 1 marquage de 10 caractères tous les 2 ans... :rolleyes: :cry:


Quand a l'espacement ...
Dans un logiciel de traitement de texte...
Découper la bande de papier et la scotcher sur la règle, juste au dessus de la ou vous allez frapper
...
Axel
Ca c'est une excellente idée... :smt023
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Il faut ajouter à cela, que dans le cadre de marquage intensif, certains lettres ou chiffres risquent d'être utilisées plus que d'autres.
Elles "s'émoussent", et l'effort doit être plus important.

Bonne journée.

jajalv
 
M

mad.ax

Apprenti
La frappe à froid est certes une technique qui comporte de nombreux inconvénients et difficultés. Disparités des tailles de poinçons, usure irrégulière, quasi impossibilité d'automatiser la force de frappe, manque de reproductibilité, qualité variable et sans garantie...
Son principal avantage est le très faible investissement nécessaire.

Si on veux faire du marquage intensif, une meilleur finition, un résultat constant, et un grand choix de caractères, alors je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers des méthodes plus modernes...

Axel
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une solution possible serait un graveur électrique (à étincelles), mais l'écriture se fait à main levée... à moins d'utiliser un normographe mais je ne suis pas certain qu'un normographe en plastique tienne le coup... j'ai les deux, il faudra que je fasse un essai...
 
W

wika58

Compagnon
J'ai un graveur (vibreur) de chez Lidl... avec normographe...
Il y a les aussi pas mal de diffuctés à bien équilibrer les inter-caractères... :roll:
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour à vous tous.

Je viens de faire 2 guides pour chiffres ou lettres, vite fait.

Mais un truc tout simple pour marquage à la volée sans grande précision pour l’alignement.

Ce qui n’empêche pas de s’aligner sur une règle.

Par contre les lettres ou les chiffres sont marqués parfaitement, dans le sens de la hauteur et de la largeur.

Si par hasard cela intéresse quelqu’un je peux joindre les 2 plans.

Bonne soirée à tous.

PS : je me suis fortement inspiré de toutes vos idées et je vous remercie.
GuidePoinconMarquage01.jpg
GuidePoinconMarquage02.jpg
 
M

moissan

Compagnon
le dosage du coup de marteau peut se faire en plusieurs fois : premier coup assez fort pour bien marquer mais sans chercher a etre egal au autre ... ensuite quand l'ensemble du marquage est fait on voit ceux qui sont trop leger : poser la lettre a frapper bien dans l'empreinte et donner un coup de marteau de plus

faire cette correction a la fin du marquage permet de tenir compte de l'etat d'usure des lettres a frapper
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à vous tous.

Je viens de faire 2 guides pour chiffres ou lettres, vite fait.

Mais un truc tout simple pour marquage à la volée sans grande précision pour l’alignement.

Ce qui n’empêche pas de s’aligner sur une règle.

Par contre les lettres ou les chiffres sont marqués parfaitement, dans le sens de la hauteur et de la largeur.

Si par hasard cela intéresse quelqu’un je peux joindre les 2 plans.

Bonne soirée à tous.

PS : je me suis fortement inspiré de toutes vos idées et je vous remercie. Voir la pièce jointe 296158 [div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe 296159 [div=none][arrow][/arrow][/div]
c'est un truc bien pensé ! et utile ! :smt023
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Je vais suivre ce sujet en mettant ce message afin de le retrouver plus facilement.
Il m'arrive de temps en temps de faire de la frappe avec poinçons. Avant le numérique et autres techniques modernes, c'était tous les jours ou presque.
Si j'ai le temps, je ferais un petit tuto sur ma manière de faire...

Slt,

Thierry
 
B

bipbip30

Compagnon
+1 avec ilfaitvraimentbeau, bien pensé et bien utile :smt038

p.s : Tier-l tu peux utiliser la fonction Favoris aussi
 
T

Tier-I

Compagnon
p.s : Tier-l tu peux utiliser la fonction Favoris aussi
Merci du conseil... mais elle se trouve où, cette fonction ?
J'ai déjà posté dans la vie du site afin de savoir pourquoi je n'arrivais pas à suivre certains sujets et c'est resté sans réponse pour l'instant.
 

Sujets similaires

C
Réponses
29
Affichages
1 318
cyrille56
C
g0b
Réponses
4
Affichages
1 129
g0b
R
Réponses
0
Affichages
3 743
R
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
W
V
Réponses
15
Affichages
16 836
V
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
M
Réponses
10
Affichages
2 356
mmo34
M
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 795
SCHERY
SCHERY
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 912
JLL_B52
JLL_B52
B
Réponses
11
Affichages
15 202
blondin21
B
Haut