Guide de découpe circulaire pour plasma

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bojour a tous :-D

Pour effectuer des découpes particulières ( rond etc... ) sur des tôles planes de 3 mm maxi d'épaisseur avec mon découpeur plasma je prépare un gabarit en contreplaqué de 4 mm à la scie sauteuse ou a ruban que je pose sur la tôle et je suis avec la torche le modèle en bois - ca marche pas trop mal
Et vous comment faites vous ?
Cordialement

kamika
 
R

Roll

Compagnon
Il existe un guide circulaire (compas) qui permet la découpe de cercles de différents diamètres (suivant réglage) à partir d'un point central matérialisé par un coup de pointeau ou grâce à une base magnétique comme sur la vidéo suivante: http://www.youtube.com/watch?v=q1-XJaxuF4s.
Les gabarits, c'est bien, mais à réserver aux profils complexes...
 
D

domdom13220

Apprenti
moi je fais mes gabaris evec de vieux ephmerides
 
P

patduf33

Administrateur
Super bien le compas, merci pour le lien

Patrick
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Et merci pour le lien sur la video - je crois que je vais me bidouiller un truc comme ça, en plus c'est facile a faire
 
B

Boug racing

Apprenti
on peut aussi le faire facilement avec des aimant de feu de remorque magnétique.

ces feux coute 15 € avec leurs 2 aimants
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Je me suis bricolé un guide pour la découpe avec un aimant d'ordinateur, vous savez ceux que l'on trouve dans les vieux disques durs je l'ai inclus dans une base rotative avec un roulement a bille et ça fonctionne plutôt bien - bonne adhérence, le roulement a bille assure un confort de rotation optimum
Par contre " inconvénient" comme la base fait 50 mm de diamètre plus le petit support à roulette qui doit aussi consommer 10 mm on arrive a faire des rondelles extérieures d'un diamètre mini de 120 mm
Pour aller en dessous de ce diametre il va falloir imaginer autre chose
un pont avec deux bases magnétiques et un système de rotation entre ces deux ponts - si vous avez une autre idée je suis preneur
 
B

Boug racing

Apprenti
j'ai imaginer un gabarit variable


un chassit sur 2 aimant

d'un coter un gabarit rond creux, dans lequel une pointe y évolue, suvit d'un rail sur lequel ce déplace un guide
dans ce quide ce trouve le support de torche, il peut y coulisser ...

c'est tres simple, ça fonctionne comme une machine a repoduire, seulement on peut varier la distance entre le guide et le gabarit, pour ainsi varier la taille du cercle au bout du support ...

avec quelques essais ou long calcul on peu graduer le rail ... ???



 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
K
Réponses
1
Affichages
1 221
laboureau
laboureau
Y
Réponses
17
Affichages
11 452
Yakovlev55
Y
dh42
Réponses
22
Affichages
21 739
ktm63
K
Haut