Guidage lineaire supporte

  • Auteur de la discussion Powerbook1800
  • Date de début
P

Powerbook1800

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une petite question... je ne connais pas le guidage linéaire "pro", j'espère que ma question ne fera pas trop "tache".

J'ai récupéré deux rails linéaires dit "supporté", avec les roulements linéaires noyés dans des "blocs".
Super tout cela... Noel après Noel quoi...

Question : peut-on utiliser un guidage de ce type autrement qu'a "plat" ?cad pour faire un guidage d'axe Y pour une petite fraiseuse CNC.
Pour X pas de pb, j'imagine les rails posés à plat sur un support avec la table posée dessus (par ex), par contre pour Y, si mes rails sont vissé à 90°, le système est t'il prévu pour travailler dans ces conditions ?
Pareil pour Z d'ailleurs...

Avec un guidage non supporté, cela ne me "choque" pas, mais en version supporté avec les blocs partiellements "ouverts", ça me gène un peu...

D'ou ma question.

Merci d'avance.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Du moment que tu les fixe sur une surface plane, pas de soucis.

PS: Une ou deux photos sont plus explicites que les mots :wink:
 
P

Powerbook1800

Nouveau
Merci

Merci pour ta réponse.

Yep, la prochaine fois je ferais une photo :wink:
 
P

Powerbook1800

Nouveau
Rigide comment ?

Salut Ordinef,

Si je me fabrique un chassi (enfin mon père et moi pour cette partie) en tube carré soudé pour supporter la machine donc les rails en X c'est une bonne idée ?

J'ai lu sur ce forum que les chassi soudé c'était pas le top si pas réalisé dans des conditions optimum.

Mon père est soudeur (c'est déjà pas mal), mais chez lui il pourra pas souder dans les mêmes conditions qu'au boulot (pas d'étuve, pas le même poste, pas de tig etc...).
C'est valable ou pas ? quelle section de tube carré ?
Il est préférable de boulonner le tout et souder ensuite ?

Bcq de questions... mais bon celle la j'aimerais bien la faire au mieux (sans rentrer tout de même dans le semi pro.. pas les moyens).

Finalement le guidage en X récupéré ne vas pas... je n'aurais pas une course suffisante pour mes projets, je le garde au chaud tout de même.
J'ai donc acheté un pack de guidage linéaire supportés pour les X, Y et Z sur Ebay (Chinois).
Reste a trouver une bonne source pour de la tige trapezo, je pense faire un entrainement "Victor Sendas" pour cette machine, pas le budget pour vis à billes :-(

Merci d'avance pour vos bons conseils :wink:

A+
 
O

ordinerf

Compagnon
soudures = contraintes = déformations = imprécisions
c'est la raison pour laquelle sauf si tu peux chauffer ton chassis dans un four pour retirer les contraintes sinon tu oublies!!!
le boulonné est 100 fois mieux, plus précis et moins cher :)
la soudure c'est bien pour par exemple fixer des pattes de fixations, boucher des tubes, etc... mais pas pour maintenir un chassis à moins que tu puisses pré-chauffer les pièces avant soudure.
concernant les rails en X fait moi un dessin parce que moi pas comprendre ce que toi vouloir dire :nananer:
la section des tubes dépend du poids de ta machine, de ce que tu va mettre sous ton chassis, etc... donc ça découle de ton étude de machine :)
c'est fou cette obsétion de la vis à billes et guide à billes, je vais finir par croire que vous avez tous des prix très bas sur ce type de produit :???:
 
J

JKL

Compagnon
ordinerf a dit:
c'est fou cette obsétion de la vis à billes et guide à billes, je vais finir par croire que vous avez tous des prix très bas sur ce type de produit :???:


Ce n'est pas une obsession, c'est un constat : c'est l'idéal pour transformer un mouvement de rotation en une translation. Le surcoût de guidages linéaires sur circulation de billes et de vis à billes est partiellement absobé par l'économie faite sur les moteurs et leurs cartes qui peuvent être moins puissants, et niveau précision il n'y a pas photo ainsi que la mise en oeuvre. J'ai toujours été impressionné par la patience qu'ont du avoir les constructeurs de CNC type Coquery avec l'assemblage des roulements de roller et la bonne centaine d'écrous.
 
P

Powerbook1800

Nouveau
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

Ordinerf, merci pour les tuyaux (trop facile celle la), je vais reserver le poste a souder pour les pattes et Cie et tout boulonner.

Pour la Coquery et son volume de roulements et écrous/rondelles de 8mm je connais bien :wink: le système est fonctionnel, avec les utlimes évolutions réalisées sur ce concept très futé on arrive a qqchose de bien.
J'utilise finalement bcq ma machine (usage loisir j'entends...), je commence a avoir de l'usure sur le rail alu exposés de plus à la poussière etc...

Quitte a refaire une machine, autant aller un peu plus loin, j'aurais pu refaire avec concept Coquery + modifs connues pour supprimés les petits défaut mais je me suis fait plaisir avec du guidage linéaire.

Et je souhaite avoir une machine plus compacte avec plus de surface de découpe utile.

Coté cout oui Ordinerf, en Chine le pack de guidage supporté (300mm/12 pour Z 600mm et 900mm en 16 pour Y et X )est vendu 153$ !
Il y a quasi autant de port bien sur. Si je m'en sort bien (....) et si le matériel livré est conforme cela me permettra de réaliser je l'espère qqchose de très sympa pour mes besoins d'amateur (je reprécise encore...) et j'ai pas trouvé moins cher (même au UK).

Je me suis mis en quete de vis trapezoidale de 16/4, j'ai pas encore trouvé une source avec des prix raisonnable (si vous avez des pistes...).

Merci à tous.

Powerbook.
 
O

ordinerf

Compagnon
Jkl> ce n'est pas une patience énorme mais juste une organisation bien étudié, un guide sur roulement est assez simple à faire si on n'en fait pas une usine à gaz :rirecla:
Powerbook1800> une bonne tige fileté M16 avec deux roulements en travers et zou on en parle plus :)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Perso, je suis 100% d'accord avec JKL (pour une fois :mrgreen: ) concernant les guidages et VAB.
 
P

Powerbook1800

Nouveau
Yes we can

ordinerf a dit:
Jkl> ce n'est pas une patience énorme mais juste une organisation bien étudié, un guide sur roulement est assez simple à faire si on n'en fait pas une usine à gaz :rirecla:
Powerbook1800> une bonne tige fileté M16 avec deux roulements en travers et zou on en parle plus :)

Salut !
Alors la tu m'interesse !!! peux tu développer ? ou une photo car une solution aussi simple et rustique m'enlèverait une bonne épine du pied pour l'entrainement de mes axes ! :wink:

Merci
Powerbook.
 
M

mdog

Ouvrier
Pour avoir testé une premiere CN "type Coquery", du moins pour le système de guidage par roulements, je peux dire que c'est viable, mais loin d'être l'idéal, l'usure est rapide. En revanche les transmissions par tiges filetées, il faut oublier, il faut de très gros moteurs pour un rendement minime, les frottements sont énormes, les déplacements irréguliers, et la vitesse ridicule. J'ai testé une transmission par câble acier en revanche qui fonctionne mieux, mais il faut réaliser les pièces sur machine-outil car si l'axe est décentré de 1/10e, c'est foutu. Les vis à bille c'est le top, et le prix est franchement justifié même si je n'en ai pas les moyens et que j'ai pu en bénéficier par chance pour pas cher. Après les tiges trapezoïdales donnent de bons résultats, mais rendement moyen...

@+
Mdog
 
P

Powerbook1800

Nouveau
ordinerf a dit:
Powerbook1800> regarde sur ce lien les deux photos du bas et imagine le même principe avec une tige filetée.
http://cncloisirs.com/Machines/VSendas

Salut Ordinerf,

Justement je pensais faire un entrainement de ce type avec les tiges trapezo.
Les filets d'une tige fileté de 16 "normale" c'est très très fin, c'est tout aussi viable ?
Tu as déjà fait ce système avec de la tige filetée "standard" ?

Merci.
Powerbook.
 
J

JKL

Compagnon
ordinerf a dit:
Powerbook1800> regarde sur ce lien les deux photos du bas et imagine le même principe avec une tige filetée.
http://cncloisirs.com/Machines/VSendas

Parfois ta façon de "torcher" vite fait une solution, t'entraine un peu loin, ordinerf. As-tu seulement essayé de trouver un roulement pour une tige filetée de 16 mm ????? On ne trouve déjà pas de roulement qui aille vraiment bien pour de la vis trapézoïdale alors pour de la tige filetée c'est mission impossible.
On a beau cherché mais la bague intérieure d'un roulement présentant un bord avec un angle de 90° (d'ailleurs avec un arondi ce qui agrave la situation ) elle ne pourra jamais se marier correctement avec un angle de 60° ( visserie ) ou 30° ( vis trapéz. ) J'ai trouvé un compromis plus acceptable avec une vis à billes mais il ne faut pas beaucoup d'efforts pour faire riper "l'écrou" sur la vis.
Je vais faire un peu d'histoire. J'étais à Orly lors de la réunion "NINOS" lorsque Victor Sendras nous a montré ce montage ( c'est une solution du pauvre d'un produit bien plus sophistiqué que le fabricant de roulement INA a commercialisé autrefois mais plus maintenant ) et il convenait "bien" pour les modélistes qui faisaient de la découpe au fil chaud de mousse de polystyrène ( aucun effort de coupe ) mais de là à en faire un moyen universel il y a une marge énorme. Certains s'en accomodent car ils appliquent le roulement sur la vis avec une force ENORME.
Pour les plus irréductibles je conseillerai d'usiner une bague à placer à l'intérieur d'un roulement plus grand et d'ajuster le diamètre intérieur de la bague à la vis. Avec des arrêtes vives et un diamètre approprié on peut s'accomoder à la rigueur d'un tel montage. Déjà il faut avoir un tour pour usiner la pièce dans laquelle on place le roulement alors que cette solution au départ était tentante pour des gens assez peu outillés.
 
P

Powerbook1800

Nouveau
Salut JKL

Merci pour ta réponse et ton point de vue.

J'ai trouvé un fournisseur de vis trapezo chez moi en local et prix un peu moins élevé que HPC (même référence de matière).

Attention, il y a deux sites, mais ils n'expédient pas (enfin pas pour 2/3 tige d'un mètre).
La société est Lechevalier SA à Rouen et Caen (Hérouville StClair).
Tige trapezo (pas à droite) 16/4 12,50€ HT le mètre (20,75HT chez HPC).

Je vais monter de la tige trapezo, et tenter le montage Sendas, si ça va pas je pourrais passer avec un écrou (qui va bien ?) le montage mécanique sera fait (le plus long et dur pour moi, vu que je suis faiblement outillé :wink:).

Powerbook.
 
O

ordinerf

Compagnon
ordinerf a dit:
une bonne tige fileté M16 avec deux roulements en travers
ordinerf a dit:
imagine le même principe avec une tige filetée.
ce qui donne par exemple ceci (voir dessin) :wink:
Nota: je me suis trompé c'est du M18 (pas 2.5) et non M16 :oops:

toto.JPG
 
P

Powerbook1800

Nouveau
Salut !

C'est très clair et très intéressant ! :wink:
Merci pour l'astuce !
 
O

ordinerf

Compagnon
il faut penser à faire une tite étude avec les roulements et la tige filetée que l'on veut prendre, si c'est bien fait les roulements doivent appuyer sur une partie du filet et s'appuyer sur la partie du pas juste après.
à la limite on pourrait rajouter 2 autres roulements qui viendraient guider la platine sur la tige dans le sens horizontale.
sinon la tige va frotter sur les bords de la platine est c'est pas forcément l'idéal.
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

Personne n'a eu l'idée de faire des vis à rouleaux ? :smt017
 
P

Powerbook1800

Nouveau
Bonjour MaitreFred,

J'ai déjà vu ce système, la hic c'est que je suis très mal équipé ! même avec de la bonne volontée et des bonnes idées.. ça limite certaine choses...

Ordinerf : j'ai trouvé un tige filité de 18mm à casto ce soir, je vais essayer de bricoler qqchose "a blanc" pour voir.

De toute manière je vous tient au courant de mes aventures "entrainement du pauvre" :wink:

Merci
 
O

ordinerf

Compagnon
Maitrefred> peux tu me montrer ce dont tu parles ?
le nom ne me dit rien :smt089
Powerbook1800> c'est parti pour l'aventure :rirecla:
 
L

ludocopter

Apprenti
Salut Christophe et bonne année :)

Je suis content que tu te lances, je vais pouvoir voir ce que ca donne :)

Tu pourras mettre qq photos ?

Bon week end,
ludo
 
J

JKL

Compagnon
Les vis à rouleaux satellites sont dans le commerce. Elles coutent encore bien plus cher que les vis à billes ; elles supportent des charges encore plus grandes et elles se prètent à des pas bien plus fins. Sur Yahoo on est plusieurs à avoir essayé la solution soit disant satisfaisante de placer des morceaux de tige filetée autour d'une autre mais cela ne marche pas.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Sur un site polonais hobbycnc.pl certains en avaient fait, et d'après ce que j'ai compris avec la traduction google, tous ne sont pas satisfaits.

Aussi je crois avoir lu que ces vis peuvent "glisser", et que donc on est pas sûr de la position de l'axe?
 
O

ordinerf

Compagnon
ok je vois ce que c'est par contre ça doit bien chiffré vu la précision que ça demande :eek:
par contre ça me donne une super idée qui ne coute rien avec casiment le même principe :siffle:
 
P

Powerbook1800

Nouveau
ludocopter a dit:
Salut Christophe et bonne année :)

Je suis content que tu te lances, je vais pouvoir voir ce que ca donne :)

Tu pourras mettre qq photos ?

Bon week end,
ludo

Salut Ludo... yep t'inquiète je vais mettre des photos de mes bidouilles sur le site. Cette fois ci j'espère obtenir un machine plus "sérieuse", pas que ma Coquery fonctionne pas mais... on veut toujours plus :wink:

Merci à tous pour vos contribs... n'hésitez pas si vous avez des photos de vos entrainements "low cost" et autres :wink:
 
P

Powerbook1800

Nouveau
Hello

Mes guidages linéaires "Chinois" sont arrivé en France... j'attends le colis avec impatience...

++
 
B

bricofoy

Apprenti
alors, ça donne quoi ces guidages chinois ?

pas trop de jeu ?

tu as des photos ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 566
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 752
nipil
N
P
Réponses
133
Affichages
32 342
patduf33
patduf33
A
Réponses
10
Affichages
2 560
stanloc
S
R
Réponses
33
Affichages
27 392
rogerlan
R
Haut