guidage linéaire PaP sans pc

  • Auteur de la discussion nebukadnezare
  • Date de début
N

nebukadnezare

Apprenti
bonsoir
l’idée et de commander un guidage linéaire avec un PaP sans pc pour lui dire de faire tant de cm ou de -cm avec une remise a zéro pour l’étalonnage de départ et une distance A et B comme des fin de course ; je cherche un schema pour un générateur de pulsion step/dir avec un Microcontrôleur et un petit LCD 16x2
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour se genre de projet , une arduino nano avec ecran 16*2 rs232 4 ou 5 bouton 3-4 résistance et cela sera parfait :) avec la possibiliter de controlé directement un l298 vu que le nano peu géré le codage des pas :) ou un ucn 5804 si petit moteur :) ça prend presque pas de place :wink:

reste as faire un code pour géré comme tu le sens , mais c'est relativement simple as programmé :wink:
 
N

nebukadnezare

Apprenti
Merci pour l'intérêt
pour la parti puissance je vais utilisé un drive il me faut juste le générateur de pulse step/dir avec un microcontroller pour l'ordre des distances avec l'écran et les petits boutons ; )
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

regarde sur le net , ça a déjà été fait avec un arduino..

jj
 
N

nebukadnezare

Apprenti
Merci a vous tous
pour arduino je ne veux pas l'utiliser mais le concept du diviseur et très proche de ce que je cherche (merci jjdu33) juste qu'il doit être linéaire et aussi j'aimerais le faire moi même.
es que les microcontrollers type 16f877a génère des sorties step/dir.
 
J

jjdu33

Compagnon
je ne pense pas, par contre au pire essaye de faire des recherches sur les sites américain , il y a de sacré bidouilleurs , tu as la solution de fouiller dans les cours de bigonof aussi.

jj
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un pic peu le faire pour généré un signal pulse suffisant pour un moteur , le second signal ne doit pas etre rapide il ne sert que pour le sens :)

par contre un pic est moins facile as coder que une arduino , donc pourquoi n'en veut tu pas ? je suis moi meme passer du pic ( qui est pas simple as coder + certain qui se programme mal ou pas du tout ... , et pourtant j'ai un bon programateur pro ! (dataman48lv ) as l'arduino . de plus l'arduino se programme direct via sa prise usb le codage est enfantin et les cpu sont bcp plus puissant et stable que les pic :wink:
 
N

nebukadnezare

Apprenti
merci a tous
Doctor_itchy tu n'aurais pas un petit schéma avec arduino sur ISIS par hasard .

Pour mon guidage j'ai un actuator (vérin) pour parabole il ont une espèce de sensor et il son très précis; ma question, es qu'on peut le combiner a un arduino pour le faire fonctionner: genre lui dire de faire tant de cm en avant ou en arriere
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas de schéma sous isis non désoler je n'ai que eagles et en général pas besoin de schéma , tu cable sur les pin "out" et "in" de l'arduino comme tu veut puis tu définis les pin que tu as besoin dans ton codage :wink:

alors oui tu peu faire "servo" en utilisant une ou deux entrée de l'arduino en comparateur avec la commande :wink: c'est se que j'ai fait pour mes drivers servo DC avec encodeur AB pour une machine , le code fonctionne mais c'est entrée step dir donc non autonome mais il est tout a fait possible de modifier le code pour qu'il le soit , avec un petit ecran lcd et 3 4 bouton poussoir :) , puis le code n'integre pas encore le pid , il n'y en as pas , donc en déplacement hyper lent ok , mais des que l'on tourne plus vite ça perd des pas ! je doit refaire le code pour implementé un auto pid :) , mais pas assez de temps pour le moment :/

dans ton cas le capteur c'est un codeur AB ou un simple potentiometre ? c'est plus simple as mettre en oeuvre avec un potentiometre :wink:

et il y as une chiée de lib diverse trouvable sur le web pour faire un servo dc avec potentiometre , reste as coder une partie pour le lcd et commande manu :) (surement trouvable aussi sur le net :wink: ) , et avec un peu de chance un code tout fait pour ton appli :)
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
929
dh42
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
P
Réponses
31
Affichages
3 201
dh42
O
Réponses
5
Affichages
8 150
greg_elec
greg_elec
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 518
den's 12
den's 12
L
Réponses
30
Affichages
3 356
MegaHertz
MegaHertz
R
Réponses
55
Affichages
52 522
jacounet
jacounet
O
Réponses
7
Affichages
2 236
Oldschool
O
Haut