Guide de taraudage

P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
ma question va paraître un peu bête mais un guide de taraudage comment c'est fait ?
Y a t-il un truc spécial qui fait que ...
Vous voyez le truc, un morceau de fer avec des trous dedans :-D
photo du net "otelo"

10500011_A.gif
 
D

Dodore

Compagnon
À mon avis c'est simplement une piece qui sert à guider le taraud pour qu.il soit bien d'équerre
Donc un simple trou
Ce trou serra un peu plus gros que le diamètre nominal du trou fileter , parce que le diamètre du taraud est un peu plus gros que le diametre nominale
D'après mes calculs le diametre exter du taraud doit être égal au diametre nominal + pas x0,074
Par exemple pour un diametre de 6 pas de 1 le trou de guidage devra faire 6,074
Pour un diametre de 14 au pas de 2 le trou sera de 14,148
Euh ... bien sûr les cotes sont théoriques
 
S

sergepol

Compagnon
Pièce destinée au taraudage manuel , elle évite d'avoir à sortir sa petite équerre pour vérifier la perpendicularité du taraud dans 2 directions.
Cet outil n'est éfficace que pour des tarauds à entrée conique, les tarauds dits "SKF" à Ø progressif ne sont guidés que à partir du n° 3 et il est trop tard!!!
Salutations
 
G

g0b

Compagnon
Quand c'est possible, j'engage le taraud sur quelques tours avec ma perceuse à colonne pour être sur qu'il est bien perpendiculaire (en tournant le mandrin à la main, bien sur). Et je termine au tourne à gauche.
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour et merci à vous, tarauder d'équerre, tout un art, :smt023
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Si le passage entre la colonne et l'axe du mandrin est suffisante, j'utilise la pédale d'enclenchement/déclenchement de la perceuse à colonne pour lancer le moteur. J'arrête le moteur et par l'inertie suffisante, en appliquant rapidement le taraud dans le perçage, il fait ses premiers tours et l'amorce est suffisante pour ensuite terminer à la main.
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
S
Réponses
5
Affichages
2 952
speedjf37
S
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 631
wika58
wika58
V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
R
Réponses
13
Affichages
1 370
Castor24
Castor24
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
Haut