Guidage en rotation et blocage en translation

  • Auteur de la discussion Volpino
  • Date de début
V

Volpino

Nouveau
Bonjour. Je travaille sur un prototype pour lequel j'ai besoin de faire tourner un bras de max 12,000N sur 180° max et à 4RPM max. Je compte me servir du moteur (pneumatique) comme axe de rotation et donc de l'enfiler dans un tube en acier de 235mm de rayon externe et 20mm d'épaisseur sur lequel viendra se fixer pour l’entraîner, le bras de 12,000N. L'axe du moteur qui débouchera du tube fait 45mm de rayon. L'ensemble de l'application est elle-même en mouvement (~20km) et peut bouger avec pas mal d'amplitude (plusieurs mètres) dans tous les sens et je dois donc en plus de prévoir les roulements pour la rotation, mettre de sérieux blocages de l'ensemble en translation. Je pense pour cela mettre deux grosses butées à aiguilles de chaque côté du tube (sur les surfaces planes qui viennent le fermer sur ces deux extrémités) et deux roulements à aiguilles pour la rotation. Qu'en pensez-vous? J'hésite avec des roulements coniques mais je pense qu'avec de roulements coniques j'aurais plus de frottement ...
 
O

osiver

Compagnon
Un bras de 12N c'est quoi ? En France, les virgules c'est pour les décimales.
Les dimensions de pièces circulaires s'expriment en diamètre. Rayon on comprend bien sûr mais on n'a pas le réflexe. Du coup un tube de 470mm de diamètre, c'est une sacrée bête quand même !
Et l'arbre de 90mm ... C'est quoi le moteur ?

Avec croquis, plans on y comprendrait sans doute quelque chose.
On ne sait même pas si le bras tourne autour d'un axe vertical ou horizontal. :eek:
 
V

Volpino

Nouveau
Effectivement, ça n'était pas clair. J'ai ajouté un dessin en pièce jointe. Le bras est en bleu et nécessite un couple de 12000Nm. Le tube à un diamètre de 490mm de diamètre externe (en vert) ... C'est le réducteur du moteur pneumatique qui fait que c'est vraiment massif. En gris sur le dessin on voit l'axe du moteur qui traverse la paroi sur laquelle il vient se fixer (puisque c'est tout l'ensemble qui tourne). Merci!

Moteur axe.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pourrais tu stp nous faire un schéma fonctionnel, parce que ça reste pas trop clair.

Tu parles de mouvements , et de 12 000 mN : qu'en est-il des accélérations ?

en mouvement (~20km)

Là c'est très flou...

Est professionnel ou scolaire / BTS ... ??
 
V

Volpino

Nouveau
Bonjour. Le schéma est ci-joint. J'estime l’accélération de tout l'ensemble à 3m/s².
C'est un projet personnel.
Merci!

200928 schéma principe.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Axe horizontal (sur le shéma) et butée à aiguille: quel est le rapport???

Comme d'autres, j'ai pas tout compris au PB
Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément


pour un 1er sujet, il te faut donner + d'explications, schémas,...etc direction des force dans plusieurs positions


quelle est ta formation?, ton parcours, ton age ?
éventuellement ta localisation?
et si tu comptes réaliser toi même, de quelles machines disposes-tu?
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonjour ,

c'est pour faire une machine à faire des vagues?
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 732
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
tydji
Réponses
24
Affichages
2 076
tydji
tydji
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 140
guy34
G
lion10
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
10
Affichages
5 365
ingenieu59
ingenieu59
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 115
FTX
Haut