Grue d'atelier

  • Auteur de la discussion Vélobois
  • Date de début
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Avec l'age, le mal au dos et les problèmes de santé,
j'avais de plus en plus de mal à lever des charges lourdes, enfin que je ne trouvais pas lourdes, il y a quelques années au paravent.
Bref, j'ai trouvé, à 30 Km de chez moi, une grue d'atelier (100€).
L'ancien proprio s'en servait pour lever les moteurs de ses voitures qu'il bricolait (En amateur)
Elle n'a plus servi depuis environ 7 ans.

1) Y-a-t-il un entretien spécifique à faire (Pas tout de suite, mais au printemps) ?
En sachant que je l'utiliserai
dans un premier temps pour soulever la tête de ma perceuse Sydéric, qui, bien que vide me parait encore trop lourde
puis la perceuse entière (environ 250 Kg) pour la placer à son emplacement définitif.

2) Quelle élingues dois-je acheter et ou (A un prix honnête) ?

Merci par avance.



[div=none] img_0737.jpg [/div]
[div=none] img_0736.jpg [/div]
[div=none] img_0739.jpg [/div]
[div=none] img_0738.jpg [/div]
[div=none] grue_d10.jpg [/div]
[div=none] grue_d11.jpg [/div]
[div=none] grue_d12.jpg [/div]
[div=none] grue_d13.jpg [/div]
[div=none] grue_d14.jpg [/div]
 
Dernière édition:
S

seb31

Ouvrier
J'ai sensiblement la même, juste une articulation qui diffère :lol:
Pas d'entretien particulier, essai de la mettre en pression avec du poids, tu verras si elle ne descend pas.
Pour l'élingue, une tonne (si tu ne comptes pas l'utiliser pour autre chose)me parait suffisant car tu arriveras en limite du poids que la chèvre peut supporter

seb
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Vu ton mode de transport, je te conseille vivement de purger ta pompe et ton vérin avant de l'utiliser. Quand tu couches le vérin et la pompe, l'air entre dans le circuit, et ça fait élastique. D'ailleurs les constructeurs disent bien de purger avant utilisation. L'entretien se limite à une vidange et remplacement de l'huile quand elle est trop vieille. Aussi au changement des joints quand ils fuient. Certains sont internes, et quand ils fuient la grue redescend ça raison apparente.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour des élingues vous pouvez voir chez loxam.
Attention à ne pas les prendre trop longues car après il faut les enrouler pour réduire la longueur.
Le crochet est sans doute petit, un maillon rapide et une manille lyre seront très pratiques à l'usage.
cdlt lion10
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir lion10.

Merci pour les astuces et renseignements.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Pour des élingues vous pouvez voir chez loxam.
Au boulot, nous avons enfin dû nous séparer de nos élingues arrachées, bonnes à jeter quoi...(sauf pour moi mais elles vont être découpées...)
Mon chef a fait un devis les remplacer pour 2 élingues de 2m/2 tonnes, 2 de 1 m/2tonnes, 2 de 2m/1tonne, 2 de 1m/1tonne, 2 manilles de 1 tonne et 2 manilles de 2 tonnes pour un total de 65€, m'a t'il dit....quelque chose comme 3€ ht l'élingue... chez un fournisseur industriel du coin etc...
Bonne journée.
Séb
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Les élingues homologuées se trouvent en gsb et le prix est effectivement très bas, faut pas s'en priver, obligatoire pour les charges très lourdes.
10 ou 15 m de corde polypropylène diamètre 12 sont indispensables aussi pour élinguer au plus court. Attention à passer la corde plusieurs fois (éventuellement doublée) sous la charge et dans le crochet par sécurité, puis 6 ou 7 tours morts autour de l'élinguage et quelques demi-clefs suffisent.
en vente en gsb également.
perso, j'ai changé les boulons de fixation flèche et vérin, l'acier chinois noname s'est tordu, au profit de boulons classe 12.9 achetés chez le fournisseur indus local. Faut dire aussi que j'avais arraché des souches avec ma grue 2 t...un peu à la limite:oops:.
cordialement
Etienne
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Le matériel de levage ne souffre pas la médiocrité. Une casse et c'est l'accident!
La sécurité n'a pas de prix et il vaut mieux renouveler un matériel douteux c'est toujours moins cher qu'un gars à l'hôpital.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour

Merci à tous pour ces enseignements, je vais rechercher au tour de chez moi.
J'ai le temps je ne devrais utiliser la grue qu'au printemps.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Quelques prix à réactualiser :
En 2010 (loxam) 2 élingues tubulaire 2 tonnes longueur 2 mètres (trop longues à l'usage) => 14 euros 11
(J'envisage de racheter 2 élingues tubulaire plus courte 2 tonnes longueur 1 mètre voire 4 tonnes si prix peu différent)

En 2011 (loxam) manille lyre de 4 tonnes 75 => 8 euros 85
En 2011 (otelo) maillon de levage de rupture 7T5 soit charge utile de 1/5 1T5 réf 78800809 => 4 euros 2 HT

cdlt lion10
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 702
Antoine Chapon
A
F
Réponses
23
Affichages
10 303
florentp
F
T
Réponses
34
Affichages
15 885
albatros_del_sur
A
Haut