Grue Griffet G8

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
En plus selon que l'on consulte google maps sur un pc ou un mobile le résultat est différent
Sur mon mobile, la Griffet n'est pas là

Voir la pièce jointe 464455
C'est bien l'endroit où elle se trouvait!
Et sur le streetview la chantier semble être fermé depuis un moment.
Oui, il est fermé depuis qq années... dommage, c'est un bel endroit, quand on s'y trouve, on n'imagine pas un instant être si proche de Paris!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
À Thomery près de Fontainebleau, il y a un chantier naval, et je pense bien qu'ils en ont une aussi...
Sur Google maps c'est ici : 48.405019,2.795568

Quand j'y passerai je regarderai si c'est bien ça...
 
J

Jean-Paul 34140

Nouveau
Bonsoir à tous. Je poste un peu en désespoir de cause, ne trouvant quasiment rien sur le net...
Je viens de redémarrer une grue Griffet type G8 de 1964 (modèle 1958). Elle est équipée d'un moteur Berliet. Tous les mouvements de la grue sont actionnés par des moteurs électriques (courant continu), l'énergie étant fournie par une dynamo calée directement sur le vilebrequin du moteur Berliet. A part ça, je n'en sais pas beaucoup plus....Si l'un d'entre vous détenait des documents et/ou des souvenirs sur ce chouette engin, je serai très très intéressé...

Merci d'avance

François Voir la pièce jointe 462205

Bonjour, je possède la même grue avec beaucoup de documents dont les schémas électriques et je m’en sers tous les jours. Pour ma part, je recherche le moteur de rotation de la flèche.
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Bonjour, je possède la même grue avec beaucoup de documents dont les schémas électriques et je m’en sers tous les jours. Pour ma part, je recherche le moteur de rotation de la flèche.
Bonsoir. Par curiosité, à quoi l'utilisez-vous? Je ne dispose pas de pièces, sur celle que je présente ici, les moteurs ont été rebobinés il y a quelques années, c'est une chance...
 
J

Jean-Paul 34140

Nouveau
Je sors des bateaux sur mon chantier. Si par miracle vous aviez les coordonnées du type qui a rembobiné les moteurs, ce serait super, mon bobineur à du mal à en comprendre le montage, les fils ont trop cramé
 
F

françois44

Modérateur
Dès que je retourne sur son lieu de stockage (pas avant la semaine prochaine, je pense) je pourrai vous renseigner. Les moteurs possèdent une étiquette de l'entreprise qui les a rebobinés...
 
F

françois44

Modérateur
Wow le temps passe si vite et j'ai oublié les photos! J'y retourne peut-être dans la semaine... Par-contre, plus je la regarde et plus je me dis que pour présenter plus impressionnant que le TBO au prochain tour de Bretagne.....:roll::roll::mrgreen:
 
F

françois44

Modérateur
J'ai tardé, mais j'ai l'info, alors je la met ici et l'enverrai par mp à Jean-Paul 34140.
Les moteurs de la grue Griffet ont été rebobinés par
"Rebobinage TRIMON"
107 rue de la vallée
76 Le HAVRE
Mais j'ai bien peur que cette entreprise n'existe plus.....
 
M

Michel.S

Nouveau
Bonsoir,
Je pense avoir en stock un moteur de tourelle, je dois vérifier.
J'ai une g8 et une g15.
 
K

kakawette

Compagnon
Messieurs, contactez Mr Girard garage Girard à Labaroche, ce monsieur passionné de grues pourra vous aider en tout points
Il a pas mal de pièces en stock ou pourra vous aider à les trouver
Laurent
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir,
Je pense avoir en stock un moteur de tourelle, je dois vérifier.
J'ai une g8 et une g15.
@Michel.S
Je n'avais pas vu votre message! Auriez-vous de la doc sur les G8?

Messieurs, contactez Mr Girard garage Girard à Labaroche, ce monsieur passionné de grues pourra vous aider en tout points
Il a pas mal de pièces en stock ou pourra vous aider à les trouver
Laurent

Merci pour l'info! Je ne vais pas manquer de le contacter...
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous. Je reviens vous parler de cette grue car j'ai un "petit" souci à résoudre...
Il faut que je la déplace mais il y a un problème. Sur cette grue, entre le moteur et l'embrayage (monodisque classique), il y a un simple convertisseur de couple. Il ne sert qu'à adoucir les mouvements mais ne doit surtout pas être utilisé comme un convertisseur normal (moteur au ralenti, véhicule à l'arrêt un rapport engagé), c'est strictement interdit dans le manuel d'utilisation. Le convertisseur est vide d'huile ; j'ai voulu le remplir mais il fuit, et pas qu'un peu! Je soupçonne le joint spi de l'arbre de sortie mais sans certitude encore. Y aurait t'il un moyen de le "neutraliser" pour pouvoir déplacer la grue? Graisse épaisse, huile de pont, purée mousline ou bien....???
 
F

françois44

Modérateur
Bon, comme l'idée de neutraliser le convertisseur (c'est un coupleur en fait) ne me plaisait pas, j'ai tout déposé hier. C'est lourd les carters en fonte... mais ça s'est fait plutôt bien. J'ai désolidarisé le coupleur de sa cloche et j'ai trouvé la cause de la fuite. L'étanchéité est réalisée avec une garniture tournante en partie en cuivre/laiton (?) qui tourne sur une partie en acier (?). La partie tournante de la garniture voit son étanchéité avec l'arbre qui sort du coupleur réalisée avec une rondelle en caoutchouc (section env 6mm, diamètre ext env 78mm et int 65mm). Je pense en mettre une en nitrile, mais je ne sais pas quelle dureté choisir. C'est une étanchéité statique mais il faut que cette bague soit bien pressée contre l'arbre de sortie don plutôt "mou" j'imagine... Je mettrai des photos demain...
 
F

françois44

Modérateur
Les photos....
Cloche d'embrayage déposée
20200917_112042-1200.jpg

Le convertisseur sorti de son carter
20200918_100930-1200.jpg

L'embase de l'arbre sur laquelle vient la bague caoutchouc
20200918_105512-1200.jpg

Et la garniture
20200918_105610-1200.jpg
 
P

punchy

Compagnon
ça fait un peu joint spy bizarre, ou alors c'est un torique moulée avec l'age
il faudrait les dimension d'origine pour qu'il soit bien écrasée
tu n'a pas un pro en fourniture industriel pas loin pour leur montrer ?
 
F

françois44

Modérateur
Non, c'est bien une bague en caoutchouc de section carrée. En fait elle a cuit suite, à une utilisation abusive du coupleur. Je pense trouver assez facilement de quoi la remplacer...
 
C

Calamentran

Compagnon
Salut les sapeurs !!

J'ai connu ça aussi ... Justement pour les Bailey.

Au cas où, tu pourrais demander quelques infos ici :
http://www.univem-paris.com/galerie/griffet-ae-745-ms-2c-4x4/

Anecdote :
Des gars de ma section s'en étaient servi en douce un week-end pour placer la 4L d'un aspi - un peu très con - sur le toit terrasse du poste de garde. Heureusement, j'étais en perm à ce moment là, j'ai échappé à la remontée de bretelles.
 
Haut