Guide d'affutage outils de tour

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
K

kakawette

Compagnon
Salut à tous,
merci en tout cas, une fois de plus, pour ce post bien expliqué, cela m'a permis de m'en faire une également, très similaire:

en acier et aluminium avec un lardon en laiton rapporté sur la table pour la glissière

IMG00022-20101129-1752.jpg
 
B

btbe

Nouveau
Une question bête

Pourquoi ne pas monter la meule sur un axe dans le mandrin du tour et affuter l'outil sur la meule en le mettant comme normalement sur le porte-outil ?
 
W

wika58

Compagnon
Pas très bon les particules de meule et d'acier sur les glissières... :roll:
 
T

tontonalain

Apprenti
bonjour

wika58 a raison
Pas très bon les particules de meule sur les glissières...

en plus il faut incliner l'outils pour l'angle de dépouille si tu le met en situation normale sur le tour tu n'auras pas de dépouille
 
L

Loulou31

Compagnon
J'y avait pensé aussi dans mon cas pour faire affuteuse de fraise(utiliser tour) . Il y a un autre pb c'est qu'en général ça tourne pas assez vite pour une meule.

Jean-Louis
 
B

btbe

Nouveau
Oui merci.
En attendant d'avoir un touret je mets un linge pour protéger le tour.
J'ai calculé qu'avec ma meule de 8cm de diamètre il faudrait qu'il tourne à 7000 trs/min alors qu'il ne tourne qu'à 2500.

J'ai du mal à aléser avec une tête à aléser. Mon trou de 10 mm de diamètre dans de l'acier est conique ! Je ne sais pas si ça vient de l'affûtage, de la position de la face de coupe dans le trou, de la flexion du grain à aléser en ARS de diamètre 8mm, de la matière (acier) ou de moi !

J'en ai pour un moment à comprendre.

Je vais faire un essai dans de l'alu pour voir !
 
L

Loulou31

Compagnon
Tu peux mettre un meule de 150mm, ça ira déjà mieux.
Pour ton alésage réduit la passe et tu verras si c'est du à la flexion de ton outil. Ca peut aussi venir de la flexion de la pièce s'il y a trop de porte à faux par rapport au mandrin. Il est conique de combien?

Jean-Louis
 
B

btbe

Nouveau
Loulou31 a dit:
Pour ton alésage réduit la passe et tu verras si c'est du à la flexion de ton outil
Bah je ne crois pas. Je l'ai déjà fait et l'outil ne découpe plus quand je réduis trop la passe

Ca peut aussi venir de la flexion de la pièce s'il y a trop de porte à faux par rapport au mandrin.
La pièce en acier est correctement bridée sur la fraiseuse. Je crois qu'elle ne bouge pas du tout.

Il est conique de combien?
Je mesure avec une jauge. En entrée un diamètre de 10.5 mm et en sortie, soit 14 mm plus bas, un diamètre de 9.5mm !!! Convenons qu'il y a un gros problème :-D
 
B

btbe

Nouveau
btbe a dit:
Loulou31 a dit:
Pour ton alésage réduit la passe et tu verras si c'est du à la flexion de ton outil
Bah je ne crois pas. Je l'ai déjà fait et l'outil ne découpe plus quand je réduis trop la passe

Je reviens là-dessus. Je ne n'ai pas compris.
Est-ce que ça veut dire que ça ne vient pas de la flexion de l'outil ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Pardon j'avais compris que c'était une tête à aléser! Là je comprends encore moins une telle différence :1mm sur 14mm. je suppose que ta broche n'as pas de jeu pendant la descente?
En fait ton problème pourra peut être révéler une méthode pour faire un cône avec une tête à aléser....

Le mieux serait que tu ouvres un autre post sur le sujet avec photo à l'appui, car là on s'éloigne de l'affutage


Jean-Louis
 
B

btbe

Nouveau
Loulou31 a dit:
En fait ton problème pourra peut être révéler une méthode pour faire un cône avec une tête à aléser....
Mouais. J'avoue que j'ai l'impression de ramer sur le sable !
Le mieux serait que tu ouvres un autre post sur le sujet avec photo à l'appui, car là on s'éloigne de l'affutage
Oui. Heureusement qu'il me reste ce forum.
Je reviens ici si je trouve la solution, sinon avec un reportage photo dans un autre post si je sèche.
Merci
 
T

tontonalain

Apprenti
ta tete n'aurais elle pas un peut trop de jeux
quand tu usine est-ce que tu la bloque en position ?
quand tu remonte au point initiale de depart d'usinage est-ce que ton outills tangente toujours la piece ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,
je réveille un peu ce post !
je viens de finir un guide d'affutage en m'inspirant à la fois de la réalisation de Pierreg60 (page 1 de ce post), et du guide Veritas :
http://www.leevalley.com/fr/wood/page.aspx?p=45938&cat=1,101,43072,68987&ap=1

Voici les différentes pièces démontées, usinées avec mon combiné Sieg M4 (Tour SC4 + colonne de fraisage Micro mill X1) :
Le socle est en acier de 60 x 8 mm, soudé à l'arc, puis peint en noir.
Les autres pièces acier sont noircies avec du "canon noir".

Le rond acier fait 20 mm de diamètre. Les vis de réglage sont M6, les vis de fixation M8.
La platine mobile est en acier de 60 x 6 mm
Les glissières réglables avec les lumières sont en étiré acier de 20 x 4 mm, de même que la languette sous la platine mobile.
La platine support en 2 pièces vissées est en alu 2017.

Support affutage demonte.jpg


Usinage des extrémités arrondies au tour :

Usinage bouts ronds 1.jpg


Usinage bouts ronds 2.jpg


Fraisage du biseau de la platine support :

Usinage plan incliné.jpg


3 vues de l'ensemble monté :

Support affutage monte 1.jpg


Support affutage monte 2.jpg


Support affutage monte 4.jpg


L'ensemble monté devant le touret :

Support affutage et touret 2.jpg


Le touret est vissé sur une plaque de CTP de 20 mm d'épaisseur.
(Meules diamètre 200 mm, meule blanche pour HSS de 40 mm de large, meule grise de 25 mm de large).
Le guide d'affutage est vissé sur la même plaque dans des inserts d'ameublements taraudés M8 intérieur (Ø 14 mm extérieur).
L'axe des meules est à 125 mm de la base.

Je règle les angles au rapporteur de mécanicien.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
P

Pierreg60

Compagnon
Joli montage, je trouve 2 idées terribles, celles des insert dans la plaque de CTP et les rainures dans les supports verticaux :supz:
 
C

c.phili

Compagnon
Idée géniale et très bien réalisé, t'a plus qu’à en faire un deuxième pour ne pas avoir a changer a chaque fois le guide de place mais cette fois par exemple avec un V en billet a l'angle d'affutage des mèches.
Philippe
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,
Merci !
J'avais bien eu l'idée d'en faire un 2 ème , mais ma colonne de fraisage est définitivement trop légère ...
Je l'ai eue pour 100€ de plus avec le tour, donc je ne regrette pas, mais faut pas être pressé, et ça vibre ...
Je vous dis pas comment j'ai galéré, même pour surfacer les blocs d'alu. 0.2 mm dans l'alu et 0.1 mm de profondeur de passe dans l'acier ... La broche ne fait que 150W, avec des pignons en guimauve ? non, en caoutchouc ? , euh non, en plastique (mou) ... J'ai déjà cassé 2 dents ... Nos amis anglo-saxons parlaient de "cheezy gear" : pignons en fromage, c'est imagé ...
Je remplacerai sûrement un de ces jours ces pignons par une courroie et des poulies étagées, mais c'est en page 20 de la liste des choses à faire.
Alors le 2 ème , on verra plus tard :???:
A+
CNCEVER
 
K

KY260

Compagnon
CNCEVER a dit:
mais ç'est en page 20 de la liste des choses à faire.
Alors le 2 ème , on verra plus tard :???:
A+
CNCEVER
je suppose que les 19 premieres pages sont occupées par les trucs mega hyper super urgents de madame.
t'inquietes, on est tous dans le meme cas :mrgreen: :mrgreen:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,
voici mon premier affutage avec le guide : un grain pour filetage intérieur.
Je suis parti d'une queue de foret diamètre 4 mm en HSS.
[tab=60]Angle 60° et 7° de dépouille de chaque côté, plus un détalonnage en dessous, pour passer dans l'alésage à fileter.
[tab=60]J'ai fait la cuillère à la Dremel.
[tab=60]Le carré 12 x 12 mm, avec 2 vis de pression sert juste à tenir et guider pendant l'affutage.

Grain filetage 2.jpg


[tab=60]J'ai retrempé la pointe à l'huile après affutage, car je trouvais que la queue de foret était attaquée trop facilement à la scie à métaux ou à la lime.

Et voilà le grain, recoupé après affutage, trempé à l'huile, et monté sur l'outil que je viens juste de tourner (brunissage au "canon noir") :
[tab=60]Serrage en bout avec une vis de pression M4 x 6
[tab=60]Le "rond" de l'outil a un diamètre de 9mm, et le carré fait 14 x 14.

Outil filetage intérieur 2.jpg


Outil filetage intérieur 1.jpg




Monté dans un porte-outil du QCTP :

Outil filetage intérieur 3.jpg


Il ne reste plus qu'à l'essayer !
L'objectif immédiat est de faire un filetage M15 x 100
On verra ça la semaine prochaine.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Encore une réalisation très propre :supz:

Pour la liste des choses à faire... 20 c'est déjà bien... mois je dois être dans les 100... :lol:
,
Sinon, plutôt que de faire un second système, tu peux faire un système de posituonement avec 4 goupilles cylindriques aux endroits des vis de fixation sur la table et un système de blocage rapide (excentrique, coins,...)
 
P

Pierreg60

Compagnon
Je pensais à une queue d'aronde ou une rainure en T et un levier avec excentrique pour le positionnement du guide ça peux le faire :wink:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,
j'ai utilisé l'outil à grain pour fileter un écrou à encoches (M15 x 100) ce week-end : ça marche super bien !

Man7.jpg


Man8.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
M

Manshot

Apprenti
Bonjour à tous et félicitation à CNCEVER pour ses réalisation.

Lecteur de votre forum depuis plus d'un an voici quelques photos d'une adaptation un peu libre du support d'affutage.

guide_affutage_2.jpg


guide_affutage_1.jpg


Il est le résultat de mes premier essai de fraisage avec une perceuse transformée en fraiseuse.

prerceuse_fraiseuse_solid_tb13.jpg


Il reste quelques points à revoir

1 -remplacer les meules qui sont voilées et de mauvaise qualité (15€ le touret neuf je ne m'attendais pas à mieux mais il tourne rond)
2 -refaire la pièce en U rainuré car suite au démanchement du porte outil la rainure guide ne guide pas correctement.

Malgré cela j'ai déjà pu affuté un outil pour faire des filetage

Merci encore aux participants du forum de partager leurs connaissance

Manshot
 
C

CNCEVER

Compagnon
Manshot a dit:
Bonjour à tous et félicitation à CNCEVER pour ses réalisation.
Lecteur de votre forum depuis plus d'un an voici quelques photos d'une adaptation un peu libre du support d'affutage.
Il est le résultat de mes premier essai de fraisage avec une perceuse transformée en fraiseuse.
Malgré cela j'ai déjà pu affuté un outil pour faire des filetage
Merci encore aux participantx du forum de partager leurs connaissance
Manshot
Bonjour Manshot,
merci pour les compliments et bienvenue sur le forum.
Le principe du support est identique au mien. C'est le résultat qui compte. Bravo !
CNCEVER
 

Sujets similaires

g0b
Réponses
4
Affichages
1 129
g0b
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
W
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
umbez
Réponses
25
Affichages
2 110
umbez
umbez
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
Haut