Grue hydraulique sur remorque presque terminée

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour a tous je possède une grue d'ateleir pliable d'une capacité de 1T

j'aimerai la monté sur une remorque atelé a mon Quad un peut comme cette photo:

gr710.jpg


vous trouverez le liens du sujet ICI

cependant je compte fair un systeme demontable a fin de remonter la grue sur le chassi d'origine si je veut m'en servire comme chèvre d'atelier

Actuellement le bras principale est un profilé caré 70mm X2mm d'eppaiseur ,j'aimerais le remplacer par du 70mmX3mm ....

de plus j'aimerais faire un renfort comme cela:


je posterais des photo des modification et montage sur la remorque :wink:


Merci a tous pour vos conseil , avis et commentaires

Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kinox

Ouvrier
Re: Grue d'atelier sur remorque

est ce que tu pourrais pas faire la pièce a l'identique? le renfort sur le dessus
 
A

Alex31

Compagnon
Re: Grue d'atelier sur remorque

Bonjour

la partie hachuré du renfort n'apporte rien à la résistance, donc ne sert à rien

grue.png


tu peux faire de même si tu le met par dessus

comme dit Kinox, le renfort présent sur l'ancien tube est un bon modèle

la section travaillante sera beaucoup plus importante que la tranche de 2 tôles rajoutés sur le coté,
car lorsqu'on regarde le gradient de contrainte(flêches), on met de la matière la ou la contrainte est maximale

d'ou le plat utilisé sur le renfort d'origine
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Grue d'atelier sur remorque

Salut a tous !

il y a déjà le meme renfort sur ma grue ( d'origine) je peut le récupéré et le souder sur le bras d'origine


mais j'aimerais renforcer le dessous pour eviter cela:

t_dscn1263_172.jpg


:-D
 
E

express00

Compagnon
Re: Grue d'atelier sur remorque

bonjour
pour eviter cela ce n'est pas compliqué , déjà d'origine aux 4 eme trou ce n'est plus que 400 kilo
ce tour pese beaucoup plus , de la chance que personne ne ce soit fait mal
il vaut mieux investir dans une vraie chevre
autre chose je ne sait pas comment tu as fixer la chevre sur ta remorque
mais il faut savoir que sur le chassis , tu n'as ni le droit de souder ni celui de percer ( meme un petit trous de 6 ) sous peine de perdre l'homologation
avec tous les problèmes que cela peut apporter

je sait je suis un rabat joie :sad: mais il vaut mieux le savoir !

cordialement
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Grue d'atelier sur remorque

Salut !
pour la grue... vue la qualité du métal d'origine qui commence a rouillé , je voulais le remplacer par un profilé plus conséquent , je veut pas lever 1 tonne avec un bras de 3 mètre loin de la.. cependant je t'invite a regarde cela:



je recupere la remorque que dimanche... je ne voulais pas percer car etant en galva , je ne voulait pas risquer de l'aisser une porte d'entrée a la rouille.... je pensait fair un chassis pour la grue , mais bouloné au chassis de la remorque avec une contre plaque pour prendre le chassis de la remorque en sandwich ...


aprés j'imagine que si le system est bien fait et propre , sa atire moin l'oeil qu'une remorque rouillé fait de bric et de broc... sachant que ma remorque et une simple essieux de - de 500kg de PTAC

cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
E

express00

Compagnon
Re: Grue d'atelier sur remorque

re

un montage pris en sandwich ne pose aucun probleme ! :-D tant que tu ne modifie pas le chassis , l'assurance ne peut pas se retracter en cas d'embrouille

cordialement
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Grue d'atelier sur remorque

bonsoir


voici les première photo du faux chassis , avec les foureaux pour fixer les stabilisateur , un peut comme de vrais stabilisateur de camions grues

photo-1-4a14f7f.jpg



Avec la platine et le futur roulement
photo-2-4a14f8b.jpg





Petit test de renforcement du bras de la grue
grue1-4a10c2f.jpg



bonne sorée
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Grue d'atelier sur remorque

Bonsoir voici d'autre photo :-D

grue-2-4a3b72b.jpg



grue-2-4a476ed.jpg


La place du verin n'est pas défini, la c'est juste pour la photos :-D


bonne soirée
 
F

franc-x-marc

Compagnon
choix d'un roulement pour une mini grue

bonsoir a tous

je suis en train de realiser une grue pour ma remorque

vous pouvez voir le post içi: Post

j'utilise un roulement de ce genre :

photo-2-4a14f8b.jpg


j'ai réalisé dans un rond d'acier un emmanchement avec un trous pour l'axe de fixation


l'axe fileté est de diamètre 25mm


en service cela donne ça



LE PROBLÈME :

-Rotation presque impossible en charge

- Meme avec un serrage conséquent , le roulement ne travaille pas uniformément ...

Solution : il serait préférable de crée un logement pour le roulement ???? qu'en pensez vous?


Merci de votre aide


bonne soirée :partyman:
 
K

Kinox

Ouvrier
Re: Grue d'atelier sur remorque, aide pour le roulement :)

Le roulement ne travail pas dans le bon sens.
Le mieux c'est de faire un pivot :
Un axe avec deux roulement assez écartés pivotant dans un fourreau, avec une butee au fond pour reprendre la charge verticale, une bille fera l'affaire.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Grue d'atelier sur remorque, aide pour le roulement :)

bonsoir !

merci de conseil !

si je comprend bien vous penssez a cela :

palier-roulements.jpg


cependant sa ne résout pas le probleme de friction embase tourelle et support de la grue ( chassi)



vue la force exercé avec la charge en bout de fleche...
ne serais t'il pas préferable d'utiliser ce gros roulement il peut encaisser de plus gros effort ....

merci :-D
 
K

Kinox

Ouvrier
Re: Grue d'atelier sur remorque, aide pour le roulement :)

si je dois faire je ferai comme ca.
*old link*
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Grue d'atelier sur remorque, aide pour le roulement :)

les emplacement pour les patin stabilisateur son déja crée, je doit juste les fabriquer :wink:

mais toi une imagine plutiot un enmenchement cylindrique avec un tube a l’intérieur ,pour avoir plus de porté
 
K

Kinox

Ouvrier
Re: Grue d'atelier sur remorque, aide pour le roulement

En dehors de la technologie, il faut idéalement que les "pivots" (piece verte sur mon croquis) soit écartée pour réduire les contraintes.
La pièce verte peut être un tube cylindrique sur lequel est souder ton pivot du vérin (bleu) et le bras (violet).
Et ce cylindre pivote sur le pièce rouge un tube bien balaise.

Le luxe c'est de mettre des roulements pour réduire les frottement et donc améliorer le pivotement.

Quel est le CMU charge Max utile ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Grue d'atelier sur remorque, aide pour le roulement :)

Je pence que 1 tonne est largement possible sans la rallonge ( juste avec le bras principal) le verin fournit 8t de force...


Je n'est aucun problème de flexion sur l'ensemble de ma structure, le seul point faible et la partie tournante de la tourelle...

J'imaginé cree des logement pour des billes ou des rouleaux entre le support et la tourelle comme un roulement axial ( car vue le prix , je peut veux pas metre 150€ dans un roulement :smt003
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Grue d'atelier sur remorque, aide pour le roulement :)

bonsoir


j'ai réalisé un ceinturage autour du roulement, c'est bien mieux !


cependant je vais remplacer l'axe en m24 x150 par du m24 x250 avec ecrous 6 pans , car pour l'instant j'ai des ecrous a ergos c'est la galere pour serrer convenablement
 
W

web34

Ouvrier
Re: Grue d'atelier sur remorque, aide pour le roulement :)

Bonjour,

Belle idée, mais je pense que lorsque tu auras 500 kg ou plus en bout de flèche et que tu vas vouloir faire tourner ta flèche, tu auras intérêt à te planquer et surtout à être sur un terrain parfaitement horizontal, sinon tu risque d'avoir fabriqué une véritable girouette !
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Grue d'atelier sur remorque, aide pour le roulement :)

pour l'instant je n'ai pas réfléchi au system de blocage , il existe sur de modèle du commerce :

chez MAXILIFT :

0%20-%20maxilift%20160%20(2).jpg



des tourelle avec moteur hdraulique ou avec vis sans fin et couronne ( plus une belle manivelle) :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
W

web34

Ouvrier
Re: Grue d'atelier sur remorque, aide pour le roulement :)

Bonjour,

Alors ton projet ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Grue d'atelier sur remorque, aide pour le roulement :)

Bonjour a tous! Premierement desolé pour l'absence de nouvelles...


Le projet est toujours en cours! J'ai revue et coriger le systeme qui pemetra la rotation mais aussi le deplacement de la base de la tourelle pour eviter un poids trop elevé sur le timon...

Je vous postes des photo demains :wink:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Grue d'atelier sur remorque, sa continue !!!

Bonsoir !


voici des nouvelles de la machine

j'ai revue le systeme de rotation de la tourelle ,le fut de diamètre 106mm tourne dans un rond d'acier aléser a 107 mm , il est souder puis renforcer avec des equerres


voici la structure de la potence 1er test avec le verin a main

Confection des palier pour le verin telescopique provenant d'une benne de camion VL

La grue avec le verin télescopique course 1300mm

les patin stabilisateur:



Voilou pour les nouvelles , j'attend vos comentaires !! :-D

bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
la conception me plait bien mais la remorque me semble bien légère, 500 kgs ? il ne va rien te rester et la grue qui dépasse largement en hauteur risque d'attirer l’œil de nos amis, si tu utilises une grue c'est que c'est relativement lourd, tu vas exploser le ptac.
A+Bernard
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

je vais utiliser la remorque chez moi pour leber dees charge sur mon toit pour de futur travaux..

si tu regarde la photo 1 l'embase de la grue et sur une platine démontable , si je trouve une remorque plus grosse ou mieu ,une brouette chenille je peut la monter dessus..

la grue doit peser 250 kg a tout péter et encore... sa me laisse 250kg pour charger des bricole , mais comme je le dit c''est surtout pour utiliser en stationnaire

bonne soirée
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour

et voici la bete ! :

photo-63--4b24a55.jpg


photo-62--4b24a59.jpg



on vois les verin manuel ( non peint) a l'arriere de la remorque photo n°2

il ce loge dans 4 emplacement a fin d'augment la stabilité de la remorque

bon week end a tous
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
impressionnant. Tu l'as déjà inauguré. Bravo en tout cas.
@+
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci :-D

Pas vraiment je test de lever des charges mais j'ai rien de vraiment lourds....


J'ai tester de lever 150kg avec la fleche a fond plus une rallonge de 1m30

Soit 3m40 par rapport a l'axe de la tourelle de la grue , et sa lève sans soucis...


Je vais sûrement remplacer le bras secondaire ( noir ) par un autre plus épais....

Bonne soiree
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonjour,

Si ça peut t'inspirer voici une photo de ma chèvre 2t
la flèche noir 50/10 est en U et viens chapeauter
dsc_0510.jpg
 
B

Benoit123

Compagnon
Tes dernières photos viennent juste de s'afficher.

Elle a l'air bien :)
 

Sujets similaires

Haut