Guidages linéaires (thk etc)

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.

Une petite question pour ceux qui travaillent dans l'agro alimentaire ou dans un atmosphère plus ou moins humide...

Avez vous déjà eu des cas d'utilisation de guidages linéaires genre thk dans ces lieux?

Ça serait pour bouger une machine de 1.5T (du gabarit d'une voiturette) sur une course de 50cm plusieurs fois par jour...Idée loufoque, je le conçois mais pas vraiment d'autre choix...Je m'étalerai sur le sujet plus tard...

Merci d'avance, bonne journée.
 
U

USI64

Compagnon
avec des rouleurs pour machines outils?

IMG_20191222_081500.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

si c'est pour de la manutention (et si sol lisse) pourquoi pas un système sur patin glisseur pneumatique?

 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Merci pour vos réponses.
En fait, c'est pour utiliser plusieurs fois par jour à longueur d'année..
Le sol est un revêtement en résine, pas trop lisse.
Actuellement, la machine fait moins d'une tonne, roule tant bien que mal via deux roues sur un plat en inox autour d'un pivot.
La nouvelle machine pèsera le double et le déplacement sera linéaire et non angulaire...
Dans la journée, nous avons réfléchi un peu à ces rails et le déplacement autre que manuel de la machine via des vérins pneumatiques ou autre...
Reste à trouver l'alternative pour glisser la machine...
Je cogite, je cogite...
 
S

sébastien62

Compagnon
Suis toujours à l'écoute pour l'utilisation des rails dans les milieux humides..

Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
A tout hasard des guidages a rouleaux en V (V groove linear) ? ,pas sûr que ça tienne la charge ou ne favorise pas
des plats sur les guides si la machine vibre ,par contre l’intérêt est que ces profils chassent les dépôts et les
liquides ,ils sont utilisés dans l'agro alimentaire pour cette raison.
 
R

Radiel

Ouvrier
sur les machines outils CNC c'est souvent du guidage linéaire prismatique à circulation de billes, les machines outils fonctionnent avec des fluides de coupes plus ou moins gras (6-10%) et les guidage sont graissé
 
R

Rom'

Compagnon
Oui moi ça me fait pas peur non plus, c'est fait pour travailler en environnement industriel, ça me semble donc bien indiqué pour ton usage...
Et puis quand bien même si au bout de quelques annees les rails sont piqués ou si un patin accroche un peu, c'est pas bien grave
 
A

Alex31

Compagnon
si le personnel porte ce genre de chausses, j'éviterai tous ce qui est rails, patin, et autre qui va baigner dans l'eau et les détergents, qui attaque tous type de joint
sans parler de l'obstacle que rail représente pour la circulation
1579120527107.png
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
si le personnel porte ce genre de chausses, j'éviterai tous ce qui est rails, patin, et autre qui va baigner dans l'eau et les détergents, qui attaque tous type de joint
sans parler de l'obstacle que rail représente pour la circulation
Voir la pièce jointe 525226

C'est en effet le même milieu de travail que sur ta photo...j'ai pris contact avec un revendeur français de rails thk, je vous donnerai son avis quand je le verrai...
Les roulettes sur profilé triangulaire(ou carré mis à 45°), ça a pas l'air mal, il le font bien pour des portails industriels lourds... Y'a encore un problème à régler, c'est la pose au dixième, centième, de ces rails...sur un sol pentu pour évacuer les eaux de lavage etc...
C'est un beau projet...
Bonne soirée.
Séb
 
D

Dardar88

Compagnon
Les roulettes sur profilé triangulaire(ou carré mis à 45°), ça a pas l'air mal, il le font bien pour des portails industriels lourds... Y'a encore un problème à régler, c'est la pose au dixième, centième, de ces rails...sur un sol pentu pour évacuer les eaux de lavage etc...

Tu pourrais peut etre glaner quelques infos ici ?
https://www.hepcomotion.com/fr/prod...3-guidage-lineaire-a-galets-et-transmissions/

(je n'ai aucun intérêts chez eux ,etc...:) )
 
Haut