Grue Griffet G8

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonsoir à tous. Je poste un peu en désespoir de cause, ne trouvant quasiment rien sur le net...
Je viens de redémarrer une grue Griffet type G8 de 1964 (modèle 1958). Elle est équipée d'un moteur Berliet. Tous les mouvements de la grue sont actionnés par des moteurs électriques (courant continu), l'énergie étant fournie par une dynamo calée directement sur le vilebrequin du moteur Berliet. A part ça, je n'en sais pas beaucoup plus....Si l'un d'entre vous détenait des documents et/ou des souvenirs sur ce chouette engin, je serai très très intéressé...

Merci d'avance

François
IMG_E1076-1500.jpg
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
On avait ces grues dans le génie pour construire des ponts mécaniques (Baileys) ou des ponts flottants(ponts 60T,M4T6 genre caissonet poutrelle alu ect)
ces ponts ont été amenés par les Américains en même temps que le débarquement;il en existe encore beaucoup notament en Afrique
On avait aussi des Griffets G15 remplacées vers 1980 par des Haulottes tout hydrauliques
Les problèmes de contacts électriques étaient fréquent notamment avec l'humidité au bord de l'eau ou la pente des rives;on appuyait sur les contacts avec un manche de pioche de peur que la charge se mette à balancer;seul les moteurs à courant continu avaient le couple nécéssaire
Ca va être dur de retrouver de la doc:wink: je suis parti en 2000 et plus aucun contact avec l'Armée qui a bien changée car maintenant entièrement
professionalisée; tout ces engins étaient pilotés par des appelés dont beaucoup de jeunes agriculteurs qui avaient le calme,la dextérité et une certaine expérience des engins lourds et encombrants;le pontage se faisait souvent de nuit par soucis de discrétion car en plein jour en temps de guerrec'est une merveilleuse cible pour l'aviation ou l'artillerie;ça me rappelle bien des souvenirs:smt023
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Merci Heidi pour cette évocation :smt023
Je ne connaissais ces grues que de vue, nombreuses sont celles qui ont été utilisées sur les voies de débord de petites (ou pas) gares... Je les trouve techniquement très très intéressantes, 6 roues motrices, les essieux 1 et 2 sont directeurs, la dynamo immédiatement dans l'axe du moteur, l'embrayage et la boite ensuite... :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Souvenirs souvenirs, comme Heidi car nous étions des génies :mrgreen: moi en 70 Avignon, comme j'étais à l'atelier j'ai souvent déplacer ces bestioles mais jamais toucher la grue.
Hélas cela ne t'avances pas trop.
A+Bernard
 
F

françois44

Modérateur
Même si ça ne m'avance pas, j'espère que ça vous a évoqué de bons souvenirs...:wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Lors du service en 78/79 on en avait une de 15 tonnes et un CLD de 10 tonnes

LaGriffet n'avait pas de pattes d'appui, mais tenait si je souviens bien par raidissement des suspensions ( ? )

C'était pas mal dans un terrain meuble, pas besoin de sortir des plaques etc...

On l'avait mise par terre une fois, et relevée au CLD...

Au souvenir: j'ai vu de mes petits yeux un CLD virant trop court au démarrage écraser complètement une Jeep avec les deux roues arrières droites...
Heureusement qu'il n'y avait personne dedans....
 
Dernière édition:
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

sacré bestiole !!!
je pensais avoir le MAT pour la Griffet G8 mais non ...
j'ai le MAT 5820 - Edition N° 1 de 1971 - Manuel technique Grue automobile diesel-électrique lourde Modèle F1 (112 pages) ... en format PDF...
dans le fonctionnement, je pense que les 2 machines doivent être similaire dans le fonctionnement.

si au cas où ...

au plaisir!!
 
F

françois44

Modérateur
LaGriffet n'avait pas de pattes d'appui, mais tenait si je souviens bien par raidissement des suspensions ( ? )
C'est tout à fait ça, des vérins (2 par essieu) permettent de bloquer les suspensions...

j'ai le MAT 5820 - Edition N° 1 de 1971 - Manuel technique Grue automobile diesel-électrique lourde Modèle F1 (112 pages) ... en format PDF...
Ah ben oui, ça m'intéresse....:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Bonjour,

Je veux bien plus de photos de la bête :smt023:smt110:wink:
 
Dernière édition:
P

punchy

Compagnon
Merci :smt023

sympas le poste de pilotage double 8-)

A l'occase si tu a des photos de la partie grue
et si tu peut nous raconter la remise en route

:wink:
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir,
François, tu devrais regarder chez TM-WW2 : http://www.tm-ww2.com/
Ils ont au moins le guide d'entretien :
http://www.tm-ww2.com/product_info....d=584&osCsid=956b7531d82e473c70db2ca2aee936f8
Merci JP, j'avais vu ça, vu la somme modique, je vais commander le fascicule...:wink:

Je vois que madame a beaucoup moins de cadrans à sa disposition ... :P:smt043
Oui, mais elle dispose de la commande de l'excitation....de la dynamo...:whistle:

Merci :smt023

sympas le poste de pilotage double 8-)

A l'occase si tu a des photos de la partie grue
et si tu peut nous raconter la remise en route

:wink:
Oui, c'est marrant, et les 2 volants sont bien sur raccordés mécaniquement (avec indicateur d'angle de braquage) ainsi que les pédales...
Pour le redémarrage, rien de bien sorcier, vérification de la libre rotation du moteur, du niveau d'huile (de celui de la pompe aussi), 2/3 tours de vilebrequin par la poulie histoire de... Un bidon de gasoil avec tuyau direct vers la pompe d'alim, purge des conduits et zou, un moteur Berliet, c'est Magic!!!!:smt003:smt003

Elle servait dans un chantier naval en bord de Seine, près de Corbeil, elle était immobilisée depuis qq années suite à des problèmes d'embrayage mais servait en statique. Je n'ai pas spécialement de photos de la partie grue (j'en prendrai la semaine prochaine) mais, rien de bien compliqué : 3 moteurs élec CC (rotation, treuil de levée flèche, treuil de câble), l'énergie étant fournie par une grosse dynamo calée sur le vilebrequin. 6 roues motrices, les essieux 1 et 2 tournent dans le même sens mais pas avec le même angle...
 
F

françois44

Modérateur
voilà c'est fait en MP ...
mais dis nous où tu l'as récupéré celui-ci et que comptes tu faire avec ???
une restauration en vue d'une utilisation ...

Encore merci :wink:
Alors la grue appartient à mon employeur. Je suis juste allé la redémarrer et aider au chargement/déchargement.
Elle servait dans un chantier naval en bord de Seine, près de Corbeil, elle était immobilisée depuis qq années suite à des problèmes d'embrayage mais servait en statique.

Elle a été achetée tout d'abord pour la préserver et la mettre à l'abri, ensuite, la remettre en état et certainement, par la suite, l'utiliser ; on a du matériel "un peu" lourd à déplacer parfois...
 
R

R.2087

Compagnon
re

pas de quoi !!

et merci pour ta réponse !!
en voilà au moins une qui est sauvé des ferrailleurs !!

au plaisir !!
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'ai eu l'occasion de travailler sur une Griffet qui nous servait à mettre des bateaux à l'eau et à les ressortir pour l'hivernage.
Elle était équipée de stabilisateurs avant et arrière et il fallait bien ça pour certaines unités relativement grosses.
Je me rappelle avoir fait des réparations sur le moteur (joints de culasse) et sur les treuils mais ça fait pas mal de temps maintenant presque 30 ans.
Je ne sais pas si les nouveaux gérants qui ont repris l'entreprise s'en servent toujours? la Griffet c'était une super machine.
 
J

jms

Compagnon
En plus selon que l'on consulte google maps sur un pc ou un mobile le résultat est différent
Sur mon mobile, la Griffet n'est pas là

Screenshot_20190328-075902_Maps.jpg
 
S

schum22

Compagnon
Oui le copyright en bas n'est pas la date de la photo.

Et sur le streetview la chantier semble être fermé depuis un moment.
 
Haut