Guidage prismatique sur pied a coulisse

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
J'ai acheté un coffret sur une brocante contenant deux pieds a coulisse Vargus et le guidage est prismatique ! c'est la premiere fois que je vois ca sur un pied a coulisse
cordialement
Henri

P6100972.JPG


P6100973.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Moi... Il me semble que j'ai déjà vu ça une ou deux fois
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, une première pour moi aussi! Quid de la marque vargus, est ce réputé pour de la haute précision ? Je ne connais pas.

Bonne soirée
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai un Pa coulisse à montre de cette marque mais de construction habituelle, il est de bonne qualité!
Salutations
 
S

skratt

Ouvrier
Très beau coffret en tous cas, il me plairait bien celui là :smt007
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

J'en possède un également de marque PAV avec ce même guidage prismatique.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Bonsoir, une première pour moi aussi! Quid de la marque vargus, est ce réputé pour de la haute précision ? Je ne connais pas.

Bonne soirée
c'est en tout cas de trés bonne facture et de fabrication Suisse le glissement est particuliérement doux,merci a tous de vos réponses
cordialement
Henri
 
V

valmic

Apprenti
Bonsoir
Comme Vieulapin. Un PAV guidage prismatique et jauge de profondeur.Il date des années 70 et il à bien vécu

18061109345220958515758618.jpg
18061109344720958515758617.jpg
Joel
 
P

PGL

Compagnon
J'ai vu ça sur des pied à coulisse en plastique pour bricoler mais le coulissement n'est pas doux il vaut mieux prendre un Colombus.
 
C

celtic14

Compagnon
re-bonsoir
comme vous pouvez le constater j'ai fais une erreur :oops: la marque n'est pas Vardus mais Vaduz
cordialement
Henri
 
P

Popino

Compagnon
C'est peut-être pour "chanfreiner" la règle du pied, pour éviter les petites déformations sur les arêtes dues aux chocs, qui dégradent.
Je trouve ça génial et durable. Surement breveté et (pire) modèle déposé.
A vous
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

.....Surement breveté et (pire) modèle déposé.
A vous

Pourquoi écris tu « pire » ???

Cette technologie est anciennes, plus de 40 ans , il y a sûrement des brevets, mais sauf aménagement mineurs, ils sont tombés dans le domaine public depuis longtemps...
 
S

serge 91

Lexique
Bon jour,
Surement breveté et (pire) modèle déposé.
Un "modèle déposé" concerne l'apparence il est valable 5 ans renouvelable 25 ans max.
Pas sur qu'on puisse déposer une si faible différence d'apparence.
Ni qu'on puisse breveter un système de guidage connu depuis longtemps.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Mitutoyo en a fait un aussi. C'est la série 522 "Diamant". Ils ont arrêté la fabrication dans les années 2010, juste avant que je me décide à en acheter un !
J'en ai eu un entre les mains. L'objectif du guidage prismatique est d'éviter la parallaxe, et la lecture était effrectivement très agréable.
Il me semble qu'il reste une marque (suisse de mémoire) qui en fabrique encore.
 
V

valmic

Apprenti
Bonjour,
Il y a aussi ce genre de guidage sur un Mitutoyo carbone transformé en jauge de profondeur sur une perceuse.

18061212322020958515759336.jpg
Joel
 
P

Popino

Compagnon
Regardez les arêtes d'un PAC ordinaire qui a servi...
Les fabricants préfèrent rester comme ça, et faire marcher le commerce.
A vous
 
T

theo

Apprenti
L'objectif du guidage prismatique est d'éviter la parallaxe, et la lecture était effrectivement très agréable.

C'est vraiment un problème, la parallaxe sur les quelques dixièmes de décalage en z entre le vernier et la règle ? Pour moi, l'argument de vente serait plutôt le parallélisme des deux plans portant les graduations. Finie la galère pour trouver un angle d'éclairage qui permette de lire les deux.
 
F

francis75

Ouvrier
C'est vraiment un problème, la parallaxe sur les quelques dixièmes de décalage en z entre le vernier et la règle
Problème, je ne sais pas, mais oui, j'ai trouvé la lecture bien plus confortable et plus rapide. Effectivement, plus de problème d'éclairage. C'est bizarre que cette fabrication soit restée confidentielle. Peut-être une plus grande fragilité du PAC ?
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
1 270
pascalp
P
V
Réponses
16
Affichages
1 253
thierry74
thierry74
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
C
Réponses
3
Affichages
6 738
vincele
V
D
Réponses
14
Affichages
1 089
Romain 63
R
A
Réponses
9
Affichages
1 250
A
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 398
Jack bel
J
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
C
Réponses
151
Affichages
13 283
Darback
D
C
Réponses
3
Affichages
27 493
celtic14
C
thierry74
Réponses
27
Affichages
1 897
thierry74
thierry74
Haut