Guide de taraudage simplissime

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
L'idée c'est de mettre le guide dans la perceuse à colonne pour avoir un équerrage correct.
Photo1517.jpg


Le taraud est calé par deux vis, difficile de faire plus simple.
Photo1513-1.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Comme le taraud est fixé par son empreinte carrée, pour être précis il faut que le carré femelle soit juste et que le centre du carré soit aligné avec la queue cylindrique de la pièce serree dans le mandrin !
cdlt lion10
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
lion10 a dit:
Bonjour

Comme le taraud est fixé par son empreinte carrée, pour être précis il faut que le carré femelle soit juste et que le centre du carré soit aligné avec la queue cylindrique de la pièce serree dans le mandrin !
cdlt lion10
Le taraud est parfaitement centré dans le guide parce qu'il fait 11mm de diamètre, pile le diamètre intérieur du guide. Aucun risque donc. Les deux vis servent à entraîner le taraud, elles ne le centrent pas.
domi.U&M a dit:
bonjour,

heu... pas tout compris.

il y avait déjà ça (que j'utilise, merci!):

https://www.usinages.com/threads/taraudage-droit.2929/
J'ai bien essayé de mettre le taraud directement dans le mandrin, mais le mandrin se desserre quand l'effort est trop important. Là je peux tarauder jusqu'au bout sans toucher à l'équerrage.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Pas con comme bricolage :-D

Mais il te faut un guide par taille de taraud, car il non pas tous le même Ø :wink:

Pat
 
D

domi.U&M

Compagnon
patduf33 a dit:
Mais il te faut un guide par taille de taraud, car il non pas tous le même Ø :wink:

Pat

hé oui, quand je disais que je n'avais pas tout compris, c'était bien ça mon interrogation: comment gérer les diamètres de queue différents...

mais cette solution partielle est sympathique. :wink:
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonsoir

Une pointe fixe dans le mandrin de la perceuse,un tourne à gauche basique sur le taraud,décrocher le ressort de rappel de la broche

pour qu'elle soit toujours en force sur le taraud.

La pointe fixe de plus sert a centrer la piece.

Cordialement.
 
P

pierrot2000

Nouveau
Bonsoir TRYPHON974
C'est vrai pas bête du tout comme idée reste a trouver un système pour le porte-taraud ?.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
et quelle vitesse utilises-tu pour tarauder :smt003
je sors :axe:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je viens juste pour vous présenter le porte taraud que j'utilise sur mon tour :

APP-TAR.JPG

Le mandrin est équipé de deux mors selon deux axes perpendiculaires, portant chacun une encoche en vé. Le plus en avant centre le taraud par la partie cylindrique, le deuxième assure l'entrainement et le centrage. Pour "sentir" l'effort, j'ai équipé ce mandrin d'une bague lisse (pour ne pas se blesser) emmanchée serrée et une douille en téflon vient en butée sur le nez du fourreau de la C.P. de telle façon que le cône puisse tourner sans jeu. Pour tarauder, je tiens la bague à la main et j'accompagne l'avance en poussant la C.P. qui coulisse "gras" sur le banc.
Quand le taraud bloque, je lâche la bague puis j'inverse le sens de rotation.
J'arrive à tarauder ainsi jusqu'à M8 dans l'inox !
Et si j'ai besoin d'une fixation rigide entre ce mandrin et la C.P., j'enlève la bague.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

C
Réponses
29
Affichages
1 318
cyrille56
C
S
Réponses
15
Affichages
7 075
Macfun
Macfun
E
Réponses
22
Affichages
3 784
aunath
A
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
Castor24
Réponses
39
Affichages
2 753
cancer49
C
GPM
Réponses
9
Affichages
3 684
GPM
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 678
philippe2
philippe2
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
L
E
Réponses
13
Affichages
678
guy34
G
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
g0b
Réponses
4
Affichages
1 129
g0b
M
Réponses
0
Affichages
6 750
mrec
M
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
Haut