Grugeuse à tube

  • Auteur de la discussion olivier311
  • Date de début
O

olivier311

Compagnon
Salut à tous,

Je souhaiterais faire des "gueules de loups" pour assembler des tubes de même diamètre.
J'ai trouvé ces deux machines, mais je ne comprend pas bien le principe de grugeage.
Pouvez-vous m'en dire plus suivant votre expérience?

Merci d'avance.

Grugeuse.jpg
 
J

JKL

Compagnon
A mon avis le modèle manuel fonctionne sur le principe des cisailles.
Je n'investirais dans aucun de ces équipements car l'angle de 90° est imposé. Il existe aux USA plusieurs de ces appareils à mon avis plus universels qui reposent sur l'emploi de scie à cloche ( il faut une scie à cloche de même diamètre qu'un des deux tubes ) ou sur l'emploi avec un tour d'une fraise là aussi du même diamètre qu'un des tubes.
Ces appareillages sont faciles à copier par tout bon bricoleur. Pour les idées taper sous GOOGLE " TUBE NOTCHER" ou "TUBING NOTCHER".
 
P

phil916

Compagnon
+1 avec JKL
j'ajouterai juste que la dernière fois que j'ai fais des recherches il y avait débat chez les "amateurs de grugage"

Il y avait les fans de grugeuses à trépan telles que décrites par JKL


et les amateurs du touret à bande avec une poulie de grugage adaptée


...sans ponceuse à bande que tu pourrais modifier, la première solution me parait nettement plus simple
 
F

fanzy4

Ouvrier
Dans le domaine du cycle artisanal (donc essentiellement tubes fins en acier), c'est surtout fait a la fraiseuse avec des scies cloche et un gabarit fixé sur une table rotative permettant de regler l'angle assez finement. Vitesse tres lente (de l'ordre de 120tr/min) et une avance tres, tres lente...
2604835886_202e674a90_b_d.jpg

Quelques personnes preferent la methode abrasive, qui apparemment est la seule solution viable avec les tubes les plus fins (inox de 4/10eme par exemple).
Abrasive_mitering_2-410x304.jpg

shop_6-410x321.jpg
 
O

olivier311

Compagnon
Merci à tous.
Mes questions ne sont pas innocentes.
J'ai en fait eu à faire des tubes de 600mm de long, grugés à chaque bout par 2 gueules de loup à 90° et ce, sur du tube inox 304L en 42,4 épaisseur 2 (environ 600 geules de loup à tailler).
Comme la solution que j'avais trouvé n'était pas satisfaisante, j'ai opté pour un embout qui avait déjà la gueule de loup toute faire, mais le coup des 2 pièces supplémentaires sur le tube ont vu la facture augmenter.
Alors, en prévision d'une commande similaire, je commence a anticiper.

Au fait, j'ai trouvé ce petit logiciel pour les fans du grugeage. J'ai testé, ça fonctionne hyper bien. Voir la pièce jointe tubemiter.rar
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je pense qu'il serait facile de faire un montage avec un tour.Outil dans la broche et fixation tu tube sur le chariot. Sinon le mieux à mon avis, est de fabriquer son backstand en prévoyant à la conception la fonction grugeage.
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour,
Encore une, sur le même principe, mais permet en + un décalage latéral. Néanmoins, pour une serie de 600 piéces ce n'est pas adapté, la solution d'un montage sur tour ou fraiseuse est probablement meilleure.

001.JPG
 
F

fanzy4

Ouvrier
Il me semble qu'il y a une premiere question a se poser: est-ce que le diametre des decoupes que tu veux faire correspond a une dimension standard de scie cloche ?
Si oui, on peut en trouver de plus ou moins bonne qualite, qui supporteront le traitement ou non. Par exemple:
http://mo2ls.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Category_Code=SCF
Ultra a des modeles a pas fin qui ont tres bonne reputation aussi. Sinon Lennox, Hilti, etc...

Deuxio, je suppose que tes 2 decoupes doivent etre en phase l'une par rapport a l'autre... Dans ce cas, un gabarit comme j'ai montre plus haut rendrait le travail beaucoup plus facile (le bout deja decoupe est maintenu par le gabarit).

Tertio, pour moi les "tube-notcher" qu'on a vu sont interessants pour quelqu'un qui n'a qu'une perceuse a colonne a disposition. Si tu as une fraiseuse ou un tour, c'est beaucoup plus simple de se monter quelque chose, surtout si tu ne fais que des decoupes a 90 degres.
 

Sujets similaires

J
Réponses
8
Affichages
1 400
john123
J
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
G
Réponses
10
Affichages
727
gustavox
gustavox
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 428
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
Haut