grue de remorque

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonsoir comme promis une petite vidéo

reste plus qu'un essai grandeur nature pour évaluer le résultat, j'espère que ça ira bien en charge ? mais déjà je suis bien contant d’être arrivé au bout de ce projet, honnêtement aux premiers essais je me suis dit que j'avais mis la barre un peut trop haute, mais avec un peu de persévérance ouf ouf c'est fait , comme quoi même un amateur peut faire des choses.
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
bon j'ai pas fais de photos mais j'ai du reprendre un usinage, le défaut était là même si il ne se voit pas sur la photo:
gorges huile et joints.JPG

en perçant un trou latéral j'ai touché une gorge de joint torique ce qui engendrai une fuite d'huile entre les deux circuits ouverture/fermeture , du coup alésage et usinage d'une bague avec nouvelles gorges et montage a la presse et tout est rentré dans l'ordre, maintenant que ça c'est fait et en attendant les essais sur chantier (d’après les essais fait a la main la résistance rotation est au moins égale a l'ancien, donc si c'est pas plus puissant j'aurai au moins gagner la rotation sur 360 °)je vais attaquer un nouveau chantier a savoir la fabrication de deux "mono levier" pour commander deux tiroirs de distributeur avec une seule manette, j'ai regardé sur le net et les deux modèles que j'ai trouvé comporte pour moi deux soucis "mécanique": le premier qui fonctionne avec trois rotules provoque un effort "désaxé" par rapport a l'axe du tiroir, le second appuis bien dans l'axe grâce aux rotules placées dans les tiroirs mais une des commande travaille a 45° , moi je voudrai travailler a 90° entre les deux commandes, je pense avoir trouver le système , je vous mettrai des photos la prochaine fois (les plans sont a l'atelier), la fabrication est prévu en alu et en inox ( j'ai la matière en stock) .
voilà pour ce soir.
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
juste quatre photos du projet
P1010001.JPG
P1010002.JPG
P1010003.JPG
P1010004.JPG

sur le plan vous devinez le montage j’espère, les deux rotules et les quatre pièces rectangle sont en inox, les deux pièces en "L" sont en alu et les axes seront en inox. bien sur vous commencez a me connaitre : le plan c'est la base les pièces finis seront peut-être un peu différente ,les côtes seront ajustées a la demande comme a mon habitude .
voilà pour ce soir amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
pas trop le temps en ce moment mais j'ai un peu avancé, des images du projet
P1010005.JPG
P1010008.JPG
P1010007.JPG

pas visible sur les photos mais derrière le support du levier il y a un ressort et une bille pour remettre le levier au point zéro;
voila pour le moment
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
pas trop venu ces temps ci, un peu avancé semaine dernière, cette semaine plus compliqué, M covid c'est invité alors repos, j'ai pu faire quelques photos quand même des travaux:
P1010017.JPG
P1010009.JPG
P1010010.JPG
P1010013.JPG
P1010015.JPG
P1010016.JPG

P1010019.JPG

une petite modif, un petit ressort plat a l'arrière pour tenir le levier droit au repos, sinon il penche sur le côté, il reste une modif, j'ai fait une erreur en taraudant la fixation du levier a 8mm alors que le levier fait 10mm???? "CHERCHEZ DOCTEUR" une étourderie rien de méchant, j'ai également préparé des gaines en cuir pour protéger tout ça et pour les tenir en place j'ai cousu dessus une corde a piano mise en formes qui se clipse sur une petite gorge usinée sur le support alu.
voila reste qu'a démonter ,fileté a 10mm, graisser, et remettre tout ça en place et ça devrais le faire.
bonne soirée
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
bon pas de photos mais c'est en place, c'est fonctionnel pas de soucis mais pour être honnête le seul défaut c'est le jeu peut-être un peu trop important entre le "crochet" du levier et la rotule articulée ce qui implique une course relativement importante droite et gauche, donc rien de méchant peut-être un jour avec un peu de temps refaire cette pièce avec moins de jeu pour un meilleur confort d'utilisation mais vraiment c'est un détail vraiment pas urgent , a l'occasion je vous mettrais une petite vidéo.
pour le moment du bois a mettre au sec pour cet hiver et de la menuiserie .
le prochain travail sera surement une béquille hydraulique pour la remorque et la fabrication d'un vérin pour remplacer celui du grappin qui est un peu petit je pense.
voila
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
un petit moment que je suis pas passé, donc avant la béquille je vais refaire les "mono levier" , ils fonctionnent mais comme déjà dit il y a trop de flou et un point neutre un peu trop imprécis ce qui gène l'utilisation, alors je refait tout avec un autre système, j'ai rien inventé je l'ai trouvé sur le net , beaucoup plus simple et précis et qui reste en commande 90 degrés comme je le souhaite.
je vous mettrez des photos bien sur .
a bientôt amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
voila je me suis collé au travail et en photos le résultat:


20221106_175538.jpg
20221106_182213.jpg
20221106_182304.jpg
P1010001.JPG
P1010003.JPG


voila le résultat, je les ai refait rapidement car les premiers ne me satisfaisaient pas par leurs imprécisions, cette fois c'est la bonne , précision et fermeté comme a l'origine, même matériaux: alu pour supports et inox pour les rotules,et j'ai gardé les protections en cuir, système vu sur le net simple et très efficace, je sais pas pourquoi je me suis compliqué avec le premier montage? c'est avec les erreurs que l'on apprend !!
prochain chantier comme dit plus haut: béquille remorque hydraulique et vérin du grappin un peu plus gros, mais ça c'est pour plus tard avant bois et menuiserie m'attende .
bonne soirée
amicalement titus65
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonsoir, je suis admiratif et pas assez doué pour faire mes distributeurs, je me fabrique une grue, (7-8 m) pour mon 8x8, bien avancé, j'avais pensé à une ou deux crémaillère dans des coulisses, ou bien un train épicycloïdal pour faire tourner cette grue...
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonsoir, je suis admiratif et pas assez doué pour faire mes distributeurs, je me fabrique une grue, (7-8 m) pour mon 8x8, bien avancé, j'avais pensé à une ou deux crémaillère dans des coulisses, ou bien un train épicycloïdal pour faire tourner cette grue...
Bonjour, Il faut nous faire un sujet :smt007
Question d'un béotien : un distributeur ca ne s'achète pas en Chine? C'est cher? Ou c,c'est spécifique selon les commandes que l'on désire?
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 259
BertrandG
B
françois44
Réponses
173
Affichages
4 602
jacounet
jacounet
Y
Réponses
10
Affichages
5 299
Y
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
D
Réponses
45
Affichages
2 077
sébastien62
sébastien62
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
Haut